jeudi, décembre 1Blog de musique

Les 7 Meilleurs Amplis pour guitare électro-acoustique

4.2/5 - (6 votes)
Ampli de guitare acoustique

En effet, les guitares acoustiques n’ont pas besoin de se connecter à un ampli pour jouer dans des petits espaces. Pourtant, lorsqu’on joue en groupe ou concert, avoir l’amplificateur parfait pour votre guitare électro-acoustique est essentiel. 

Ce que nous recherchons, c’est un ampli (à lampes ou transistors) qui permettra à votre guitare acoustique d’avoir le meilleur son possible.  Le monde des amplis acoustiques regorge d’options et de fonctionnalités qui satisferont les guitaristes les plus exigeants et leurs besoins particuliers. 

Chaque ampli a ses propres caractéristiques uniques. Dans cet article, nous examinons 7 amplis pour guitare acoustique qui offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Voici notre sélection des meilleurs amplis de guitare acoustique ! N’hésitez-pas à voir les vidéos afin d’écouter par vous-même si l’ampli possède le son et tonalité que vous souhaitez donner à votre musique. 

EAGLETONE BARROW 40W

  • Puissance max : 40W RMS @ 4Ω
  • Entré instrument (jack) et microphone (XLR symétrique)
  • Sélecteur mode actif/passif
  • EQ 3-bandes : graves, médiums semi-paramétrique, aigus
  • Réglage de réverbération
  • Dimensions : 400 x 430 x 225 mm
  • Poids : 11 kg

Grâce à ses produits étiquetés d’un excellent rapport qualité-prix, le modèle Barrow s’est bâtie une bonne réputation dans le milieu de la musique. L’ampli Eagletone 40W ne fait non plus exception à la règle. Il s’avère très performant pour les diverses prestations grâce à sa puissance de 40 watts. Du point de vue matériel, cet ampli dispose de deux entrées : une pour micro et l’autre pour instrument indépendant.

Ainsi, cela offre la possibilité de brancher simultanément sa meilleure guitare acoustique et un micro pour le chant ou tourné vers un autre instrument. Par ailleurs, il dispose d’une égalisation 3 bandes semi-paramétriques ainsi que d’un haut-parleur 10’’ avec un tweeter co-axial. Enfin, on retrouve une sortie casque très pratique pour plus de discrétion ou pour éviter de déranger le voisinage.

MARSHALL AS50D

  •  1 contrôle de volume par canal.
  • Entrée XLR pour microphone.
  • Touche phase.
  • Filtre anti-feedback avec contrôle de fréquences.
  • Chorus assignable à un canal avec contrôle Spread et Depth.
  • Reverb intégrée avec contrôle de niveau.
  • Boucle d’effet.
  • Dim (mm) : 542 x 416 x 261, poids : 16 

L’ampli Marshall AS50D est une pure merveille en termes de rapport qualité/prix. Pour un ampli de 300€ , il possède une excellente qualité sonore ainsi qu’un son chaud et naturel avec des contrastes lumineux qui le démarquent de ses amplificateurs concurrents.

Aucune perte de réponse en fréquence que vous utilisiez un ou deux canaux ou que vous variiez le volume. Votre réponse est magnifique. Avec ses 50W il se défend sans problème dans les bols de taille moyenne et ravira tous les publics, non seulement par sa sonorité, mais aussi par cette précieuse finition vintage. 

La qualité et le volume sont proportionnels au nombre de watts qu’il contient. C’est un dispositif solide et robuste pour le combat de scène.

Yamaha THR5A

Un format compact qui surprend par sa qualité, tant au niveau du son que de la construction. Et bien plus à ce prix-là ! Ce petit bonhomme cache 5 simulations sonores différentes et une large gamme d’effets, plus un accordeur et un bouton tap tempo.

Il est difficile de croire que tout cela tient dans moins d’espace qu’une boîte à chaussures, mais c’est le cas. Il est donc assez convenable comme ampli pour un appartement. Avec les batteries chargées, il peut fonctionner sans problème pendant plus de 8 heures, ce qui est une excellente option pour les contextes dans lesquels nous avons besoin d’un ampli portable. 

