lundi, février 6Blog de musique

Les 7 Meilleures Pédales Wah de Guitare

5/5 - (2 votes)
Meilleure Pedale Wah

La Wah est l’un des effets les plus dynamiques et expressifs que vous puissiez trouver. Utilisé dans tous les styles possibles et imaginables, cet effet est devenu une véritable pièce maîtresse du pédalier.

Compte tenu de la grande popularité de ce type de pédale à effet de guitare, il existe de nombreux choix disponibles dans le marché français. Ce comparatif présente différents types de pédales wahs, des plus traditionnels aux plus modernes, et tout ce qui se trouve entre les deux, afin que vous puissiez trouver celui qui correspond à vos besoins et à vos préférences.

Sans plus attendre, allons découvrir les meilleures pédales wah wah du marché ainsi que quelques petits conseils pour bien réussir son choix !

L’effet Wah provoqué par la pédale de guitare wah modifie la tonalité et les fréquences du signal de la guitare pour créer un son distinctif qui ressemble à une voix humaine disant « wah-wah », d’où son nom.

Techniquement parlant, une pédale wah est un filtre résonant avec une fréquence centrale qui peut être balayée vers le haut et vers le bas en déplaçant une pédale attachée à un potentiomètre.

Le pied du joueur contrôle un potentiomètre qui modifie la position du filtre. Il est généralement utilisé pour les solos de guitare ou comme outil rythmique, par exemple dans le funk avec le fameux son « wacka-wacka ».

Quel pédale wah wah choisir ?

Après avoir lu plusieurs avis en ligne et testé personnellement les produits chez WoodBrass, voici ma sélection des 7 meilleures pédales wah selon leur rapport de qualité / prix. 

Jim Dunlop Cry Baby Mini 535Q Wah

  • Versatil
  • Personnalisable (grand contrôle du son)
  • Auto-Return
  • Contrôles : Wah intensity, Volume, Range Selector, Boost, Internal Auto-Return Delay
  • True Bypass
  • Petit et facile à transporter

Si vous aimez la sonorité du Cry Baby de Dunlop mais que vous souhaitez un contrôle supplémentaire, le 535Q est la réponse. La pédale wah wah 535Q vous donne le contrôle sur deux des paramètres les plus importants, le centre de fréquence et la largeur, ce qui vous permet de modifier le Q de l’unité, et offre même un boost commutable pour une sortie supplémentaire.

Qu’est-ce que cela signifie en termes pratiques ? Cela signifie que vous pouvez affiner et personnaliser le voicing de la wah et de son filtre. Si vous n’avez pas trouvé une wah qui convient à votre son, mais que vous savez que vous en voulez une, alors la 535Q vaut la peine d’être essayée.

De plus, cette pédale est maintenant disponible en format mini, ce qui est idéal pour les guitaristes qui ne veulent pas trop surcharger leur pedalboard

Vox V847-A

  • Son original de la Wah
  • Prix abordable
  • Pas de commutateurs ou de commandes
  • Grand comme un original
  • No True Bypass

Avec la pédale wah V847A, Vox a insufflé une nouvelle vie à son design wah classique, en utilisant les spécifications et les notes réelles de leur toute première wah wah et en les mettant à jour avec juste sensibilité pour un nouveau modèle tout frais. 

L’un des plus gros problèmes de beaucoup de pédales de guitare est l’absence de bypass réel, ce qui entraîne des effets secondaires bizarres lorsqu’elles sont en veille. Vous n’aurez rien de tel à craindre avec cette Vox devant votre ampli.

La dynamique possible avec cette pédale est large, avec plus de variation entre les deux réglages les plus extrêmes de la pédale wah (« heel down » et « toe down »). La sonorité de cette pédale est également très chaleureuse, faisant pâlir la plupart des alternatives entièrement numériques en comparaison.

Boss PW-3

  • Bons sons
  • 2 modes
  • No True Bypass
  • Moderne et robuste
  • Châssis en aluminium moulé sous pression
  • Coûteux

La Boss PW-3 est une pédale wah analogique avec deux modes. Le premier émule ce qu’ils appellent un son de wah wah classique, ce qui signifie un Dunlop Cry Baby tandis que le second mode est appelé « rich » et comprend un filtrage pour laisser plus de basses fréquences de la guitare électrique dans le signal, quelle que soit la position de la wah. Cela peut être souhaitable si vous êtes le seul guitariste d’un groupe, par exemple, mais cela a tendance à diminuer l’effet de la pédale.

