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Les 7 Meilleures Pédales Wah

Les pédales wah sont rapidement devenues un outil formidable pour sculpter votre sonorité sur scène avec un simple mouvement du pied, vous offrant une large gamme de sons et d’utilisations.

Nous avons vu divers types d’utilisation de la wah, allant d’un motif rythmique à un son de synthèse réalisable avec d’autres pédales dans la chaîne.

Ainsi, découvrons les meilleures pédales wah du marché ainsi que quelques petits conseils pour bien choisir sa pédale de guitare ! 

Qu'est-ce que l'effet Wah ?

L’effet Wah provoqué par la pédale de guitare wah modifie la tonalité et les fréquences du signal de la guitare pour créer un son distinctif qui ressemble à une voix humaine disant « wah-wah », d’où son nom.

Techniquement parlant, une pédale wah est un filtre résonant avec une fréquence centrale qui peut être balayée vers le haut et vers le bas en déplaçant une pédale attachée à un potentiomètre.

Le pied du joueur contrôle un potentiomètre qui modifie la position du filtre. Il est généralement utilisé pour les solos de guitare ou comme outil rythmique, par exemple dans le funk avec le fameux son « wacka-wacka ».

Quel pédale wah choisir ?

Voici notre sélection des meilleures pédales wah du marché ! Nous les avons essayés chez WoodBrass et Thomann avec des différentes guitares et amplis afin de faire cette sélection. 

Jim Dunlop Cry Baby Mini 535Q Wah

  • Versatil
  • Personnalisable (grand contrôle du son)
  • Auto-Return
  • Contrôles : Wah intensity, Volume, Range Selector, Boost, Internal Auto-Return Delay
  • True Bypass
  • Petit et facile à transporter

Si vous aimez la sonorité du Cry Baby de Dunlop mais que vous souhaitez un contrôle supplémentaire, le 535Q est la réponse – et il est maintenant disponible en format mini, idéal pour les pédaliers surchargés. Le 535Q vous donne le contrôle sur deux des paramètres les plus importants, le centre de fréquence et la largeur, ce qui vous permet de modifier le Q de l’unité, et offre même un boost commutable pour une sortie supplémentaire.

Qu’est-ce que cela signifie en termes pratiques ? Cela signifie que vous pouvez affiner et personnaliser le voicing de la wah et de son filtre. Si vous n’avez pas trouvé une wah qui convient à votre son, mais que vous savez que vous en voulez une, alors la 535Q vaut la peine d’être essayée.

Vox V847-A

  • Son original de la Wah
  • Prix abordable
  • Pas de commutateurs ou de commandes
  • Grand comme un original
  • No True Bypass

C’est à Vox que l’on doit la commercialisation de la première pédale wah, la Clyde McCoy, qui, à l’origine, n’était même pas destinée aux guitaristes, mais aux joueurs d’instruments à vent. En imitant l’effet d’une sourdine utilisée sur une trompette comme filtre, la Vox a été la première wah commercialisée en masse, bien que des joueurs comme Chet Atkins et Peter Van Wood aient fabriqué des unités maison pour obtenir le même effet dès les années 1950.

Parmi les premiers adeptes, on compte Hendrix, Zappa, Gilmour et Page, et bien que Dunlop ait plutôt volé la vedette à Vox en matière de marketing, nous avons toujours trouvé que le Vox était plus proche du son wah classique que nous avions en tête. Il y a quelque chose de subtilement différent dans le voicing et le filtrage qui le rend plus musical à nos oreilles.

Boss PW-3

  • Bons sons
  • 2 modes
  • No True Bypass
  • Moderne et robuste
  • Châssis en aluminium moulé sous pression
  • Coûteux

La Boss PW-3 est une pédale analogique avec deux modes. Le premier émule ce qu’ils appellent un son de wah classique – ce qui signifie un Dunlop Cry Baby tandis que le second mode est appelé « rich » et comprend un filtrage pour laisser plus de basses fréquences de la guitare électrique dans le signal, quelle que soit la position de la wah. Cela peut être souhaitable si vous êtes le seul guitariste d’un groupe, par exemple, mais cela a tendance à diminuer l’effet de la pédale.

Comme on peut s’y attendre de la part de Boss, elle est livrée dans un boîtier robuste, à l’épreuve des bombes, et c’est vraiment là qu’elle brille. La commutation est meilleure que celle des unités classiques, le tampon est plus moderne et le format est un peu plus compact. Il est également doté d’une LED d’état très utile qui vous permet de savoir d’un coup d’œil s’il est en marche.

Jim Dunlop Cry Baby GCB95

  • Tons classiques
  • La commutation on/off peut être difficile
  • Pas d’options de contrôle
  • Pas la pédale la plus fiable
  • No True Bypass
  • Bon marché

La Cry Baby est sans aucun doute la pédale wah la plus reconnaissable au monde. Elle a été utilisée par tout le monde, de Hammett à Morello, et chaque joueur en a fait sa propre pédale. La Dunlop Cry Baby est devenu la signature du son « wah », et si vous n’êtes pas sûr de l’option qui vous convient, c’est la meilleure pédale wah pour vous.

Le GCB95 Cry Baby dispose d’un véritable interrupteur de bypass, une amélioration significative par rapport aux modèles originaux. Il peut être alimenté par une batterie interne de 9 volts ou par une alimentation externe standard. Et il est construit comme un tank, avec un boîtier en acier très résistant de 10 x 4 x 2,5 pouces.

