lundi, novembre 29Blog de musique

Comment apprendre la guitare : Le guide complet

Apprendre la Guitare

Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare ou si vous venez de commencer à apprendre la guitare, il est facile de se sentir dépassé ou perdu.

En effet, il y a tellement de façons et méthodes différentes pour apprendre la guitare que votre esprit peut rapidement déborder de questions… De plus que même si apprendre à jouer la guitare est excitant et amusant, cela constitue aussi beaucoup de travail, de temps et d’argent, ce qui peut être intimidant.  

L’objectif de ce guide est de vous présenter les avantages et inconvénients de toutes les options possibles pour apprendre à jouer la guitare : les cours gratuits, les cours en ligne, les logiciels, les professeurs, les écoles de musique… Un benchmark complet de comment peut-on apprendre la guitare efficacement ! 

Apprendre la guitare seul, en autodidacte

Apprendre à jouer de la guitare a été absolument révolutionné par les cours de guitare en ligne. Apprendre en autodidacte est donc possible grâce aux nombreuses ressources vidéo mises à disposition et vraiment accessibles à tous ! 

Des différentes options existent pour apprendre à jouer la guitare en ligne :

  • Des cours de guitare en ligne gratuits
  • Des cours de guitare en ligne payants
  • Les logiciels pour apprendre la guitare
  • Les livres de guitare 

Apprendre la guitare en ligne

Les cours de guitare en ligne sont une excellente option pour apprendre la guitare. Voici les avantages et les inconvénients de choisir cette voie d’apprentissage. 

Avantages Inconvéniants
Des milliers de leçons vidéo
+ matériel supplémentaire
Vidéos pas personnalisées
Plein de cours spécifiques
à chaque style de musique
et niveau
Pas de suivi
Accès aux cours 24h/24h
Il faut être méthodique
et organisé
Budget entre 0-50 € / mois

Les cours de guitare en ligne sont une excellente option pour apprendre la guitare. Leur principal avantage est qu’avec un budget faible voir pas de budget, vous pourrez avoir accès à des cours qui vont vous permettre d’apprendre la base de la guitare jusqu’à des sujets avancés. 

Par contre, le fait de ne pas être suivi fait que ça soit simple de décrocher. Ainsi, il est indispensable d’être méthodique et bien s’organiser. 

Les cours de guitare en ligne recommandés pour apprendre

Ces 3 options sont excellentes pour apprendre la guitare en ligne. Chacune est spécifique à un besoin particulier, même si chez La Guitare Fingerstyle, nous avons beaucoup apprécié l’originalité de La Guitare en Ligne ! 

H Guitare
Imusic School Logo
My Guitare

Apprendre la guitare avec des logiciels

Les logiciels sont une option différente des cours, dans la mesure où vous pourrez apprendre d’une façon innovante et différente des cours de guitare en ligne. 

Ils utilisent davantage des statistiques de progression, du feedback en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle, des rappels d’entraînement et d’autres méthodologies innovantes pour vous apprendre à jouer la guitare ! 

Coach Guitar

+ 1000 chansons 
Méthode innovante
30 jours gratuits

My Music Teacher

2 500 heures de pratique
détecte les notes et corrige
+ 73 000 éléves

Yousician

Tutoriels & Exercices
Corrections en temps réel
Suivi de progression

L’avantage de ces applications est qu’elles sont faites pour le smartphone et l’ordinateur. Votre professeur de guitare sera toujours dans votre poche. 

 applications ont tendance à vous envoyer des rappels pour faire vos exercices. Votre téléphone portable devient alors un véritable coach pour apprendre la guitare facilement et régulièrement.

Apprendre la guitare avec des livres

Bien sûr, votre Youtubeur préféré peut faire de très bonnes leçons de guitare et vous apprendre des concepts intéressants. Cependant, dans la plupart des cas, les guitaristes en ligne se concentrent souvent sur des choses plutôt simples et « faciles à digérer » qui peuvent tenir dans un format vidéo de 5 à 15 minutes.

Vous avez besoin d’une bonne systématisation lorsque vous apprenez la guitare. C’est là que des livres de guitare de qualité peuvent vous aider. Les experts organisent les sujets dans le bon ordre et présentent les choses d’une manière assez pédagogique. Les livres de guitare ne sont pas un achat obligatoire, mais ils peuvent être très utiles.

Si vous préférez apprendre votre théorie musicale avec un livre, voici ceux que nous vous conseillons pour débuter ! 

Comment réussir à apprendre la guitare seul ?

Même si chaque cours en ligne, logiciel ou livre de guitare aura un parcours différent, voici quelques conseils que nous considérons indispensables pour réussir à apprendre la guitare seul :

  1. Achetez une guitare que vous aimez et gardez-la là où vous pouvez la voir. Ceci vous motivera à jouer plus souvent.

  2. Apprenez à lire les tablatures de guitare. Vous pourrez ainsi trouver les tablatures de n’importe quelle chanson sur internet et apprendre à jouer le morceau.

  3. Apprenez parfaitement les accords de base (Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, en version majeur et mineur). En connaissant les accords de base, vous serez déjà capable de jouer des milliers de chansons.

  4. Apprenez à changer entre les accords. Une fois que vous dominez l’étape 3, entrainez-vous à passer d’accord en accord à l’aide d’un métronome.

  5. Laissez le solfège pour plus tard. Au début, il est important d’apprendre les chansons que vous aimez afin de vous motiver à jouer, plutôt que de galérer avec des notions très théoriques et pas très fun.

  6. Pratiquez régulièrement. Pratiquez au moins une demi-heure par jour, et vous serez absolument étonné des résultats.

Apprendre la guitare avec un professeur

Partir avec l’option d’un professeur de guitare est le moyen traditionnel d’apprendre la guitare. En effet, le professeur de guitare joue principalement le rôle d’un guide. Il vous suivra tout au long de votre apprentissage garantissant une structure logique dans vos cours, il vous donnera des conseils particuliers, des exercices sur mesure, et vous corrigera vos défauts parfaitement. 

Se faire accompagner par un professeur de guitare qui vous convient changera vraiment beaucoup de choses par rapport à l’autodidacte.

Avantages et limites d'avoir un professeur de guitare

Avantages Inconvéniants
Apprentissage structuré
selon objectifs personnels
Le prix (à partir de 30 €/heure)
Réponses aux questions
en temps réel
Horaires fixes à définir
à l'avance
Exercices personnalisés
Peu d'heures par semaine
Apprentissage plus efficace

En voyant les avantages et inconvénients d’avoir un professeur de guitare, le sujet se réduit à une simple question : souhaitez-vous apprendre à jouer jusqu’à un niveau avancé (jouer en scène, composer, devenir professionnel) ou souhaitez-vous apprendre uniquement les bases pour jouer de temps en temps dans votre temps libre ?

Si la première option vous attire plus, optez pour un professeur de guitare sans hésiter !  

Comment choisir le prof de guitare ?

Si vous choisissez la voie de l’apprentissage assisté, prenez le temps de trouver le professeur qui vous convient, qui comprend vos besoins, votre style de musique, etc. Si vous voulez jouer du rock, ne choisissez pas un professeur de musique classique, par exemple, car la frustration viendra certainement. Malheureusement, trop de professeurs font peu de cas des goûts de leurs élèves. De même, être professeur est un métier, il nécessite des compétences pédagogiques spécifiques, alors prenez un vrai professeur.

Où trouver un bon professeur pour apprendre la guitare ?

Voici quelques endroits que nous vous recommandons pour apprendre la guitare avec un professeur ! 

La Guitare en 3 Jours
La Guitare en 3 jours

Concept Innovant
5/5 en avis
Stage 3 jours intensif

Allegro Musique Avis

Cours particulier partout en france
Tarif compétitif
Tous les niveaux et âges

ICM Musique logo

+1000 professeurs 
Cours et suivi sur mesure
Agréée par la FFEA

Apprendre la guitare en école de musique

En France, les écoles de musique sont un choix pris en compte par les élèves qui souhaitent apprendre un instrument professionnellement et faire de la musique leur métier. Plusieurs types d’écoles de musique existent :

  • les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse
  • les instituts supérieurs des arts
  • les pôles supérieurs d’enseignement de musique
  • l’École normale de musique
  • les centres de formation professionnelle de la musique
  • les sociétés coopératives d’artistes

Les universités proposent des licences, bachelor et master de musique. Certains des établissements peuvent proposer aussi des formations professionnalisantes de courte et longue durée. 

Les programme de formations en école de musique ne se limitent pas uniquement à apprendre des instruments, mais aussi comprendre et dominer aussi la théorie musicale, l’histoire de la musique, comprendre le son, la technologie autour de la musique, s’exprimer en scène, etc…

Les écoles de musique sont une excellente option si votre envie est de devenir musicien. L’apprentissage est vraiment riche, mais consacre souvent un investissement de temps et financier assez conséquent.

À quel âge peut-on apprendre la guitare ?

Si l’apprentissage d’un instrument peut se faire à tout moment, apprendre la guitare lorsqu’on est jeune comporte des nombreux avantages : développement de la créativité, du cerveau, de la motricité, ainsi qu’une facilité à absorber des nouvelles informations. 

