dimanche, septembre 25Blog de musique

Fender Champion 20: un ampli d’entraînement ?

Fender Champion 20

En résumé

Qualité de fabrication 89%
Apparence 91%
Fonctionnalités 84%
Sonorité 89%
Prix 89%
4.3/5
4.3/5

Choisir l'ampli Fender Champion ?

Avantages

  • Prix accessible
  •  Bon son et complet
  •  Simple à utiliser, idéal por les novices
  • Bien construit et facile à transporter

Inconvéniants

  • Ne supporte pas un Footswitch
  • Pas de banque de mémoire pour vos réglages
  • Ne peut pas se connecter à un ordinateur

Fender Champion 20 : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet ampli de guitare pour l’appartement !

Histoire et réputation de l'ampli

En 1946, Leo Fender, avec sa connaissance de la réparation des radios et sa passion pour la musique, a commencé à fabriquer plusieurs unités qui sont devenues les amplis originaux iconiques de Fender. Au fil des années, Leo Fender et son équipe ont commencé à étendre et à adapter leurs amplis afin que leur son corresponde aux besoins des musiciens. 

Récemment, ils ont présenté une nouvelle ligne d’amplis à transistors, la série Champion. Ces amplis sont disponibles en 20, 40, 50 et 100 watts. Nous allons nous concentrer sur le Fender Champion 20. Est-ce un bon ampli pour la pratique ? 

Apparence

Les premières impressions de la Champion 20 sont excellentes. Il ressemble à un Fender Champ miniature, un modèle classique de Fender, et cela ajoute définitivement à son attrait. Il possède la face de contrôle noire, le vinyle noir et la grille argentée.

La construction est absolument solide, vous pouvez dire que ce n’est pas un ampli haut de gamme, premium. Malgré cela, il est aussi bien fait que ce que l’on peut attendre d’un produit Fender. Le coffret est ouvert à l’arrière et est fait de 7 plis de MDF, qui n’est pas le bois le plus résonnant, mais il est certainement construit pour durer.

Commandes et Fonctionnalités

Il s’agit d’un ampli à modélisation, vous pouvez donc vous attendre à un tas de sons et de possibilités de réglage, ce qui le rend assez versatile. L’interface est simple, commençant par le bouton Gain, qui comme vous pouvez vous y attendre, change la réactivité de l’ampli à la guitare. Vient ensuite le bouton de Volume, pas besoin de l’expliquer.

Le bouton Voice est celui qui change radicalement le son. Ce bouton commande la modélisation de l’amplificateur digital englobant une variété de types d’amplis, US et UK et même plus. Comme vous pouvez vous y attendre, vous obtenez des sons d’amplis Fender classiques ainsi qu’un son moderne tel qu’un ampli de type Metal. Une petite section d’égalisation (Treble et Bass) vous permet de modifier en détail ces amplis.

Le Champion 20 a des effets intégrés, vous avez deux boutons; un pour le niveau de l’effet et l’autre pour la sélection de l’effet. Pour certains des effets, il y a un bouton qui contrôle le Tap Tempo.

Le son sort d’un haut-parleur Fender Special Design de 8″. Pour une pratique silencieuse, vous pouvez brancher votre casque dans une prise de sortie 1/8″. Il y a aussi une entrée auxiliaire pour envoyer un signal à l’ampli.

Sonorité

Notre première observation sur cet amplificateur après l’avoir installé était qu’il était fort pour un modèle à semi-conducteurs de 20 watts, et assez agréable à l’oreille.

C’est probablement dû à la conception de l’arrière ouvert plutôt qu’à la qualité des haut-parleurs, mais obtenir un son agréable, remplissant la pièce, à partir d’un combo d’entraînement de base était une surprise agréable. En raison de la puissance de sortie relativement faible, il sonne bien à des niveaux de chambre, ce qui est un bonus certain pour en tant qu’ampli pour débutant.

Avec un casque, vous perdez certainement une partie du timbre, mais le fait d’avoir la fonction suffit pour s’entraîner.

Les voicings d’amplis ne correspondent pas exactement aux amplis dont ils s’inspirent (Tweed et Blackface), mais ils modifient sensiblement le son global, et malgré le manque de précision, ils capturent toujours l’esprit des sons classiques de Fender.

Avec le réglage « British » engagé, nous avons remarqué une augmentation significative des fréquences Middle et Treble, et un son très clair, semblable à celui de Vox.

Le réglage « Metal » est clairement censé émuler un son Mesa Boogie, c’est un son de gain élevé avec une distorsion étonnamment bien équilibrée, mais granuleuse, vous ne le confondrez pas avec un Dual Rectifier, mais il n’est pas mauvais du tout.

Il y a une large gamme d’effets intégrés. Bien que vous ne puissiez pas construire des chaînes de signaux complexes avec plusieurs effets, les effets que cet ampli offre rendent vraiment amusant jouer la guitare.

La Reverb, le Delay et le Chorus étaient les meilleurs des réglages. Le Flanger, Tremolo, Wah et Vibratone sont également amusants, mais manquent un peu de caractère.

Taille et poids

Comme tout petit ampli combo, la poignée est assez standard. Elle n’est pas conçue pour une utilisation intensive, mais elle est suffisamment confortable pour déplacer l’ampli.

Si l’on considère qu’il ne pèse que 5,4 kg, et qu’il a une hauteur de 32,4 cm, une largeur de 35 cm et une profondeur de 19 cm, il ne pourrait pas être plus facile à déplacer pour s’entraîner.

Prix

Le Fender Champion 20 n’est pas cher. C’est un ampli pour les novices qui offre un grand nombre de sonorités, idéal pour découvrir vos préférences. Il ne coûte que 150 euros, rien comparé aux grandes années d’utilisation que vous pourriez lui donner.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Fender Champion 20.

Le Fender Champion 20 est un excellent amplificateur pour les novices. Il constitue une excellente mise à niveau pour les amplis moins chers qui font partie d'un kit ou d'une offre groupée si vous recherchez quelque chose d'un peu plus fort que votre combo de 10 ou 15 watts.

Le Fender Champion 20 est un ampli de modélisation qui offre une sélection d'amplis, des classiques de Fender aux amplis plus actuels. Il est livré avec des effets intégrés, un égaliseur et d'autres fonctions qui améliorent les possibilités de tonalité.

Entre les principales alternatives du Champion 20, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeuil à ces amplis : 

Harley Benton  HB-20MFX

Vox VT20X

Line6 Spider V 20 MKII

Ensuite, dans la même gamme, vous pourrez retrouver d'autres super amplis tels que le Yamaha THR10IIW ou le Mooer Hornet Modelling/BT Combo

  • Puissance: 20Watts
  • 1 haut-parleurs 8"
  • 12 types d'amplis à choisir
  • 12 Effets intégrés
  • Dimensions: 32,4 x 35 x 19 cm
  • Poids: 5,4 kg
  • 1/8" Input Aux et Headphone output