mardi, septembre 21Blog de musique

Tout Savoir Sur le Fingerstyle ou Finger Picking

Guitare Fingerstyle

Qu'est-ce que la guitare fingerstyle ou le fingerpicking ?

Le fingerstyle est la technique qui consiste à jouer de la guitare en pinçant les cordes directement avec le bout des doigts, les ongles ou les médiators attachés aux doigts, par opposition au « Flatpicking » (piocher des notes individuelles avec un seul plectre appelé « flatpick ») ou au grattage de toutes les cordes de l’instrument en accords. Le terme « Fingerstyle » est souvent utilisé comme synonyme de « Fingerpicking ».

Quels genres de musique utilisent le fingerstyle ?

La technique du fingerstyle ou du fingerpicking est assez rependue dans la plupart des genres de musique.

Guitare Classique et Fingerstyle

La guitare classique est probablement le genre de musique qui s’en sert le plus de la technique du fingerstyle. Cette technique a évolué notamment pour permettre l’interprétation en solo de l’harmonie et de la musique polyphonique de la même manière que le piano.

Le Jazz et Fingerstyle

L’utilisation du fingerstyle dans le jazz remonte au début des années 1900 à une utilisation occasionnelle par des joueurs comme Eddie Lang ou Carl Kress, mais le style ne s’est pas vraiment développé avant l’invention de la guitare électrique. 
Wes Montgomery (1925-1968) est un des maîtres éminent du jeu de la guitare jazz moderne avec les doigts. 

Le rock et fingerstyle

Des nombreux sons de genres de musique de rock utilisent des techniques fingerstyle. Des musiciens réconnus comme Mark Knopler (Guitariste de Dire Straits), ou des chansons iconiques telles que Stairway to Heaver (de Led Zeppelin) ou Nothing Else Matters (de Metallica) utilisent cette technique. 

Ainsi, savoir s’en servir de la technique du fingerpicking peut être un avantage pour tout joueur de guitare électrique. 

Quelle guitare pour jouer du fingerstyle ?

Le son recherché d’habitude lorsqu’on joue du fingerstyle est une sonorité plutôt douce et mélodique. Les guitares acoustiques, folk et classiques sont donc celles qui s’adaptent le mieux au finger picking. 

Consultez nos guides d’achat sur les guitares qui s’adaptent au fingerpicking citées ci-dessous ! 

Découvrez aussi le guide des guitares acoustiques dédié aux débutants ! 

Comment jouer la guitare fingerstyle ?

1. Organisez votre main de fingerpicking

Votre pouce joue les trois cordes basses (E,A,D), tandis que votre premier (i), deuxième (m) et troisième doigt (a) jouent chacun une des trois cordes supérieures (G, B,E).

2. Faire des exercices d’entraînement facile

Veillez à ce que vos doigts soient proches de leurs cordes respectives – cela réduit le mouvement au minimum et favorise la vitesse et la fluidité.

3. Utilisez des « hammer-on » et « Pull-off »

Le passage utilise des hammer-on et des pull-off pour créer un riff accrocheur – une façon créative d’amener les compétences de base en fingerpicking au niveau supérieur. Assurez-vous que vos doigts couvrent d’abord les cordes qui leur sont attribuées, puis essayez de jouer les formes de deux notes avec votre premier et votre deuxième doigt.