jeudi, décembre 1Blog de musique

Les 7 Meilleurs Amplis de guitare pour le Métal

4.6/5 - (5 votes)
Meilleur Ampli Guitare Métal

Quand il s’agit des meilleurs amplis pour le métal, trouver le meilleur pour vous peux être une décision très difficile. Bien sûr, vous pouvez transformer n’importe quel bon ampli en un ampli métal avec une bonne pédale de distorsion. Mais pour ceux qui veulent un son puissant et réactif, tout dépend de l’ampli que vous choisissez.

Jouer du métal demande des sonorités écrasantes, souvent à des volumes extrêmement élevés. Regrouper tous ces sons dans un ampli nécessite d’obtenir un produit de haute qualité. Le meilleur ampli pour le métal doit être donc capable de pousser les tons de gain très haut, offrant une compression extrême.

Découvrez dans ce guide d’achat les amplis capables de satisfaire votre besoin de guitariste métal !

VOX VT40X

Top rapport qualité/prix

  • Type : hybride (préampli à lampes et étage de puissance à semi-conducteurs)
  • Configuration : ampli combo
  • Puissance : 40W (20W et 100W disponibles)
  • Haut-parleurs : (1) 10″
  • Dimensions : 462mm x 226mm x 403mm

Cet ampli de guitare combo économique de VOX est le seul amplificateur hybride sur notre liste. Il est doté d’un préampli à lampes pour offrir une partie de la distorsion d’un préampli à lampes classique, mais d’un étage de puissance solide pour booster votre son. 

La version de 40 watts de cet ampli est capable de jouer lors de pratiques ou de concerts, mais si vous avez besoin d’un ampli dédié aux concerts, il vaut mieux regarder la version de 100 watts.

Sinon, vous pouvez économiser de l’argent sur le modèle VOX Valvetronix 20 Watts si vous avez principalement besoin d’utiliser votre ampli pour la maison. Cet ampli fonctionne également bien en tant qu’ampli de modélisation pour la médaille grâce à l’inclusion de 13 effets embarqués et 33 programmes présents.

À seulement 300 euros, c’est l’un des amplis guitare les moins chers pour le métal et vous pouvez commencer à jouer immédiatement, puisque c’est un ampli combo.

Fender Mustang GTX50

meilleure modélisation de métal

FENDER MUSTANG GTX50
  • Type : solide à modélisation
  • Configuration : amplificateur combo
  • Puissance : 50W (100W disponible)
  • Haut-parleurs : (2)5″
  • Dimensions : 266mm x 209mm x 387mm

Cet ampli combo de Fender est un bon marché pour le métal, c’est idéal pour les guitaristes débutants et les guitaristes métal qui ont principalement besoin d’un ampli pour s’entraîner.

L’ampli est disponible en versions 50 et 100 watts, vous pouvez donc choisir votre puissance en fonction de votre budget, de l’utilisation que vous comptez faire de l’ampli et du degré de distorsion que vous souhaitez à haute puissance.

Gardez à l’esprit que le principal compromis de cet ampli pour maintenir le prix bas est d’utiliser une amplification à semi-conducteurs. Cela signifie que vous voudrez tirer parti des présets de genre et d’artistes incluses dans cet ampli afin d’obtenir un son métal.

Malgré tout, il s’agit d’un ampli bon marché pour le métal. Plutôt qu’un seul haut-parleur, cet ampli répartit son son dans deux petits haut-parleurs de 5″. Les utilisateurs ont noté que la qualité du son est bonne si vous utilisez l’ampli à la maison, mais ce n’est pas le genre d’ampli que vous voudriez apporter dans une salle pour un concert professionnel.

