jeudi, mai 26Blog de musique

Guitare pour Débutant : Quelle Guitare Choisir pour Débuter ?

Quelle guitare pour débuter ?

Apprendre à jouer de la guitare est un des meilleurs défis que vous pouvez envisager, mais par où commencer ? Quel type d’équipement est nécessaire ?

L’achat d’une guitare pour débutant est la première étape de tout guitariste et aussi la plus importante. Bien choisir votre guitare pour débutant fera que vos premiers pas dans l’univers de la guitare soient plus simples. Au contraire, un mauvais choix peut avoir des très mauvaises conséquences : douleur des doigts, mauvaise jouabilité, démotivation, etc…

Nous avons donc créé ce guide de la guitare pour débutant, qui parcours les éléments les plus importants pour démarrer, et nous avons inclus des liens vers nos guides d’achat plus spécifiques afin que vous puisiez les parcourir s’ils s’adaptent à ce que vous recherchez. 

Allons-y ! 

Vous venez de décider d’apprendre à jouer de la guitare et vous avez déjà un choix fondamental à faire avant de commencer : devez-vous acheter une guitare acoustique ou une guitare électrique pour débuter ?  

Le meilleur choix de guitare pour un débutant dépendra de ses préférences musicales. Avant de choisir entre une guitare acoustique et une guitare électrique, répondez ces deux questions.

  • Quel type de musique vous voulez-vous jouer ?
  • Quel type de guitare vous inspire le plus ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvais choix ! Afin de vous guider dans votre choix, nous allons reprendre les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’une ou l’autre !

Choisir une guitare électrique pour débuter

Ma recommandation est que si le joueur débutant souhaite amplifier sa guitare, jouer avec un groupe de musique, ou jouer des styles de musique de type rock, métal ou blues, la guitare électrique est le meilleur choix.

Personnellement, j’ai débuté avec une guitare électrique à 11 ans et l’expérience a été très positive.

Avantages Inconvéniants
  • Meilleures pour jouer du rock et du métal
  • Palette de sons plus large
  • Les cordes sont plus agréables pour les débutants
  • Plus cher qu'une guitare acoustique
  • Plus d'accessoires nécessaires (ampli, câble...)
  • Pas toujours adaptée à des sons acoustiques

Des milliers de guitares électriques différentes existent, toutes avec des formes et des sons différentes. Le choix d’une guitare électrique pour débutant sera fait en fonction du style que vous souhaitez jouer: rock, blues, métal, etc…

Ainsi, nous avons développé plusieurs guides d’achat en fonction des goûts que vous avez et du style de musique que vous souhaitez jouer. Cliquez sur le type de guitare que vous préférez en fonction de vos goûts et besoins ! 

Choisir une guitare acoustique pour débutant

D’après mon expérience, beaucoup de joueurs pensent que la guitare par défaut pour débuter est un la guitare acoustique, et que ce n’est qu’après l’avoir maîtrisé qu’un joueur doit passer à une guitare électrique.

Ceci n’est pas du tout vrai, mais la guitare acoustique possède des nombreux avantages qui peuvent faire qu’un joueur la préfère pour débuter. 

Sur la guitare acoustique, le son est généré par les vibrations des cordes qui sont amplifiées naturellement par le corps de la guitare. La guitare résonne et sa tonalité douce est alors émise par la rosace. Ainsi, la forme, la sensation, le son et la jouabilité d’une guitare acoustique sont très différentes par rapport à une guitare électrique. 

Avantages Inconvéniants
  • Des sons acoustiques aident à mieux identifier les erreurs
  • Beaucoup moins cher que la guitare électrique
  • Mobilité très simple
  • Moins motivant pour les enfants
  • Les cordes peuvent faire mal aux doigts au début
  • La jouabilité est moins bonne qu'avec une électrique

Découvrez nos guides d’achat sur les meilleures guitares acoustiques pour débuter ! 

Yamaha F370

Yamaha F370

Voir Prix
Yamaha FX370CTBS Tobacco Sunburst Guitare Acousitque​

Yamaha FX370CTBS

Voir Prix
Fender Guitare acoustique Newporter player

Fender Malibu Player

Voir Prix

Takamine-GN93CE

Voir Prix

Choisir une guitare classique pour débutant

Le plus grand avantage de choisir une guitare classique est le son pur qu’elle offre grâce aux cordes en nylon, ce qui lui permettra à n’importe quel guitariste débutant d’identifier rapidement ses erreurs et de les corriger. 

De plus, les guitares classiques sont
très légères et très confortables. Elles sont un excellent choix su vous souhaitez jouer en extérieur.  La guitare classique possède également un corps plus petit et plus léger que la guitare acoustique et la guitare électrique, ce qui la rends confortable.

Avantages Inconvéniants
  • Sonorité unique et très pure
  • Moins chères que les acoustiques
  • Excellente pour extérieur
  • Cordes plus dures
  • Distance entre les frettes large
  • La jouabilité est moins bonne qu'avec une électrique
Yamaha CX40II Guitare acoustique classique ​

Ibanez Ga5tce-am

Voir Prix
Guitare Acoustique Yamaha C40BL Classique en Pack​

Yamaha C40BL

Voir Prix
Ibanez Ga5tce-am Guitare Classique

Yamaha CX40II

Voir Prix

Quel prix pour une guitare de débutant ?

