lundi, février 6Blog de musique

Les 7 Meilleures Pédales Overdrive

5/5 - (4 votes)
Meilleure Pedale Overdrive

Les pédales d’overdrive sont très populaires auprès d’un grand nombre de guitaristes, ce qui explique pourquoi il y en a tant sur le marché.

Contrairement à la plupart des autres unités d’effets, les pédales d’overdrive ne sont pas là pour changer radicalement votre son, mais elles sont là pour améliorer ce qui est déjà existant. Les meilleures pédales d’overdrive ajoutent de la couleur à votre son, au lieu de changer complètement l’image.

Ainsi, découvrons les meilleures pédales overdrive du marché ainsi que quelques petits conseils pour bien choisir sa pédale de guitare ! 

L’overdrive désigne le son produit par un ampli à lampes poussé à sa limite de fonctionnement. En effet, le son d’overdrive le plus pur provient d’un ampli à lampes poussé à son maximum, mais comme de nombreux joueurs ne veulent pas faire exploser leur public avec un volume trop élevé, ils utilisent des pédales d’effets pour créer de l’overdrive.

Quel pédale overdrive choisir ?

Nous avons regardé tout le stock des pédales overdrive en France, analysé les commentaires, testé une vingtaine de pédales et nous avons finalement gardé ceux qui avaient le meilleur rapport qualité-prix.  Voici donc notre sélection des meilleures pédales overdrive du marché ! 

Behringer HD300 Heavy Distortion

Behringer HD300 Heavy Distortion
  • Double distorsion lourde
  • Contrôles : Gain Boost, Distortion, Tone, Bottom, Level
  • Commutateur au pied Effect Bypass
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation
  • Dimensions : 70 x 123 x 54 mm
  • Poids : 330 g

Behringer Heavy Distortion HD300 Pédale d’effets – Pousse la distorsion à l’extrême en produisant une distorsion écrasante et lourde pour le métal moderne et le hard rock.

La Behringer HD300 dispose d’une double distorsion avec circuit d’amplification de gain pour vous offrir une distorsion lourde et épaisse avec un punch brutal dans les graves et un sustain sans fin.

Vous disposez également de commandes dédiées pour l’amplification du gain, la distorsion, la tonalité, les basses et le niveau, afin de façonner le son. Si vous êtes à la recherche d’une pédale overdrive d’entrée de gamme, à un prix totalement accessible, optez pour celle-là. 

DONNER BLUES DRIVE PÉDALE

  • 2 types d’overdrive: hot et warm
  • Contrôles: volume, gain et tonalité
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation
  • Dimensions: 42×93.5x52mm

La pédale overdrive Blues Drive de donner est une pédale de petite taille et une excellente alternative moins chère à la pédale Boss BD2 Overdrive. La pédale est plutôt simple, et dispose des contrôles habituels pour une pédale d’overdrive : tonalité, volume et le gain. 

J’ai beaucoup apprécié les deux modes de jeu : Hot et Warm. Le mode Hot est plus fort, plus ouvert et offre plus de gain, ce qui est idéal pour les sonorités orientées rock. Le mode Warm, quant à lui, est plus doux et plus moelleux. Ces deux modes donnent à la pédale Donner une grande variété de cas d’utilisation, ce qui en fait un ajout solide à presque tous les pédaliers.

En conclusion, c’est une très bonne pédale de guitare overdrive pour les guitaristes qui n’ont pas un énorme budget à consacrer avec les caractéristiques essentielles pour avoir une bonne sonorité d’overdrive. 

TC ELECTRONIC EL CAMBO OVERDRIVE

TC ELECTRONIC EL CAMBO OVERDRIVE
  • Son overdrive à lampes classique pour le Blues et le Rock
  • Contrôles: Drive, Level, Tone
    True Bypass
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation
  • Dimensions: 74 x 132 x 58 mm

EL CAMBO OVERDRIVE offre un boost de médiums distinct, qui peut instantanément réchauffer votre son, même s’il est un peu trop métallique pour couper à travers une section rythmique forte. Grâce à son circuit d’overdrive à écrêtage symétrique, la saturation harmonique est étonnamment fluide et musicale.

Avec beaucoup de gain et de boost, EL CAMBO peut être adapté pour fonctionner dans presque tous les contextes. Qu’il s’agisse d’ajouter un peu de pression à votre préampli avec une chaleur subtile à votre son, ou d’un overdrive criard avec un sustain et une épaisseur chantants, EL CAMBO vous permet d’y arriver. 

Fabriquée à partir d’un boîtier métallique robuste, cette pédale overdrive entièrement analogique durera des années et des années sans perdre ce son chaud de saturation à lampes. Les prises de l’EL CAMBO, montées sur le dessus, permettent d’économiser de l’espace sur le pédalier et de ranger vos câbles, tandis que le fonctionnement en bypass réel permet de conserver un signal propre et agréable.

Nux Horseman OD

Nux Horseman OD
  • 2 modes dans une seule pédale : Gold et Silber
  • Contrôles : Gain, Output, Treble
  • Dimensions: 51 x 94 x 53 mm
  • Poids : 174 g

Une fois branchée, la pédale overdrive Nux Horseman est une expérience simple, et il n’y a certainement rien de mal à cela. Il est livré avec un interrupteur pour l’allumer et l’éteindre, ainsi que trois boutons de contrôle basiques : Gain, Treble, et Output.

Il est également important de noter que le Horseman est disponible en deux modèles différents, appelés respectivement Gold et Silver. Le Gold offre un boost clair et propre, tandis que le Silver est plus proche du son distordu. Heureusement pour nous, l’équipe de NUX ont trouvé un moyen d’intégrer les deux modèles dans une seule unité.

Lorsqu’il est maintenu enfoncé, l’interrupteur marche/arrêt change le mode de Silver à Gold, vous donnant ainsi le choix de la caractéristique. Que vous recherchiez un boost pur et simple ou un overdrive un peu brutal, cette pédale overdrive peut vous l’offrir.

ELECTRO HARMONIX NANO CRAYON 69

ELECTRO HARMONIX NANO CRAYON 69
  • Un overdrive polyvalent 
  • Contrôles : Volume, Gain, Bass & Treble
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation
  • Dimensions : 7 x 11,4 x 5,3 cm

La pédale de guitare EHX Crayon Full-Range Overdrive est un overdrive polyvalent avec des contrôles indépendants des graves et des aigus et une gamme de fréquences ouverte qui offre aux joueurs une alternative musicale aux pédales d’overdrive habituelles centrées sur les médiums.

Cette pédale overdrive haut de gamme offre une gamme de sons allant d’une suggestion de saleté à une distorsion totale et est aussi impressionnante seule que lorsqu’elle est utilisée avec une autre pédale d’overdrive.

Elle possède une grande flexibilité et articulation tonale pour un prix étonnant. Si vous êtes à la recherche d’une overdrive, vous devriez mettre la main sur la EHX Crayon.

BOSS Super OverDrive -1

BOSS SD-1
  • Overdrive chaude et douce
  • Contrôles : Niveau, tonalité et drive
    Fonctionne avec pile ou alimentation
  • Dimensions : 73 x 130 x 60 mm
  • Poids : 400 g

L’OD-1X fait entrer la célèbre overdrive BOSS dans une ère moderne d’expression, en offrant un niveau de performance inégalé aux guitaristes qui ont l’oreille musicale.

 Cette pédale overdrive de nouvelle génération combine plus de 35 ans d’innovation dans la conception de pédales avec les technologies les plus avancées, vous apportant une expérience tonale complètement nouvelle qui n’est possible qu’avec l’expertise légendaire de BOSS. 

Préparez-vous à être surpris : l’OD-1X, inspirant et ultra-réactif, changera à jamais votre conception des pédales d’overdrive haut de gamme.

BOSS BD-2

Boss Blues Driver Overdrive
  • Contrôles: Level, Tone, Gain
  • Consommation : 13 mA
    Fonctionne avec une pile 9V
  • Dimensions : 73 x 129 x 59 mm
  • Poids : 400 g

Depuis sa création en 1995, le Boss BD-2 Blues Driver est un élément essentiel pour les guitaristes de blues du monde entier. C’est une solution économique pour obtenir les sons de Stevie Ray Vaughn et d’Eric Clapton dans une pédale d’effet haut de gamme.

Pour une pédale aussi polyvalente, les commandes de la Boss Blues Driver sont très simples. Il n’y a que trois contrôles : Level, Tone, et Gain. Pourtant, je vous rassure sur le fait que la sonorité que ce petit boîtier peut vous offrir ne vous décevra pas. 

La pédale overdrive Blues Driver permet également d’obtenir des sons rythmiques à gain élevé, ajoutant ainsi du punch à votre son sans accabler le reste de votre groupe.

VOX VALVENERGY COPPERHEAD DRIVE

VOX VALVENERGY COPPERHEAD DRIVE
  • Préampli analogique
  • Son rock classique, du crunch au lead
  • Commandes : Gain, Volume, Aigus, Milieu, Basse
  • Dimensions : 72 x 120 x 55 mm (y
  • Poids : 350 g

Avec la finition dorée du boîtier rappelant les panneaux de contrôle préférés d’un certain titan de l’amplification britannique basé à Bletchley, la pédale Copperhead Drive vous permet d’obtenir l’overdrive classique des amplis Marshall.

