mardi, août 16Blog de musique

Comment choisir son amplificateur de guitare ?

comment choisir un ampli de guitare

Les amplis de guitare ont énormément évolué lors de leur première apparition dans l’univers de la guitare en 1920. Aujourd’hui, des différents types d’amplificateurs de guitare existent pour répondre aux différents besoins en termes de sonorité que les guitaristes peuvent avoir.

Qu'est-ce qu'un ampli de guitare exactement ?

En effet, l’ampli est un dispositif électronique utilisé pour renforcer le signal qui sort des micros de la guitare. Plus concrètement, ce signal est envoyé à un préampli localisé à l’intérieur de la boîte et va colorér le son. Ensuite, un amplificateur de puissance rendra le signal audible. Finalement, lorsque le signal sera assez fort, un hautparleur va traiter le signal pour le transformer en énergie sonore et vous entendrez le son de votre guitare !

Schéma : Fonctionnement d'un ampli de guitare

Comment fonctionne un ampli de guitare _

Les amplis de guitare sont ainsi devenus un élément essentiel de la vie de chaque guitariste, et on ne peut pas imaginer de s’en passer.

Maintenant que vous connaissez parfaitement comment fonctionne un ampli et son importance pour jouer la guitare électrique, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel ampli choisir ! 

Les différents types d’ampli qu’on peut choisir

Découvrez nos différents guides d’achat d’amplis de guitare adaptés à chaque besoin ! 

Il existe deux grandes familles de d’amplis de guitare : les amplis à lampes et les amplis à transistors. Chaque type d’ampli utilise un type de technologie différent pour produire votre son. 

En savoir plus sur les deux types d’amplis vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins. 

Les ampli à lampes

Son fonctionnement : Les amplis à lampes ont des lampes à vide dans le préampli et l’ampli de puissance qui amplifient les signaux. Les guitaristes considèrent les amplis à lampes ou à tubes comme le Graal de l’amplification de guitare. Le son d’un ampli à lampes est souvent décrit comme chaud ou « gras ».

Avantages

  • Des sonorités rock classiques et chaudes sont garanties
  • Parfait pour obtenir des sons légèrement surchargés
  • Signal clair comme du cristal
  • Plus de puissance pour les mêmes watts qu’un ampli à transistors

Inconvéniants

  • Les tubes peuvent être coûteux à remplacer.
  • Il peut devenir difficile de trouver des pièces de rechange pour les amplificateurs anciens.
  • Ils sont plus lourds que les amplis à transistors

Découvrir les amplis à lampes recommandés : Bugera V5 InfiniumMarshall Origin 20c Vox AC10C1Blackstar HT-1RMarshall DSL1C

Les ampli à transistors

Son fonctionnement : À la place des tubes, ces appareils s’appuient sur des transistors pour amplifier les signaux. 

Avantages

  • Durabilité et Fiabilité
  • Moins cher qu’un ampli à lampes
  • Les effets intégrés sont fournis en standard

Inconvéniants

  • La sonorité n’est pas aussi qualitative qu’un ampli à lampes

Découvrir les Ampli à lampes recommandés : Orange Combo Crush – Vox Pathfinder 10Fender Champion 40 – Blackstar Fly3

Ensuite, on trouve aussi deux types d’amplis moins populaires, mais que nous devons nommer :

  • Amplificateur à modélisation : L’ampli peut alors « modéliser » une large gamme de sons. En tournant un simple bouton, vous pouvez passer du jazz au métal, du rock au Texas blues, etc.
  • Amplis hybrides : Ils utilisent un mélange de différentes technologies. Beaucoup d’amplis ont un tube pour le préampli et un transistor pour la puissance. De la même manière, de nombreuses sections d’effets sur les amplis à transistors et à lampes sont modélisées numériquement.

Combos vs. Stack

Marshall DSL1C ampli lampes

Ampli Combo

Comme son nom l’indique, le combo regroupe le préampli, l’ampli et le haut-parleur dans le même coffret. Les guitaristes qui transportent leurs amplis partout trouveront très utile qu’il soit petit. C’est le choix le plus populaire, le plus abordable et le plus confortable, et il est idéal pour les débutants.

Ampli en stack

La stack se compose d’un préampli et d’une tête d’ampli couplés à un ou plusieurs hauts-parleurs. Le stack permet de changer rapidement de type de haut-parler.

Ce format séduit les guitaristes à la recherche du « son idéal ». Le stack est aussi notamment réservé pour la scène, vu que le poids est assez élevé et donc leur mobilité réduite. 

Ampli Stack Exemple

Critères à tenir en compte pour choisir son ampli

1. Quel type musique souhaitez-vous jouer ?

Un amplificateur de guitare peut avoir un impact énorme sur le son de l’instrument. Certains amplis produisent un son très lisse et propre, souvent préféré par les guitaristes de jazz ainsi que par les joueurs qui se concentrent sur la pop et le rock classique.

D’autres amplis peuvent créer plus de distorsion, ce qui est souvent le son préféré des guitaristes qui jouent du rock classique, du punk ou du métal.

Choisissez judicieusement et assurez-vous d’acheter un ampli guitare qui vous correspond et qui convient à vos goûts.

Si vous n’êtes pas sûr d’un style de musique concret, choisissez un ampli qui offre un profil sonore plus polyvalent. De nombreux amplis de guitare récents offrent une gamme de sonorités qui s’adaptent à plusieurs genres musicaux.

