lundi, février 6Blog de musique

Les 7 meilleures pédales de distorsion

4.2/5 - (36 votes)
Meilleure Pedale Distorsion

Si vous aimez jouer des styles de musique tels que le métal, le blues ou le rock, une pédale à effet de distorsion vous offrira certainement un nouvel horizon en matière de sons. Vous allez rarement trouver des riffs ou solos de guitare électrique qui n’utilisent pas de distorsion, ce qui explique pourquoi cette pédale est rarement absente chez les guitaristes de blues, rock ou métal. 

Que vous soyez à la recherche d’une pédale de distorsion offrant des sonorités rock classiques, des sonorités métal à fort gain, des sonorités rythmiques croustillantes ou une distorsion au son plus naturel, vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut dans cet article. 

Sans plus attendre, découvrons notre sélection de pédales de distorsion, sélectionnés par leur rapport qualité / prix et leur réputation dans la communauté guitariste 

Avoir une pédale de guitare à distorsion est un avant et un après dans la vie d’un guitariste de rock, blues ou métal. Même le meilleur ampli de guitare n’est pas comparable au son qu’une bonne pédale de distorsion peut donner lorsqu’elle est ajoutée à votre équipement. Voici donc les meilleures pédales de guitare de distorsion pour tous les styles et tous les budgets ! 

Boss BD-2 Distorsion

Boss BD-2 Overdrive
  • Contrôles: Level, Tone, Gain

  • Entrée et sortie sur Jack 6,3 mm

  • Consommation: 13 mA

  • Alimentation : pile 9V et b

    loc d’alimentation optionnel
  • Dimensions: 73 x 129 x 59 mm
  • Poids: 400 g

La Boss BD-2 blues driver est l’une des pédales d’effets de distorsion les plus répandues et les plus reconnaissables utilisées par les guitaristes aujourd’hui, atteignant un grand statut dans l’industrie musicale. 

Cette pédale vous donne une distorsion annoncée, organique et transparente que l’on retrouve en augmentant le gain de l’ampli, avec plus de gain lorsque vous tournez le gain dans le sens des aiguilles d’une montre. 

La BD-2 est une pédale assez polyvalente. Elle est souvent utilisée pour gérer le volume sur scène, pour piloter l’extrémité d’un amplificateur à tubes, ou une pédale de distorsion à part entière, avec une variété de sons de distorsion faible à modérée. 

Il existe aussi sa version haut de gamme, le blues driver BD2-W ! 

 

MXR 78 Custom Badass Distortion

MXR M78 DISTORSION
  • Contrôles: Output, Tone et Distortion
  • Commutateur pour mode Crunch
  • 2 LEDs de statut
  • Batterie : pile 9V ou alimentation 

La distorsion est peut-être l’effet pour lequel les différentes pédales ont le son le plus caractéristique. Cela est dû principalement aux courbes de fréquence qu’elles produisent. Un son de distorsion rock classique doit être charnu et sauvage, sans excès de grain ni d’aigus durs. C’est exactement le type de distorsion que vous obtiendrez avec la pédale MXR M78 Custom Badass Distortion.

Le son flou et doux mais défini avec tous les cadrans au milieu rappelle aux sons des solos de guitare de Queen ou Led Zeppelin. En augmentant la distorsion d’un quart, le son devient vraiment dense, sans pour autant devenir boueux. 

Cette pédale est parfaite pour les guitaristes qui aiment une distorsion chaude, mais agressive. Maximisez la distorsion avec le bouton crunch, et vous obtenez un son mordant avec un gain de plusieurs jours.

Boss OD-200 Hybrid Overdrive

Boss OD-200 Hybrid Overdrive
  • 12 effets overdrive/distorsion

  • Contrôles: Param, Level, Drive, Effects Mode, Low, Middle, High, Param Lock, Memory

  • Entrée et sortie sur Jack 6,3 mm

  •  3 piles AA ou 

    Bloc d’alimentation 9 V

Avec la série 200, Boss présente une nouvelle génération de pédales overdrive qui offrent un son et une polyvalence de pointe dans un format épuré qui permet de gagner de la place sur votre tableau de pédales de guitare.

Les commandes faciles à utiliser et les commutateurs multifonctions rendent l’utilisation simple et intuitive, tandis que les mémoires intégrées vous permettent de stocker plusieurs configurations pour un rappel instantané. 

Toutes les pédales de la série 200 sont dotées d’une qualité audio supérieure avec un traitement AD/DA 32 bits, un traitement interne 32 bits et un taux d’échantillonnage de 96 kHz, ainsi que la prise en charge d’un contrôle supplémentaire via des commutateurs externes, une pédale d’expression ou le MIDI. 

