samedi, septembre 24Blog de musique

Fender Hot Rod Deluxe: Notre Avis

Fender Hot Rod Deluxe

En résumé

Qualité de fabrication 94%
Apparence 93%
Fonctionnalités 92%
Sonorité 93%
Prix 85%
4.7/5
4.7/5

Choisir l'ampli Fender Hot Rod Deluxe ?

Avantages

  • Sons d’amplis Fender classiques
  • Sonorités chaudes de lampes
  • Versatile
  • Construction solide

Inconvéniants

  • Pas adaptée aux sonorités clean
  • Deuxième canal, ajoute peu à la distorsion déjà existante
  • Coûteux

Fender Hot Rod Deluxe : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet ampli de guitare !

Histoire et réputation de l'ampli

L’influence de Fender sur la scène musicale est présente depuis les années 50. Chaque musicien a utilisé un équipement Fender à un moment ou à un autre de sa vie et cela en dit long sur le son et la pertinence de Fender.

Le Hot Rod Deluxe est apparu en 1995, et depuis 2018, il en est à sa quatrième itération. Il a l’une des meilleures réputations, alors voyons ce qu’il peut faire.

Apparence

En déballant le Hot Rod Deluxe IV, il est immédiatement évident que l’esthétique est toujours une réminiscence d’un ampli en tweed modifié. C’est le look que les gens obtenaient quand ils peignaient leurs Twins et Supers en tweed à panneaux étroits en noir, et changeaient le tissu des haut-parleurs pour des spécifications blackface dans les années 60. Cette ressemblance avec le tweed a été superficielle, cependant les choses se sont rapprochées avec les derniers Hot Rods, car ils ont maintenant des cabinets en pin massif, aussi.

Parmi les autres modifications, citons les boutons de commande en forme de tête de poulet de couleur ivoire qui s’harmonisent avec le panneau de commande noir retexturé, une poignée en acier renforcée, un tissu argenté légèrement vieilli et de nouveaux haut-parleurs.

Commandes et Fonctionnalités

À l’intérieur de cette boîte, nous trouvons un seul haut-parleur Celestion A-Type de 12″.

A l’intérieur, le circuit du préampli a été modifié pour fournir une meilleure définition lorsque les amplis sont en surdrive, et la reverb a été ajustée pour un effet plus doux. A part cela, c’est toujours la même chose et étant donné la popularité durable des Hot Rods, il n’y a rien de mal à cela.

Les deux amplis disposent de deux canaux avec des contrôles de présence et d’EQ partagés et des entrées hi/lo. Sur le panneau de commande, il y a des prises pour la sortie du préampli et l’entrée de l’ampli de puissance. Elles peuvent être utilisées comme une boucle d’effets, ou vous pouvez brancher la sortie préampli d’un Hot Rod dans l’entrée de l’ampli de puissance d’un second Hot Rod pour faire fonctionner les deux simultanément. Le panneau de contrôle du premier ampli fait fonctionner le second aussi à l’exception de la reverb et de la présence.

Sonorité

Même avec des bobines simples, le premier canal de la Hot Rod Deluxe n’offre pas beaucoup « clean headroom ». Grâce à la réduction du potard de volume, il semble que le contrôle soit plus fin qu’avec les Hot Rod précédents. Il est beaucoup plus facile de trouver le point idéal où vous pouvez déterminer la quantité d’overdrive en jouant uniquement avec l’intensité. Cela se produit entre trois et quatre sur le cadran.

Augmentez-le jusqu’à environ cinq et le Deluxe commence à devenir plus crémeux et entre six et sept, vous êtes dans une overdrive assez lourde. Tout va bien jusqu’à environ huit, au-delà duquel une distorsion irrégulière et légèrement granuleuse commence à se manifester. À des niveaux de volume plus élevés, les choses s’améliorent quelque peu lorsque le commutateur bright est désengagé et que les médiums sont renforcés. Si les réglages de la commande de tonalité sont corrects, avec une forte injection de médiums et le commutateur de luminosité désactivé, la Hot Rod Deluxe peut sonner de manière inattendue.

Le canal 2 est entièrement consacré à la distorsion. En dessous de deux sur le contrôle de drive, l’overdrive est modéré, mais il y a un saut soudain vers le heavy drive et la saturation augmente assez doucement au-dessus de ce point. Vers le maximum, la HR Deluxe génère des niveaux de crunch et de sustain dignes du métal.

Néanmoins, il y a un commutateur pour plus de drive. Comme le commutateur est doublé sur la pédale de commande, il est prévu comme un boost pour le solo plutôt que comme un bouton over the top.

La plupart du reverb utilisable se situe entre 1 et 3. Au-delà de ce point, les choses deviennent sérieusement wet. La nouvelle caractéristique de la reverb est épaisse, chaude et très douce. Ces reverb améliorées ne font pas tout à fait le truc de surf splatty pour lequel les amplificateurs Fender sont généralement connus. Au lieu de cela, vous obtenez une chaude tridimensionnalité qui convient mieux aux atmosphères ambiantes modernes qu’au surf californien.
 
Le Deluxe a un médium plus épais avec une texture d’overdrive plus dure et une réponse dynamique plus compressée que les autres amplis Fender. Ces caractéristiques et le drive plus doux se rapprochent du son et de la sensation de certains amplis haut de gamme fabriqués à la main.
 

Taille et poids

Grâce aux cabinets en pin massif, cet ampli est un peu plus léger que ses prédécesseurs. Il pèse 18,59 kg, il a une hauteur de 476 mm, une largeur de 597 cm et une profondeur de 267 cm

Ce n’est pas un ampli à déplacer juste pour s’entraîner autour de votre maison, c’est un équipement professionnel destiné à se reposer, ou à être ferme sur scène. Mais, si vous cherchez cet ampli, vous savez déjà que ces dimensions sont nécessaires pour avoir une puissance sérieuse.

Prix

Les sons du Fender Hot Rod Deluxe IV sont de premier ordre, se comparant à de nombreux amplis dits boutique coûtant quatre fois le prix. 

Avec une valeur proche de 1050 euros, les sons que vous obtenez justifient le prix, vous ne regretterez pas d’avoir acheté cet ampli.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Fender Hot Rod Deluxe

Le Fender Hot Rod Deluxe IV est un ampli professionnel, conçu pour la scène, les répétitions et l'enregistrement. Il est fortement distordu et se comporte bien avec n'importe quelle guitare. Vous pouvez également obtenir de magnifiques sons clairs atmosphériques !

Il y a une autre version similaire appelée Fender Hot Rod DeVille, elle est plus grande avec deux haut-parleurs et a peu de changements dans le circuit et la tonalité générale.

Entre les principales alternatives de Fender, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeuil à ces amplis : 

Fender Blues Deluxe Reissue

Fender 68 Custom Pro Reverb

Une bonne alternative dehors Fender:

Marshall DSL40CR

EVH 5150 Iconic 40W

  • Puisance: 40 watts
  • Lampes: 3x 12AX7, 2x 6L6
  • Contrôles: Présence, reverb, master volume, middle, bass, treble, sélecteur drive, drive volume, bright switch, standby, power
  • 12" Celestion A-Type
  • Dimensions: 476 x 597 x 267mm
  • Poids: 18.59kg