lundi, novembre 29Blog de musique

Les 7 Meilleurs Amplis De Guitare à Lampes

Ampli a lampe

Une bonne guitare n’est rien sans être accompagnée d’un des meilleurs amplis de guitare. Même la meilleure guitare électrique aura un son terne si elle n’est pas amplifiée par un bon amplificateur de guitare à lampes. Bien que la technologie de modélisation s’améliore sans cesse, rien ne vaut une guitare qui passe par un amplificateur à tubes rugissant.

Dans cette mise à jour de 2021, nous avons rassemblé les meilleurs amplis de guitare à tubes à deux niveaux de puissance différents pour vous permettre de décider plus facilement lequel est le meilleur pour vous. Que vous souhaitiez un ampli à lampes puissant digne d’un concert ou une petite boîte à blues pour une guitare électrique débutant, nous avons ce qu’il vous faut.

Notre liste de recommandations commence par des amplis inférieurs à 300 euros. Ces derniers sont généralement de plus faible puissance et sont les mieux adaptés comme ampli de guitare pour appartement.
Les amplis à lampes de 400 euros et plus offrent plus de puissance, de meilleurs haut-parleurs ou plus de fonctionnalités et d’effets. 

Comme on vous explique en détail dans notre guide sur « Comment choisir son ampli de guitare« , les amplis à lampes possèdent un son bien plus puissant que les amplis à transistors. Personnellement, je ne vous conseille pas d’acheter un ampli de plus de 5 watts si vous souhaitez jouer dans votre appartement. 

Les amplis de guitare à tubes de 1 watt seront parfaits pour jouer dans votre appartement. Ceux de 5 watts vous permettront de jouer chez vous sans exploiter toute la puissance de l’ampli, et de l’utiliser pour des concerts.

Allons voir les meilleurs amplis à lampes 1 watts et 5 watts  !

  • Qualité-prix : 7/10
  • Puissance : 5 Watts
  • Tubes : 2
  • Haut-parleur Turbosound 8 
  •  Contrôle de réverbération dédié
  • Égaliseur vintage avec contrôle de tonalité dédié

Le Bugera V5 infinium est le premier ampli de guitare à lampes que je souhaite vous présenter, vu que c’est celui que j’ai acheté pour jouer chez moi avec ma guitare électrique intermédiaire Epiphone Es-339. 

Bugera est une marque qui, au cours des dernières années, a déployé beaucoup d’efforts et a lancé des solutions de bonne qualité à un prix très compétitif pour jouer à la maison. Les amplis à tubes Bugera Infinium en sont la preuve.

Le Bugera Infinium V5 est un amplificateur de classe A de 5W à deux tubes et un canal avec un gain, une tonalité, un volume et une réverbération modifiable.  Si vous cherchez un petit amplificateur à tubes pour un usage domestique, c’est celui qu’il vous faut

Si vous avez un budget un peu plus important et vous souhaitez un son bien plus puissant, vous pouvez  jeter un coup d’œil à son cousin, le Bugera V22.

Blackstar HT-1R MKII à lampes

Backstar Ampli pour appart a lampes
  • Puissance: 1 Watt
  • 1 haut-parleur 8″
  • Tubes: 1 x ECC83 et 1 x ECC82
  • Sortie avec émulation de baffle
  • Contrôle de tonalité ISF
  • Sortie pour baffle externe 8 Ohm
  • Entrée stéréo MP3/Ligne
  • Réverbération numérique

Lorsque Blackstar a commencé à dessiner son HT-1R MkII, non seulement il a fait référence aux sonorités populaires de ses propres amplis, mais il voulait aussi égaler ou dépasser les sonorités des amplis de guitare électrique qui coûtent jusqu’à cinq fois plus cher. 

 Le canal propre de cet ampli de guitare à lampes a une clarté et une définition des notes qui sont rares sur les amplis de la gamme de prix du MkII – surtout pour un 1-watter. Passez au canal de gain et vous constaterez la qualité du son sur toute la gamme d’overdrive. Le HT-1RH original était un ampli incroyablement populaire. Avec le MkII, Blackstar le bat.

