Les 7 meilleures têtes d’amplis de guitare

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Meilleure Tête d'Ampli

Les têtes d’ampli de guitare électrique… on les adore ! En effet, les têtes d’ampli vous donnent la possibilité de les associer à n’importe quel baffle, ce qui vous offre plus de versatilité pour votre son. Ainsi, les têtes d’ampli sont plus polyvalentes que les combos et permettent une plus grande flexibilité tonale.

Cependant, l’achat d’une tête d’ampli n’est pas évidente avec autant d’options dans le marché. Les têtes d’ampli de guitare viennent dans toutes les formes, couleurs et tailles : des têtes compactes, adaptées à l’appartement, des têtes surpuissantes à lampes pour jouer sur scène, etc….

Si vous êtes à la recherche d’une tête d’ampli, on vous guidera sur les meilleures options du marché afin de vous permettre de retrouver la vôtre. C’est parti !

Nous vous avons donc préparé une sélection des 7 meilleurs têtes d’amplis pour guitare en tenant compte du rapport qualité prix qu’ils présentent. Ces amplis sont triés par ordre de prix croissant afin de vous permettre rapidement de vous retrouver dans vos budgets. 

ORANGE AMPS MICRO TERROR

  • Puissance: 20 Watt
  • 1 canal
  • Contrôles: Volume, tonalité et gain
  • Lampe ECC83
  • Entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm
  • Sortie baffle sous 8 Ohm
  • Dimensions: 165 x 135 x 92 mm
  • Poids: 850 g

L’Orange Micro Terror est une super possibilité si l’on souhaite s’offrir le look orange à prix réduit avec un son assez agréable. Il est adapté à un guitariste débutant ou au guitariste qui veut jouer dans un studio ou une chambre tout en ayant une bonne qualité sonore. 

On est ici sur un ampli très surprenant. Il se démarque des autres amplis d’entrée de gamme par un véritable punch avec d’excellent son qui se cache à l’intérieur de cette petite machine. Lors de mon test, j’ai apprécié la qualité sonore, facilement réglable via des commandes assez simples. 

Concernant ses fonctionnalités, la tête d’ampli d’Orange Micro Terror emporte les fonctions de base avec un plus pour le réglage du gain, qui est très bien géré. On note également plusieurs entrées dont une pour le casque, ce qui est un plus si l’on joue en appartement, ou que l’on veut être discret. Finalement, le look et le prix de cette tête d’ampli sont définitivement un sacré point positif. 

Avantages
Très bonne qualité
Abordable et super look
Simple d'utilisation
Inconvénients
Pas assez de puissance si l'on joue en groupe
Un seul canal

VOX MV50

  • Puissance: 50 Watt
  • Contrôles: Gain, Tone, Volume
  • Commutateur EQ à l’arrière pour réglage du baffle
  • Sortie ligne/casque avec simulation de baffle
  • 1 entrée guitare
  • 1 sortie baffle
  • Dimensions (L x P x H): 135 x 75 x 100 mm
  • Poids: 540 g

Le Vox MV50, bien que petit, s’adapte aux guitaristes qui souhaitent s’entraîner ou faire des petits concerts. Grâce à sa facilité de transport, il peut être très utile pour ceux qui se déplacent régulièrement. Son prix est également un argument si l’on débute dans la guitare et que l’on n’a pas un budget conséquent.

Concernant le son, une des premières choses qui a attiré mon attention est le silence qui règne autour de cet ampli : zéro bourdonnement, sifflement ou son inutile. C’était vraiment très agréable à voir. On retrouve aussi un son très authentique, très plaisant, parfaitement adapté au rock. Il a en plus un sacré punch et une puissance plus que suffisante.

En termes de caractéristiques, cette petite tête d’ampli de guitare emporte 50 watts à transistors permettant une sacré puissance. Avec une seule prise d’entrée, ce petit ampli de guitare dispose de trois mini boutons utilisés pour le gain, le ton et le volume. J’aime particulièrement le look de cet ampli qui correspond vraiment au style vox vintage à prix abordable. 