De plus, il propose une connectique USB qui nous permet de l’utiliser comme interface audio ! Si vous n’êtes pas encore convaincu par cet ampli acoustique minuscule et puissant, on vous invite à découvrir notre avis complet sur le Yamaha THR5 ou son grand frère, le Yamaha THR30 II.

FENDER ACOUSTASONIC 40

  • Puissance : 40 Watts 
  • Haut-Parleurs : Deux — haut-parleurs à large bande Special Design de 6.5″ (165 mm) avec cônes « Whizzer » 
  • Caractéristiques Spéciales : Entrées sur combos XLR/jack 6,35 mm, réverbe, sortie ligne sur XLR symétrique, entrée auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm pour l’utilisation d’un lecteur audio, sortie casque sur mini-jack 3,5 mm, baffle léger et résistant fait de cinq plis de bois de feuillu.

L’Acoustasonic 40 est un ampli acoustique portable conçu pour bien fonctionner avec les instruments électroacoustiques et les microphones dynamiques. Il arbore une section d’amplificateur à semi-conducteurs de 40 W à 2 canaux qui alimente deux hautparleurs à cône large bande de 6,5″. 

Chaque canal dispose de 2 entrées combo XLR-1/4″ dédiées, vous permettant de brancher une guitare et un micro en même temps. Les deux canaux ont également un contrôle du volume, un égaliseur 3 bandes et un contrôle de réverbération dédié. Enfin, il dispose d’une sortie casque, d’une sortie ligne XLR et d’une entrée Aux.

Il est aussi disponible en 15 watts pour ceux qui ne souhaitent pas un ampli si volumineux ou puissant ! 

LANEY LA30D ACOUSTIC

Ampli Laney LA30D acoustique

Le Laney LA30D est l’amplificateur de guitare acoustique pour débutant idéal pour le chanteur/compositeur en herbe. L’ampli combo compact de 30 watts, qui sort via deux haut – parleurs coaxiaux, offre des réserves de volume suffisantes pour les premiers concerts. 

Dans le même temps, le LA30D impressionne par sa reproduction naturelle qui capture même les plus petits détails. La guitare et le microphone ont des canaux séparés, le canal guitare offrant un contrôle de tonalité à 3 bandes et des effets de réverbération et de chorus pour ajuster le son, tandis que le canal microphone dispose d’un contrôle de volume et d’une réverbération commutable. 

Le Laney LA30 est également équipé d’une sortie DI symétrique pour un retrait facile du son sur scène ou en studio d’enregistrement.

BLACKSTAR FLY 3 ACOUSTIC

Backstar Ampli acoustique

Sorti au crépuscule de 2014, le Fly 3 original de Blackstar était l’exception à la règle selon laquelle tous les micro-amplis alimentés par batterie sonnent comme des guêpes ivres de punch. 

Avec l’ajout du Fly 3 Acoustic, la ligne s’adresse désormais aux auteurs-compositeurs-interprètes et aux joueurs de fingerstyle également, ainsi qu’aux ukulélés et aux mandolines.

Bien plus puissant qu’un mini ampli de guitare, le Fly 3 Acoustic Stereo Pack se compose d’un minuscule amplificateur à semi-conducteurs et d’un caisson d’extension tout aussi bijou, tous deux équipés de haut-parleurs de trois pouces. 

En branchant le caisson, on double la puissance de sortie à six watts, sculptée par les boutons de volume, de basses, d’aigus et d’écho. Deux égaliseurs préréglés sont disponibles via le bouton shape, ainsi qu’une sortie casque et une entrée MP3/ligne

STAGG 40 AA R EU ACOUSTIC GT.AMPLI.

STAGG 40 AA R EU ACOUSTIC GT.AMPLI.​

Cet ampli acoustique, et qui « enchantera » tous les possesseurs d’une électro-acoustique et qui ont un budget limité, car il s’agit d’un bon rapport qualité prix.  Avec ses 40 watts, le son est suffisamment clair et brillant.  