Fender Mustang

fender mustang ampli guitare

Marshall MG50GFX

Marshall DSL1C ampli lampes

Fender Champion 20

Fender Champion Ampli Guitare

2. Adaptez le volume en fonction d’où vous allez-jouer

Ensuite, abordez les aspects pratiques de votre jeu. Le premier est le volume. En moyenne, à quel point jouez-vous fort ? Cherchez-vous un ampli d’entraînement à utiliser à la maison, ou un ampli complet à emmener en concert ?

Avec les amplis de guitare, le volume sonore est mesuré par la puissance sous forme de watts, ainsi que par la taille des hautparleurs.

  • Si vous allez jouer dans votre appartement, préférez des amplis à transistors de 10-30 watts de puissance avec des hautparleurs de 8″ à 10″. Si vous souhaitez un ampli à lampes, n’allez pas plus haut que les 10 watts.

  • Pour les répétitions avec un groupe, ou les spectacles dans une salle de petite capacité, la plupart des joueurs optent pour un ampli de taille moyenne avec 50 watts et des hautparleurs de 12″. Si vous optez pour un ampli à lampes, restez entre les 10 à 20 watts de puissance.

LANEY LG35R

VOX MINI GO

BOSS KATANA

BOSS KATANA

3. Faites attention aux poids de l’ampli

Le deuxième aspect pratique à considérer est la taille et le poids de l’ampli. Combien de fois avez-vous besoin de voyager avec votre ampli ? Si vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer et vous devez voyager régulièrement, choisissez un ampli plus petit ou de taille moyenne. Le poids de l’ampli sera détaillé sur chaque fiche produit que vous regarderez en ligne.

4. Définissez le budget que vous avez

Forcément, le budget dont vous disposez sera essentiel. Les amplis de guitare sont disponibles dans une large gamme de prix. Des mini-ampli sont disponibles à partir de 20 euros, les amplis à transistors bas de gamme commencent à partir de 50 euros et les amplis à lampes de moins de 100 euros sont rares à trouver.

Pour les guitaristes qui souhaitent économiser dans leur matériel, l’achat d’occasion est une excellente option. Attention à vérifier l’état de l’amplificateur, notamment s’il s’agit d’un ampli à tubes.

5. Les effets inclus dans l’ampli

Enfin, pensez aux effets spéciaux et aux autres options que vous aimeriez avoir. De nombreux amplis incluent des effets numériques tels que la réverbération, le trémolo et les boucles d’effet.

Vous pouvez également trouver des amplis qui offrent une commutation de canal, ce qui permet aux joueurs de passer d’un son clair à un son distordu en basculant un interrupteur ou en appuyant sur une pédale.

Certains amplis comprennent également des commandes d’égalisation séparées pour chaque canal. Cela vous permet de régler le volume et la distorsion de manière plus spécifique.

Quelle marque d'ampli de guitare choisir ?

Des nombreuses marques d’ampli de guitare existent qui ont une très bonne réputation. Que vous soyez à la recherche d’un ampli pour débutant ou un ampli haut de gamme, ces marques ont ce qu’il vous faut. 

marshall mg50gfx

Marshall

Marshall est l'une des marques l'amplis icôniques et légendaires dans le monde du rock & roll. Elle a été créée par Jim Marshall en 1962. Des artistes comme The Who, Jimi Hendrix et Eric Clapton ont contribué à mettre la marque sur le devant de la scène.

Orange

Orange Amplifiers est crée en 1968. L'entreprise fait partie de l'histoire du rock depuis plus de 40 ans. Tous les amplis de la marque sont fabriqués en Angleterre. Noel Gallagher d'Oasis, Jimmy Page et Omar Rodriguez-Lopez ne sont que quelques-uns des artistes connus qui ont contribué à bâtir la réputation de la marque.

Fender

Le monde du Rock'n'Roll est rempli de grands noms, et Fender est l'un des meilleurs. Depuis 1946, Fender a donné une autre tonalité à la musique d'artistes du monde entier. C'est une icône culturelle dans le monde de la musique. Les collectionneurs et les musiciens les plus célèbres l'adorent. Voici quelques-uns des modèles les plus connus :

Vox Ac15C1

Vox

Vox est une société anglaise connue pour la fabrication d'amplificateurs de guitare. Ils sont très reconnues pour leur son British, caractéristique de groupes mondialement connus comme The Beatles, The Queens ou The Who.

Roland

Roland est présent dans tous les domaines. Ils fabriquent d'excellentes technologies musicales et des claviers, mais aussi d'excellents amplis de guitare. Roland est surtout connu pour avoir mis beaucoup de chorus de jazz sur des albums de rock dans les années 1980. Ils vendent une large gamme d'amplis de guitare.

D’autres marques d’ampli comme Yamaha avec le Yamaha THR30II et le THR5 ou Blackstar avec l’ampli ID Core 20 ou Boss avec le célèbre Boss Katana sont aussi assez réputées.

Conclusion : Choisir son ampli simple et efficacement

Guitaristes débutants : Les amplis à transistors sont parfaits pour un faible volume et pour s’entraîner. Optez pour un modèle en combo.

Guitaristes intermédiaires ou avancés : Selon votre budget, vous opterez pour un ampli à lampes ou transistors. Tenez en compte que les amplis à lampes ont de mauvaises performances sonores à faible volume. 

Guitaristes d’appartement : Si vous jouez simplement à la maison, n’achetez pas un ampli de plus de 5 watts à lampes. Avec un ampli plus puissant, vous devrez baisser le volume et les lampes ne vous aideront pas. Si vous optez pour un combo à transistors, vous pouvez rester en dessous des 30 voir 50 watts. 

Guitaristes avancés de concert : Vous savez déjà probablement ce qu’il vous faut. Optez pour un ampli à transistors ou à lampes de fort volume. Vous pourrez le coupler à des pédales de guitare pour trouver votre sonorité parfaite.

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.