Avantages
Très pratique
Puissant
Abordable
Inconvénients
Pas de réverbération
Pas très adapté à un foot switch

MARSHALL DSL1H

  • Tout lampe
  • Ton authentique DSL
  • Puissance: Circuit Low-Power de 1 Watt à 0,1 Watt
  • Lampes: 1 x ECC82 et 2 x ECC83
  • Contrôle de tonalité commun (aigus, médiums, graves)
  • Sortie ligne émulée
  • Boucle d’effets en série
  • Footswitch incl.

Le Marshall DSL1H est une excellente tête d’ampli destinée au guitariste qui recherche avant tout de la polyvalence. En effet, vous pourrez jouer des sons cleans, jazzy tout comme des sons gras et distordus. 

Lors des différents tests que j’ai pu effectuer avec cet ampli, ce qui ressort le plus est avant tout sa polyvalence sonore. Cet ampli s’adapte à presque tous les styles de jeu. Bien évidemment, il faudra quand même savoir bien régler l’ampli, mais les réglages sont faciles à comprendre. Finalement, on retrouve une sonorité très moderne qui correspond également à la qualité à laquelle Marshall nous a habitué toutes ces années.

Concernant la puissance de cette tête d’ampli, on est sur un rang de 0,1 a 1 watt, ce qui lui permet d’être puissant quand il faut et silencieux si besoin. Cela est clé si vous comptez l’utiliser dans votre appartementIl bénéficie aussi d’un potard de reverb et d’un égaliseur permettant de peaufiner vos réglages sur les aigus, médiums et graves. Pour terminer, il possède aussi un foodswitch afin d’alterner facilement entre les sons cleans et saturés. 

Avantages
Excellente sonorité
Abordable pour la qualité
Polyvalent
Inconvénients
Basses un peu décevantes
Prix qui commence a être élevé

BUGERA V22HD INFINIUM

  • Tout lampe
  • Puissance: 22 Watt
  • 2 canaux
  • Entrée pour footswitch
  • Boucle d’effets
  • Dimensions: 572 x 238 x 270 mm
  • Poids: 12,7 kg

Que vous soyez à la recherche d’un ampli de concert abordable ou un débutant déterminé à obtenir votre premier ampli à tube dans la chambre à coucher, Bugera V22 Infinium est un choix viable. C’est également un choix parfait en tant qu’ampli de blues ou de rock.

Concernant le son, les lampes se font ressentir. On a d’excellent son clair, avec un vrai punch. De plus les sons crunchs et rock sont excellents.  On retrouve le côté authentique d’un véritable ampli à lampes, et ce n’est pas pour me déplaire. 

Le Bugera V22 Infinium emporte avec lui 22 watts avec un style vintage très sympas. On peut obtenir un volume important si l’on souhaite faire de petits concerts avec. Nous avons lieu à 2 canaux : un clean et un crunch, que l’on peut faire varier via le foot switch. Cependant, le poids n’est pas négligeable, donc déconseillé si vous comptez beaucoup vous balader avec.

Avantages
Excellente sonorité
Très puissant
Possibilité de l'améliorer
Inconvénients
Assez lourd
Le plastic est un peu cheap

BOSS KATANA HEAD MKII

  • 4 canaux
  • Puissance: 100 Watt
  • Contrôles: Master, Presence, Amp Type, Gain, Volume, Bass, Middle, Treble, Booster, Mod, FX, Delay, Reverb
  • Sortie baffle sur Jack 6,3 mm (min. 8 Ohm)
  • Boucle d’effets en série
  • Port USB type B
  • Entrée MIDI
  • Dimensions (LxPxH): 470 x 215 x 228 mm
  • Poids: 8,8 kg

Le Boss Katana Head MKII est une excellente tête d’ampli adapté à quasiment tous types de guitariste, du débutant au professionnel, grâce à sa qualité et son rapport qualité prix quasiment imbattable. Sa puissance peut permettre une utilisation sur scène si besoin. Boss propose également retrouvé la version combo du Boss Katana.

J’ai pu ici apprécier le travail de Boss au fil des années, et ce qui ressort le plus est la polyvalence de cette tête d’ampli, offrant un son clair absolument génial sans négliger le crunch et l’acoustique. Forcément, je n’irais pas aussi loin pour remplacer un ampli acoustique par ce Boss. En revanche, si vous jouez que de temps en temps avec une guitare acoustique, le canal dédié est particulièrement efficace.

Il faut remarquer que cette tête d’ampli à transistors possède 100 watts de puissance, ce qui vous permet de jouer dans à peu près tous les environnements. On retrouve pareillement 4 canaux qui se valent les uns les autres. Finalement, il est également possible de réduire la puissance jusqu’à 0,5 watts, ce qui vous permettra de jouer chez vous sans déranger les voisins.

Avantages
Puissant
Sonorité professionnelle
Abordable
Inconvénients
Pas de sortie MDI
Pas de ligne équilibrée

ORANGE AMPS THUNDER

  • 2 canaux: Dirty & Clean
  • Puissance commutable: 7, 15, 30 Watt RMS
  • Lampes d’amplification: 4 x EL84
  • Connexion pour footswitch (optionnel non-fourni)
  • Sorties baffles externes: 1 x 16 Ohm, 2 x 8 Ohm
  • Dimensions (HxLxPT): 270 x 550 x 240 mm
  • Poids: 15,5 kg

Si vous recherchez une tête d’ampli puissante, au look unique et à la sonorité agressive, vous êtes sûrement au bon endroit. Je recommande l’Orange TH30 aux guitaristes à la recherche de polyvalence et puissance pour concerts.

Lors de mon test, j’ai retrouvé le style classique d’Orange avec certes un peu moins de radicalité que ses frères. Les sons crunchs et l’overdrive sont absolument fantastiques. C’est ce que je retiens le plus de cette tête d’ampli. Il faut savoir que la quintessence sonore de cette tête ressort surtout lorsqu’elle est à sa puissance maximale, bien qu’à son niveau 7 et 15 watts, ça reste assez correct aussi.

Concernant les caractéristiques de ce TH30, on retrouve le look orange et la robustesse de la marque, la qualité est excellente cela va sans dire. Nous avons aussi 2 canaux qui font un excellent travail, même si l’on peut regretter l’absence de contrôle de gain pour le canal clair. Cette tête dispose également de 4 modes de puissance afin de s’adapter au mieux à votre environnement.

Avantages
Look unique
Puissant
Excellente qualité
Inconvénients
Pas de contrôle de gain pour le son clair
Prix qui commence a être élevé

Marshall JVM410H

  • Tout lampe
  • Puissance: 100 Watt
  • 4 canaux
  • Réverbération numérique avec réglage par canal
  • Sortie DI
  • Pédalier incl.
  • Dimensions: 740 x 310 x 215 mm
  • Poids: 22 kg

Le Marshall JVM410H est une des meilleures têtes d’amplis du marché, destinée surtout aux professionnels qui réalisent des concerts. Il existe également en version combo si l’on ne dispose pas déjà de baffles.

D’un point de vue sonore, on retrouve ce qui se fait de mieux chez Marshall, les 4 canaux offrent une excellente polyvalence, mention spéciale pour le canal de son clair qui est absolument époustouflant. Le bruit de fond est limite inexistant, même lorsque l’on utilise de l’overdrive.

Ce JVM410H embarque 100 watts tout lampe. Autant vous dire que la puissance n’est pas un problème… La tête possède aussi 4 canaux bien distincts et très faciles à régler. On a également une sortie DI et un pédalier qui est directement inclus. Attention cependant à son poids et à sa taille ce qui la rend assez difficile à déplacer. 

Avantages
Superbe polyvalence
Qualité sonore excellente
Assez simple d'utilisation
Inconvénients
Son prix
Assez difficiles de remplacer les pièces

Comment choisir sa tête d'ampli ?