Aussi, il dispose d’une entrée micro, ce qui le transforme en mini sono, bien utile pour le chant. Il s’adapte aux guitares avec ou sans préampli (switch « actif/passif). Les réglages sont assez précis, en particulier grâce au réglage des médiums paramétriques. Enfin, elle est facile à transporter. En effet, La STAGG 40 AA R EU est légère et peu encombrante. Ainsi, vous pourrez l’emmener partout où vous allez. En conclusion, c’est un excellent ampli de guitare qui ne vous décevra pas. 

Choisir son ampli de guitare acoustique​
Questions Fréquentes

En effet, trouver des informations pertinentes et précises sur les amplis de guitare acoustiques n’est pas évident. Ainsi, nous avons donc une zone de foire aux questions pour vous aider à choisir votre ampli ! 

Qu'est-ce qu'un ampli de guitare acoustique ?

Un amplificateur acoustique amplifie le signal audio d’un instrument et transmet le son qu’il produit par le biais d’un haut-parleur, comme n’importe quel autre type d’amplificateur de guitare que vous pourriez rencontrer. Cependant, les amplificateurs acoustiques sont adaptés aux caractéristiques tonales des systèmes de microphones utilisés dans les instruments électroacoustiques. Assez fréquemment, ils ne possèdent pas de distorsion.

Les amplis acoustiques peuvent également être utilisés pour améliorer et faire progresser de manière significative le son de votre instrument. Nombreuses guitares électro-acoustiques ont des micros ternes et anémiques afin de limiter les coûts. Par conséquent, les amplis acoustiques peuvent être utilisés pour améliorer le son de micros médiocres, principalement grâce à leurs puissants préamplis et leurs sections d’égalisation intégrées. 

Pourquoi acheter un ampli de guitare acoustique ?

Les amplis pour guitare acoustique présentent plusieurs avantages et sont idéaux pour les concerts et les petits événements où la qualité du son est plus essentielle que le volume sonore. Par rapport aux systèmes de sonorisation classiques, les amplis acoustiques offrent un meilleur contrôle et sont plus polyvalents.

La plupart des modèles sont dotés de sorties DI qui permettent d’envoyer l’audio vers une console de mixage de façade si vous souhaitez utiliser un ampli pour guitare acoustique avec une sonorisation, par exemple lors d’un concert. Cela signifie que vous pouvez remplir une salle plus grande avec un son plus fort et plus régulier.

La plupart des amplificateurs pour guitare acoustique sont petits et portables.

Les amplis de guitare acoustique sont les mêmes que pour guitares électriques ?

Les amplis pour guitares électro-acoustiques peuvent s’utiliser avec des guitares électriques, et vice-versa. Pourtant, certains amplis sont meilleurs pour des guitares électriques pour débutant, lorsque d’autres conviennent plus a des guitares acoustiques. Chaque style de musique possède un équipement qui lui est idéal.  

Quelles sont les meilleures marques d’ampli de guitare électro-acoustique ?

Les meilleures marques d’ampli de guitare électro-acoustique son Yamaha, Marshall, Eagletone, Stagg, Fender et Laney. N’importe laquelle de ces marques représente un excellent choix pour votre guitare acoustique. 

Ampli à lampes ou à transistors pour la guitare acoustique ?

Il existe deux types courants d’amplificateurs pour guitare acoustique : à transistors et à lampes.

  • Amplis à transistors : Ils utilisent des transistors pour leurs sections de préamplification et de puissance. Ils sont très fiables et ont tendance à amplifier une représentation propre du signal.
  • Amplis à lampes : Ils fournissent un son chaud, gras et « organique ». C’est le haut de gamme des amplis et coûtent un peu plus cher que les amplis à transistors ou modélisation
Il n’y a pas de bonne réponse pour cette question. Cela dépendra de votre budget, de l’endroit où vous jouez ainsi que du son que vous recherchez. 
Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.