samedi, septembre 24Blog de musique

Vox AC15 C1 : Avis & Test en Vidéo

Vox AC15 C1

En résumé

Qualité de fabrication 91%
Apparence 90%
Fonctionnalités 86%
Sonorité 90%
Prix 92%
4.8/5
4.8/5
Vox Ac15C1

Choisir l'ampli Vox AC15 C1 ?

Avantages

  • Son classique de lampes Vox
  •  2 cannaux avec Top Boost
  • Reverb et Tremolo
  • Bonne qualité de construction

Inconvéniants

  • Pas adaptée aux sonorités pour Metal.
  • No convient pas au transport
  • Un peu chère.
  • Footswitch non inclus

Vox AC15 C1 : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet excellent ampli de guitare ! 

Histoire et réputation de l'ampli

Les deux noms responsables de cet ampli sont Thomas Walter Jannings et Dick Denney. Tous deux étaient de grands amateurs d’électronique et de guitare. Dans la période de la 2ᵉ Guerre Mondiale, l’importation d’amplis américains était impossible. Ainsi, les Anglais ont dû commencer à produire les leurs, ce qui donne naissance à Vox ! 

Avance rapide, nous sommes en 1958 et le premier Vox AC15 arrive sur le marché. Les amplis de guitare Vox AC15 ont défini l’histoire et l’audio de toute une génération de groupes anglais comme les Beatles.

Apparence

Avec un look rétro, cet ampli se permet d’être plongé dans la nostalgie de toute la musique britannique qu’il porte dans son son iconique.

Commandes et Fonctionnalités

L’ampli utilise 2 tubes de pré-amplification 12AX7 et un tube de puissance EL84. Comme pour tout autre ampli à lampes, il faut les chauffer avant de les utiliser. A côté de l’interrupteur ON/OFF, nous avons un interrupteur Stand-By vous permettant de garder l’ampli chaud entre les prises.

Il y a 2 canaux, chacun avec sa propre entrée. Le canal « normal » n’a qu’un seul contrôle pour le volume. Le canal « Top Boost » vous donne un certain contrôle sur l’EQ avec des boutons de contrôle des basses et des aigus. Il dispose également de son propre bouton de contrôle du volume.

Les autres commandes comprennent le volume principal et la coupure de tonalité. Plus la commande de coupure de tonalité est réglée haut, plus la fréquence aigus sera coupé de la sortie. Si vous le réglez à fond, vous obtiendrez un son plutôt étouffé.

Il y a également une réverbération et un trémolo avec un sélecteur de Depth et de Speed. Ces contrôles permettent d’obtenir un son qui s’éloigne un peu du son de guitare classique. La réverbération est une véritable réverbération à ressort. Les deux effets peuvent être contrôlés avec un fooswitch (non inclus).

L’ampli est livré avec un haut-parleur 12″ Celestion G12M Greenback.

Sonorité

Les 15 watts conviennent aux grands styles de musique crunchy, rock classique et indie. En utilisant le volume pour piloter les tubes, vous pouvez trouver toutes sortes de sons utilisés dans les années 60, 70 et plus. L’une des meilleures choses de l’AC15 est le son clair et brillant, qui a été préservé dans l’AC15C1. Si vous aimez le rock britannique, et même des choses comme Oasis, l’AC15C1 est parfait pour vous.

Taille et poids

Avec ses 22 kg et une largeur de 602 mm, une hauteur 265 mm et une profondeur 456 mm, cet ampli n’est pas idéal pour le transporter. Bien qu’il soit lourd, c’est de là que viennent sa qualité et son son.

Prix

Bien qu’il y ait quelques éditions spéciales avec de petites différences, le classique AC15C1 coûte environ 600 euros. C’est un ampli qui brille vraiment par sa construction, sa qualité et son son. Globalement, le prix est excellent pour ce que vous obtenez.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Vox AC15.

Cet ampli est idéal pour ceux qui veulent un son rétro, un son clean vraiment défini avec la possibilité d'obtenir un son rock crunchy britannique.

  • Puissance: 15 Watts
  • 1 haut-parleurs 12"
  • Normal et Top Boost Cannaux avec entrée independents
  • Reverb et Trémolo
  • Sortie Headphones
  • Dimensions: 602 x 265x 456 mm
  • Poids: 22 kg