Et si vous préférez, vous pouvez acheter le Blackstar HT 1RH, qui est la version casque pour connecter un écran.

MARSHALL DSL1C ampli à tubes 1 watt

Marshall DSL1C ampli lampes
  •   2 lampes de préampli de guitare ECC83
  • Puissance 1 Watt
  • Sons clean et crunch
  • Footswitch inclus (channel/reverb) 
  •  Poids & dimensions : 7,9 kg – 360 x 340 x 215 m

Le son crunch de Marshall à base de tubes continue d’être la tonalité d’overdrive / de distorsion la plus utilisée par de nombreux joueurs. Le DSL1CR vous donne ce son crunch familier, bien que dans un profil plus petit et plus silencieux, vous permettant d’évoquer les sons classiques du rock tubulaire tout en gardant la paix à la maison et dans votre quartier.

Cet ampli de guitare à lampes a une puissance de 1W, avec deux préamplis à tubes ECC83 et un seul ECC82 dans la section ampli de puissance. À l’arrière de l’ampli, un atténuateur de puissance réduit la puissance à 0,1 W, si vous souhaitez augmenter le niveau de gain de l’ampli tout en gardant un volume global faible. En termes de taille, il est donc comparable à un mini ampli de guitare, mais bien plus puissant en termes de sonorité.   

Si vous le souhaitez, cet ampli est aussi disponible en 5 wattsou 20 watts

Ampli à lampes 10 watts et plus

Les amplis de guitare à lampes de 10 watts et plus correspondent mieux à des guitares électriques intermédiaires ou de haut de gamme. Ces amplis sont surtout recommandés si vous êtes un jouer en groupe. 

ORANGE AMPS MICRO TERROR + PPC108

Orange Micro Terror à lampes
  • Puissance de 20 Watts
  • Préampli  à lampe (12AX7)
  • Contrôles de gain, tonalité, volume
  • Dimensions (cm) : 16.5 x 13.5 x 9.2 
  • Poids : 0.85 Kg

La Micro Terror est l’ampli de guitare à lampes plus petit d’Orange à ce jour et à mon goût, un avec les meilleurs rapports de qualité-prix. Cette tête hybride pèse moins de 1 Kg et reprend le design et la philosophie de la Tiny Terror.

Lorsqu’on l’associe au baffle PPC108, cette tête est parfaite pour jouer à faible/moyen volume tout en conservant un vrai grain de son. De plus, les réglages de cet amplificateur à tubes sont simples et intuitifs. 

Il faut le reconnaître à Orange : si l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie, alors la société britannique d’amplificateurs doit se sentir légitimement satisfaite de la façon dont l’énorme succès de son ampli Tiny Terror a déclenché un engouement pour les amplificateurs de type « lunch box » dans pratiquement tout le secteur.

MARSHALL ORIGIN 20C Ampli à Tubes

Marshall Origin 5c Ampli a tube
  • Puissance 20 Watts
  • Lampes d’amplification: 2 x EL34
  • Contrôles: Gain, Tilt, Bass, Middle, Treble, Master, Presence
  • Boucle d’effets en série
  • Poids: 13,9 kg

L’ampli à lampes Marshall Origin 20C est idéal pour les styles rock et blues classiques, et pour se gratter les démangeaisons si vous avez envie d’un bon ampli de guitare à tubes.

La série Origin s’inspire des amplis Marshall Plexi classiques, tant dans leur conception que dans certaines des tonalités qu’ils peuvent produire. Commençons par les bases. L’Origin 20 produit 20 watts de sortie par le biais d’un seul haut-parleur 10″ Celestion. 

Un des meilleurs avantages de cet ampli est qu’il dispose d’un contrôle « Powerstem », qui vous permet de choisir entre les modes de puissance élevée (20 watts), moyenne (environ 10 watts) et faible (environ 5 watts). Tout cela est contrôlé par un interrupteur de style vintage sur le panneau de contrôle de l’ampli.