L’installation du GCB95 ne pourrait pas être plus facile. Il y a des prises d’entrée et de sortie en quart de pouce, et c’est tout ! En appuyant à fond sur la pédale, vous activez et désactivez le commutateur de bypass. Il n’y a pas d’autres interrupteurs ou commandes à régler. C’est la définition même du plug and play !

Mooer the Wahter Mini

  • Excellent son
  • True Bypass
  • Taille réduite (peut-être trop)
  • Fonctionnement momentané ou classique on/off
  • La fiabilité à long terme de la commutation n’est pas excellente

La voix du Wahter n’est pas si différente de celle d’un Cry Baby. Ses principaux arguments de vente sont évidents, il est encore moins cher, et absolument minuscule. Si vous n’avez pas la place sur votre pédalier pour une grosse wah, il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser la Wahter, car elle est à peine plus grande qu’une mini-pédale Mooer standard.

De plus, elle dispose de trois modes de commutation différents, dont le mode « Sensor » qui active l’effet dès que votre pied touche la pédale. Le son de la Wahter est une sorte de version adoucie du son wah vintage, et sans mécanisme de potence, elle est douce sous le pied.

Xotic XW-1

  • La pédale wah de style vintage la plus versatile
  • Contrôles: Bias, wah-Q, treble, bass; input gain, wah resonance frequency range (internal)
  • True Bypass, Buffered
  • Versatilité des commandes
  • Construction et caractéristiques haut de gamme
  • Prix élevé

Pour l’apparence glamour de la XW-1 Wah, la boutique américaine Xotic Effects a cherché à reproduire le son de la très recherchée Clyde McCoy, grâce à un inducteur de halo. Le facteur de versatilité est considérablement augmenté avec l’ajout de bias, de wah-Q, de contrôles d’aigus et de basses, avec les boutons d’égalisation offrant jusqu’à 15dB de boost ou de cut.

Il y a même des commandes internes pour le gain d’entrée, plus des commutateurs dip internes pour ajuster la gamme de fréquence de résonance de la wah. Vous bénéficiez également d’une commutation de bypass véritable par relais, d’un boîtier légèrement plus petit que celui des wahs standard, d’un circuit tampon pour les fuzz difficiles, d’une tension de bascule réglable et d’un pivot à douille en nylon autolubrifiant pour réduire les grincements.

Joyo Multimode Wah II

  • Commandes : Quality, Range, Min Vol, Switch Wah/Vol – Wah/Bypass
  • 6 fréquences centrales différentes
  • Le mouvement du pied peut également contrôler le volume
  • TrueBypass (pour le mode WAH-WAH uniquement).

La gamme de pédales d’effets abordables de JOYO ne cesse de gagner en popularité. Ce fabricant récemment établi est rapidement devenu l’un des principaux producteurs de pédales d’entrée de gamme, parfaites pour ceux qui s’initient au monde des effets.

La Multimode WAH II est à la fois une pédale wah standard pour guitare et un contrôleur de volume. La wah bi-mode dispose d’un contrôle Q réglable et d’un potard de valeur qui augmente la proéminence de l’effet. En outre, vous pouvez choisir parmi 6 gammes de fréquences wah.

Le mode volume transforme simplement la pédale en un contrôleur dynamique et est idéal pour créer des houles texturées. Un indicateur LED pratique est placé des deux côtés de la pédale, ce qui vous permet de vérifier rapidement quel mode est sélectionné. Enfin, la pédale offre un véritable bypass lorsqu’elle est réglée en mode wah.

Comment choisir sa pédale wah ?

Voici les réponses aux questions fréquentes que nous recevons pour choisir sa pédale de guitare wah. 

Quelles sont les meilleures marques de pédales de guitare wah ?

Il y a des nombreuses marques de pédales wah qui sont reconnues par leurs appareils de qualité. Entre les meilleures marques de pédales wah, nous pouvons citer :

  • Dunlop
  • Vox
  • Boss

Quel prix pour sa pédale de guitare wah ?

Les pédales de guitare overdrive commencent à partir de 60 euros et montent jusqu’à 300 euros.

  • Avec un budget de 60-90 euros, vous pouvez obtenir une wah classique avec peu ou pas de contrôles à modifier.
  • À partir de 100-200 euros, vous bénéficiez d’une meilleure qualité de construction et de contrôles pour l’ajustement.
  • À partir de 200 euros, nous entrons dans le domaine des pédales wah plus complexes, versatiles, de type boutique, avec un grand choix d’options.

Selon quels critères avons-nous sélectionné ces pédales wah?

Lorsque nous avons cherché les meilleures pédales wah, la première chose que nous avons recherchée était la capacité de produire le son wah classique des années 60, car tout le monde voudra un jour avoir ce son.
Ensuite, nous avons vérifié d’autres aspects tels que la qualité de fabrication, les options de réglage et de contrôle, le son général et, bien sûr, le prix.

De nouveaux circuits et de nouvelles idées viennent avec les nouveaux modèles de wah, les rendant toujours plus versatiles. C’est à nous de continuer à mettre à jour cette liste.

Lorsque nous testons cette pédale pour la première fois, nous la branchons directement dans l’ampli sans aucun autre effet dans la chaîne afin d’obtenir le son naturel qu’elle possède. Plus tard, nous essayons un tas de combinaisons de chaînes pour voir comment elle réagit aux autres effets présents.
Nous pouvons dire que chaque wah est unique et que la meilleure façon de se familiariser avec elle est de l’utiliser autant que possible.

 

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