Avec cette pédale, vous pouvez composer une sonorité crunch subtil à la Marshall Bluesbreaker ou tourner la vis avec un drive joliment saturé. Il suffit d’enclencher le commutateur Bright si vous avez besoin d’un peu plus d’effervescence harmonique dans vos solos.

En mode standard, il donnera à votre amplificateur un petit goût de Marshall, mais le mode de simulation de cabine en fait un outil d’enregistrement ou de scène vraiment cool. Qu’elle soit restituée par la sonorisation ou dans votre station de travail audionumérique, la tridimensionnalité de la pile 4×12 confère à votre son un poids et une puissance considérables.

Comment choisir sa pédale overdrive ?

Si vous êtes à la recherche d’une pédale overdrive, voici les principaux points à prendre en compte avant de passer à l’achat. 

1. Vérifiez la capacité de distorsion de votre overdrive

Même si ce sont des pédales d’overdrive, elles produisent toujours de la distorsion, mais en modifiant le signal d’une manière différente de celle de la distorsion ou de la fuzz.

Lorsque vous essayez vos pédales, réglez-les avec les mêmes configurations (clean mode, même volume, overdrive activé) et jouez-les. Comparez le degré de distorsion du son de chaque pédale

2. Achetez un overdrive qui s'adapte au type de distorsion souhaité

Une fois que vous avez identifié la limite de distorsion de votre pédale, vérifiez que l’overdrive produit vous soit agréable. Est-ce que le son de cet overdrive est celui dont vous rêvez ? 

3. La transparence de la pédale

Si vous utilisez la pédale d’overdrive juste pour booster le son de la guitare à des moments précis, vous devez opter pour une pédale avec transparence, c’est-à-dire, qu’elle modifie peu ou pas le son de la guitare lorsque la distorsion est au minimum. 

4. Le contrôle

Lorsque vous jouez avec les boutons de contrôle (Tone, Gain, Bass…), à quel point vous pouvez modifier le son produit par la pédale overdrive ? Quelle flexibilité sonore elle vous offre ?

5. Autres points à considérer

  • Alimentation : Je vous recommande toujours d’acheter des pédales overdrive avec alimentation, afin de pas devoir changer des piles constamment. 

  • True Bypass : Cette fonctionnalité permet au signal de votre guitare de circuler sans être affecté lorsque la pédale est éteinte. Ainsi, la pédale ne la colore pas du tout lorsqu’elle n’est pas utilisée.

  • Facilité d’utilisation : La pédale possède quelques réglages faciles à utiliser où plein de fonctionnalités complexes ?

Meilleure Pédale Overdrive
Questions Fréquentes

Il y a des nombreuses marques de pédales overdrive qui sont reconnues par leurs appareils de qualité. Entre les meilleures marques de pédales overdrive, nous pouvons citer :

  • Electro-Harmonix
  • Vox
  • Boss
  • Nux
  • TC Electronic
  • Behringer

Les pédales de guitare overdrive commencent à partir de 30 euros et montent jusqu'à 200 euros.

  • Avec un budget de 30-40 euros, vous pourrez acheter une overdrive plutôt bas de gamme.
  • À partir de 50 euros, on peut déjà retrouver des pédales de qualité intermédiaire.
  • À partir de 100 euros, on rentre dans le top des pédales overdrive. 

Les pédales qui amplifient ou ajoutent du bruit doivent être placées au début du chemin du signal. Voici ma recommandation :

 

Pédales avant l’overdrive : 

  • Pédales de fréquence
  • Pédales de compression

Pédales après l’overdrive : 

  • pédale de distorsion
  • pédale d’EQ
  • pédales de modulation

Pour vous proposer les meilleurs overdrives du marché, nous nous tenons au courant et effectuons des recherches approfondies sur les nouveaux produits. Nous examinons et révisons régulièrement cette liste au fur et à mesure que de nouvelles pédales sont lancées.

 

Nous les faisons tourner dans différentes combinaisons de guitares et d'amplificateurs, car le changement de la chaîne de signal peut grandement affecter le son d'une pédale d'overdrive.

 

Nous avons fait passer ces distorsions par nos amplis à lampes, nos amplificateurs à semi-conducteurs et même nos amplificateurs pour casque. En ce qui concerne les guitares électriques, nous avons utilisé une variété de micros à simple bobinage et à humbucker, ainsi que des guitares à corps plein, semi-creux et creux.

En bref, nous avons écouté ces pédales d'overdrive dans autant de chaînes de signaux que possible avant de formuler nos opinions à leur sujet.

Autres articles sur les pédales de guitare

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bons mains avec lui !