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Les 7 Meilleures Pédales Delay

L’achat d’une pédale de delay pour votre installation doit être l’un des achats de pédales les plus excitants que vous puissiez faire en tant que guitariste. Vous voyez, il n’y a rien d’aussi excitant, expressif ou dynamique qu’une pédale de delay. 

Cependant, le choix de pédales delay est très large, et il est assez simple de s’y perdre entre autant d’options. 

Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : nous avons rassemblé dans ce guide quelques-unes des meilleures options en tant que pédales Delay en fonction de leur rapport qualité/prix ! 

Qu'est-ce que l'effet delay?

Les effets de delay ajoutent un délai à un signal audio. Lorsque le signal audio traité est mélangé au signal audio sec (non traité), il crée un effet d’écho, c’est-à-dire que l’on entend le signal original suivi du signal delayé. Les changements de temps, d’intensité et même de modulation peuvent créer des sons impressionnants qui suivent votre jeu. 

Quel pédale delay choisir ?

Voici notre sélection des meilleures pédales delay du marché ! J’ai pu tester plusieurs pédales chez WoodBrass et Thomann, et voici celles que j’ai préféré. 

Boss DD-3T

  • Type : Digital delay
  • Tap-tempo : Oui
  • Modes/patchs : 4
  • Contrôles : Effect Level, Feedback, Time et Mode
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation
  • Dimensions : 73 x 129 x 59 mm
  • Poids : 420 g

Boss est une marque référente en tant que producteur de pédales de guitare. Ce n’est pas un mystère que le Boss DD-3 est un delay digital standard depuis 30 ans.

Il a tout simplement un son incroyable. C’est une évidence pour tout le monde, des musiciens amateurs aux professionnels, grâce à des delays propres, une tonalité générale agréable et un profil EQ qui fonctionne aussi bien dans un environnement de groupe que dans un mixage de studio.

Avec la version la plus récente, Boss a amélioré la fonctionnalité fondamentale du DD-3 en incluant une entrée tap-tempo, vous permettant d’utiliser une source de tap externe pour réguler le delay.

Electro-Harmonix Memory Boy

  • Type : Delay analogique
  • Tap-tempo : Non
  • Modes/patchs : 5
  • Contrôles: Delay, Depth, Blend, Feedback
  • Possède un commutateur de modulation avec 3 options (Vibrato, Exp. Pedal ou Chorus) et un sélecteur de forme de courbe à 2 options (Square ou Triangle)
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation

Le produit analogique d’Electro-mid-range Harmonix s’appelle le Memory Boy. Comme tout delay analogique, il a du caractère mais est sombre, produisant un son de delay riche et organique. 

De plus, cette pédale de guitare possède une modulation intégrée, plusieurs modes pour modifier l’effet de la modulation sur les échos, et peu de réglages, mais une grande puissance.

Bien qu’il ne soit pas aussi immédiatement identifiable que les delays analogiques Boss ou MXR, sa sonorité de base exceptionnelle, ses possibilités supplémentaires et sa valeur globale en font un produit exceptionnel.

TC Electronic Flashback 2

  • Type : Digital delay
  • Bypass : Buffered
  • Tap-tempo : Oui
  • Modes/patchs : 11
  • Contrôles : Delay, Feedback, Level, Delay Modes

Le Flashback 2 de TC est un équipement fantastique pour son prix avec une bonne sélection de presets qui couvrent tous les éléments essentiels, y compris le delay analogique, l’écho à bande, un mode digital propre et plusieurs delays supplémentaires de type effet sonore.

Il offre un ensemble de fonctionnalités de base en plus des presets utilisateur qui peuvent être assignés à l’aide du robuste logiciel Toneprint de TC et d’une pédale d’expression matérielle intégrée. Néanmoins, il peut être un peu difficile d’utiliser la fonctionnalité de phrase ou de mash dans une application réelle. La technologie MASH révolutionnaire transforme une pédale de commande en un contrôleur d’expression sensible à la pression.

Les delays eux-mêmes ne s’aventurent jamais sur un terrain cassant et conservent un son chaud et organique, quel que soit le patch. Les sons sont robustes, avec une variété décente de choix modifiables par l’utilisateur.

MXR Carbon Copy

  • Durée de delay jusqu’à 600 ms
  • True Bypass
  • Contrôles: Delay, Regen et Mix
  • Fonctionne avec une pile 9V ou alimentation
  • Dimensions : 7 x 11,4 x 5,3 cm

Le Delay Analogique MXR original (abandonné dans les années 80) a des échos dans le Carbon Copy de MXR, qui utilise la technologie BBD. Cela est particulièrement vrai pour les trois boutons de contrôle et la couleur verdâtre du Carbon Copy, bien qu’elle soit maintenant d’une teinte métallique beaucoup plus éclatante. 

Comme on peut le supposer, les delays analogiques sont souvent plus profonds, plus sombres et moins clairs que les delays numériques. Cela les rend parfaits pour les musiciens qui ne veulent pas que leurs répétitions sonnent trop brillantes ou qui veulent préserver une chaleur plus vintage.

Le Carbon Copy dispose d’un delay de 600 ms, d’une modulation optionnelle montée sur le dessus et d’une disposition simple à trois boutons pour le temps, le mixage et les répétitions. Deux potentiomètres de réglage internes permettent également de contrôler l’ampleur et la vitesse de la modulation, pour des possibilités sonores supplémentaires. Considérez-le comme une version plus récente et améliorée du modèle de 1977, qui s’est rapidement imposé comme l’un des dispositifs de delay les plus utilisés à l’époque.

