vendredi, septembre 29Blog de musique

Fender Blues Deluxe Reissue : Avis & Test

3/5 - (2 votes)

Fender Blues Deluxe Reissue

En résumé

Qualité de fabrication 87%
Apparence 81%
Fonctionnalités 86%
Sonorité 92%
Prix 80%
4.8/5
4.5/5
Fender Blues Deluxe Reissue

Choisir l'ampli Fender Blues Deluxe Reissue ?

Avantages

  • Plein de sonorités classiques de Fender.
  • Excellente qualité de fabrication.
  • Faible bruit.

Inconvéniants

  • L’écriture à l’envers sur le tableau de bord.
  • Lourd à transporter
  • Le canal « dirty » peut couper les basses fréquences.

Fender Blues Deluxe Reissue : Notre avis en détail

Vous hésitez à choisir cet ampli de guitare ? Voici les différents points que nous avons analysés afin de vous aider dans votre choix. 

Histoire et réputation de l'ampli

L’ampli original Fender Deluxe remonte à la fin des années 40, avec une production de 1948 à 1966, et avait la réputation d’être un puissant amplificateur à lampes de taille moyenne. 

Le Deluxe est nommé aussi « Tweed » en raison de son revêtement en coton sergé marron clair, ravivé dans la réédition que nous avons aujourd’hui, inspirée du modèle des années 50. Lorsque Leo Fender s’est plongé pour la première fois dans les amplis Fender, il voulait en fait qu’ils restent propres même lorsqu’ils sont poussés à des volumes élevés. Le Tweed Deluxe original est connu pour se briser et saturer, ce que les guitaristes adoraient. À ce jour, c’est l’un des amplis les plus appréciés que Fender n’ait jamais produit.

Apparence

Le coffret en contreplaqué est soigneusement recouvert d’un véritable tissu en tweed, qui, combiné au panneau de commande chromé et aux boutons en forme de tête de poulet, évoque l’ambiance vintage Fender qui est encore si populaire aujourd’hui. 

Commandes et Fonctionnalités

Ce bel ampli de guitare comporte un panneau de commande alimentant un seul contrôle de volume pour le canal normal et des contrôles de volume de drive et de master pour le canal d’overdrive. Les deux canaux partagent un égaliseur standard à trois bandes, ainsi que des contrôles de présence et de niveau pour le ressort de réverbération intégré de l’ampli. 

Il y a aussi un commutateur normal/bright qui booste la réponse des hautes fréquences, ce qui est une fonction pratique pour les guitares avec des humbuckers (micros classiques pour jouer du blues). 

Finalement, tous les contrôles, interrupteurs et prises sont montés sur la surface supérieure pour un accès facile.  Pour accéder aux valves, il est plus simple de retirer le panneau arrière, qui a une grille en acier approuvée CE protégeant les 6L6 des doigts maladroits.

Sonorité de l'ampli Fender Blues Deluxe Reissue

L’ampli pour guitare Fender Blues Deluxe Reissue est un ampli a lampe de 40 Watts qui a été conçu pour sortir un son propre, net et clair sur le canal normal, et une distorsion légère, mais distincte sur le canal drive. On l’appelle un Blues Deluxe parce qu’il a été pensé comme ampli pour le blues et la musique de style rock vintage ! Il n’est pas conçu pour le métal ou tout autre style de musique nécessitant une distorsion extrême ou des tonnes de boutons, d’interrupteurs et de lumières. 

Taille et poids

L’ampli Fender Blues Deluxe Reissue mesure 597 x 476 x 266mm et possède un poids de 22 kg.  Ça reste un ampli de grande taille et lourd, mais on ne peut pas s’attendre à mieux pour un ampli à lampes de 40 watts…

Prix

Vous pourrez trouver l’ampli de guitare Fender Blues Deluxe Reissue entre 1057 et 1199€ en fonction du fournisseur que vous choisissez.

Informations complémentaires sur l'ampli Fender Blues Deluxe Reissue

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur l’amplificateur de guitare Fender Blues Deluxe Reissue.

À qui convient l'ampli Fender Blues Deluxe Reissue ?

Compte tenu du prix, du poids et du volume de l'ampli Fender Blues Deluxe Reissue, on le conseille aux guitaristes avancés qui souhaite un ampli de guitare haut de gamme, capable de l'accompagner en scène comme aux répétitions. 

Quel type d'ampli est Fender Blues Deluxe Reissue ?

Le Fender Blues Deluxe Reissue est un ampli de guitare à lampes haut de gamme. Il s'agit d'un ampli professionnel surtout conseillé pour jouer du rock et du blues.

Quelles sont les alternatives à l'ampli Fender Blues Deluxe Reissue ?

Il existe assez peu d'alternatives à l’ampli Fender Blues Deluxe Reissue, mais nous pouvons vous conseiller le Fender Blues Junior IV, le Fender Blues Junior Lacquered Tweed, le Marshall JVM410 et le Roland Cube Street

Découvrir la fiche technique de l'ampli de guitare Fender Blues Deluxe Reissue

  • Puissance: 40 Watt
  • 1 haut-parleur 12" Special Design Eminence 8 Ohm
  • Deux canaux
  • Réverbération
  • Boucle d'effets
  • Pédalier 2 boutons incl.
  • Dimensions: 597 x 476 x 266mm
  • Poids: 22 kg
  • Finition: Tweed

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !