Fender blues junior Lacquered Tweed : Avis & Test

4.8/5 - (5 votes)

Choisir l'ampli Fender blues junior Lacquered Tweed ?

Avantages

  • Facile à transporter
  • Simple d’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvéniants

Fender blues junior Lacquered Tweed : Notre avis en détail

Vous hésitez à choisir cet amplificateur à lampes de guitare électrique ? Voici les différents points que nous avons analysés afin de vous aider dans votre choix. 

Histoire et réputation de l'ampli

La société Fender Musical Instruments Corporation a été fondée en 1946 et, dans les années 50 et 60, elle a pris d’assaut le monde de la musique avec des modèles d’amplificateurs uniques et emblématiques que vous avez écoutés d’innombrables fois sur des centaines de disques et de concerts. Aujourd’hui,  Fender est une référence en matière d’amplis de guitare.

Avec l’apparition du Fender Blues Junior IV, Fender change le jeu des amplis à lampes. Perso, c’est mon ampli de guitare préferé ! Pour proposer un design différent, la version Lacquered Tweed apparaît ! 

Apparence

Le Blues Junior Lacquered Tweed reprend le joyau de 15W de Fender et lui donne un véritable traitement vintage avec un revêtement en tweed laqué et un haut-parleur Jensen 12″ à la voix vintage. Un beau panneau chromé, une finition tweed avec tissu de grille marron et or de style vintage, et ces boutons à aiguille lui donne un look retro authentique !

Commandes et Fonctionnalités

Le Blues Junior n’est pas rempli de fonctionnalités, de boutons et de commutateurs. Cet amplificateur de 15 watts à lampes est un amplificateur clair à un canal avec des commandes Master, Middle, Treble, Bass et Volume pour votre son principal avec un commutateur « Fat » en option et des commandes Reverb lorsque vous avez besoin d’un peu plus de distorsion et éclat. C’est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un son clair fantastique qui conviendra à presque tous les genres. 

De plus, comme cet amplificateur accepte très bien les pédales d’effet de guitare, vous pouvez facilement obtenir tous les sons saturés dont vous avez besoin depuis l’extérieur de l’ampli (Overdrive, Distorsion, etc…). Du crunch à faible gain à l’écrasant gain élevé, l’amplificateur résiste vraiment bien à tout ce que vous voulez lui mettre sous le nez. Ceci n’est aidé que par le haut-parleur Jensen 12″ amélioré dans cet amplificateur qui peut vraiment pousser beaucoup de volume de l’amplificateur de puissance 15w.

Sonorité de l'ampli Fender blues junior Lacquered Tweed

Du haut de ses 15W, l’ampli de guitare Fender Blues Junior Lacquered Tweed a des sonorités dorées et une énorme quantité de réserve de puissance. Avec les contrôles de volume et de master volume réduits, il produit un son crunch de léger à modéré très agréable à l’oreille.

Le volume bien réglé, cet ampli de guitare donne des sons clairs brillants, avec des performances exceptionnelles en clair grâce aux effets de façonnage du son de l’égaliseur 3 bandes. Globalement, c’est un ampli relativement chaud, avec une bonne quantité de profondeur et de richesse dans le son chaud classique des amplis à lampes.

Taille et poids

Les dimensions de l’ampli de guitare Fender blues junior Lacquered Tweed sont les suivantes : 406 x 457 x 233 mm (L x H x P), et son poids est de 14 kg.

Prix

On peut trouver l’ampli de guitare Fender Blues Junior entre 765€ et 775€.

Il est sans doute l’un des amplis à lampes de milieu de gamme offrant un rapport qualité/prix stupéfiant.

Informations complémentaires sur l'ampli Fender blues junior Lacquered Tweed

Voici quelques autres informations intéressantes à savoir sur l’amplificateur de guitare Fender blues junior Lacquered Tweed.

À qui convient l'ampli Fender blues junior Lacquered Tweed ?

L’ampli à lampes Fender Blues Junior Lacquered Tweed s’adapte surtout aux guitaristes intermédiaires et expérimentés qui recherchent le son classique des amplis à lampe.  Avec son poids de 14kg et ses 15 watts puissant de lampes, en addition du prix qui l’accompagne, il n’est pas recommandé comme ampli pour débuter. 

Quel type d'ampli est Fender blues junior Lacquered Tweed ?

Le Fender Blues Junior Lacquered Tweed est un combo à lampes de 15 watts. C’est un ampli assez puissant capable de produire une variété de sons très large, tout en conservant la chaleur classique du son des amplis à tubes. 

Quels sont les autres modèles de Fender blues junior Lacquered Tweed?

L’ampli Fender Blues se décline dans une gamme qui comporte plusieurs autres modèles, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Fender Blues Deville 7
  • Fender Blues Junior IV
  • Fender Blues Deluxe 7
  • Fender Blues Deluxe Harp C
  • Fender Blues Deluxe 3
  • Fender Blues Deluxe Harp G

Quelles sont les alternatives à Fender blues junior Lacquered Tweed

Lorsqu’on parle des alternatives du blues junior lacquered tweed, forcément on cite le Fender Blues Junior IV en premier. Sinon, chez Fender, on adore aussi le Fender Champion 40 !

Dans la même gamme, mais chez d’autres fabricants, nous vous conseillons aussi de regarder les amplis VOX AC15C1, le Blackstar ID-Core 20, ou le Roland Cube Hot Rod

Découvrir la fiche technique de l'ampli de guitare Fender blues junior Lacquered Tweed

  • 1 canal
  • Puissance: 15 Watt
  • 1 haut-parleur 12″ (8 Ohm – 50 Watt) Jensen C-12N avec aimant en céramique
  • Lampes: 3 x 12AX7 et 2 x 6BQ5s (EL-84)
  • Contrôles: Volume, réverbération, master, médiums, graves, aigus, sélecteur « Fat »
  • Dimensions: 406 x 457 x 233 mm
  • Poids: 14 kg
  • Finition: Lacquered Tweed

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !