lundi, février 6Blog de musique

Les meilleurs amplis de guitare électrique rapport qualité-prix

4.2/5 - (37 votes)
Meilleurs amplis de guitare qualite prix

Trouver le bon ampli de guitare pour vos besoins est crucial. De mauvaises guitares peuvent s’avérer incroyables avec de bons amplis, mais un mauvais ampli peut totalement gâcher le son d’une guitare excellente.

Les tonalités et la qualité d’un ampli peuvent faire une énorme différence dans votre jeu et certains amplis répondront certainement différemment à certains styles de jeu. Notre conseil ? Si vous trouvez un ampli avec lequel vous vous entendez bien, ne le perdez pas de vue !

Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter les meilleurs amplis à lampes surpuissants parfaits pour la scène aux amplis à transistors qui n’ennuieront pas les voisins – et tout ce qu’il y a entre les deux. 

Voici les 3 meilleurs amplis de guitare à transistors ! Ces amplis sont excellents pour les débutants, pour les personnes qui souhaitent s’entraîner à la maison et pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup dans son ampli de guitare. 

VOX PATHFINDER 10

Meilleur ampli pour débuter

  • Puissance : 10 Watts, transistors
  • Canaux : Clair et saturé
  • Contrôles : Gain, Treble, Bass, Volume, Switch Clean/Overdrive
  • Poids & Dim : 4,8 kg, 380 x 170 x 260

Les amplis Vox Pathfinder vous donnent des tomes puissants et nets sans effort et un son que d’autres ont essayé de copier sans succès. Cela s’applique même à ces petits amplis d’entraînement.

Cet ampli compacte possède deux sons de base. L’option « clean » nous donne une sonorité claire et nette, et l’option “overdrive” nous donne un son de distorsion parfait pour jouer des musiques de style hard-rock, métal ou blues. C’est un excellent ampli polyvalent parfait pour les débutants.

Ce petit ampli d’entraînement est exactement cela, un ampli d’entraînement, pur et simple. Cet ampli fut mon premier ampli de guitare et il a satisfait parfaitement mes besoins en tant que débutant qui s’entraîne chez lui. Je le recommande totalement !

Orange Combo Crush 20W

Meilleur ampli milieu de gamme

Orange Crush Ampli de Guitare
  • Type : Transistor
  • Puissance : 20 Watts
  • Contrôles : Clean, Gain, Bass, Middle, Treble. Dirty
  • Reverbe : Numérique type SPRING

Il s’agit d’un ampli milieu de gamme doté d’un circuit entièrement analogique qui contribue à lui donner des sonorités aussi proches de celles des amplis à lampes que vous êtes susceptibles de trouver pour ce type de prix.

Le Crush 20 d’Orange est un ampli d’entraînement de 20W à transistors, doté d’un circuit de signal entièrement analogique, de canaux clean et dirty commutables au pied, d’un égaliseur à trois bandes, d’une entrée auxiliaire pour écouter de la musique et d’une sortie casque avec simulation de haut-parleur de cabine. Il existe aussi en version mini-ampli (Orange Crush Mini de 3 watts)

Après l’avoir essayé, je trouve que c’est la solution parfaite pour les musiciens qui veulent le son classique d’Orange dans un boîtier compacte, léger et simple. C’est un ampli parfaitement adapté pour la maison.

Fender Champion 40

Meilleur ampli puissant

Fender Champion Ampli Guitare
  • Technologie : Numérique
  • Canaux : Deux – (Voix d\’ampli claire et sélectionnable)
  • Contrôles : Volume ; Canal 2 : Gain, Volume, Voix ; Master : Treble, Bass, FX Level, FX Select, TAP

Le Champion 40 est un excellent amplificateur à transistors de 40 watts qui est livré avec un grand nombre d’effets, et qui offre un excellent rapport qualité-prix. La polyvalence est l’une des meilleures caractéristiques du Champion 40, car il peut être utilisé aussi bien pour le rock que pour le blues, le jazz, le country ou même comme ampli de métal

L’ampli possède les commandes de base (un volume pour le canal 1 et des commandes de volume, de gain et de voix sur le canal 2), ainsi que des commandes d’aigus et de basses. J’ai aussi trouvé sympa les effets Reverb, Delay/Echo, Chorus et Tremolo qu’il inclut. Ça vous donnera de quoi vous amuser ! 

Cet ampli a un excellent son pour sa taille et fait un excellent travail pour remplir une pièce lorsqu’il est utilisé pour des sessions de pratique, des enregistrements privés et des petits concerts et groupes. Vous pouvez le retrouver aussi en version 20 watts (Fender Champion 20) ou 100 watts (Fender Champion 100). 

Quel ampli de guitare à lampes choisir ?