En ce qui concerne le prix d’une guitare électrique pour débutant, nous vous conseillons un budget entre 150 euros et 500 euros. Au-delà de ce rang de prix, on est sur des guitares électriques intermédiaires. Pour une guitare acoustique et classique, le prix sera environ 20% plus économique.

Il faut retenir que la première guitare que vous achèterez, ne sera probablement pas une guitare que vous garderez toute votre vie. Le but de la guitare de débutant est de valider que vous aimez la guitare et que vous souhaitez continuer à jouer. Une fois cette décision prise, vous pourrez acheter une guitare plus haute de gamme.

Epiphone guitare rock

Epiphone LP Ebony

Guitare Rock Demi Caisse Ibanez

Ibanez Artcore Guitare

Epiphone Les Pauls Standard Sunburst

Epiphone LP Standard

Voir Prix

Fender Deluxe Strato

Autres aspects à tenir en compte lors de votre choix de guitare débutant

Les aspects les plus importants pour l’achat d’une guitare acoustique, classique ou électrique pour débutant sont :

  • Elle doit rester accordée tout au long de vos séances d’entraînement
  • Elle doit être construite pour durer
  • Elle doit être assez résistante pour l’emmener à l’extérieur
  • Elle doit avoir le son que vous cherchez et qui vous plaît

De plus, toutes ces conditions ne doivent pas dépasser votre budget de débutant, qui doit probablement être assez restreint à ce stade.

Les accessoires indispensables pour jouer de la guitare électrique

Lorsque vous débutez, n’essayez pas d’acheter le matériel plus cher et de luxe qui est disponible. Cela viendra avec le temps et les besoins.

Les accessoires indispensables pour tout guitariste sont :

 Le reste des accessoires tels que des pédales ou des étuis ne sont pas indispensables et pourront être achetés au fur et à mesure des besoins.

Les cordes d'une guitare pour de débutant

Les cordes en nylon d’une guitare classique sont beaucoup plus épaisses et ont un son plus doux que celles d’une guitare à cordes d’acier. 

Avec les cordes en acier d’une guitare acoustique ou électrique, vous obtenez un son très tordant et brillant qui résonne (dure plus longtemps) qu’une guitare classique. Leur sensation est également très différente. Les cordes en nylon sont plus épaisses et parce que les cordes aiguës (sol, si, mi aigu) sont en nylon et que les cordes basses sont en nylon avec des noyaux en métal ou utilisent une technique d’enroulement en nylon sur les cordes mi, la, ré, elles peuvent être beaucoup plus confortables à jouer lorsque vous êtes débutant.

Les guitares acoustiques à cordes d’acier utilisent une variété de métaux pour les cordes, y compris le nickel et le bronze et elles sont plus proches des cordes de guitare électrique, c’est-à-dire plus fines et un peu plus tranchantes pour les doigts. Ne vous inquiétez pas cependant, avec suffisamment de pratique, vos doigts ne vous feront plus aussi mal.

Comment apprendre la guitare pour débutant ?

Une fois que vous avez choisi la guitare de vos rêves, il est temps d’apprendre à l’utiliser.

Apprendre la guitare est une chose magique, mais afin d’obtenir un niveau suffisant pour profiter de l’instrument que vous avez choisi, vous devrez investir plusieurs heures de pratique.

Apprendre la guitare n’est pas facile pour un débutant. C’est stressant, fatigant et cela prend du temps, mais cela en vaut la peine.

Débuter à la guitare avec un professeur

L’un des moyens recommandés pour apprendre la guitare en tant que débutant est d’avoir un professeur.

Un bon professeur de guitare assure un apprentissage structuré et adapté aux objectifs de l’élève. Toutefois, il est essentiel de choisir un bon professeur de guitare.

Découvrez notre guide sur la façon de choisir un professeur de guitare !

Débuter à la guitare en autodidacte

Aujourd’hui, il existe des dizaines de logiciels qui permettent à un débutant d’apprendre la guitare par lui-même. C’est une voie hautement recommandée pour les personnes qui ne disposent pas d’un gros budget, mais qui souhaitent un contenu de meilleure qualité que celui que l’on peut trouver gratuitement sur Internet.

Conclusion

La guitare pour un débutant est pleine de décisions difficiles à prendre : Quelle guitare choisir ? Quel budget allouer ? Comment puis-je apprendre la guitare ? Quel cours de guitare en ligne dois-je choisir ?…

Il n’y a aucune raison pour que vous deviez prendre ces décisions seul. La communauté des guitaristes est forte et les personnes expérimentées sont heureuses de donner des conseils aux guitaristes débutants.

Si vous avez des questions après avoir lu cet article, n’hésitez pas à me contacter ! Je répondrai à vos questions gratuitement et dans les 48 heures.