lundi, novembre 29Blog de musique

Comment choisir son amplificateur de guitare ?

comment choisir un ampli de guitare

Les amplis de guitare ont énormément évolué lors de leur première apparition dans l’univers de la guitare en 1920. Aujourd’hui, des différents types d’amplificateurs de guitare existent pour répondre aux différents besoins en termes de sonorité que les guitaristes peuvent avoir.

En effet, l’ampli est un dispositif électronique utilisé pour renforcer le signal qui sort des micros de la guitare. Plus concrètement, ce signal est envoyé à un préampli localisé à l’intérieur de la boîte et va colorér le son.Ensuite, un amplificateur de puissance rendra le signal audible. Finalement, lorsque le signal sera assez fort, un hautparleur va traiter le signal pour le transformer en énergie sonore et vous entendrez le son de votre guitare !

Schéma : Fonctionnement d'un ampli de guitare

Comment fonctionne un ampli de guitare _

Les amplis de guitare sont ainsi devenus un élément essentiel de la vie de chaque guitariste, et on ne peut pas imaginer de s’en passer.

Maintenant que vous connaissez parfaitement comment fonctionne un ampli et son importance pour jouer la guitare électrique, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel ampli choisir ! 

Les différents types d’ampli qu’on peut choisir

Découvrez nos différents guides d’achat d’amplis de guitare adaptés à chaque besoin ! 

Il existe deux grandes familles de d’amplis de guitare : les amplis à lampes et les amplis à transistors. Chaque type d’ampli utilise un type de technologie différent pour produire votre son. 

En savoir plus sur les deux types d’amplis vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins. 

Les ampli à lampes

Son fonctionnement : Les amplis à lampes ont des lampes à vide dans le préampli et l’ampli de puissance qui amplifient les signaux. Les guitaristes considèrent les amplis à lampes ou à tubes comme le Graal de l’amplification de guitare. Le son d’un ampli à lampes est souvent décrit comme chaud ou « gras ».

Avantages

  • Des sonorités rock classiques et chaudes sont garanties
  • Parfait pour obtenir des sons légèrement surchargés
  • Signal clair comme du cristal
  • Plus de puissance pour les mêmes watts qu’un ampli à transistors

Inconvéniants

  • Les tubes peuvent être coûteux à remplacer.
  • Il peut devenir difficile de trouver des pièces de rechange pour les amplificateurs anciens.
  • Ils sont plus lourds que les amplis à transistors

Découvrir les amplis à lampes recommandés : Bugera V5 InfiniumMarshall Origin 20c Vox AC10C1Blackstar HT-1RMarshall DSL1C

Les ampli à transistors

Son fonctionnement : À la place des tubes, ces appareils s’appuient sur des transistors pour amplifier les signaux. 

Avantages

  • Durabilité et Fiabilité
  • Moins cher qu’un ampli à lampes
  • Les effets intégrés sont fournis en standard

Inconvéniants

  • La sonorité n’est pas aussi qualitative qu’un ampli à lampes

Découvrir les Ampli à lampes recommandés : Orange Combo Crush – Vox Pathfinder 10Fender Champion 40 – Blackstar Fly3

Critères à tenir en compte pour choisir son ampli

1. Quel type musique souhaitez-vous jouer ?

Un amplificateur de guitare peut avoir un impact énorme sur le son de l’instrument. Certains amplis produisent un son très lisse et propre, souvent préféré par les guitaristes de jazz ainsi que par les joueurs qui se concentrent sur la pop et le rock classique.

D’autres amplis peuvent créer plus de distorsion, ce qui est souvent le son préféré des guitaristes qui jouent du rock classique, du punk ou du métal.

Choisissez judicieusement et assurez-vous d’acheter un ampli guitare qui vous correspond et qui convient à vos goûts.

Si vous n’êtes pas sûr d’un style de musique concret, choisissez un ampli qui offre un profil sonore plus polyvalent. De nombreux amplis de guitare récents offrent une gamme de sonorités qui s’adaptent à plusieurs genres musicaux.

Fender Mustang

fender mustang ampli guitare

Marshall MG50GFX

Marshall DSL1C ampli lampes

Fender Champion 20

Fender Champion Ampli Guitare

2. Adaptez le volume en fonction d’où vous allez-jouer

Ensuite, abordez les aspects pratiques de votre jeu. Le premier est le volume. En moyenne, à quel point jouez-vous fort ? Cherchez-vous un ampli d’entraînement à utiliser à la maison, ou un ampli complet à emmener en concert ?

Avec les amplis de guitare, le volume sonore est mesuré par la puissance sous forme de watts, ainsi que par la taille des hautparleurs.

  • Si vous allez jouer dans votre appartement, préférez des amplis à transistors de 10-30 watts de puissance avec des hautparleurs de 8″ à 10″. Si vous souhaitez un ampli à lampes, n’allez pas plus haut que les 10 watts.

  • Pour les répétitions avec un groupe, ou les spectacles dans une salle de petite capacité, la plupart des joueurs optent pour un ampli de taille moyenne avec 50 watts et des hautparleurs de 12″. Si vous optez pour un ampli à lampes, restez entre les 10 à 20 watts de puissance.

LANEY LG35R

VOX MINI GO

BOSS KATANA

BOSS KATANA

3. Faites attention aux poids de l’ampli

Le deuxième aspect pratique à considérer est la taille et le poids de l’ampli. Combien de fois avez-vous besoin de voyager avec votre ampli ? Si vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer et vous devez voyager régulièrement, choisissez un ampli plus petit ou de taille moyenne. Le poids de l’ampli sera détaillé sur chaque fiche produit que vous regarderez en ligne.

4. Définissez le budget que vous avez

Forcément, le budget dont vous disposez sera essentiel. Les amplis de guitare sont disponibles dans une large gamme de prix. Des mini-ampli sont disponibles à partir de 20 euros, les amplis à transistors bas de gamme commencent à partir de 50 euros et les amplis à lampes de moins de 100 euros sont rares à trouver.

Pour les guitaristes qui souhaitent économiser dans leur matériel, l’achat d’occasion est une excellente option. Attention à vérifier l’état de l’amplificateur, notamment s’il s’agit d’un ampli à tubes.

5. Les effets inclus dans l’ampli

Enfin, pensez aux effets spéciaux et aux autres options que vous aimeriez avoir. De nombreux amplis incluent des effets numériques tels que la réverbération, le trémolo et les boucles d’effet.

Vous pouvez également trouver des amplis qui offrent une commutation de canal, ce qui permet aux joueurs de passer d’un son clair à un son distordu en basculant un interrupteur ou en appuyant sur une pédale.

Certains amplis comprennent également des commandes d’égalisation séparées pour chaque canal. Cela vous permet de régler le volume et la distorsion de manière plus spécifique.

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.