Les amplis de guitare à lampes donnent un son plus chaud et qualitatif que les amplis à transistors, mais ils ont plus chers et plus fragiles. C’est un excellent choix pour les guitaristes qui souhaitent augmenter le niveau de leur ampli. 

Bugera V5 Infinium

Meilleur ampli à lampes pour la maison

bugera v5 infinium
  • Puissance commutable: 5 Watt, 1 Watt et 0,1 Watt
  • Lampe préamplificateur: 1 x 12AX7
  • Lampe amplificateur: 1 x EL84
  • 1 haut-parleur 8″ Turbosound
  • Contrôles: Gain/Tone/Volume/Reverb

Le Bugera V5 Infinium fut mon premier ampli à lampes, et je vous confirme que ce petit garçon est construit comme un tank. L’ampli est doté d’une couverture complète, d’un revêtement en polyamide à l’arrière et sur les côtés, avec une protection complète des coins et une maille de style vintage à l’avant.  Il est super résistant et léger. Franchement, il est parfait pour avoir un ampli à lampes dans son studio. 

Les tubes sont protégés par la technologie infinium tube life multiplier qui conditionne soigneusement l’électricité et veille à ce qu’ils ne soient pas détruits par les surtensions. Les tubes, souvent fragiles, sont censés durer 20 fois plus longtemps grâce à cette ingénierie supplémentaire.

De toute la gamme Infinium, le V5 est probablement l’amplificateur le plus réussi qu’ils aient à offrir. Ceux qui enregistrent de la musique à la maison trouveront ce petit ampli encore plus avantageux.

MARSHALL ORIGIN 20C

Meilleur ampli pour concert

Marshall Origin 5c Ampli a tube
  • 3 lampes de préampli ECC83 , 2 lampes de puissance EL34
  •  Atténuateur de puissance (high > medium > low)
  • Egalisation : 3 bandes (treble, middle, bass)
  • Contrôles de Gain et Presence
  •  Poids & dimensions : 13,9 kg – 520 x 240 x 420 m

La série Origin est une des plus célèbres de Marshall.  Cet ampli est un de mes préférés, notamment par son contrôle de gain et sa fonction d’overdrive avec le bouton « Gain Boost ». 

L’ampli contient 5 tubes au total. 3 tubes de préampli ECC83, qui peuvent faire face à un gain élevé et 2 tubes d’ampli de puissance EL34. Ces dernières s’inspirent des tubes classiques des années 1950 et sont toujours très appréciées des amateurs d’amplis à lampes.

L’Origin possède une commande « Powerstem », qui vous permet de choisir entre les modes de puissance élevée (20 watts), moyenne (environ 10 watts) et faible (environ 5 watts). Cela est super sympa pour jouer à des volumes plus modérés. Tout ceci est contrôlé par un interrupteur de style vintage sur le panneau de contrôle de l’ampli.

VOX AC10C1 CUSTOM

meilleur ampli rock

  •  Puissance : 10 Watts RMS, 2 lampes EL84
  •  Préampli : 2 lampes 12AX7
  • Haut-parleur : 1 x 10″ Celestion VX10 custom (diamètre 25,4 cm)
  • Contrôles : Gain, Bass, Treble, Reverb, 
  • Poids & Dim : 12,3 kg, 520 x 210 x 410 

L’AC10 pourrait être l’amplificateur ultime pour poser des pistes rythmiques pop puissantes. Et il est dévastateur pour assumer le rôle de guitare principale avec des contrôles de volume et de gain élevés. 

Les sons crunch de cet ampli de guitare sont magnifiques, surtout à ce prix, mais vous devez vous rappeler que 10 Watts est très fort pour un ampli à lampes comme celui-ci et les meilleurs sons ne seront pas obtenus à des volumes bas.

L’AC10C1 est un amplificateur au son exceptionnel pour un prix modique. L’absence de boucle d’effets et de sons clairs à faible volume peut en rebuter certains, mais l’AC10C1 pourrait aussi être exactement ce que de nombreux guitaristes attendaient : un son Vox abordable dans un petit boîtier suffisamment puissant pour les petits concerts, capable d’enflammer votre guitare tellement il est rock.

FENDER BLUES JUNIOR IV

Top ampli haut de gamme

Fender Blues Junior
  • Lampes de puissance : 2 x EL84
  • Tubes préampli : 3 x 12AX7
  • Pédale : Pédale à 1 bouton incluse
  • Contrôles : Reverb, Master, Middle, Bass, Treble, Fat Switch, Volume

On arrive donc à mon ampli actuel, le Blues Junior IV de Fender. Une bombe !  Le préampli retravaillé de la Junior et le nouveau haut-parleur se combinent pour libérer une gamme étonnante de sons Fender, allant de sons clairs et étincelants aux sons crunch gras et doux en milieu de gamme. 

