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Les Meilleurs Pédales d’Effet de Guitare Indispensables pour Tout Joueur

pedales d'effet de guitare indispensables

Aujourd’hui, chez La Guitare Fingerstyle, nous allons ouvrir un débat polémique : Quels sont les meilleurs pédales effet de guitare. La problématique offre des critères variées. Les meilleurs pédales a effet de guitare, sont ceux-ci qui forment partie de l’histoire et du culte ? Ou ce sont peut-être ceux qui possèdent une  variabilité et liberté dans leur design sonore ? 
Pour résoudre ce doute et vous aider dans votre choix, nous avons préparé ce petit guide pour retrouver le pédale de guitare de vos rêves.

Quels sont les meilleurs pédales d'effet de guitare ?

Les pedales d’effet sont la couleur que votre guitare portera. Votre style, et le genre que vous jouez, se verra fortement compromis par ceux-ci. Definir votre style et intention est un must avant de nous équiper avec nos pédales. 

Pour vous donner une idée, je vous propose une fourchette indicative en fonction des différents profils :

  • Son classique :  C’est le profil d’un guitariste qui cherche le son classique du rock and roll, avec des influences comme Jimmy Hendrix, Jimmy Page, David Gilmour, et autres grands guitaristes. 

     

  • Son moderne : C’est le profil d’un guitariste contemporain, des influences des 70 jusque temps actuels touchent ce profil. Ils sont traversées par des genres comme le rock alternatif, le hip hop, le neo-soul, le funk et l’Indie entre autres.

     

  • Joueur expérimental : Ce profil est modelé en suivant un autre critère. Un guitariste qui ne cherche pas un style ou courant de culte mais  une liberté d’expression et la variabilité dans le design sonore sur tout autre critère. 

Les meilleurs pédales d'effet de guitare indispensables pour achever un son classique.

Dunlop WahWah CryBaby

  • Construction ultra robuste pour des années de fiabilité
  • Jacks in/out ultra-robustes, pouvant resister des milliers de branchements. 
  • Potentiomètre Hot Potz 100k ohm permettant de passer rapidement en mode wah
  • Alimentation non fournie : pile 9V ou adaptateur secteur MDU ECB003E.
  • Accès à pile par trappe clippe sous la pédale.
  • Dimensions: 10.0 x 4.0 x 2.5 in

Le pedale WahWah CryBaby est une reference mondiale dans la musique depuis son lancement à la fin des années 60. Utilisée par Jimi Hendrix, Eric Clapton, Buddy Guy, David Gilmour et bien d’autres grands guitaristes. Cette pédale à effets de guitare propose l’un des sons les plus iconiques dans l’histoire de la musique et du rock and roll.

La possibilité de donner mouvement au son de la guitarre avec nos pieds est peut-être l’aspect le plus attractif du WahWah. De plus, en combinant l’aspect dynamique du Wahwah avec d’autres effets on trouve la vraie beauté de ce pedale.

Si vous êtes un guitariste qui aime jouer avec les effets, et construire des discours en modifiant et transformant les pédales de ta guitare, il n’y a pas de discussion le WahWah est un fait pour vous.

  • Dimensions: 26.67 x 20.07 x 9.14 cm
  • Alimentation non fournie: pile 9v 
  • Type: Analogique
  • Mono/Stereo: Mono In, Mono Out
  • Réglage(s): Volume, Fuzz
  • True Bypass: Oui

Le Fuzz est un des meilleurs pédales d’effet de guitare, indispensable pour un son de distorsion et saturation qui remonte aux premiers sons de distorsion. Son timbre a un poids et une couleur qui ne peuvent pas passer inverties. 

Ce Fuzz Face Distortion est construit selon des spécifications vintage, avec le design original du transistor PNP au Germanium pour un son fuzz riche et crémeux. 

Si vous aimez la distorsion du fuzz classique, cette pédale capture la sonnorité caractéristique des années 60 et du style de Jimmy Hendrix.

La pédale elle-même a été perdue dans l’histoire, mais son timbre unique et incontestable se perpétue dans les enregistrements des spectacles de Jimmy. Les amateurs d’Hendrix ont essayé de singer ce son pendant des années.