Comme on peut s’y attendre de la part de Boss, elle est livrée dans un boîtier robuste, à l’épreuve des bombes, et c’est vraiment là qu’elle brille. La commutation est meilleure que celle des unités classiques, le tampon est plus moderne et le format est un peu plus compact. Il est également doté d’une LED d’état très utile qui vous permet de savoir d’un coup d’œil s’il est en marche.

Jim Dunlop Cry Baby GCB95

  • Tons classiques
  • La commutation on/off peut être difficile
  • Pas d’options de contrôle
  • Pas la pédale la plus fiable
  • No True Bypass
  • Bon marché

La Cry Baby de Jim Dunlop est sans aucun doute la pédale wah la plus reconnaissable au monde. Elle a été utilisée par tout le monde, de Hammett à Morello, et chaque joueur en a fait sa propre pédale. La Dunlop Cry Baby est devenu la signature du son « wah wah », et si vous n’êtes pas sûr de l’option qui vous convient, c’est la meilleure pédale wah pour vous.

Le GCB95 Cry Baby dispose d’un véritable interrupteur de bypass, une amélioration significative par rapport aux modèles originaux. Il peut être alimenté par une batterie interne de 9 volts ou par une alimentation externe standard. Et il est construit comme un tank, avec un boîtier en acier très résistant de 10 x 4 x 2,5 pouces.

L’installation du GCB95 ne pourrait pas être plus facile. Il y a des prises d’entrée et de sortie en quart de pouce, et c’est tout ! En appuyant à fond sur la pédale, vous activez et désactivez le commutateur de bypass. Il n’y a pas d’autres interrupteurs ou commandes à régler. C’est la définition même du plug and play !

Mooer the Wahter Mini

  • Excellent son
  • True Bypass
  • Taille réduite (peut-être trop)
  • Fonctionnement momentané ou classique on/off
  • La fiabilité à long terme de la commutation n’est pas excellente

La voix du Wahter n’est pas si différente de celle d’un Cry Baby. Ses principaux arguments de vente sont évidents, il est encore moins cher, et absolument minuscule. Si vous n’avez pas la place sur votre pédalier pour une grosse wah, il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser la Wahter, car elle est à peine plus grande qu’une mini-pédale Mooer standard.

De plus, elle dispose de trois modes de commutation différents, dont le mode « Sensor » qui active l’effet dès que votre pied touche la pédale. Le son de la Wahter est une sorte de version adoucie du son wah vintage, et sans mécanisme de potence, elle est douce sous le pied.

Xotic XW-1

  • La pédale wah de style vintage la plus versatile
  • Contrôles: Bias, wah-Q, treble, bass; input gain, wah resonance frequency range (internal)
  • True Bypass, Buffered
  • Versatilité des commandes
  • Construction et caractéristiques haut de gamme
  • Prix élevé

Pour l’apparence glamour de la pédale XW-1 Wah, la boutique américaine Xotic Effects a cherché à reproduire le son de la très recherchée Clyde McCoy, grâce à un inducteur de halo. Le facteur de versatilité est considérablement augmenté avec l’ajout de bias, de wah-Q, de contrôles d’aigus et de basses, avec les boutons d’égalisation offrant jusqu’à 15dB de boost ou de cut.

Il y a même des commandes internes pour le gain d’entrée, plus des commutateurs dip internes pour ajuster la gamme de fréquence de résonance de la wah wah. Vous bénéficiez également d’une commutation de bypass véritable par relais, d’un boîtier légèrement plus petit que celui des wahs standard, d’un circuit tampon pour les fuzz difficiles, d’une tension de bascule réglable et d’un pivot à douille en nylon autolubrifiant pour réduire les grincements.

Joyo Multimode Wah II

  • Commandes : Quality, Range, Min Vol, Switch Wah/Vol – Wah/Bypass
  • 6 fréquences centrales différentes
  • Le mouvement du pied peut également contrôler le volume
  • TrueBypass (pour le mode WAH-WAH uniquement).

La gamme de pédales d’effets abordables de JOYO ne cesse de gagner en popularité. Ce fabricant récemment établi est rapidement devenu l’un des principaux producteurs de pédales d’entrée de gamme, parfaites pour ceux qui s’initient au monde des effets. Une véritable option à considérer dans l’univers des pédales wah. 

La Multimode WAH II est à la fois une pédale wah wah standard pour guitare et un contrôleur de volume. La wah bi-mode dispose d’un contrôle Q réglable et d’un potard de valeur qui augmente la proéminence de l’effet. En outre, vous pouvez choisir parmi 6 gammes de fréquences wah.

Le mode volume transforme simplement la pédale en un contrôleur dynamique et est idéal pour créer des houles texturées. Un indicateur LED pratique est placé des deux côtés de la pédale, ce qui vous permet de vérifier rapidement quel mode est sélectionné. Enfin, la pédale offre un véritable bypass lorsqu’elle est réglée en mode wah.

Comment choisir sa pédale wah wah ?

Même si nous avons sélectionné 7 excellentes pédales wah, il est vrai qu’il s’agit d’un choix très personnel. Découvrez dans cette partie nos conseils pour choisir la meilleure pédale wah pour vos goûts et besoins. 

Son wah wah vintage ou moderne ?

La préférence d’un joueur pour une pédale wah particulière vient en grande partie du son ou du voicing de pédale. Vous pouvez avoir un voicing vintage ou plus moderne, ainsi que tout ce qui se trouve entre les deux.

Comme pour la plupart des appareils, il est important de les essayer et d’entendre exactement ce que vous obtenez.

Les règlages de votre pédale wah

Il existe des pédales wah classiques avec juste la plaque à bascule sur le dessus, ou des wah wah plus complexes avec plein de réglages. 

Si vous souhaitez modifier votre son, procurez-vous plutôt une pédale wah wah avec plusieurs fréquences, définissable par le Q, c’est-à-dire, le rapport entre la fréquence centrale et la bande passante. 

Le fait de pouvoir manipuler le Q et la fréquence centrale augmente considérablement la polyvalence de la pédale wah. Toutefois, si cela semble trop technique pour vous, prenez une pédale wah wah basique. 

Wah Wah pedale complexe

La transparence

Prenez en compte la transparence de votre pédale wah, c’est-à-dire, à quel point elle affecte le son de votre guitare lorsque le wah wah n’est pas activée. 

L'effet Auto-wah comme alternative au pédale d'expression

Si vous n’êtes pas un grand fan des pédales d’expression, mais que vous aimez le son de la wah, une pédale auto wah est peut-être ce qu’il vous faut. Les auto wahs fonctionnent au mieux si vous jouez des lignes de style funk ou des progressions d’accords, car vous pouvez adapter l’attaque/la vitesse du balayage de fréquence pour simuler le mouvement de votre pied. 

Meilleure Pédales Wah
Questions Fréquentes

Il y a des nombreuses marques de pédales wah qui sont reconnues par leurs appareils de qualité. Entre les meilleures marques de pédales wah, nous pouvons citer :

  • Jim Dunlop
  • Vox
  • Boss
  • Mooer
  • Joyo
  • Xotic

Les pédales de guitare overdrive commencent à partir de 60 euros et montent jusqu'à 300 euros.

 

  • Avec un budget de 60-90 euros, vous pouvez obtenir une wah classique avec peu ou pas de contrôles à modifier.
  • À partir de 100-200 euros, vous bénéficiez d'une meilleure qualité de construction et de contrôles pour l'ajustement.
  • À partir de 200 euros, nous entrons dans le domaine des pédales wah plus complexes, versatiles, de type boutique, avec un grand choix d'options.

En ce qui concerne l'intégration d'une wah dans votre chaînage, la pédale doit généralement être placée au début de votre chaîne de pédales. Cela permet à la wah de modifier votre signal avant qu'il ne soit influencé par vos pédales d'overdrive et de distorsion.

Si vous la placez en fin de chaîne et après les pédales susmentionnées, vous obtiendrez un son de wah très exagéré, et vous gênerez le son de vos pédales de gain. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose, car cela peut vous donner des sons très intéressants et expérimentaux, orientés aux styles psychédéliques.

Lorsque nous avons cherché les meilleures pédales wah, la première chose que nous avons recherchée était la capacité de produire le son wah classique des années 60. 
Ensuite, nous avons vérifié d'autres aspects tels que la qualité de fabrication, les options de réglage et de contrôle, le son général et, bien sûr, le prix.

 

Lorsque nous avons testé la pédale, nous l'avons branché à l'ampli sans aucun autre effet dans la chaîne afin d'obtenir le son naturel qu'elle possède. Ensuite, nous essayons un tas de combinaisons de chaînes pour voir comment elle réagit aux autres effets présents.

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui ! 

Autres articles sur les pédales