Boss MT-2 Metal Zone Distortion

Boss MT-2 Metal Zone Distortion
  • Effet spécial Hard Rock et le Heavy Metal

  • Effet polyvalent grâce à l’EQ avec contrôle des médiums. 

  • Contrôles: Level, High, Low, Middle, Middle Freq, Dist

La MT-2 a une distorsion à très haut gain, ce qui en fait l’une des pédales au son le plus extrême qui soit. C’est exactement ce que veulent tous les guitaristes qui déchirent le métal : Du gain, du gain, et encore du gain.

Il faut cependant bien doser le gain dans le réglage pour dompter la bête, qui, si elle est exagérée, donne l’impression que votre amplificateur joue à travers une couche de boue. Un conseil commun parmi les amateurs de la pédale de distorsion MT-2 est de ne pas exagérer le bouton de gain. Vous serez à l’abri de ceci si vous gardez le gain entre les positions 9 et 12 heures.

Si vous dépassez cette position, les choses peuvent rapidement devenir folles. Mais une fois que vous l’avez réglé sur cette position magique, il libère un son que même Metallica pourrait vous envier.

Electro Harmonix Big Muff PI USA

  • Style à la Jimi Hendrix, Santana ou Pink Floyd
  • Sons de Long sustain, fuzz gras , aigus discrets, Graves transparents
  • Batterie : Pile 9V ou Bloc d’alimentation 

Si vous recherchez une pédale polyvalente capable de vous offrir un sustain et un fuzz sans précédent, la pédale EHX Big Muff Pi Fuzz est un excellent choix.

Les icônes de Woodstock, Jimi Hendrix et Carlos Santana ont été parmi les premiers à se procurer un morceau de la pédale de distorsion Big Muff Pi, et depuis plus de 40 ans, le Big Muff Pi d’EHX définit le son de la guitare rock.

Vénéré par les guitaristes contemporains et les légendes du rock pour son sustain riche, crémeux, semblable à celui d’un violon, de Pink Floyd aux White Stripes, tout le monde veut toujours avoir un morceau de cette pédale haut de gamme !

Fender Pugilist Distortion Pedal

Fender Pugilist Distortion Pedal
  • Contrôles: Tone A, Drive A, Tone B, Drive B, Blend, Output Level
  • Sélecteur Blend/Series – Bass Boost 
  • Entrée et sortie sur Jack 6,3 mm
  • Batterie : Pile 9V ou bloc d’alimentation

Cette pédale à distorsion haut de gamme propose un son de distorsion plus subtile que les autres pédales. En effet, les régales et contrôles de tonalités font en sorte que cette pédale puisse ajuster la distorsion énormément. 

Elle offre deux moteurs de gain (A et B) reliés à un bouton Blend, ce qui vous permet d’avoir 100 % de A ou de B ou un mélange des deux. C’est une fonction géniale, car le mélange des deux canaux permet d’obtenir une grande variété de sons, d’autant plus que chacun d’entre eux possède ses propres réglages de gain et de tonalité.

Le canal A offre une distorsion légèrement plus douce que le canal B. Vous pouvez donc utiliser une touche de A avec un ton plus clair pour ajouter de la clarté et de l’attaque au son saturé de B ou avoir un mélange des deux, comme si vous jouiez avec deux amplis.

Vous pouvez également choisir de faire fonctionner les deux moteurs en série, ce qui garantit un son à haut gain avec des harmoniques riches. 

Harley Benton Crunch Distortion

Harley Benton Crunch Distortion
  • Contrôles: Gain, Tone, Volume
  • True Bypass
  • Dimensions: 38 x 64 x 118 mm
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation 

Un élément de la gamme de produits Thomann qu’il ne faut pas sous-estimer est la marque propre Harley Benton, et notamment la pédale Crunch Distortion. Harley Benton propose désormais presque tout ce dont un guitariste a besoin pour bien jouer à un prix vraiment exceptionnel.  

Comme la plupart des pédales de distorsion, celle-ci ne comporte que trois commandes : Le gain contrôle la quantité de distorsion et le potard de volume détermine le niveau de sortie. Pour le contrôle de la tonalité, il y a un seul contrôle de tonalité, ce qui peut sembler un peu maigre au début, mais est généralement suffisant pour les pédales de distorsion classiques.

