samedi, septembre 24Blog de musique

Les Meilleures pedalboards de Guitare en 2022

pedalboard

Les pédales de guitare peuvent vous aider à obtenir le son de vos rêves et vous permettre de créer des sons d’un autre monde, et bien qu’il soit plus que possible de se contenter de quelques pédales, il est fort probable que vous ne cesserez pas de les collectionner de sitôt.

Cela dit, avoir trop de pédales peut être un problème. C’est là qu’intervient un pedalboard. Ces « tableaux » prêts à l’emploi vous permettront de mettre de l’ordre dans le fouillis de câbles et de boîtes à vos pieds, et faciliteront l’activation et la désactivation de chaque pédale pendant que vous vous déplacez sur scène.

Ces pedalboards offrent une grande variété de fonctionnalités à des prix variés, et ils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos effets.

Un pedalboard pour guitare est un tableau ou un panneau plat qui sert de conteneur, de baie de raccordement et d’alimentation pour les pédales d’effets de la guitare électrique. Les pedalboards aident donc le joueur à gérer plusieurs pédales.

Le fait de rassembler vos pédales préférées en un seul endroit permet non seulement de réduire considérablement le temps d’installation, mais aussi de faciliter leur utilisation sur scène.

Quelles sont les meilleures pedalboards ?

Il existe sur le marché de grandes marques et de grands designers qui produisent de magnifiques pedalboards pour toutes sortes d’effets. Notre objectif est de faire une sélection et de vous guider dans l’achat de votre nouvelle pédaleboard de guitare.

Dans ce guide, nous avons mis la main sur plusieurs ‘boards’ de tous prix et de toutes caractéristiques. Laissez-nous donc vous présenter notre sélection des 7 meilleurs pedalboards du moment.

EAGLETONE PB4530 - 45x30,5 cm

Top rapport qualité/prix

EAGLETONE PB4530 - 45x30,5 cm
  • Aluminium
  • Écartement des barres transversales réglable
  • Hauteur réglable (75 à 80 mm)
  • Support alimentation
  •  Accessoires inclus : 2,5 m de velcro, 2 bandes élastiques, clé allen
  •  Livré avec une housse

La gamme de pédaliers en aluminium d’Eagletone offre une solution clé en main pour l’utilisation et l’organisation de vos pédales d’effet. Léger et résistant, le tableau dispose de rails d’espacement réglables et s’adapte à toutes les tailles de pédales. La face arrière peut être équipée d’une alimentation électrique (bandes de fixation élastiques fournies).

Les pédaliers sont livrés avec une housse de protection solide et légère, avec une grande poche pour les câbles et les accessoires, et un rouleau de ruban adhésif anti-rayures.
Le pédalier PB4530 peut accueillir environ 8 pédales de taille standard.

Rockboard Pedalboard w. Gig Bag TRES 3.0

Rockboard Pedalboard w. Gig Bag TRES 3.0​
  • Robuste et léger
  • Surface du pedalboard lisse et sans soudure
  • Multi-fente pour une disposition de pédales simple
  • ConnectiqueNon compatible avec RockBoard Module patch bay et RockBoard The Tray
  • Dimensions : 460 mm x 146 mm
  • NotesLivré en housse, étui aluminium ou ABS en option

Les Warwick Rockboard sont en passe de devenir le choix numéro 1 des musiciens en matière de pédalier. Ces modèles redessinés sont légers, rigides et robustes. Le TRES 3.0 peut accueillir entre 5 et 10 pédales, un montage d’alimentation optionnel, et des patchbays MOD.

Sa conception unique est basée sur une seule feuille d’aluminium pliée et laminée à froid pour le cadre de la planche et ne comporte pas un seul joint soudé. La surface de la planche est ainsi complètement lisse et vous offre plus d’espace pour votre pédalier. Les renforts verticaux en forme de U offrent une stabilité supplémentaire sans ajouter trop de poids.

Les nouveaux pédaliers RockBoard ne se plient pas et ne se déforment pas. La conception innovante des fentes fonctionne aussi bien avec les nouvelles plaques de fixation des pédales RockBoard Quick Mount (vendues séparément) qu’avec les solutions de fixation standard (par exemple, bande auto-agrippante, serre-câbles).

Les fentes vous permettent également de dissimuler facilement les câbles sous la surface pour une installation propre et bien rangée.

BEHRINGER PB600

BEHRINGER PB600
  • Pour jusqu’à 6 pédales d’effets
  • Alimentation 9 V DC et câbles de patch incl.
  • En matière plastique robuste

Le Behringer PB600 est une solution tout-en-un abordable pour le transport, le stockage et la mise en place de jusqu’à six pédales de taille standard (2,5″ x 4,5″).

Lorsqu’il est emballé, le PB600 ressemble à une boîte à outils ordinaire en plastique résistant, offrant la même protection et la même portabilité à vos pédales préférées.

En ouvrant le couvercle, on découvre le cadre du pédalier, qui est équipé d’un rembourrage en mousse pour un ajustement parfait de vos pédales.

Il est livré avec un adaptateur d’alimentation de 1,7 A avec une chaîne en guirlande qui peut alimenter jusqu’à six pédales. D’autres caractéristiques comprennent des câbles de raccordement de 1/4 de pouce et des ports d’entrée/sortie stéréo dédiés.

Le sentiment général est que le Behringer PB600 est un pedalboard d’un bon rapport qualité-prix, et qu’il fonctionne bien pour les musiciens qui utilisent six pédales ou moins. La plupart des utilisateurs sont satisfaits de sa fiabilité et de sa portabilité, et de la façon dont il simplifie le transport et l’installation.

