samedi, septembre 24Blog de musique

Yamaha THR30II : l’avis & test de La Guitare Fingerstyle !

Yamaha THR30II

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Apparence 82%
Fonctionnalités 84%
Sonorité 90%
Prix 85%
4.5/5
4.5/5

Choisir l'ampli Yamaha THR30II ?

Avantages

  • Un son incroyable
  • Panneau supérieur facile à utiliser
  • Tous les modèles de 15 amplis inclus.
  • Batterie rechargeable
  • Wireless
  • Puissance et headroome renforcés

Inconvéniants

  • Pas de boucle d’effets
  • Un peu chère pour un premier amplis de guitare

Yamaha THR30II : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet ampli de guitare !

Histoire et réputation de l'ampli

Yamaha, l’énorme corporation bien connue, a lancé sa série THR il y a un peu plus d’une décennie, l’ampli de pratique moyen. Ils étaient vraiment moyens avec un son ressemblant remarquablement à une boîte de conserve.

Avec le temps, Yamaha est venu à la rescousse avec son petit THR10 et son minuscule THR5. Pour la première fois, les guitaristes pouvaient expérimenter des sons d’amplis classiques authentiques à des volumes de living room.

En 2020, Yamaha a lancé la série THRII, introduisant enfin un grand nombre de nouvelles fonctions et de mises à niveau de puissance attendues depuis longtemps. Le THR30II Wireless se situe tout en haut de la gamme de modèles.

Cette combinaison magistrale d’une conception réfléchie, d’une modélisation authentique et d’un son de qualité a donné naissance à un produit entièrement nouveau, l’ampli de bureau.

Apparence

Le THR30II Wireless présente une ressemblance rassurante avec les amplis d’origine. Sa façade et son couvercle en métal crème, avec de subtils détails chromés, sont tout aussi élégants, même si nous préférons les découpes originales en forme de chevrons aux nouveaux Y inspirés de Yamaha. Le long de la partie supérieure se trouve une longue rangée de boutons noirs brillants et cannelés pour façonner votre son.

À l’arrière et sur les côtés, tout est en plastique noir texturé, moulé et résistant, qui résistera facilement à quelques chocs et même plus.

Ces merveilles de la taille d’un grille-pain étaient plutôt de bon goût, dans un style rétro-moderne et art-déco. Il semble que quelqu’un dans le département de conception de Yamaha s’en soit vraiment soucié.

Commandes et Fonctionnalités

Sur le dessus de l’ampli, vous trouverez les boutons pour façonner votre son avec le gain, les EQ et les effets. Il y a également un petit écran digital LED, diverses entrées/sorties, y compris sans fil, ainsi que cinq boutons de mémoire utilisateur. Une poignée de transport chromée minimaliste vient couronner l’appareil, contribuant ainsi à l’ambiance rétro.

À l’arrière, vous trouverez un port USB et deux sorties de ligne de 1/4″ au centre du panneau arrière, ce qui vous permettra de le brancher à votre ordinateur ou à une interface audio pour l’enregistrement.

La taille plus importante du THR30II Wireless a également permis à Yamaha d’offrir un accès direct au panneau supérieur de ses 15 modèles de amplis, ce qui est une caractéristique importante pour de nombreux guitaristes.

La série d’améliorations la plus importante est sans doute celle qui concerne la technologie wireless. Le THR30II Wireless peut être utilisé sans câble de guitare d’aucune sorte. Le Bluetooth vous permet de connecter l’application THR Remote de Yamaha pour des modifications profondes du système, ainsi que de diffuser des pistes d’accompagnement pour improviser.

Cet ampli dispose d’une batterie interne rechargeable qui devrait durer environ cinq heures, si vous jouez à des niveaux de volume moyens. Vous n’aurez donc plus à vous encombrer de câbles d’alimentation si vous souhaitez placer votre appareil au centre de votre salon.

Les THR-II sans fil disposent maintenant d’un récepteur Line 6 Relay G10 intégré. Il suffit d’acheter un émetteur G10 (prix de vente environ 100 euros) pour découvrir l’immense sentiment de libération que procure une installation sans câble.

Sonorité

Comment sonne cet ampli de 30 watts ? Eh bien, c’est tout simplement merveilleux. Il ne sonne pas exactement comme un Fender Twin, un Marshall stack ou un high gain Mesa. Il sonne beaucoup mieux que les amplis à des volumes de chambre. La technologie « Virtual Circuit Modeling » de Yamaha, qui simule chaque circuit jusqu’au niveau des composants, est toujours au niveau des meilleures technologies de modélisation existantes.

Tout comme l’original, grâce à la  » Extended Stereo Technology  » de Yamaha, il parvient également à produire un son ridiculement étendu, malgré sa petite taille. Tournez le bouton de l’ampli comme bon vous semble, des modèles clairs étincelants aux gains monstrueux, et vous serez récompensé par un son qui a une réelle profondeur et complexité. On est loin des amplis d’entraînement d’il y a dix ans.

Tous les amplis simulés ont un son excellent, il n’y a aucun superflu. Ce petit ampli est dynamique, tout comme un véritable ampli à lampes. Composez un son crunchy ou lead, avant de baisser le volume de votre guitare ou de jouer plus délicatement, et le petit THR se nettoiera immédiatement.

Le THR30II accepte bien les pédales, mais pour ce qui est de l’immédiateté d’utilisation, il est impossible de critiquer les effets intégrés de chorus, flanger, phaser, tremolo et reverb.

D’une puissance de 30 Watts (2 x 15W), il a besoin de l’espace supplémentaire pour accueillir une paire de haut-parleurs de 3,5″.

Taille et poids

Étant un ampli qui fonctionne sur des batteries rechargeables et avec une connexion sans fil, et avec seulement 4,3 kg, une largeur de 420 mm, une hauteur de 195 mm et une profondeur de 155 mm, cet ampli est juste parfait pour vous libérer de la douleur des amplis lourds et d’une mer de câbles.

Prix

Ce n’est pas un ampli pour débutants, le son est délicieux et la qualité de construction est envoûtante. Il est vendu environ 500 euros, considérant que vous ne regretterez probablement pas de l’avoir acheté, et que vous l’utiliserez vraiment pendant de nombreuses années, le prix est incroyable.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Yamaha THR30II.

Cet ampli est parfait pour ceux qui veulent un bon son, le confort du wireless, et un bel ampli pour la pratique et le déplacement partout où vous allez.

Le Yamaha THRII est un ampli de modélisation portable sans fil, avec 15 amplis au choix, des effets intégrés et un son vraiment puissant et adaptable à votre environnement.

La serie Yamaha THR possède plusieurs autres modèles. Entre les principaux, nous pouvons citer :

Yamaha THR10IIW

Yamaha THR5A

Yamaha THR5 V2

Yamaha THR10II

Yamaha THR30IIA

Bien que cet ampli soit vraiment supérieur aux autres amplis de chambre, nous pourrions mentionner les suivants :

Blackstar ID Core 20

Vox Pathfinder 10

Marshall DSL5CR

Marshall MG10

 

Fender Mustang LT25

Vox VT20X

  • Puissance: 30 Watts
  • 2 haut-parleurs 3.5"
  • 15 amplis + USB pour accéder aux patches
  • Effects Integré
  • Entrée Aux et Sortie Headphones
  • Wireless
  • Batterie  rechargeable avec 5 heures d'autonomie
  • Dimensions: 420 x 195 x 155 mm
  • Poids: 4,3 kg