samedi, septembre 24Blog de musique

Blackstar ID Core 20 : Notre Avis & Test

Blackstar ID Core 20

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Apparence 89%
Fonctionnalités 91%
Sonorité 90%
Prix 93%
4.4/5
4.4/5

Choisir l'ampli Blackstar ID:Core 20 ?

Avantages

  • Gamme et qualité de sonorités surprenantes
  •  Fonctionalités complètes pour un prix raisonnable
  •  Facile à transporter

Inconvéniants

  • High Gain peut être un peu fizzy et hors de contrôle

Blackstar ID:Core 20 : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet excellent ampli de guitare ! 

Histoire et réputation de l'ampli

Blackstar Amps est une société britannique, fondée par un groupe d’anciens employés de Marshall, notamment Bruce Keir, qui est devenu directeur technique de Blackstar, et Ian Robinson, ancien ingénieur en chef de Marshall.

En 2009, la société a commencé ses activités aux États-Unis, tandis que le développement est effectué au Royaume-Uni.

Blackstar travaille avec des artistes comme Ozzy Osbourne, Kurt Viehdorfer, Opeth. Les amplis Blackstar sont considérés comme les meilleurs par les plus grands guitaristes.

La série ID:Series de Blackstar est leur ligne d’amplificateurs digitaux programmables, disponibles en format head de 60 et 100 watts et en format combo de 15, 30, 60 et 120 watts.

Apparence

De loin, vous pensez qu’il s’agit d’un ampli normal, avec une grille en tissu, un boîtier noir minimal avec le logo Blackstar centré. En vous approchant, vous pouvez voir le boîtier et toutes ses fonctions. Il y a une évolution ou une sensation futuriste dans cet ampli Combo.

Commandes et Fonctionnalités

Cet amplificateur comprend 2 haut-parleurs de 10 watts de 4 pouces reliés à un étage de sortie stéréo.

Dans les commandes, on trouve un commutateur de voicing à six positions qui donne accès à deux sons clear, au crunch, au super crunch et aux célèbres sons lead OD1 et OD2.

Il y a des commandes pour le gain et le volume, ainsi qu’un seul bouton d’EQ qui comporte la commande ISF de Blackstar, qui déplace continuellement la réponse de l’égalisation en accentuant les aigus et les basses dans une direction et les médiums chauds dans l’autre.

Outre les sorties ISF et émulées, ils possèdent également de puissants préamplis digitaux avec 128 banques de stockage uniques pour mémoriser vos réglages.

Les modèles Core sont programmables, avec un patch par réglage de voix pouvant être sauvegardé sur l’ampli, mais plus si vous utilisez le Foot Controller FS-11 en option ou le logiciel Insider de Blackstar, via la prise USB. Il y a un bouton tap-tempo pour régler manuellement les temps de retard et un bouton de mode manuel, qui fait passer le Core en mode ampli normal.

Les effets sont pris en charge par des boutons pour la modulation, le délai et la réverbération, combinés avec un sélecteur rotatif qui offre quatre variations pour chaque type d’effet, et un contrôle de niveau.

Il y a un Tuner intégré, auquel on accède en appuyant simultanément sur les boutons tap et manual. Enfin, et ce n’est pas le moins important, deux prises jack 3,5 mm sont prévues pour les fonctions d’entrée ligne et de sortie ligne/écouteurs émulées par les haut-parleurs.

Sonorité

L’ampli Core réussit le tour de force de tirer de gros sons d’une petite boîte. Les sons principaux sont un peu fizzy à des réglages de gain plus élevés, bien que cela puisse être adouci en utilisant les contrôles de réverbération et d’égalisation avec un peu de soin.

Même avec une Strat à sortie normale, il y a plus qu’assez de gain pour créer des sons rock et métal sérieux avec les voicings OD1 et OD2, qui couvrent le mordant agressif et le punch épais et chaud des médiums.

Les voix crunch et super crunch offrent une versatilité un son avec du mordant en abondance pour couvrir tous vos morceaux de rock classique et de blues préférés, tandis que les options clean chaudes et brillantes offrent le complément parfait pour des accords riches et naturels.

Les effets stéréo sont traités intelligemment pour créer l’illusion d’une plus grande profondeur, comme si les haut-parleurs se trouvaient de chaque côté de votre tête au lieu d’être côte à côte dans une petite boîte. Selon le choix de l’effet et le réglage, l’effet super large varie en intensité, mais il est toujours impressionnant.

La posiblité de la mise à jour du logiciel Insider de Blackstar est une autre bonne raison d’acheter un ampli ID. En plus d’offrir le stockage de patchs, l’enregistrement direct et le contrôle précis des effets de l’ampli, c’est un passeport pour toute une communauté d’utilisateurs, qui aiment poster des patchs et discuter de ce qu’on peut faire avec.

Une autre fonction geniale est le re-amping, qui vous permet de prendre un son de guitare sec et sans effet, de le traiter à travers le préampli du Core, puis de le renvoyer dans votre DAW. Cette fonction est idéale pour les enregistrements en studio.

 

Taille et poids

Avec seulement 5,2 kg et une largeur de 375 mm, une hauteur de 185 mm et une profondeur de 292 mm, cet ampli offre tellement de sons qu’il est idéal pour être transporté de petit concert en petit concert.

Prix

Blacktar ID:Core 20 est bon marché, il est accessible avec un prix proche de 170 euros. En termes de son et de prix, il n’y a pas mieux. Vous obtenez d’excellentes sonorités originales avec les possibilités qu’offre la technologie moderne, je veux dire que vous pouvez façonner la sonorité que vous souhaitez dans les moindres détails.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Blackstar ID:Core 20.

BlackStar ID:Core 20 est un ampli avec émulateur qui permet de façonner votre son via USB, ce qui donne une grande variété de sons.

Cet ampli est idéal pour ceux qui recherchent un large choix de sons avec la possibilité de les modeler. Il peut être bon pour les petits concerts et les sessions de studio. Son poids léger est une bonne caractéristique quand on pense à sa versatilité.

  • Puissance: 20 Watts
  • 2 haut-parleurs 4"
  • 6 Voicings (Clean, Clean warm, Crunch, Super Crunch, OD1 et OD2) + USB pour accéder aux patches
  • Modulation, Delay et Reverb.
  • Entrée Aux et Sortie Headphones
  • Dimensions: 375 x 185x 292 mm
  • Poids: 5,2 kg