Boss RV-6

  • Réverbération de studio
  • Pédale de réverbération compacte et polyvalente, avec un son riche et expansif
  • Des réverbérations sophistiquées et de qualité supérieure, rapidement, grâce à des commandes simples
  • Dimensions: 12.9 x 5.9 x 7.3 cm
  • Alimentation: pile 9v ou adaptateur 
  • Type: Analogique
  • Compatible mono et stéréo
  • De tout nouveaux algorithmes de qualité studio grâce à la technologie de pointe BOSS
  • Controls: Pedal switch + Knobs: E. Level, Tone, Time, Mode
  • Entrée pour pédale d’expression (en option) pour contrôler le niveau de reverb

La qualité sonore de cette pédale est impressionnante et la polyvalence est étonnante. De la simple réverbération de type Room ou Slap, aux grands espaces de type cathédrale, réverbération à plaques, à ressorts, avec modulation (on peut la configurer pour obtenir un Chorus…).

 Même un mode Shimmer avec lequel on peut faire sonner la guitare accompagnée d’un synthé ou même d’un orgue, tout est question d’expérimentation des paramètres… On peut même utiliser le pitch shifter en mode Shimmer pour trouver des sons de guitare uniques.

Tout cela, ajouté aux possibilités de connexion en stéréo ou simplement d’écoute du son traité sans mix, fait de cette pédale une machine spectaculaire pour générer des sons à la fois classiques et d’avant-garde.

Pour couronner le tout, cette pédale de guitare dispose d’un mode Réverbération + Délai. Bien qu’il soit préférable d’avoir un délai dédié, ce simple délai inclus est suffisant pour de nombreuses applications et si vous n’avez pas trop besoin d’un délai plus polyvalent, il peut être plus que suffisant et vous avez tout en une seule pédale.

Les meilleurs pédales d'effet de guitare pour obtenir un son moderne.

MXR Phase 90

  • Produit un phasing au grain unique, immédiatement reconnaissable
  • Bon phaser pour la guitare, le basse, les claviers et même les prises de voix
  • Variabilité et richesse avec simplicité grace a des comandes simples
  • Construction très solide
  • Dimensions:5.5 x 2.5 x 4.5 in
  • Interrupteur en métal
  • Contrôle de la vitesse
  • 1 Entrée, 1 sortie
  • LED d’etat
  • Alimenté par une pile 9V ou une alimentation optionelle (adaptateur)

Depuis plus de quatre décennies, la MXR Phase 90 est un de meilleurs pédales d’effet de guitare, utilisé par de millions de joueurs à travers le monde. Cette petite boîte orange est devenue l’icône unique de sa catégorie d’effets, et d’innombrables riffs légendaires ont été bénéficié des qualités sonores de cette pédale.

 Quel que soit le genre ou l’instrument, la pédale Phase 90 a été là pour ajouter sa voix distinctement luxuriante à la palette tonale d’un musicien. En tournant le bouton Rate, vous pouvez faire passer la modulation chaude de la phase 90 d’un chatoiement spatial subtil à un tremblement à grande vitesse.

Sa simplicité d’utilisation, qui ne nécessite qu’un seul bouton, permet de réduire les manipulations et les réglages, ce qui en fait le phaser idéal pour les joueurs de rock indie et alternatif.

 

Electro Harmonix "Small Clone" Chorus

  • Analogue Chorus
  • Interrupteur bypass
  • Contrôles: Rate et Depth
  • Dimensions: 114 x 200 x 110 mm
  • Alimentation par pile 9V ou transformateur DC avec connecteur coaxial et pôle négatif à l’intérieur 
  • Simplicité des commandes

Si vous recherchez un chorus analogique, cette pédale d’effet de guitare est à prendre en considération. Il y a plusieurs choses à noter à propos de cette pédale. Tout d’abord la simplicité d’utilisation, si vous ne voulez pas vous soucier de configurer trop de boutons, cette pédale n’en a que deux.

 Ensuite, un contrôle de profondeur à deux positions et ensuite un knob qui régule le rate de l’effet, de sorte qu’il ne vous faudra pas longtemps pour trouver ce son de chorus classique. Pour certains, cela peut constituer un inconvénient, mais si vous recherchez la simplicité et l’efficacité dans l’utilisation, c’est un grand avantage.

Le boîtier de cette pédale d’effet de guitare indispensable est robuste et solide, et il est à noter que l’alimentation électrique de cette pédale n’est pas standard, mais utilise un mini-jack avec une prise centrale positive.
Bref, une excellente pédale à un prix très compétitif, avec la qualité d’Electro Harmonix.

