jeudi, décembre 1Blog de musique

Les Meilleures Pédales d’Effet de Guitare Indispensables pour Tout Joueur

4.4/5 - (17 votes)
pedales d'effet de guitare indispensables

Aujourd’hui, chez La Guitare Fingerstyle, nous allons ouvrir un débat polémique : Quels sont les meilleures pédales d’effet de guitare ? La problématique offre des critères très variés.

Les meilleures pédales à effet de guitare, sont ceux-ci qui forment partie de l’histoire et du culte ? Ou ce sont peut-être ceux qui possèdent une variabilité et liberté dans leur design sonore ?  

Afin de résoudre ce doute et vous aider dans votre choix, nous avons préparé ce petit guide d’achat pour retrouver le pédale de guitare de vos rêves. Allons-y ! 

Les pédales d’effet sont la couleur que votre guitare portera. Votre style et le genre que vous jouez, se verra fortement compromis par ceux-ci. Ainsi, définir votre style de musique est un must avant de vous équiper avec une ou plusieurs pédales. 

  • Son classique :  C’est le profil d’un guitariste qui cherche le son classique du rock and roll, avec des influences comme Jimmy Hendrix, Jimmy Page, David Gilmour, et autres grands guitaristes. 

     

  • Son moderne : C’est le profil d’un guitariste contemporain, avec des influences des années 70. Ils sont inspirés par des genres de musique comme le rock alternatif, le hip hop, le neo-soul, le funk et l’Indie entre autres.

     

  • Joueur expérimental : Ce profil correspond au guitariste qui ne cherche pas un style ou courant de culte, mais une liberté d’expression et la variabilité dans le design sonore sur tout autre critère. 

Les meilleures pédales d’effet de guitare indispensables pour un son classique.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dunlop WahWah CryBaby

WahWah Dunlop crybaby
  • Jacks in/out ultra-robustes 
  • Potentiomètre Hot Potz 100k ohm 
  • Alimentation par pile 9V ou adaptateur 
  • Accès à pile par trappe clippe sous la pédale.

La pédale WahWah CryBaby est une référence mondiale dans la musique depuis son lancement à la fin des années 60. Utilisée par Jimi Hendrix, Eric Clapton, Buddy Guy, David Gilmour et bien d’autres grands guitaristes, cette pédale à effets de guitare propose l’un des sons les plus iconiques dans l’histoire de la musique et du rock and roll.

La possibilité de donner mouvement au son de la guitare avec nos pieds est peut-être l’aspect le plus attractif du WahWah. De plus, en combinant l’aspect dynamique du Wahwah avec d’autres effets on trouve la vraie beauté de cette pédale.

Si vous êtes un guitariste qui aime jouer avec les effets, et construire des discours en modifiant et transformant les pédales de guitare, il n’y a pas de discussion, le WahWah est fait pour vous.

Dunlop Fuzz Face
  • Dimensions: 26.67 x 20.07 x 9.14 cm
  • Alimentation non fournie: pile 9v 
  • Type: Analogique
  • Mono/Stereo: Mono In, Mono Out
  • Réglage(s): Volume, Fuzz
  • True Bypass: Oui

Le Fuzz est une des meilleures pédales d’effet de guitare, indispensable pour un son de distorsion et saturation qui remonte aux premiers sons de distorsion. Son timbre a un poids et une couleur qui ne peuvent pas passer inverties. 

Ce Fuzz Face Distortion est construit selon des spécifications vintage, avec le design original du transistor PNP au Germanium pour un son fuzz riche et crémeux. 

Si vous aimez la distorsion du fuzz classique, cette pédale capture la sonorité caractéristique des années 60 et du style de Jimmy Hendrix.

La pédale elle-même a été perdue dans l’histoire, mais son timbre unique et incontestable se perpétue dans les enregistrements des spectacles de Jimmy. Les amateurs d’Hendrix ont essayé de singer ce son pendant des années.

Boss RV-6

Boss rv6
  • Pédale de réverbération compacte
  • Dimensions: 12.9 x 5.9 x 7.3 cm
  • Alimentation: pile 9v ou adaptateur 
  • Type: Analogique
  • Compatible mono et stéréo
  • Controls: Pedal switch + Knobs

La qualité sonore de cette pédale est impressionnante et la polyvalence est étonnante. Elle propose des différents styles de réverbération : de type Room ou Slap aux réverbération à plaques, à ressorts et avec modulation (on peut la configurer pour obtenir un Chorus…).

Même un mode Shimmer est intégré avec lequel on peut faire sonner la guitare accompagnée d’un synthé ou même d’un orgue. Tout est question d’expérimentation des paramètres… On peut même utiliser le pitch shifter en mode Shimmer pour trouver des sons de guitare uniques.

Tout cela, ajouté aux possibilités de connexion en stéréo ou simplement d’écoute du son traité sans mix, fait de cette pédale une machine spectaculaire pour générer des sons à la fois classiques et d’avant-garde.

Pour couronner le tout, cette pédale de guitare dispose d’un mode Réverbération + Délai. Bien qu’il soit préférable d’avoir un délai dédié, ce simple délai inclus est suffisant pour de nombreuses applications et si vous n’avez pas trop besoin d’un délai plus polyvalent, il peut être plus que suffisant et vous avez tout en une seule pédale.

Les meilleures pédales d’effet de guitare pour obtenir un son moderne.

MXR Phase 90

MXR phase 90 pedal
  • Effet Phaser pour guitare, basse, clavier
  • Dimensions: 5.5 x 2.5 x 4.5 in
  • Interrupteur en métal
  • Contrôle de la vitesse
  • 1 Entrée, 1 sortie
  • Alimenté par une pile 9V ou une alimentation optionelle (adaptateur)

Depuis plus de quatre décennies, la MXR Phase 90 est une de meilleures pédales d’effet de guitare, utilisé par de millions de joueurs à travers le monde. Cette petite boîte orange est devenue l’icône unique de sa catégorie d’effets, et d’innombrables riffs légendaires ont été bénéficié des qualités sonores de cette pédale.

Quel que soit le genre ou l’instrument, la pédale Phase 90 a été là pour ajouter sa voix distinctement luxuriante à la palette tonale d’un musicien. En tournant le bouton Rate, vous pouvez faire passer la modulation chaude de la phase 90 d’un chatoiement spatial subtil à un tremblement à grande vitesse.

Sa simplicité d’utilisation, qui ne nécessite qu’un seul bouton, permet de réduire les manipulations et les réglages, ce qui en fait le phaser idéal pour les joueurs de rock indie et alternatif.

Electro Harmonix "Small Clone" Chorus

Electro Harmonix Small Clone
  • Analogue Chorus
  • Interrupteur bypass
  • Contrôles: Rate et Depth
  • Dimensions: 114 x 200 x 110 mm
  • Alimentation par pile 9V ou transformateur DC avec connecteur coaxial et pôle négatif à l’intérieur 

Si vous recherchez un chorus analogique, cette pédale d’effet de guitare est à prendre en considération. Il y a plusieurs choses à noter à propos de cette pédale. Tout d’abord la simplicité d’utilisation, si vous ne voulez pas vous soucier de configurer trop de boutons, cette pédale n’en a que deux.

 Ensuite, un contrôle de profondeur à deux positions et ensuite un knob qui régule le rate de l’effet, de sorte qu’il ne vous faudra pas longtemps pour trouver ce son de chorus classique. Pour certains, cela peut constituer un inconvénient, mais si vous recherchez la simplicité et l’efficacité dans l’utilisation, c’est un grand avantage.

Le boîtier de cette pédale d’effet de guitare indispensable est robuste et solide, et il est à noter que l’alimentation électrique de cette pédale n’est pas standard, mais utilise un mini-jack avec une prise centrale positive.
Bref, une excellente pédale à un prix très compétitif, avec la qualité d’Electro Harmonix.

C’est le mythique chorus utilisé par Kurt Cobain dans « Come as you are ». Son utilisation est très simple, il suffit d’un bouton avec lequel vous pouvez régler l’intention de l’effet.

Strimon "Blue Sky" Reverb

Strymon Blue Sky Reverb
  • Contrôle des délais d’attente
  • Contrôles de damping high et low
  • Modelage de tonalité ultra-flexible 
  • Alimentation 9V DC standard 
  •  DSP haute performance 

Dans Blue Sky, Strymon nous apporte un effet de réverbération porté à sa puissance maximale, et il ne s’agit pas d’une pédale de réverbération à utiliser, le Blue Sky est bien plus que cela.

Pour commencer, nous trouvons trois modes de fonctionnement et trois types de réverbération pour chacun de ces modes, c’est-à-dire qu’il y a 9 combinaisons de sons possibles.

En mode normal et modulé, cette pédale d’effet indispensable pour tout guitariste nous offre les sons mythiques de la réverbération avec une excellente qualité et une grande variété d’options grâce au grand nombre de paramètres qui peuvent être contrôlés avec ses 5 boutons, mais c’est en mode chatoyant que cette pédale brille de sa propre lumière.