Une commande de tonalité à deux bandes ne se trouve généralement que sur les pédales modernes à gain élevé, dont le circuit est beaucoup plus compliqué, ce qui se traduit par un prix final plus élevé. L’entrée est située sur le côté droit du boîtier et la sortie sur le côté gauche.

Comment choisir sa pédale de distorsion ?

Vous ne connaissiez pas grande chose aux pédales de guitare ni aux pédales de distorsion ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons vous guider dans l’achat de votre pédale de distorsion afin de vous permettre de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins ! 

Déterminez le niveau de distorsion souhaité

Le gain nécessaire pour une pédale de distorsion sera déterminé par le style de musique que vous souhaitez jouer. Un guitariste de métal aura besoin de plus de gain qu’un guitariste de rock soft ou classique.

Entre ces deux extrêmes, il y a énormément choix. De plus, les pédales de distorsion ainsi que la plupart des amplis de guitare permettent de réguler le gain.

Les réglages de distorsion

Jouez avec les contrôles de réglages pour comprendre la flexibilité sonore que votre pédale de distorsion vous offre. 

Les contrôles de tone, gain, distorsion, level… permettent-ils de moduler le son de la pédale selon vous goûts ?

MXR M78 DISTORSION

Transparence et True Bypass

Contrairement aux effets de distorsion classiques, les pédales transparents mettent en valeur le son naturel de votre guitare et de votre ampli, en améliorant simplement ce qui est là au lieu d’envelopper le son dans une couche de bruit et de coloration. Si vous comptez utiliser votre pédale overdrive juste comme un boost, cette fonctionnalité est recommandée. 

Alimentation de la pédale

Il existe deux moyens pour alimenter une pédale de distorsion : par piles ou par adaptateur secteur. Les piles sont la solution plus chère et moins écologique sur le long terme. Nous vous recommandons ainsi de toujours choisir une pédale d’effet de guitare avec alimentation. 

Meilleure pédale de distorsion
Questions Fréquentes

La distorsion est le résultat d'une onde sonore alimentée au-delà de la capacité du dispositif qu'elle traverse, qu'il s'agisse d'un tube ou d'un circuit. Le résultat est que l'onde est coupée en haut et en bas, ce qui modifie la qualité du son obtenu. Dans la guitare, cela se traduit par une sonorité distordue et sale, avec un leger bourdonnement. 

Il y a 4 types de distorsion dans l'univers de la guitare : 

 

  • Saturation : La saturation se situe parmi les formes les plus délicates de distorsion, simplement parce qu'elle fait plus que simplement distordre. Elle adoucit les transitoires, ajoute un peu de compression et termine le tout par une distorsion douce.
  • Saturation de lampes : La Saturation de lampes ressemble beaucoup à la Tape Saturation. Elle ajoute également de la chaleur et de la cohésion au signal audio, mais fonctionne un peu différemment.
  • Écrêtage : L'écrêtage est ce que vous obtenez lorsque votre audio est plus fort que ce qu'un système de sonorisation peut gérer. Cela donne un son dur, grunge et nerveux, ce qui peut être ce dont vous avez besoin pour épicer les choses.
  • Overdrive : L'overdrive est l'une des formes les plus courantes de distorsion et se situe à mi-chemin entre les formes les plus délicates et les plus dures de distorsion.

Les meilleures marques de pédales de distorsion sont Harley Benton, Fender, Electro Harmonix, Boss et MXR. Achetez des pédales de distorsion de ces marques pour assurer un produit durable et de qualité ! 

Voici les différentes gammes de prix des pédales à distorsion :

  • Les pédale de distorsion d'entrée de gamme commencent à environ 30 euros. 
  • Les pédales de distorsion de milieu de gamme se situent entre 60 et 100 euros.
  • À partir de 100 euros, on commence à rentrer dans les pédales de distorsion haut de gamme.

Rarement on trouve des pédales de distorsion de plus de 300 euros.

Si votre ampli de guitare possède déjà une fonction d’overdrive ou distorsion, il s’agira de choisir une pédale qui propose un son différent que celui fourni par votre amplificateur.
 
S’il possède uniquement un canal clean, vous pourrez choisir n’importe quelle pédale de distorsion qui s’aligne au son que vous recherchez.

L'overdrive propose une distorsion plutôt douce/moyenne lorsque l'effet de distorsion est plus épicée et plus chaud !

 

Alors qu'une pédale d'overdrive pousse votre signal assez fort, elle ne change pas beaucoup le son existant. Les pédales de distorsion, en revanche, ajoutent non seulement plus de saturation, mais elles ont aussi tendance à modifier votre son.

Quels sont les autres types de pédales ?

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !