mardi, septembre 21Blog de musique

Guitare Pour Enfants : 7 conseils pour tout savoir

guitare pour enfant

Choisir une bonne guitare pour votre enfant est essentiel. Des études ont montré que l’adoption ou non d’un instrument par une personne dépend des premiers mois de jeu. Cela est particulièrement vrai pour les enfants ayant une capacité d’attention assez limitée.

Les premiers mois de jeu sont les plus cruciaux pour un enfant qui apprend la guitare, il est donc impératif de choisir une guitare pour débutants qui lui convienne. Si après 3 mois, votre enfant continue à jouer de la guitare, il a beaucoup de chances de l’aimer pendant très longtemps. 

Afin d’éviter que votre enfant trouve l’exercice trop difficile ou peu inspirant, et se frustre, il faut trouver la bonne taille et le bon type de guitare pour enfant ! 

La guitare est un instrument merveilleux qui nous offre des possibilités musicales infinies. Apprendre à jouer de la guitare n’est pas seulement un défi, mais aussi l’une des expériences les plus enrichissantes et les plus passionnantes que votre enfant puisse faire pendant son temps libre. Voici 8 raisons pour acheter une guitare pour votre enfant :

  • Le son n’est pas trop fort grâce à la taille réduite de la guitare.
  • C’est une activité de loisir qui stimule et développe la créativité et la capacité auditive de votre enfant.
  • La guitare augmente la concentration et réduit le stress.
  • Il existe de nombreuses chansons pour enfants qui sont composées de suites d’accords faciles. 
  • C’est un instrument pas cher comparé à d’autres (Piano, Batterie, Contrebasse, Violon…). 
  • C’est un instrument facile à porter et à transporter. 
  • C’est aussi un grand avantage pour les garçons lorsqu’ils veulent impressionner leur petite amie.
  • C’est un excellent outil pour lutter contre l’addiction aux écrans (Smartphone, TV…)

Quelles sont les tailles d'une guitare pour enfant ?

Taille de Guitare Age Enfant Taille Enfant
Guitare 1/8
2, 3, 4 ans
Environ 110 cm
Guitare 1/4
5, 6, 7 ans
Environ 120 cm
Guitare 1/2
7, 8, 9 ans
Environ 130 cm
Guitare 3/4
10 ans et plus
Environ 140 cm
Guitare 7/8
10 ans et plus
Environ 150 cm
Guitare 4/4
12 ans et plus
Environ 160 cm

Découvrez les meilleures guitares pour enfant par taille de guitare

Guitares 3/4

Guitares 4/4 débutants

Une guitare trop grande ne permettra pas à votre enfant de placer correctement les mains droite et gauche sur la guitare. Le fait d’avoir le bras levé aussi haut que l’épaule pour atteindre la guitare peut devenir inconfortable et, au pire, douloureux. Ne pas atteindre les frettes confortablement les désavantage sur le plan technique, car leurs muscles sont déjà étirés et il leur est difficile de déplacer correctement leurs doigts sur la touche.

 Votre enfant éprouvera plus de plaisir et de succès à jouer avec une guitare dont la taille est adaptée à ses besoins. Basez-vous sur le tableau de tailles de guitare et nos guides d’achat afin de retrouver la guitare parfaite pour votre enfant. 

Sans aucun souci, vous pouvez acheter une guitare une taille plus grande que celle recommandée pour votre enfant pour prévoir qu’il grandisse. Certes, ça sera un peu inconfortable au début, mais il pourra s’habituer par la suite. 

De toute façon, il faut savoir qu’aucun musicien garde sa guitare d’enfance. Un guitariste changera normalement sa première guitare au bout de quelques années pour une guitare plus adaptée à son niveau et le style de musique qu’il aime. 

Quelle guitare acheter pour quel age de l'enfant ?

Dans le tableau précédant, vous aurez retrouvé l’âge de votre enfant et la taille de guitare correspondante. Nous avons donc fait des articles dédiés où vous pourrez retrouver les meilleures guitares acoustiques, classiques et électriques pour votre enfant en fonction de son âge. 