Bref, une pédale fantastique qui ravira les amateurs d’ambiance. Super recommandée !

Les pédales d’effet de guitare indispensables pour les explorateurs du son design

TC Electronic Ditto
  • Temps de loop de 5 minutes
  • Fonctions Annuler et Refaire
  • Fonctionnement intuitif
  • 24 bits non compressés
  • Alimentation par adaptateur

Ditto est la solution idéale pour le guitariste qui n’a pas besoin de beaucoup d’options pour pratiquer seul. La pédale est si petite que la placer sur le pédalier est beaucoup plus facile qu’avec n’importe quelle autre pédale tout aussi simple, mais beaucoup plus volumineux.

Un interrupteur et un potentiomètre pour le niveau de volume d’enregistrement, cinq minutes, des boucles illimitées, me suffisent amplement. Si vous voulez un interrupteur d’enregistrement et un interrupteur d’arrêt dédiés, regardez le Ditto X2, qui peut fonctionner bien mieux en direct.

La qualité sonore est excellente, elle est plus claire qu’avec le Boss RC-3 (que j’ai aussi et que je conserverai pour sa capacité à intégrer des beats et à choisir d’enregistrer automatiquement parmi d’autres options). De plus, ce looper enregistre directement et joue avec une seule pression, il ne passe pas en mode overdub, donc il correspond beaucoup mieux à mon idée d’utiliser ces pédales.

Si vous recherchez la simplicité d’un petit looper avec toutes les options accessibles par un seul bouton et avec un prix décent et la qualité d’une bonne marque, celle-là est une pédale d’effet de guitare essentielle. 

Line 6 DL4

Line 6 DL4
  • Connexion de la pédale d’expression 
  • Loop Sampler
  • Effets Delay Time, Repeats, Tweak, Tweez, Mix
  • Dimensions: 25,4 x 15,24 x 6,35 cm

Le Delay Modeler Line6 propose 15 délais différents, allant des échos de vieilles bandes, des délais analogiques au son super chaud aux délais numériques modernes dans lesquels il est possible d’extraire des Multiechos complexes. Chaque son est vraiment proche des originaux (la plupart d’entre eux ne sont plus disponibles ou à des prix exorbitants).

Trois de ces sons peuvent être assignés aux trois premiers boutons et activés en direct, le quatrième bouton peut être utilisé pour régler le temps de retard par tap tempo. Si vous aimez vraiment travailler avec Echo et que vous aimez expérimenter, vous n’aurez pas vraiment le choix !

Le son de la Line6 DL4 est excellent, surtout si vous recherchez un délai de surf comme moi. Outre la variété presque infinie de délais qu’il offre, il permet également de créer des loops. Pas plus de 14 secondes, si je ne me trompe pas. Assez pour faire des expériences et des boucles par-dessus les boucles. Il dispose également d’autres potentiomètres pour modifier le son, comme le TWEAK.

Pour moi, il s’est avéré être un bon complément à ma collection des meilleures pédales d’effet de guitare premium. 

Boss "Angry Driver" Overdrive

Boss Angry Driver
 
  • Contrôles : mode, drive, tone et level
  • Interrupteurs à footswitch
  • Dimensions : 73 x 129 x 59mm (largeur x profondeur x hauteur)

La JB-2 mélange deux grandes pédales (la JHS Angry Charlie & la Boss BD-2 Blues Driver) en une seule pédale avec une variété de modes pour exploiter les différentes combinaisons : Outre le fait de pédaler une à la fois (en passant d’un choix à l’autre), vous pouvez également faire tourner l’une des pédales devant l’autre ou les deux simultanément en parallèle. Chaque combinaison a un son unique.

Ce que j’aime le plus des BD-2 est un overdrive à faible gain, tandis que le canal Angry Charlie est parfait pour une distorsion à gain plus élevé (mais pas un gain super élevé) ou un son de Lead tone. Les deux fonctionnent très bien dans un contexte de groupe de blues. Les tons sont infinis et accessibles.

La pédale est la pédale Boss typique, construite comme une machine de guerre. Elle devrait durer très longtemps, que vous jouiez avec elle ou simplement chez vous. Un des meilleurs pédales d’effet de guitare ! 

Quels sont les différents types de pédales de guitare ?

On trouve des différents types des pédales d’effet de guitare dans des diverses gammes de prix. On peut distinguer :

  • Les pédales d’Overdrive : L’overdrive désigne le son produit par un ampli poussé à sa limite de fonctionnement. Une sonorité très utilisée pour les joueurs de hard rock et métal.

