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Les 7 Meilleurs Amplis pour guitare électro-acoustique

Rocktile GT-30 Angus amplificateur acoustique

La guitare acoustique fait son propre bruit, mais parfois cela ne suffit pas. Si vous voulez jouer devant un public ou en compagnie d’autres musiciens, vous aurez peut-être besoin de l’un des meilleurs amplis pour guitare acoustique de ce tour d’horizon.

Ce que nous recherchons, c’est un amplificateur à lampes ou transistor qui permet à votre guitare électro acoustique, ou à votre guitare acoustique munie d’un préampli de guitare, de sonner mieux, mais surtout de sonner comme elle-même. 

Après tout, il ne sert à rien de se demander quelle guitare acoustique vous convient le mieux et de la brancher dans un amplificateur qui masque toutes ces belles transitoires et dynamiques.

Le monde des amplis acoustiques regorge d’options et de fonctionnalités qui satisferont les guitaristes les plus exigeants et leurs besoins particuliers. Des artistes qui veulent un son acoustique simple et propre à ceux qui recherchent un peu plus de gravier, il existe un ampli qui peut tout faire et qui fera tout. 

Chacun a ses propres offres uniques ; et, dans cet article, nous examinons 7 amplis acoustiques qui offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes dans un boîtier compact. Plongez et faites le tour. Nous sommes convaincus que vous en trouverez un ou plusieurs que vous voudrez ramener à la maison !

Voici notre sélection des meilleurs amplis de guitare acoustique ! N’hésitez-pas à voir les vidéos afin d’écouter par vous-même si l’ampli possède le son et tonalité que vous souhaitez donner à votre musique. 

EAGLETONE BARROW 40W

  • Puissance max : 40W RMS @ 4Ω
  • Entré instrument (jack) et microphone (XLR symétrique)
  • Sélecteur mode actif/passif
  • EQ 3-bandes : graves, médiums semi-paramétrique, aigus
  • Réglage de réverbération
  • Dimensions : 400 x 430 x 225 mm
  • Poids : 11 kg

Grâce à ses produits étiquetés d’un excellent rapport qualité-prix, le modèle Barrow s’est bâtie une bonne réputation dans le milieu de la musique. L’ampli Eagletone 40W ne fait non plus exception à la règle. Il s’avère très performant pour les diverses prestations grâce à sa puissance de 40 watts. Du point de vue matériel, cet ampli dispose de deux entrées : une pour micro et l’autre pour instrument indépendant.

Ainsi, cela offre la possibilité de brancher simultanément sa meilleure guitare acoustique et un micro pour le chant ou tourné vers un autre instrument. Par ailleurs, il dispose d’une égalisation 3 bandes semi-paramétriques ainsi que d’un haut-parleur 10’’ avec un tweeter co-axial. Enfin, on retrouve une sortie casque très pratique pour plus de discrétion ou pour éviter de déranger le voisinage.

MARSHALL AS50D

  •  1 contrôle de volume par canal.
  • Entrée XLR pour microphone.
  • Touche phase.
  • Filtre anti-feedback avec contrôle de fréquences.
  • Chorus assignable à un canal avec contrôle Spread et Depth.
  • Reverb intégrée avec contrôle de niveau.
  • Boucle d’effet.
  • Dim (mm) : 542 x 416 x 261, poids : 16 

Cet ampli de guitare acoustique est une pure merveille en termes de rapport qualité/prix. Pour un ampli de 300€ , il possède une excellente qualité sonore ainsi qu’un son chaud et naturel avec des contrastes lumineux qui le démarquent de ses amplificateurs concurrents.

Aucune perte de réponse en fréquence que vous utilisiez un ou deux canaux ou que vous variiez le volume. Votre réponse est magnifique. Avec ses 50W il se défend sans problème dans les bols de taille moyenne et ravira tous les publics, non seulement par sa sonorité, mais aussi par cette précieuse finition vintage. 

La qualité et le volume sont proportionnels au nombre de watts qu’il contient. C’est un dispositif solide et robuste pour le combat de scène.

Yamaha THR5A Enceinte de sol Doré

Un format compact qui surprend par sa qualité, tant au niveau du son que de la construction. Et bien plus à ce prix-là ! Ce petit bonhomme cache 5 simulations sonores différentes et une large gamme d’effets, plus un accordeur et un bouton tap tempo.

Il est difficile de croire que tout cela tient dans moins d’espace qu’une boîte à chaussures, mais c’est le cas. Il est donc assez convenable comme ampli pour un appartement. Avec les batteries chargées, il peut fonctionner sans problème pendant plus de 8 heures, ce qui est une excellente option pour les contextes dans lesquels nous avons besoin d’un ampli portable. 

Si vous n’êtes pas convaincu encore, il propose une connectique USB qui nous permet de l’utiliser comme interface audio ! Un ampli acoustique minuscule, mais puissant.