Le commutateur Fat ajoute une amplification généreuse des médiums et peut être contrôlé à distance à partir d’une pédale pour une plus grande polyvalence, tandis que le circuit de réverbération amélioré est très impressionnant, sans bruit et avec un délai doux et chaud qui semble plus intégré à la tonalité générale de l’ampli.

Peu importe la guitare que vous utilisez, le Blues Junior flatte aussi bien les micros single coil que les humbuckers. Par contre, obligatoire de l’accompagner d’une pédale d’overdrive pour obtenir le gain que cet ampli de blues peut vous offrir. Les sons sont de premier ordre, se comparant à de nombreux amplis coûtant quatre fois le prix. Ajoutez à cela les dimensions compactes et le poids léger compte tenu de son volume, et il est facile de comprendre pourquoi le Blues Junior reste mon ampli de guitare favori.

Conseils pour bien choisir son ampli de guitare

Pour vous aider dans votre choix du meilleur ampli de guitare, nous avons développé un guide sur comment choisir son ampli de guitare. Si vous souhaitez vous informer davantage sur le choix d’un ampli, nous vous conseillons vivement de lire ce guide. Si vous n’avez pas le temps, on vous le résume ici !  

1. Considérer le volume, taille et poids selon l'endroit où vous allez jouer

En effet, le critère principal pour le choix de votre ampli est de l’adapter à l’espace où vous allez le jouer. 

  • Si vous comptez vous entraîner dans votre appartement tranquillement, restez en dessous des 30 watts (5 watts si vous optez pour un ampli à lampes). 
  • Si vous comptez jouer en petit concert, vous pouvez être dans les 30-60 watts (15-20 pour un ampli à lampes).
  • Si vous comptez faire des gros concerts, il faudra aller vers du 80-100 watts, voir acheter des baffles additionnel. 

Gardez à l’esprit que les puissances ne sont pas linéaires, donc un ampli de 100 watts ne représente pas le double du volume d’un ampli de 50 watts. Vous aurez des rendements décroissants au fur et à mesure que vous augmentez la puissance. 

2. Ampli à transistor ou à lampes ?

  • D’un côté, vous aurez les amplis de guitare à transistors. Ce type d’ampli de guitare est plus économique, moins fragile, plus léger, plus durable qu’un ampli à lampes. Il s’adapte donc mieux aux débutants.

  • Ensuite, vous avez les amplis de guitare à lampes, qui possèdent un son chaud et unique, bien plus puissant que les amplis à transistors. Par contre, ils sont souvent plus fragiles et plus chers que les amplis à transistors.

3. Les effets intégrés

Beaucoup d’amplis ont des effets intégrés. Premièrement, si vous comptez jouer du rock, blues ou métal, assurez-vous d’avoir l’option d’overdrive dans votre ampli (le cas contraire, il faudra acheter une pédale).

Ensuite, vérifiez si votre ampli inclus des effets tels que le delay, phraser, wah… ça vous permettra d’ajouter de la couleur à votre son sans devoir dépenser une fortune en pédales. 

Effets intégrés ampli guitare

4. Le type de musique que vous aimez jouer

Votre amplificateur de guitare aura un impact énorme sur le son de votre guitare. Certains amplis produisent un son doux et propre, et d’autres peuvent produire des bourdonnements et de la distorsion, ce qui est souvent le son préféré des guitaristes qui jouent du rock classique, du punk ou du métal.

Tout comme une guitare, chaque ampli a sa propre personnalité. Choisissez judicieusement et assurez-vous d’acheter un ampli guitare qui correspond la sonorité que vous recherchez

Meilleurs amplis de guitare
Questions Fréquentes

Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.

Voici les différents types d'amplis de guitare : 

Pour faire marcher votre ampli, il suffit de le brancher à votre guitare électrique avec un câble jack et l'allumer. Lorsque vous jouerez, le signal passera par le pré-ampli, qui va modifier le son, et sera amplifié par le haut-parleur. 

Si vous êtes un débutant, nous recommandons vraiment pas quelque chose de plus de 40 watts. Vous n'aurez pas besoin de plus pour vous entraîner dans votre chambre.

Si vous jouez en live, 40 watts peuvent suffire pour des concerts en espaces réduits, mais si vous jouez dans une plus grande pièce, alors il vaut certainement la peine d'augmenter cette gamme vers 50 ou 60 watts.

Si vous débutez à la guitare, je vous recommande un ampli à transistors de petite taille, d'environ 15-30 watts. Je vous recommande aussi de rester en dessous de 200 euros. Découvrez notre guide d'amplis de guitare pour débutants pour voir les modèles recommandés. 

Vous n’avez pas trouvé l’ampli de guitare qu’il vous faut ? Découvrez nos autres guides d’achat ! 

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !