Savoir chanter et jouer de la guitare pour s’accompagner, une compétence qui s’acquiert par le travail

Partagez l'article

Besoin d'aide pour choisir votre guitare?

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Bénéficiez du conseil gratuit d’un guitariste !

5/5 - (1 vote)
Apprendre a jouer et chanter au meme temps

Plaquer un accord Majeur ou Mineur, vous savez faire. Effectuer un joli barré en troisième case, vous commencez à maitriser. Enchainer les allers-retours et le picking, les hammer-on et les pull-of, glisser quelques slides : vous vous y essayez autant que possible.

Mais quand il s’agit de chanter tout en s’accompagnant à la guitare, c’est une autre affaire ! Cette compétence peut en effet s’avérer particulièrement difficile, car elle nécessite de coordonner deux mélodies et deux rythmes différents, tout en les interprétant avec justesse. De quoi faire frémir les plus audacieux de nos gratteux débutants…

En vérité, chanter tout en jouant de la guitare n’est pas si difficile qu’il n’y parait, si vous savez comment travailler cette compétence. C’est donc ce que nous allons aborder dans cet article, afin de faire de vous le Vianney, le Matthieu Chedid ou le Kurt Cobain de demain.

Pourquoi apprendre à chanter et jouer de la guitare en même temps ?

D’abord, certains guitaristes aiment chanter, et certains chanteurs aimeraient pouvoir s’accompagner de musique quand ils se produisent devant un public. L’association voix et guitare est magique : elle attire et captive l’auditoire. L’oreille humaine se montre sensible à la voix, et le son velouté d’une guitare acoustique se marie à la perfection avec les intonations d’un chanteur ou d’une chanteuse.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de devenir un virtuose en guitare ou un soliste d’opéra pour réussir une jolie performance capable de séduire les foules. Quelques accords bien placés et une voix juste suffisent amplement à instaurer une ambiance. Si les gens sont d’humeur festive, on ne vous en demandera même pas autant…

Et puis, savoir chanter et jouer de la guitare est un point fort pour la composition. Cette compétence permet de mettre en musique un texte, ou de trouver des paroles à poser sur une mélodie. Les musiciens qui ambitionnent de se produire dans des bars et des festivals disposeront en outre d’un atout indéniable, car ils pourront se suffire à eux-mêmes, pour peu que leur accompagnateur soit absent.

Comment apprendre à chanter et jouer la guitare ?

Vous êtes déjà chanteur ou chanteuse, et vous cherchez un instrument qui puisse vous accompagner d’une façon harmonieuse et polyvalente ? La guitare est sans aucun doute un excellent choix. Son volume sonore mesuré (pour la guitare acoustique) soutient la prestation vocale sans l’étouffer. Sa douceur et son timbre mettent en avant la musicalité, et la guitare convient à la plupart des styles de chants, en particulier :

  • Au folk (en avant Bob Dylan et Joan Baez) ;
  • Au blues (vous aimez Clapton et Janis Joplin ?) ;
  • À la pop (Taylor Swift n’a qu’à bien se tenir) ;
  • Au classique (merci Schubert) ;
  • Aux musiques traditionnelles (flamenco en tête) ;
  • Au rock (des Beatles aux Rolling Stones en passant par David Bowie ou les Pixies) ;
  • Au grunge (bonjour Nirvana) ;
  • Au reggae (incontournable Bob Marley et autres Jamanah, Tryo…)

La clé pour apprendre à jouer de la guitare dans le but de s’accompagner, c’est d’automatiser les gestes. Autrement dit, une fois les bases de la guitare acquises, vous devrez choisir des morceaux à votre portée avec des arrangements simples – une grille d’accords suffit – et entrainer la partie musicale en boucle jusqu’à ce qu’elle tourne toute seule. Même si vous êtes en train de regarder ailleurs, de dresser une liste de courses mentale, de réviser vos tables de multiplication ou de… chanter.

N’hésitez pas à écouter plusieurs fois le morceau, si possible une version acoustique pour bien saisir le rythme de la guitare et la façon dont les accords sont posés par rapport à la voix. Cantonnez-vous au départ à des morceaux qui comprennent des accords faciles, puis, quand vous êtes à l’aise, essayez d’introduire des morceaux un peu plus complexes.

Je suis guitariste et je veux chanter : est-ce une bonne idée ?

On ne s’improvise pas chanteur, et certains musiciens font bien mieux de potasser à fond leur instrument pour devenir professeur de guitare plutôt que d’essayer de pousser la chansonnette. Néanmoins, l’ajout d’une partie chant donne souvent beaucoup d’ampleur à vos morceaux de guitare. Le tout reste de chanter juste et en rythme.

Pour ces deux aspects là, pas de problème, le travail régulier paie. Si vous avez l’oreille musicale, vous devriez même vous en sortir facilement. En revanche, pour chanter avec une voix agréable (ce qui est différent de chanter juste), il peut être utile de prendre un cours de chant, de travailler sur la respiration, sur la position, bref, sur d’autres aspects de la musique. Car oui, la voix est un instrument à part entière qui doit être apprivoisé.

Restez impérativement dans votre zone de confort en chant. Vous éviterez de vous casser la voix, ou d’abimer les oreilles de votre auditoire. Ne forcez pas, et si besoin, transposez le morceau en changeant les accords de tonalité ou en utilisant un capodastre – cet accessoire fait des miracles quand on veut chanter un morceau trop grave ou trop aigu sans trop s’embêter.

Quelques conseils supplémentaires pour acquérir la double compétence chant-guitare

Votre cerveau doit s’habituer à la polyrythmie afin de comprendre comment le chant et la guitare peuvent se coordonner. Pour ce faire, développez votre capacité en apprenant à jouer avec d’autres musiciens, ou en pratiquant des exercices de polyrythmie :

    • jouer en fredonnant un air ;

    • chanter en tapant dans ses mains ;

    • siffler à chaque changement d’accord ;

    • faire des vocalises en équilibre sur un pied ;

Travaillez très lentement si vous avez du mal à maintenir une bonne coordination entre chant et guitare. Enregistrez-vous, vous pourrez ensuite travailler avec votre propre piste ou déceler d’éventuelles désynchronisations et cibler ces passages lors de vos entrainements.

Vous perdez le rythme ? Écoutez, encore et encore, le passage concerné. Si vous savez déchiffrer une partition, vous pouvez vous en aider et jouer la mélodie du chant au piano.

Pour finir

Patience et régularité, comme souvent, font des merveilles. Pour apprendre à jouer de la guitare en chantant, vous aurez besoin de travailler consciencieusement le rythme et la justesse. La coordination se fera petit à petit, en découpant et travaillant avec précision les phrasés ou rythmes du morceau. Enfin, l’automatisation des gestes à la guitare vous aidera à focaliser davantage votre attention sur le placement de votre voix, un point qui, sans aucun doute, fera toute la différence dans la qualité de vos interprétations.

Débutez efficacement à la guitare Avec nos 3 leçons gratuites

Cours Preview

Nos derniers articles