Boss Katana 100 MKII

Un son métal sérieux pour un ampli à modélisation

  • Type : Combinaison de modélisation
  • Puissance : 100W
  • Nombre de canaux : 5 (types d’amplis)
  • Poids : 14,8 kg
  • Haut-parleur : 12″
  • Effets : 60 effets Boss via le logiciel Tone Studio

Le Katana peut faire à peu près tout. Il y a cinq types d’amplis à bord, ce qui signifie que le Katana est un ampli à cinq canaux, avec des modèles d’amplis Clean, Crunch, Lead, Acoustic et Brown. Ajoutez à cela tous les effets Boss et vous comprendrez pourquoi cet ampli est génial !

Le canal Brown, qui est repris directement de l’amplificateur Boss Waza, portera le son rock classique à l’extrême. L’amplificateur Lead, quant à lui, possède tout le gain dont vous avez besoin pour transformer votre signal en quelque chose qui pourrait trancher l’acier.

Nous avons trouvé que le réglage des tonalités était un jeu d’enfant. Il y a un contrôle de puissance variable pour que vous puissiez le baisser à mi-puissance ou à un minuscule 0,5 watt pour obtenir des sons super-cranchés au niveau de la chambre. L’ampli offre également des possibilités d’extension stéréo et une boucle d’effets – mais avec les 60 effets disponibles via le logiciel Tone Studio de Boss, vous n’en aurez peut-être pas besoin.

PRS MT 15 Amp

Meilleur ampli pour l’entrainement

  • Type : tube
  • Configuration : tête d’ampli
  • Puissance : 15W et 7W (commutable)
  • Haut-parleurs : N/A
  • Dimensions : 355mm x 203mm x 184mm

Pour s’entraîner et jouer dans un contexte intime, la tête d’ampli de Paul Reed Smith est compacte et bon marché. C’est une option fantastique!

Cet ampli sature rapidement et fournisse le son métal hurlant que de nombreux guitaristes de métal traditionnel tentent de reproduire.
Les six tubes de préamplification ont également un impact significatif sur le son distinctif que produit cet ampli, ce qui est en partie attribué à la faible puissance.

La variété des contrôles de la tête d’ampli, principalment la possibilité de régler l’EQ des deux canaux est géniale.  Il est facile d’obtenir un bon son, que vous préfériez un son métal plus clair ou plus distordu, car les canaux principal et clair sont parfaitement équilibrés par défaut. De plus, nous avons remarqué que la boucle d’effets de cet ampli est assez propre, ce qui est crucial si vous voulez changer le son métal inhérent et fortement distordu de la tête d’ampli.

Orange Micro Dark

  • Type : Tête hybride mini-lunchbox
  • Sortie : 20W
  • Nombre de canaux : 1
  • Tubes : 1x préampli 12AX7
  • Poids : moins d’un kg

Le Micro Dark d’Orange est un mini ampli de guitare, mais il est plus que capable de produire des sons qui vont brûler la terre autour de vous, et il est parfaitement adapté à tout type de gain élevé et du metal.

Parfait pour l’appartement, l’installation est simple. C’est un ampli hybride à un canal avec une section de puissance à transistors alimentée par un préampli qui a un seul tube 12AX7 pour donner à son crunch une réponse dynamique agréable. Le panneau de contrôle a des boutons pour le volume, la forme et le gain, avec le contrôle de la forme allant d’un son à prédominance médiane à un extrême à un son plus lourd et punchy à l’autre.

Avec 20 watts, nous avons trouvé que le Micro Dark est plus que suffisant pour les répétitions d’un groupe ou les petits concerts, si le haut-parleur le permet. C’est un super ampli de métal à prendre en compte, ainsi que son frère, l’Orange Mini Crush.

Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40

Un ampli sérieux

  • Type : Tête à tubes avec contrôle numérique et effets numériques
  • Sortie : 40W, commutable en 20W, 5W, 1W et 0W
  • Nombre de canaux : 4, avec effets intégrés
  • Tubes : 4x EL84, 3x 12AX7
  • Poids : 7,7 kg

Version actualisée du modèle le plus populaire de la gamme TubeMeister de Hughes & Kettner, le GrandMeister 40 Deluxe est un outil sérieux capable de résister à tout ce qu’un guitariste peut lui lancer. Le GrandMeister a un boîtier élégant en acier et un panneau de contrôle en Perspex comprenant neuf boutons et un gros commutateur de voix rotatif à quatre voies.

