Marshall dsl40c : Avis & Test de l’ampli

Partagez l'article

Besoin d'aide pour choisir votre guitare?

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Bénéficiez du conseil gratuit d’un guitariste !

5/5 - (1 vote)

Marshall dsl40c

En résumé

Qualité de fabrication 88%
Apparence 86%
Fonctionnalités 92%
Sonorité 90%
Prix 84%
4.5/5
4.5/5
Marshall dsl40c

Choisir l'ampli Marshall dsl40c ?

Avantages

  • Très polyvalent
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Puissance à lampe incroyable

Inconvéniants

  • Assez lourd
  •  Footswitch un peu fragile

Marshall dsl40c : Notre avis en détail

Vous hésitez à choisir cet ampli de guitare ? Voici les différents points que nous avons analysés afin de vous aider dans votre choix. 

Histoire et réputation de l'ampli

De Hendrix à Slash, d’Iron Maiden à Spinal Tap, si les cadors de la guitare ont une chose en commun, c’est qu’ils s’inclinent tous devant le choix d’amplificateurs de guitare Marshall, la marque d’amplis la plus reconnue au monde. 

Des musiciens légendaires ont utilisé des amplis Marshall dans de nombreux genres. Cela va du rock classique au heavy metal et tout ce qui se trouve entre les deux. On peut donc dire qu’ils ont la réputation d’être des amplis robustes, solides, et durables.

« Entre l’ultra-portable et l’ultra-fort se trouve le DSL40C ». En plus d’un quintet de modèles spéciaux pour le 50e anniversaire, l’année 2012 apporte également une gamme rafraîchie d’amplis DSL (Dual Super Lead). Lancés à l’origine à la fin des années 90 dans le cadre de la gamme JCM2000, les amplis DSL ont connu un énorme succès et ont été salués par la critique comme un classique moderne en matière d’ampli de guitare.

Apparence

Comme toujours, Marshall opte pour un design en toute simplicité. D’un beau classique noir, avec les boutons à l’avant et le lettrage de la marque en blanc, c’est leur ligne de conduite en termes de conception visuelle. Cela ne signifie pas pour autant que Marshall a lésiné sur les fonctionnalités.

Commandes et Fonctionnalités

Le DSL40C est un combo de 40 watts alimenté par une paire de lampes EL34 et une seule ECC83. Le préamplificateur comporte un trio d’ECC83. Le haut-parleur est un Celestion Seventy-80 de 12 pouces.

C’est donc un amplificateur à lampe qui regorge de fonctionnalités et de sons. Il a 2 canaux avec des commandes de réverbération numérique séparées pour chaque canal. Chaque canal dispose de 2 modes. Le canal de gain classique possède un mode clair et un mode crunch. Le canal ultra gain a des réglages lead 1 et lead 2 qui sont réglés à différents niveaux de gain.

L’ampli dispose également d’un égaliseur partagé à 5 boutons, qui se compose des contrôles habituels des basses, des médiums et des aigus. De plus, il permet de contrôler la résonance et la présence. Marshall a même inclus un bouton de changement de tonalité qui supprime les médiums et produit un son moderne et lourd.

A l’arrière de l’ampli, il y a un interrupteur Pentode-Triode qui réduit la puissance de 40W à 20W. Cela sature les tubes de puissance plus tôt afin d’obtenir une distorsion d’ampli de puissance. Le Marshall DSL40C dispose également d’une boucle d’effets commutable entre le préampli et l’ampli de puissance. 

Sonorité de l'ampli Marshall dsl40c

Avec ses 40W, cet ampli de guitare est très polyvalent. Il est capable d’une vaste gamme de sonorités. Des sons classiques de nettoyage sur le canal de gain classique aux sons crunch et rock. Le canal ultra-gain est capable de produire des sons de hard rock et de métal classiques. 

Son haut-parleur Celestion soixante-dix 80 est un haut-parleur de guitare de milieu de gamme. Il fournit des sons décents mais avec un changement de haut-parleur, l’ampli est capable de sons bien supérieurs. Si vous hésitez à modifier l’ampli, un cabinet d’extension peut être connecté avec un meilleur haut-parleur. La réverbération sur le canal OD est exceptionnelle avec une grande profondeur.

La section de puissance de l’ampli dispose d’un contrôle pour Resonance, qui ajoute un boost de basse variable sans ajouter de boue, tandis que le contrôle Presence ajoute un éclat haut de gamme.

Taille et poids

Le poids de ce combo à lampes est de 22,9 kg et dimensions de cet ampli à lampe Marshall dsl40c sont les suivantes : 620 x 490 x 252 mm. 

Prix

On peut trouver l’ampli de guitare Marshall dsl40c entre 719€ et 799€. Du blues rock au métal moderne, il vous permettra de rocker avec plaisir et en adaptant vos réglages selon le rendu souhaité !

Informations complémentaires sur l'ampli Marshall dsl40c

Voici quelques autres informations intéressantes à savoir sur l’amplificateur de guitare Marshall dsl40c.

À qui convient l'ampli Marshall dsl40c ?

Le Marshall dsl40c est un ampli de guitare parfait pour jouer en groupe.

Que ce soit pour un son plus puissant ou plus pur. Cet ampli à lampe offre aux rockeurs confirmés la souplesse nécessaire pour trouver LA sonorité parfaite. Avec une variété de réglages d’égalisation, vous pouvez faire passer ce combo du studio à la scène en toute confiance.

Quel type d'ampli est Marshall dsl40c ?

Le Marshall DSL40C est un combo d’ampli à lampe de 40W. Sa palette de réglage permet d’adapter les sonorités selon votre son et le rendu que vous souhaitez !

Quels sont les autres modèles de Marshall dsl?

Marshall possède plusieurs autres modèles du même type. Parmi les principaux, nous pouvons citer :

Quelles sont les alternatives à Marshall dsl40c ?

On peut trouver des alternatives à l’ampli dsl40c chez Marshall : Le Marshall MG50GFX, Le Marshall Code 50 ou la gamme d’ampli Marshall Origin sont top pour jouer en groupe.

Nous vous conseillons aussi de jeter un coup d’œil aux amplis suivants d’autres marques : le Fender Hotrod Deluxe ou le Vox VT40X.

Quelles sont les détails techniques du Marshall dsl40c ?

Voici ses principaux aspects techniques :

  • Ampli de guitare tout lampe
  • Ton authentique DSL
  • Puissance: Circuit Low-Power de 1 Watt à 0,1 Watt
  • 2 canaux commutables par footswitch: Classic Gain & Ultra Gain
  • 1 haut-parleur 8″ Celestion Eight-15
  • Lampes: 1 x ECC82 & 2 x ECC83
  • Configuration des médiums par bouton Tone Shift
  • Pour les deux canaux, contrôles indépendants du volume et du gain 
  • Contrôle de tonalité commun (aigus, médiums, graves)
  • Sortie ligne émulée
  • Boucle d’effets en série
Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui ! 

Débutez efficacement à la guitare Avec nos 3 leçons gratuites

Cours Preview

Nos derniers articles