Boss DM-2W

  • Delay analogique compacte
  • Contrôles : Taux de répétition, Echo, Standard/Custom, Intensité
  • Bypass : Buffered
  • Fonctionne avec pile ou alimentation
  • Dimensions : 73 x 129 x 59 mm
  • Poids : 460 g

Le DM-2, qui a été abandonné en 1984, était la norme de l’industrie pour le delay de type « bucket-brigade » (BBD), et cette recréation moderne de Waza Craft reproduit fidèlement le son vintage.

Les temps de delay peuvent être étendus jusqu’à 800ms en mode « custom » en passant du mode « standard », qui est la réédition de série, au mode « straight out ».

Si vous cherchez une réédition de delay digital old-school qui peut passer d’un simple slapback à des auto-oscillations OTT, c’est peut-être ce qu’il vous faut, car il dispose maintenant d’une entrée d’expression pour réguler le taux, ce qui est une amélioration très utile.

Line 6 DL4 MKII

  • 30 délais : 15 nouveaux MkII et 15 Legacy DL4
  • 2 types de boucles : options de chemin de signal mono/stéréo et pré/post.
  • Jusqu’à 240 secondes de temps de bouclage
  • Entrée de microphone dynamique XLR 
  • Connecteurs DIN MIDI In, Out/Thru
  • Bypass vrai, tamponné ou DSP commutable.
  • Entrée pour pédale d’expression

La Line 6 DL4 originale est maintenant susceptible d’être qualifiée de pédale classique.
L’opinion de nombreux musiciens sur les pédales numériques a été modifiée par cette très grande pédale de delay, qui a également complètement changé le paysage de l’industrie des pédales.

La Line 6 DL4 MKII, une unité de delay fraîchement mise à jour – et réduite – qui répond très certainement à nos attentes, offre les delays classiques que nous avons tous appris à connaître et à aimer, ainsi que quelques fonctions utiles, et comble le manque de mise à niveau depuis l’introduction de l’original en 2000.

15 sons de delay MKII et 15 réglages Legacy sont préinstallés sur le DL4 MkII.
Mieux encore, le looper est doté d’une capacité interne accrue qui permet d’enregistrer jusqu’à 120 secondes en mono ou 60 secondes en stéréo !

Strymon Timeline

  • 200 préréglages intégrés
  • Contrôle par pédale d’expression
  • Boucleur intégré
  • Support MIDI étendu
  • Commandes : Type, Value, Time, Repeats, Mix, Filter, Grit, Speed, Depth et Tap Tempo.
  • Dimensions : 171 x 127 x 47 mm

Avec une variété d’excellents patchs et un traitement du signal capable de rivaliser avec les unités de delay de studio, le Strymon Timeline était le premier delay de grande surface à offrir un son de qualité studio.

L’interface utilisateur est élégante et offre une tonne de choix sur le panneau avant, mais il faut reconnaître que les mises à jour du firmware de certains de ses rivaux l’ont considérablement retardé en termes de capacités d’utilisateur puissant qui sont disponibles pour les obsessionnels qui aiment plonger dans les menus sur des appareils comme le Boss DD-500.

Il est cependant difficile d’argumenter contre la Timeline, si votre seul objectif est d’obtenir les meilleurs sons possibles avec l’interface la plus simple.

Comment choisir sa pédale delay?

Voici les réponses aux questions fréquentes que nous recevons pour choisir sa pédale de guitare delay. 

Quelles sont les meilleures marques de pédales de guitare delay?

Toutes les marques qui fabriquent de pédales d’effets essaient de développer une pédale de delay.  Il y a des nombreuses marques de pédales delay qui sont reconnues par leurs appareils de qualité et leur influence dans la musique de chaque époque. Entre les meilleures marques de pédales delay, nous pouvons citer :

  • Electro-Harmonix
  • MXR
  • Boss
  • Strymon
  • TC Electronic
  • Line6

Quel prix pour sa pédale de guitare delay ?

Les pédales de delay coûtent cher, on ne va pas se mentir. Mais ce prix est nécessaire pour obtenir un son qui fait vraiment l’affaire.  Les pédales de guitare delay commencent à partir de 100 euros et montent jusqu’à 400 euros ou même plus.

  • Avec un budget de 100-150 euros, vous pourrez acheter une delay simple avec les contrôles essentiels tels que le temps, le mixage, l’intensité et le feedback.
  • À partir de 150 euros, on peut déjà retrouver des pédales de qualité intermédiaire avec plus d’options et même quelques idées originales.
  • À partir de 200-250 euros, on rentre dans le top des pédales delay avec de nombreuses options à régler qui vous feront perdre la tête. Habituellement, ces derniers vous permettent d’enregistrer des préréglages et d’entrer dans les moindres détails. . 

Selon quels critères avons-nous sélectionné ces pédales delay ?

Pour vous proposer les meilleurs delais du marché, nous nous tenons au courant et effectuons des recherches approfondies sur les nouveaux produits. Nous examinons et révisons régulièrement cette liste au fur et à mesure que de nouvelles pédales sont lancées.

Nous les faisons tourner dans différentes combinaisons de guitares et d’amplificateurs, car le changement de la chaîne de signal peut grandement affecter le son d’une pédale delay. Habituellement, ils sont placés à la dernière place de la chaîne du signal, mais il n’y a pas de règles ! Donc nous l’essayons dans un placement bizarre. 

Il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser une pédale de delay, ni une règle pour savoir quel type de delay va avec quelle guitare ou quel ampli. C’est une question de préférence personnelle.

 Ainsi, nous avons fait passer ces delay par un ampli à lampes ainsi qu’avec un amplificateur à transistors. En ce qui concerne les guitares électriques, nous avons utilisé une fender Affinity Telecaster. 

En bref, nous avons écouté ces pédales delay dans autant de chaînes de signaux que possible avant de formuler nos opinions à leur sujet.

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Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bons mains avec lui !