Les deux canaux lead de l’ampli ont un gain massif que nous avons trouvé parfait pour le métal moderne accordé en drop avec un haut de gamme merveilleusement sculpté.

L’attaque du canal Ultra vous permet également d’atteindre le niveau requis pour le métal extrême. Globalement, le Hughes & Kettner GrandMeister 40 Deluxe est un ampli durable, formidable et pratiquement parfait.

Marshall JCM800

Classique haut de gamme

  • Type : tube
  • Configuration : tête d’ampli
  • Puissance : 100W
  • Haut-parleurs : N/A
  • Dimensions : 736mm x 304mm x 203mm
  • EQ à 3 bandes
  • boucle FX avec commutation true bypass

Cette tête d’ampli de Marshall est le summum de la qualité, mais cela a un coût élevé – cet ampli est principalement recommandé comme une mise à niveau de votre ampli actuel pour le métal, plutôt que comme un ampli pour les premiers acheteurs.

Ce qui distingue cet ampli est qu’il utilise un seul canal plutôt que trois. Vous avez le contrôle de l’EQ sur trois bandes de fréquences, plus le contrôle de la saturation du préampli à lampes pour que vous puissiez personnaliser le plus efficacement possible le degré de distorsion de votre son.

En plus de cela, cet ampli offre une puissance impressionnante de 100 watts. C’est plus que ce que la plupart des guitaristes utiliseront, même dans les grandes salles, mais cela garantit que vous pouvez contrôler étroitement vos niveaux de distorsion et que vous n’introduisez jamais de bruit indésirable dans votre musique. De plus, la commutation true bypass vous permet d’intégrer de façon transparente une boucle d’effets sans introduire de bruit dans votre ampli.

Comment choisir un ampli de guitare métal ?

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous recherchez, ou même de ce que vous devez savoir avant de choisir un ampli de métal, entrez ici pour lire notre article sur Comment choisir son amplificateur de guitare.

Quel type d'ampli pour jouer du métal ?

Afin d’obtenir une bonne sonorité de métal, les amplis de guitare à transistors sont une très bonne option. Les amplis de guitare à lampe peuvent l’être aussi, mais vous devrez les accompagner d’une pédale de guitare pour obtenir la distorsion qu’il vous faut. Les mini amplis ne sont pas vraiment adaptés au métal compte tenu de leur faible puissance.

Quelle puissance pour un ampli métal ?

Quel que soit le type d’amplificateur que vous achetez, vous devrez également penser à la façon dont vous l’utiliserez, et surtout penser à l’endroit où vous l’utiliserez. Par exemple, disons que vous voulez utiliser un amplificateur métal pour jouer principalement à la maison. Si c’est le cas, vous ne voudrez pas acheter un amplificateur de plus de 100 watts. En résumé, voici ce que nous vous conseillons : 

  • Pour la pratique à la maison : 5 watts à 20 watts.
  • Pour les répétitions : 20 watts à 50 watts.
  • Pour les petits concerts (60 personnes maximum) : 40 watts à 80 watts.
  • Pour les concerts de taille moyenne (200 personnes maximum) : 100 watts à 200 watts.
 

Quel réglage pour obtenir un son métal ?

Les réglages de votre ampli doivent être élevés pour les basses et le gain, moyennement bas pour les médiums et moyennement élevés pour les aigus afin de produire un son métal décent. Voici une proposition :

  • Gain : 8-10
  • Basses : 7-9
  • Médiums : 3-5
  • Trio : 5-7

Un gain important, un sustain élevé et beaucoup de basses sont essentiels pour produire un beau son métallique.