Cependant, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre la guitare ou d’autres instruments. Apprendre la guitare à l’âge adulte ne doit pas vous démotiver. Nombreux sont les musiciens qui démarrent adultes l’apprentissage d’un instrument et le dominent quelques années plus tard. C’est tout une question de motivation ! 

Apprendre la guitare à un enfant

Un enfant est prêt à apprendre la guitare s’il coche les critères suivants :

  • Il peut tenir une guitare tout seul
  • Il peut se concentrer pendant au moins 30 minutes
  • Il est suffisamment mature pour prendre des cours de guitare
  • Il a une dextérité des doigts suffisante
  • Il montre un intérêt fort pour la guitare

En moyenne, un enfant peut commencer à jouer la guitare à 6 ans. De plus, Il faut tenir en compte que votre enfant peut avoir besoin d’une guitare adaptée à sa taille. 

Apprendre la guitare quand on est adulte

La plupart des gens pensent que lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, il est trop difficile d’apprendre un nouvel instrument et que vous devriez commencer ce type de leçons de musique dès l’enfance.

Mais la vérité est que vous n’êtes jamais trop vieux pour vous enseigner une nouvelle compétence, et la guitare ne fait pas exception. En fait, la guitare est l’un des meilleurs instruments pour débuter quel que soit l’âge  !

Apprendre la guitare à l’âge adulte peut même présenter certains avantages, car les adultes sont plus disciplinés et ont davantage la volonté d’apprendre. Tous les professeurs de guitare acceptent des étudiants adultes, donc si vous êtes intéressé, il n’y a aucune raison d’attendre plus longtemps.

Apprendre avec une guitare classique, acoustique ou électrique ?

Savoir quelle guitare acheter pour débuter à la guitare est difficile, mais faire le bon choix est crucial. Nous avons 3 grandes familles de guitare : les guitares classiques, les guitares acoustiques et les guitares électriques. En ce qui concerne la sensation de l’instrument, il existe des différences fondamentales entre les 3 types de guitare :

  • La guitare électrique possède des cordes en métal, fines et se branche à un amplificateur de guitare afin d’amplifier le son. Des pédales à effet de guitare peuvent modifier le son et  donner des effets de distorsion, vibrato, trémolo, etc…
  • La guitare acoustique ou folk possède un corps plus volumineux afin d’amplifier les vibrations des cordes et générer le son. Les cordes sont plus grandes, mais en métal.
  • La guitare classique fonctionne similairement à la guitare acoustique, mais possède des cordes en nylon. La sensation, le son et la jouabilité est très différent de la guitare folk. 
Mon conseil est de commencer par une guitare électrique. Découvrez nos guides d’achat autour des guitares pour débutant pour en savoir plus ! 

Est-il facile d'apprendre la guitare ?

La difficulté d’apprendre la guitare dépend surtout de l’efficacité de votre pratique et du temps que vous investissez. 

La difficulté d’apprendre la guitare dépend également de vos objectifs en tant que joueur. Si vous voulez devenir le prochain Jimmy Page, vous aurez un long chemin. Si vous voulez simplement être capable de jouer des accords pour accompagner votre chant, vous pourrez le faire en quelques semaines.

Bien que l’apprentissage d’un instrument de musique soit toujours difficile au début, plus vous vous exercez, plus il devient facile.

Conclusion

En résumé, il existe 3 grandes façons d’apprendre la guitare : en autodidacte avec des cours en ligne, avec un professeur de guitare, et dans une école de musique. 

Chacune de ces formes d’apprendre la guitare s’adapte à des personnalités et objectifs différents. Cependant, les 3 vous permettront de devenir un guitariste de qualité si vous vous investissez à fond et vous vous entraînez régulièrement. 

En ce qui concerne l’âge, les enfants peuvent commencer la guitare à partir de 6 ans (en moyenne). Si vous êtes un adulte, ne vous découragez pas. Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer un instrument de musique ! 

Finalement, le choix de la guitare est un des plus durs à faire lorsqu’on est débutants. Les guitares classiques, acoustiques et électriques sont très différentes, et vous devrez choisir celle qui s’adapte mieux à vous. L’opinion de La Guitare Fingerstyle est que la guitare électrique est la plus confortable pour apprendre. 

L’apprentissage de la guitare n’est pas simple. Dominer un instrument nécessite des heures de travail et d’entraînement, mais l’important c’est de prendre du plaisir tout le long du chemin. C’est un instrument merveilleux et je ne peux que vous recommander de bien vous organiser et vous lancer !

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.