FENDER ACOUSTASONIC 40

  • Puissance : 40 Watts 
  • Haut-Parleurs : Deux — haut-parleurs à large bande Special Design de 6.5″ (165 mm) avec cônes « Whizzer » 
  • Caractéristiques Spéciales : Entrées sur combos XLR/jack 6,35 mm, réverbe, sortie ligne sur XLR symétrique, entrée auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm pour l’utilisation d’un lecteur audio, sortie casque sur mini-jack 3,5 mm, baffle léger et résistant fait de cinq plis de bois de feuillu.

L’Acoustasonic 40 est un ampli acoustique portable conçu pour bien fonctionner avec les instruments électroacoustiques et les microphones dynamiques. Il arbore une section d’amplificateur à semi-conducteurs de 40 W à 2 canaux qui alimente deux hautparleurs à cône large bande de 6,5″. 

Chaque canal dispose de 2 entrées combo XLR-1/4″ dédiées, vous permettant de brancher une guitare et un micro en même temps. Les deux canaux ont également un contrôle du volume, un égaliseur 3 bandes et un contrôle de réverbération dédié. Enfin, il dispose d’une sortie casque, d’une sortie ligne XLR et d’une entrée Aux.

LANEY LA30D ACOUSTIC

Le Laney LA30D est l’amplificateur de guitare acoustique pour débutant idéal pour le chanteur/compositeur en herbe. L’ampli combo compact de 30 watts, qui sort via deux haut – parleurs coaxiaux, offre des réserves de volume suffisantes pour les premiers concerts. 

Dans le même temps, le LA30D impressionne par sa reproduction naturelle qui capture même les plus petits détails. La guitare et le microphone ont des canaux séparés, le canal guitare offrant un contrôle de tonalité à 3 bandes et des effets de réverbération et de chorus pour ajuster le son, tandis que le canal microphone dispose d’un contrôle de volume et d’une réverbération commutable. 

Le Laney LA30 est également équipé d’une sortie DI symétrique pour un retrait facile du son sur scène ou en studio d’enregistrement.

BLACKSTAR FLY 3 ACOUSTIC

Sorti au crépuscule de 2014, le Fly 3 original de Blackstar était l’exception à la règle selon laquelle tous les micro-amplis alimentés par batterie sonnent comme des guêpes ivres de punch. 

Avec l’ajout du Fly 3 Acoustic, la ligne s’adresse désormais aux auteurs-compositeurs-interprètes et aux joueurs de fingerstyle également, ainsi qu’aux ukulélés et aux mandolines.

Bien plus puissant qu’un mini ampli de guitare, le Fly 3 Acoustic Stereo Pack se compose d’un minuscule amplificateur à semi-conducteurs et d’un caisson d’extension tout aussi bijou, tous deux équipés de haut-parleurs de trois pouces. 

En branchant le caisson, on double la puissance de sortie à six watts, sculptée par les boutons de volume, de basses, d’aigus et d’écho. Deux égaliseurs préréglés sont disponibles via le bouton shape, ainsi qu’une sortie casque et une entrée MP3/ligne

STAGG 40 AA R EU ACOUSTIC GT.AMPLI.

C’est un ampli acoustique, et qui « enchantera » tous les possesseurs d’une électro-acoustique et qui ont un budget limité, car il s’agit d’un bon rapport qualité prix.  Avec ses 40 watts, le son est suffisamment clair et brillant. 

Aussi, il dispose d’une entrée micro, ce qui le transforme en mini sono, bien utile pour le chant. Il s’adapte aux guitares avec ou sans préampli (switch « actif/passif). Les réglages sont assez précis, en particulier grâce au réglage des médiums paramétriques. Enfin, elle est facile à transporter. En effet, La STAGG 40 AA R EU est légère et peu encombrante. Ainsi, vous pourrez l’emmener partout où vous allez.

Foire aux questions pour choisir son ampli de guitare acoustique

En effet, trouver des informations pertinentes et précises sur les amplis de guitare acoustiques n’est pas évident. Ainsi, nous avons donc une zone de foire aux questions pour répondre vos doutes ! 

Les amplis de guitare acoustique sont les mêmes que pour guitares électriques ?

Les amplis pour guitares électro-acoustiques peuvent s’utiliser avec des guitares électriques, et vice-versa. Pourtant, certains amplis sont meilleurs pour des guitares électriques pour débutant, lorsque d’autres conviennent plus a des guitares acoustiques. Chaque style de musique possède un équipement qui lui est idéal.  

Quelles sont les caracteristiques d’un ampli de guitare acoustique ?

Les amplis de guitare électro-acoustique ont tendance à être un peu plus chers que ceux de guitare électrique, mais possèdent un son assez chaleureux et doux. Assez fréquemment, ils ne possèdent pas de distorsion. 

Quelles sont les meilleures marques d’ampli de guitare électro-acoustique ?

Les meilleures marques d’ampli de guitare électro-acoustique son Yamaha, Marshall, Eagletone, Stagg, Fender et Laney. N’importe laquelle de ces marques représente un excellent choix pour votre guitare acoustique. 
Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.