Enfants 2, 3, 4 ans

Enfants 5, 6, 7 ans

Enfants 8, 9, 10 ans

Une guitare acoustique ou électrique pour mon enfant ?

Guitare Classique pour Enfant

Dans la plupart des cas, la meilleure guitare pour commencer est une guitare classique. Une guitare classique a des cordes en nylon qui sont douces pour les doigts, par rapport aux cordes en acier d’une guitare électrique.

Les guitares acoustiques ont une forme similaire à celle des guitares classiques, mais sont équipées de cordes en acier, qui peuvent être assez tranchantes pour les jeunes doigts.

Ainsi, nous recommandons normalement aux enfants de commencer par une guitare classique jusqu’à ce que le bout de leurs doigts s’endurcisse un peu.

Quelle guitare pour enfant

Guitare Électrique pour Enfant

Les guitares électriques sont beaucoup plus petites que les guitares acoustiques à cordes d’acier et les guitares classiques, de sorte qu’une personne plus jeune ou plus petite peut en jouer confortablement.

Il faut cependant tenir compte du poids. Certaines guitares électriques peuvent peser de 5 à 6 kilogrammes, ce qui peut être difficile à manipuler pour les jeunes enfants. Si vous considérez que votre enfant est assez fort pour son âge, alors, par tous les moyens, optez pour une guitare électrique. Surtout s’il aime jouer du rock, des blues et des styles de musiques qui utilisent la guitare électrique.

Quel autre équipement pour la guitare de mon enfant ?

Une fois que vous aurez choisi la bonne guitare pour votre enfant, vous aurez besoin de médiators, d’un jeu de cordes de rechange, d’une sangle, d’un accordeur, d’une housse pour la transporter et, si vous achetez une guitare électrique, d’un amplificateur et d’un câble de guitare.

Pour ces éléments cruciaux, nous avons inclus des liens vers des guides d’achat et des produits pratiques ci-dessous. Voici nos accessoires recommandés :

Combien dépenser dans une guitare pour enfant ?

La plus grande crainte de la plupart des parents est que leur enfant perde l’amour de la guitare et choisisse autre chose. Cela arrive. Il y a tellement d’autres choses pour attirer leur attention ! 

Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant jouera pendant longtemps – et vous êtes le seul à le savoir, nous vous déconseillons de dépenser plus de 300 euros. 

Si votre enfant a déjà pris quelques leçons de guitare, et que leur passion est évidente, nous pourrions peut-être porter le budget à 500 euros ou plus. Pour cette somme, vous obtiendrez une guitare qui durera certainement jusqu’à l’âge adulte.

Comment apprendre la guitare à un enfant ?

Lorsque vous enseignez la guitare à de jeunes enfants, il est d’autant plus important de trouver des moyens de rendre l’apprentissage amusant ! Voici quelques façons de faire de l’enseignement de la guitare aux jeunes enfants une expérience amusante et enrichissante :

  1. Investissez dans son enseignement :  Un professeur de guitare est le meilleur moyen de faire en sorte que votre enfant parte sur des bonnes bases dans l’univers de la guitare électrique. Si votre enfant est discipliné et vous n’avez pas les moyens de payer un professeur, des livres de guitare pour enfant peuvent être un excellent choix.

  2. Mettez régulièrement de la musique dans la maison pour les inspirer. Pour les enfants, le monde est un lieu d’exploration sans fin. La musique que vous avez entendue un million de fois est toute nouvelle pour eux. Faire jouer de la musique à la maison tous les jours peut les aider à développer leurs propres goûts.
  3. Mettez la guitare en évidence pour qu’ils se souviennent de jouer et de s’entraîner. Vous connaissez le dicton : « Loin des yeux, loin du cœur ». Garder une guitare dans un endroit où un enfant peut la voir peut l’inciter à la prendre et à pratiquer plus souvent.
Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.