  • Les pédales de Distorsion : Une pédale de distorsion est généralement associée aux groupes de hard rock, car elle donne à votre son un ton « lourd », en assombrissant la sortie et même en augmentant le signal selon vos réglages.

  • Les pédales de Delay : Une pédale de delay est un effet qui enregistre et restitue toute musique qui lui est envoyée avec quelques millisecondes de retard. Cela produit l’effet de « slapback », c’est-à-dire une réverbération instantanée et rapide de ce qui a été joué.

  • Les pédales de Reverb : La réverbération se produit lorsqu’un son frappe une surface dure et qu’il est renvoyé vers l’auditeur à des moments et avec des amplitudes variables. Il s’agit d’un effet d’écho.

  • Les pédales Looper : Les pédales de looper enregistrent un morceau d’audio, qui peut être reproduit à la demande. Cela permet au guitariste de jouer la guitare d’accompagnement et la principale en même temps !

  • Les pédales Phaser :  Le phaser est l’un des premiers effets de guitare et a été développé à l’origine pour recréer le son de haut-parleurs d’orgue rotatifs.

  • Les pédales Chorus : Un effet de chorus produit un son est ré-échantillonné quelques millisecondes dès que la note initiale ait été jouée. Ces sons, qui vibrent de manière légèrement désynchronisée les uns par rapport aux autres, créent un effet de texture et l’illusion qu’un « chorus » d’instruments est en train de jouer, plutôt qu’un seul instrument.

  • Les pédales Trémolo : Le trémolo est une modulation basée sur le volume. Un effet trémolo augmente et diminue rapidement le volume de votre signal audio, ce qui crée une sensation de mouvement.

  • Les pédales d’effet Wah : L’effet Wah provoqué par la pédale de guitare wah modifie la tonalité et les fréquences du signal de la guitare pour créer un son distinctif qui ressemble à une voix humaine disant « wah-wah », d’où son nom.

  • Les pédales d’effet Fuzz: La pédale de guitare à effet fuzz est conçue pour produire un son distordu appelé « fuzz ».

  • Les pédales multi-effet : Les pédales multieffets regroupent tous les effets cités précédemment dans une seule et même pédale. 

Conseils pour choisir la meilleure pédale d’effet de guitare

Choisir ses pédales d’effet de guitare n’est pas une évidence. Les larges offres de produits, les détails techniques de chaque pédale ainsi que les goûts personnels de chaque musicien rendent compliqué le choix. Voilà quelques réponses à nos FAQ !

Comment choisir une pédale de guitare ?

Il y a énormément de facteurs qui vont déterminer quelle pédale nous sera indispensable. Lorsqu’on regarde uniquement les styles classiques ou modernes on ne va pas remarquer les opportunités que le monde des pédales d’effets de guitare nous offre. La recherche et innovation, le sound design et les nouvelles couleurs toujours pas découvertes sont un monde qui na pas de limites.

Lorsqu’on recherche les pédales de guitare indispensables on va essayer de trouver ceux-qui répondent le mieux, tant à notre style, genre ou groupe, comme a notre curiosité. Essayons donc de déclencher notre recherche avec les pédales de guitare qui mieux réagissent a nos  idées.

Combien coûte une pédale d'effet de guitare ?

Le prix d’une pédale d’effet de guitare est très variable. Les pédales de guitare commencent à un prix de 25 €. Ensuite, à partir de 50 €, on trouve des pédales de plutôt bonne qualité. Finalement, si vous avez un budget de 100 €, vous pourrez acheter des excellentes pédales. Ensuite, vous pourrez trouver des pédales de 300 € aussi, mais cela est rare et représentent les pédales haut de gamme. 

Quelles sont les meilleures marques de pédales de guitare ?

Les marques plus célèbres de pédales de guitare sont Boss, Dunlop, Electro Harmonix, Behringer, entre autres. Toutes ces marques proposent une large variété de bonnes pédales de guitare au rapport qualité prix pour tous les goûts musicaux.

Riopedre ignacio

Ignacio Riopedre

Producteur musical

Bonjour, je suis Ignacio Riopedre, producteur musicale et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Ignacio Riopedre est un producteur musicale Argentin né en 1999.

Il a commencé sa carrière musicale à l’institut Arjaus, où il s’est formé pour devenir producteur musicale.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 10 ans. 

Son style de musique préféré est le jazz, même si souvent il joue du blues, du rock, et même du funk.