LANEY CUB HEAD 15 WATTS À TUBES

  • Puissance : 3 W
  • Retard intégré, AUX-Input et Contrôle de tonalité 
  • Alimentation : batterie ou adaptateur
  • Dimensions (L x H x P) : 17,5 x 13,6 x 10,7 cm
  • Poids : 1 kg

Conçu et fabriqué en Grande-Bretagne, l’ampli de guitare à lampes Laney Cub Head délivre un son à lampe pur et vintage dans une tête compacte, portable et abordable. Cette marque possède des excellents amplis de guitare acoustique aussi ! 

 De 15 watts à moins d’un watt, le CUB-HEAD produit des sons chauds et propres, jusqu’à des sons riches et croquants, donnant ainsi toutes les tonalités rétro dynamiques et contrôlables dont vous avez besoin.

 Idéal pour les débutants ou les joueurs plus avancés, le CUB-HEAD est parfait à la maison, sur scène ou en studio. La sonorité à lampe n’a jamais été aussi accessible.

VOX AC10C1 CUSTOM 10 WATTS

  • Puissance de 10 Watts 
  • 2 lampes EL84
  • Préampli : 2 lampes 12AX7
  • Haut-parleur : 1 x 10″ Celestion VX10 
  • Contrôles : Gain, Bass, Treble, Reverb, 
  • Poids & Dim : 12,3 kg, 520 x 210 x 410 

Le Vox AC10C1 est un ampli de guitare à lampes tout simplement merveilleux ! Puissant, clair et net, facile à utiliser, commandes intuitives, solidement construit. Le gain fonctionne très bien à haut volume surtout. Ce n’est pas un ampli métal évidemment, mais vous pouvez obtenir de très belles sonorités de rock puissantes et rageuses. 

En termes de gain pur, le C1 correspond à l’ancien AC10 – puis pousse les choses encore plus loin. Le C1 peut être très surmultiplié, mais les basses tiennent extrêmement bien ensemble et même avec des bobines simples, les aigus restent sans dureté. La C1 se nettoie aussi très bien quand vous baissez le volume de la guitare, et le volume principal fait un travail fantastique pour réduire ce petit combo étonnamment fort au niveau de la chambre à coucher.

Pourquoi acheter un ampli de guitare à lampes ?

Les amplificateurs de guitare électrique à lampes ont des enceintes de meilleure qualité, qui permettent de d’avoir une puissance supérieure à celle des amplificateurs transistors. Le son provenant des amplis à lampes est bien plus chaud et de qualité que celui des autres amplificateurs. 

Comment fonctionne un ampli de guitare à lampes ?

Le principal composant qui permet le fonctionnement efficace d’un ampli à lampes est un transformateur. Le travail du transformateur consiste à convertir la tension d’entrée en un format utilisable pour compléter le circuit et assurer l’alimentation électrique de celui-ci. En termes simples, cela signifie que l’amplificateur à tube, qui est en fait une sorte d’amplificateur électronique, utilise des tubes à vide pour augmenter la puissance (ou l’amplitude, comme on l’appelle techniquement) de tout signal.

Quand changer les lampes de votre ampli ?

Les signes les plus courants que les tubes doivent être remplacés sont les suivants :

  1.  Bruit excessif (sifflement, bourdonnement), y compris les tubes qui grincent ou les tubes microphoniques
  2.  Perte du haut de gamme. Peu ou pas d’aigus.
  3. Un fond boueux ; on dirait qu’il y a trop de basses et que la clarté des notes est perdue.
  4.  Changements erratiques dans le volume global. Peut monter et descendre, mais en général, il est beaucoup plus bas.
  5. Un fusible H.T. a sauté. (H.T. = haute tension (mesurée en centaines de volts)
  6. L’ampli ne fonctionne pas !

Comment changer les lampes de votre ampli ?

  1. Coupez le courant au mur pour plus de sécurité
  2. Si vous avez des supports de tubes, retirez-les
  3. Retirez vos vieux tubes
  4.  Sortez vos nouveaux tubes des boîtes et alignez-les sur la table à peu près dans l’axe des prises dans lesquelles ils seront branchés.
  5. Insérez les nouveaux tubes dans l’ampli
  6. Branchez l’amplificateur et testez-le ! 
Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.