Lorsqu’on choisit sa tête d’ampli de guitare, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour réussir son choix. Voici les différentes points à analyser : 

1. Les différents types de tête d’ampli

Il existe plusieurs types de têtes d’amplis de guitare, tels que les têtes d’amplis à lampes, à transistors et à modélisation. Chacun de ces types a ses propres caractéristiques de son et de puissance, il est donc important de déterminer le type qui convient le mieux à vos besoins.

Les têtes d’amplis électriques à lampes sont réputés offrir une qualité sonore supérieure à celle des amplificateurs à transistors. Ils sont caractérisés par une sonorité chaude et réactive ainsi qu’une puissance supérieure aux autres types d’amplis mais ils sont souvent beaucoup plus chers. 

Un amplificateur à modélisation est défini comme étant la réplique numérique d’un amplificateur à lampes. Ces modèles sont extrêmement polyvalents, souvent assez abordable, mais on perd un peu en authenticité comparée à un ampli à lampes. 

Un ampli à transistors, ça fonctionne un peu comme une triode sur un ampli à lampes. Les avantages de ce type d’ampli sont la fiabilité, la puissance ainsi que sa tenue dans le temps. Cependant, on peut parfois leur reprocher d’avoir un son trop « électronique », avec des sons qui peuvent manquer de personnalité. 

2. Le volume de la tête d’ampli

La puissance de la tête d’ampli détermine la quantité de volume qu’il peut produire. La puissance dont vous aurez besoin va surtout dépendre de l’utilisation que vous ferez de votre ampli :

  • Pour un ampli de 10 watts ou moins, on sera sur un mini ampli, pratique pour une chambre ou une pièce.
  •  Entre 15 et 30 watts, on aura une sonorité qui commence à être forte, encore un peu léger pour la scène cependant. 
  • Aux alentours des 50 watts, on aura une puissance nécessaire pour la scène et pour faire des petits concerts. 
  • Au-delà, on aura une très forte puissance sonore utile pour des grands concerts.

3. Les réglages

Certains amplificateurs ont des effets intégrés, tels que la réverbération, le delay et la distorsion. Si vous avez besoin de ces effets, optez pour un ampli avec ces fonctionnalités.

Les têtes d'amplis :
Questions Fréquentes

Pourquoi acheter une tête d’ampli de guitare ?

L’intérêt d’une tête d’ampli est d’obtenir le son d’une marque, les fonctionnalités, les réglages de cette tête d’ampli.

Il est par contre nécessaire d’avoir des baffles pour produire du son.

Il est très pratique d’avoir une tête d’ampli si, par exemple, on joue à 2 endroits : avec des petits baffles dans son appartement, et des grands baffles dans sa salle de répétition. Dans ce cas-là, on a juste à transporter la tête d’ampli (ce qui est généralement assez facile). Ainsi, on peut obtenir toujours le même son et les mêmes réglages.

Et puis, il y a la puissance. Il n’existe que très peu de combos à lampes de plus de 80watts en format combo alors que l’on trouve de nombreuses têtes d’ampli de 100/200 Watts.

Quelles sont les meilleures marques de tête d’ampli de guitare ?

On retrouve les grands noms de l’amplification comme : Orange, Vox, Marshall, Bugera, Boss 

Quelle différence entre une tête d’ampli et un combo ?

Un ampli de type combo est un ampli regroupant une tête d’ampli avec une baffle, c’est l’assemblage de ces 2 éléments qui définit l’ampli combo. Tandis qu’une tête d’ampli a besoin d’une baffle pour être utilisé, on peut la définir comme ce qui créer la sonorité, le style musicale mais ce n’est pas ce qui produit au sens pure le son. 

Pour quel guitariste on recommande les têtes d’amplis ?

Les têtes d’amplis sont surtout recommandés pour les guitariste qui jouent régulièrement sur scène car ils sont assez simple à transporter et bien souvent les salles ont des bafles adaptés à leurs tailles. 

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !