samedi, septembre 24Blog de musique

Roland Blues Cube Stage : Avis & Test

Roland Blues Cube Stage

En résumé

Qualité de fabrication 91%
Apparence 91%
Fonctionnalités 95%
Sonorité 92%
Prix 91%
4.7/5
4.7/5

Choisir l'ampli Roland Blues Cube Stage ?

Avantages

  • Superbes tonalités
  • Beaucoup d’options tonales
  • 2 canaux indépendants
  • EQ (basses, médiums, aigus)
  • 60 watts de Tube Logic qui expriment vraiment votre jeu

Inconvéniants

  • Pas de boucle d’effet intégrée

Roland Blues Cube Stage : Notre avis en détail

Histoire et réputation de l'ampli

Roland, l’énorme entreprise japonaise, livre une fois de plus une série d’amplis de guitare qui brillent vraiment.

Avec le Blues Cube Stage, la série Blues Cube a été réinventée. Cette dernière version de l’ampli relance officiellement l’ampli combo 1×12 classique avec quelques modifications pour la nouvelle ère de la musique post-rock.

La première chose que l’on doit comprendre à propos de ces nouveaux combos Roland est qu’il ne s’agit pas des Cubes d’entrée de gamme. Il s’agit d’amplis tout à fait dignes d’un concert qui rassemblent de manière osée les attributs d’amplis boutique, à modélisation, à semi-conducteurs et à lampes. Roland a toujours été à la pointe de la technologie musicale et il est suffisamment important pour prendre des risques et proposer des produits qui ne sont pas seulement des valeurs sûres.

Apparence

En termes d’apparence, c’est simple et de bon goût. Il ressemble à un cube classique de blues, blanc crème avec des protections d’angle en métal et un badge assorti. C’est assez chic pour être présent tout seul.

Commandes et Fonctionnalités

Le Blues Cube Stage de Roland est un ampli puissant qui a été rendu possible en combinant le son luxuriant des lampes 6L6 du Blues Cube classique avec la réponse et la fiabilité de la technologie moderne.

Le Roland Blues Cube Stage est un ampli de 60W qui sonne et réagit comme un ampli à lampes. Le haut-parleur 12″ est complété par deux canaux qui répondent à tous vos besoins. La meilleure partie des deux canaux individuels du Stage est qu’ils ont chacun leur propre boost de tonalité ainsi que des commutateurs de tonalité qui en font un ampli vraiment versatile.

Vous avez 2 entrées (High et Low) et ensuite 2 canaux (Clean et Crunch). Pour le canal Clean vous avez un Volume vers le préampli, un commutateur Boost et un commutateur Tone.
Pour le canal Crunch il y a un Gain, Voume, Boost et Tone aussi. Donc avec ces options, il y a beaucoup de sons possibles. 

Ensuite, nous avons l’EQ avec les Bass, Middle et Treble qui fonctionne pour les deux canaux. Il y a un bouton de Reverb pour faire ressortir votre son, un volume Master et un contrôle de puissance. Ce dernier vous permet de choisir la puissance de l’ampli (0,5, 15, 45 ou 60 watts), ce qui est très pratique pour s’entraîner.

L’un des points forts du Roland Blues Cube Stage est l’intégration d’un ampli de style classique à la technologie moderne. On peut citer comme exemple la sortie USB facile d’accès, qui permet aux joueurs d’enregistrer directement sur un ordinateur portable ou un PC.

Sonorité

L’une des premières choses que vous allez remarquer à propos du Roland Blues Cube Stage est que ses deux canaux délivrent un son chaud et plein, ce qui n’est pas le cas de la plupart des amplis de la même gamme de prix.

Le Roland Blues Cube Stage est également un excellent choix pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser de nombreuses pédales de guitare et qui sont plus à l’aise avec une configuration de base.

Si vous recherchez une performance, c’est exactement ce que vous obtiendrez avec le Roland Blues Cube Stage. Cet ampli est idéal pour trouver le son blues parfait pour votre prochain concert.

Une chose est sûre, vous n’aurez plus besoin de votre pédale d’overdrive avec le Roland Blues Cube Stage.

Le haut niveau de qualité sonore du Roland Blues Cube Stage en fait un appareil à conserver. Non seulement le Stage délivre des sons à lampes vintage d’excellente qualité, mais il possède aussi une réponse au toucher que les joueurs recherchent dans un ampli.

De plus, le Roland Blues Cube Stage est un ampli versatile qui offre une grande qualité sonore convenant aussi bien aux joueurs de picking qu’aux joueurs de fingerstyle. Le Roland Blues Cube Stage a été conçu pour briller dans toutes les situations.

Taille et poids

Considérant ce dont cet ampli est capable et la puissance qu’il peut délivrer, ses 14 kg avec une hauteur de 465 mm, une largeur de 513 mm et une profondeur de 244 mm, déplacer l’ampli de scène en scène n’est pas un gros problème.

Prix

Au vu de la versatilité de cet ampli et des sonorités que vous pouvez obtenir, le prix ne semble pas fou du tout. C’est une excellente affaire et vous ne le regretterez pas !
Il coûte environ 720-750 euro

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Roland Blues Cube Stage.

La meilleure partie de l'ampli Roland Blues Cube Stage est qu'il a été conçu pour être utilisé sur scène. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de jouer avec les commandes pour obtenir un son clair et solide lors d'un concert. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être un guitariste professionnel pour utiliser l'ampli Roland Blues Cube Stage car il est facile à utiliser et léger à manipuler.


Avec son système de coupure de courant, son utilisation s'étend à toutes les situations.

C'est un ampli à semi-conducteurs avec un Tube Logic, un système développé par Roland qui fait réagir l'ampli comme un ampli à lampes traditionnel.

Dans la famille Blues Cube, il y a d'autres amplis moins puissants qui pourraient vous intéresser.

Roland Blues Cube Hot Vintage

Roland Blues Cube Artist

 

Entre les principales alternatives du Blues Cube Stage, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeuil à ces amplis :

Marshall MG50GFX

Fender Champion 40 

Boss Katana 50 MKII

  • Puissance: 60 Watts
  • 1 haut-parleurs 12"
  • 2 canaux (Clean et Crunch
  • Reverb intégré
  • Footswitch Input
  • EQ et preamp oour chaque canaux. Boost et Tone switch aussi.
  • Dimensions: 465 x 513 x 244 mm
  • Poids: 14 kg