C’est le mythique chorus utilisé par Kurt Cobain dans « Come as you are ». Son utilisation est très simple, il suffit d’un bouton avec lequel vous pouvez régler l’intetion de l’effet.

Strimon "Blue Sky" Reverb

  • Bruit ultra-faible
  • Contrôle des délais d’attente
  • Footswitch préférée pour stocker un son préféré
  • Interrupteur de bypass
  • Contrôles de damping high et low pour un modelage ultra-flexible de la tonalité de la réverbération
  • Le mode Mod pour un beau son de printemps modulé
  • Réverbération de Room ou Plate
  • Augmentation ou diminution réglable de +/- 3dB lorsque l’effet est sur
    Entrée et sortie stéréo
  • Fonctionne avec une alimentation 9V DC standard centre négatif
  • Made in USA
  • Un DSP haute performance dans un format compact

Dans Blue Sky, Strymon nous apporte un effet de réverbération porté à sa puissance maximale, et il ne s’agit pas d’une pédale de réverbération à utiliser, le Blue Sky est bien plus que cela.

Pour commencer, nous trouvons trois modes de fonctionnement et trois types de réverbération pour chacun de ces modes, c’est-à-dire qu’il y a 9 combinaisons de sons possibles.

En mode normal et modulé, cette pédale d’effet indispensable pour tout guitariste nous offre les sons mythiques de la réverbération avec une excellente qualité et une grande variété d’options grâce au grand nombre de paramètres qui peuvent être contrôlés avec ses 5 boutons mais c’est en mode chatoyant que cette pédale brille de sa propre lumière.

Bref, une pédale fantastique qui ravira les amateurs d’ambiance. Super recommandé !

Les pedales d'effet de guitare indispensables pour les explorateurs du sound design

  • Temps de loop de 5 minutes
  • Nombre illimité de Overdubs
  • Fonctions Annuler et Refaire
  • True Bypass et Analog Dry-Through
  • Une surface de contrôle soignée et intuitive
  • Conçu par des guitaristes pour des guitaristes
  • Des dimensions extrêmement compactes
  • Une qualité sonore indoutable
  • 24 bits non compressés
  • Alimentation électrique non incluse, disponible séparément.
  • Ne fonctionne pas sur piles

Ditto est la solution idéale pour le guitariste qui n’a pas besoin de beaucoup d’options pour pratiquer seul et la pédale est si petite que la placer sur le pédalier est beaucoup plus facile qu’avec n’importe quelle autre pédale tout aussi simple mais beaucoup plus volumineux.

Un interrupteur et un potentiomètre pour le niveau de volume d’enregistrement, cinq minutes, des boucles illimitées, me suffisent amplement. Si vous voulez un interrupteur d’enregistrement et un interrupteur d’arrêt dédiés, regardez le Ditto X2, qui peut fonctionner bien mieux en direct.

La qualité sonore est excellente, elle est plus claire qu’avec le Boss RC-3 (que j’ai aussi et que je conserverai pour sa capacité à intégrer des beats et à choisir d’enregistrer automatiquement parmi d’autres options). De plus, ce looper enregistre directement et joue avec une seule pression, il ne passe pas en mode overdub, donc il correspond beaucoup mieux à mon idée d’utiliser ces pédales.

Si vous recherchez la simplicité d’un petit looper avec toutes les options accessibles par un seul bouton et avec un prix décent et la qualité d’une bonne marque, celle-là est une pédale d’effet de guitare essentielle. 

Line 6 DL4

  • True Bypass
  • Entrée et sortie stéréo
  • Connexion de la pédale d’expression (pédale non comprise)
  • 3 emplacements de stockage propres
  • 16 presets
  • Bouton « Tap Tempo »
  • Loop Sampler
  • Tube Echo
  • Commandes Effect Selector, Delay Time, Repeats, Tweak, Tweez, Mix
  • Dimensions: 25,4 x 15,24 x 6,35 cm

Le Delay Modeler Line6 propose 15 délais différents, allant des échos de vieilles bandes, des délais analogiques au son super chaud aux délais numériques modernes dans lesquels il est possible d’extraire des Multiechos complexes. Chaque son est vraiment proche des originaux (la plupart d’entre eux ne sont plus disponibles ou à des prix exorbitants).

Trois de ces sons peuvent être assignés aux trois premiers boutons et activés en direct, le quatrième bouton peut être utilisé pour régler le temps de retard par tap tempo. Si vous aimez vraiment travailler avec Echo et que vous aimez expérimenter, vous n’aurez pas vraiment le choix !

Le son de la Line6 DL4 est excellent, surtout si vous recherchez un délai de surf comme moi. Outre la variété presque infinie de délais qu’il offre, il permet également de créer des loops. Pas plus de 14 secondes, si je ne me trompe pas. Assez pour faire des expériences et des boucles par-dessus les boucles. Il dispose également d’autres potentiomètres pour modifier le son, comme le TWEAK.

Pour moi, il s’est avéré être un bon complément à ma collection des meilleures pédales d’effet de guitare premium. 

Boss "Angry Driver" Overdrive

 
  • Contrôles : mode, drive, tone et level
  • LEDs : Effet On/Off
  • Interrupteurs à footswitch : Bypass de l’effet
  • Entrée jack 1/4
  • Entrée jack 1/4″ remote
  • Sortie jack 1/4
  • Dimensions : 73 x 129 x 59mm (largeur x profondeur x hauteur)

La JB-2 mélange deux grandes pédales (la JHS Angry Charlie & la Boss BD-2 Blues Driver) en une seule pédale avec une variété de modes pour exploiter les différentes combinaisons : Outre le fait de pédaler une à la fois (en passant d’un choix à l’autre), vous pouvez également faire tourner l’une des pédales devant l’autre ou les deux simultanément en parallèle. Chaque combinaison a un son unique.

Ce que j’aime le plus des BD-2 est un overdrive à faible gain, tandis que le canal Angry Charlie est parfait pour une distorsion à gain plus élevé (mais pas un gain super élevé) ou un son de Lead tone. Les deux fonctionnent très bien dans un contexte de groupe de blues. Les tons sont infinis et accessibles.

La pédale est la pédale Boss typique, construite comme une machine de guerre. Elle devrait durer très longtemps, que vous jouiez avec elle ou simplement chez vous. Un des meilleurs pédales d’effet de guitare ! 

Conseils pour choisir le meilleur pédale d'effet de guitare

Choisir ses pédales d’effet de guitare n’est pas une évidence. Les larges offres de produits, les détails techniques de chaque pédale, les goûts personnels de chaque musicien rendent compliqué le choix. Voilà quelques réponses à nos FAQ !

Quoi prendre en compte pour choisir nos pedales d'effet de guitare indispensables?

Il y a énormément de facteurs qui vont déterminer quelle pédale nous sera indispensable. Lorsqu’on regarde uniquement les styles classiques ou modernes on ne va pas remarquer les opportunités que le monde des pédales d’effets de guitare nous offre. La recherche et innovation, le sound design, et les nouvelles couleurs toujours pas découvertes sont un monde qui na pas de limites.

Lorsqu’on recherche les pédales de guitare indispensables on va essayer de trouver ceux-qui répondent le mieux, tant à notre style, genre ou groupe, comme a notre curiosité. Essayons donc de déclencher notre recherche avec les pédales de guitare qui mieux réagissent a nos  idées.

Quelles sont les différents types de pedales d’effet de guitare ?

On trouve des différentes types des pédales d’effet de guitare dans des diverses gammes de prix. On peut distinguer les pédales de Overdrive, Distortion, Delay, Reverb, Loop, Phasing, Flanging et Chorus entre autres. 

Elles vont se différencier pour former une infinité des chemins dans le voyage du sound design

Une pédale d’Overdrive ou de Fuzz sera bien plus puissante qu’une pédale de chorus ou phasing. Pourtant, le genre et le rôle que nous prenons en jouant la guitare nous conditionnera pour pouvoir expérimenter dans des terrains agréables pour notre créativité.

Quelles sont les meilleures marques de pedales de guitare?

Les marques plus célèbres de pédales de guitare sont Boss, Dunlop, Electro Harmonix, Behringer, entre autres. Toutes ces marques proposent une large variété de bonnes pédales de guitare au rapport qualité prix pour tous les goûts musicaux. 
Riopedre ignacio

Ignacio Riopedre

Producteur musicale

Bonjour, je suis Ignacio Riopedre, producteur musicale et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Ignacio Riopedre est un producteur musicale Argentin né en 1999.

Il a commencé sa carrière musicale à l’institut Arjaus, où il s’est formé pour devenir producteur musicale.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 10 ans. 

Son style de musique préféré est le jazz, même si souvent il joue du blues, du rock, et même du funk.