Pedaltrain Classic 2 SC

PEDALTRAIN CLASSIC 2 AVEC SOFTCASE
  • Pour 10 à 15 pédales
  • En aluminium de qualité aéronautique
  • Dimensions: 609 x 317 x 89 mm
  • Poids: 1,47 kg
  • Housse, bandes scratch et attaches de câble incl.

Le Pedaltrain Classic 2 vous permet d’organiser vos effets comme vous le souhaitez. Il est doté d’un cadre ouvert, surélevé et incliné qui vous offre une plus grande flexibilité lors de la configuration de la disposition de vos effets. En outre, il permet une installation et un réarrangement rapides et faciles de vos pédales.

Le Classic 2 a une inclinaison plus élevée par rapport aux autres modèles. Grâce à cet angle plus prononcé, vous pouvez facilement ranger votre adaptateur d’alimentation sous le pédalier. La conception de la façade ouverte est également ce que nous avons le plus apprécié du Pedaltrain Classic 2 car elle permet de maintenir votre adaptateur en place en toute simplicité.

Le Pedaltrain Classic 2 mesure 24 pouces de long, 12,5 pouces de large et 3,5 pouces de haut, ce qui est assez grand pour être transporté. Cependant, grâce à sa taille, il peut être connecté à plus de dix pédales à la fois.

Voodoo Lab Dingbat Small with PP 2 Plus

VOODOO LAB DINGBAT SMALL W:PP-2 PLUS
  • Avec alimentation Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus
  • Sorties de l’alimentation: 4 x 9 V DC 100 mA – 2 x 9 V DC 250 mA – 2 x 9 V DC 100 mA avec SAG
  • En aluminium
  • Dimensions: 457 x 197 mm
  • Set de câbles DC, bandes scratch auto-adhésives et attaches de câble résistant aux UV incl.
  • Housse incl.

Le Dingbat Small Pedalboard Power Package de Voodoo Lab est une solution pratique pour les joueurs qui n’ont besoin que de quelques pédales sélectionnées, ou pour un tableau à emporter où la facilité de transport est une considération primordiale.

Fabriqué par la même société qui a créé les célèbres alimentations pour pédalier Pedal Power, le pédalier Dingbat est livré avec un Pedal Power 2 Plus déjà installé. Le pédalier est fabriqué en aluminium aéronautique, ce qui le rend léger et très résistant. Et le petit pédalier Dingbat de Voodoo Lab est livré avec son propre sac de transport rembourré.

Le Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus est une alimentation universelle pour toutes les pédales d’effets pour guitare fonctionnant sur piles. Les caractéristiques comprennent deux sorties qui alimentent les pédales de modélisation Line 6 et deux sorties qui peuvent avoir une baisse de tension variable pour émuler les batteries au carbone. Comme la Pedal Power originale, chacune de ses huit sorties est complètement isolée, protégée contre les courts-circuits, régulée et hautement filtrée.

Rockboard CINQUE 5.4 B

  • Robuste et léger
  • Surface du pedalboard lisse et sans soudure
  • Multi-fente pour une disposition de pédales simple
  • Dimensions : 1,020 mm x 416 mm
  • Poids5.88 kg

Comme toutes les nouvelles planches Rockboard, la Cinque 5.4 C est fabriquée à partir d’une seule pièce d’aluminium laminé à froid, entièrement sans soudures, avec une surface noire recouverte de poudre. L’ensemble a un design « fendu », la surface étant constituée d’une plaque d’aluminium avec des encoches rectangulaires pour faciliter le passage des câbles un étage plus bas.

La partie supérieure a une surface de 1000 x 420 mm (l x p), ce qui est suffisant pour un nombre immense de pédales – même les plus grandes Multi peuvent s’y garer sans problème. La construction inclinée a une hauteur de 100 mm sur la face avant, ce qui laisse suffisamment de place pour le câblage et les blocs d’alimentation.

Sur la face avant, il y a une découpe pour les modules Rockboard, qui sont des boîtiers de raccordement avec différents équipements, de sorte que tous les câbles de connexion passent par le même endroit. Les pédales sont attachées à la planche avec du velcro/velours, le matériel fourni est suffisant, le velcro fait 52 mm de large et le velours 26 mm d’épaisseur.

Conseils pour choisir une bonne pedalboard de guitare

Dans quel ordre fixer les pédales dans le pedalboard ?

Tout d’abord, il est important de distinguer les familles d’effets de nos chères pédales pour guitare électrique. Généralement, il en existe trois.

  • Les effets qui influencent le gain : on parle ici des pédales qui augmentent l’amplitude du signal envoyé. Il s’agit notamment de la distorsion, de l’overdrive, du fuzz, du compresseur, de la wah-wah, des octaves, des pitch shifters, du whammy et de l’égaliseur.

  • Les effets de modulation : ce sont les pédales qui vont donner de la couleur à votre son. Elles comprennent le chorus, les flangers et les phasers, le tremolo et la pédale de volume.

  • Effets de temps : ce sont les pédales de retard/échos et la réverbération.

En général, pour tirer le meilleur parti de vos pédales d’effets, vous devez toujours respecter l’ordre : Gain-modulation-temps.

Exemple 1: Un exemple de configuration optimale sans boucle d’effets pourrait être le suivant :

Guitare -> Compresseur -> Wah-Wah -> Overdrive -> Chorus -> Tremolo -> Volume -> Delay -> Reverb -> Amplificateur

Dans cette configuration, le fait de placer la pédale de volume juste avant le délai et la réverbération vous donne un contrôle total du volume de votre signal juste avant le délai et la réverbération.

Exemple 2: Un exemple d’une configuration optimale avec une boucle d’effets pourrait être le suivant :

Guitare -> Compresseur -> Wah-Wah -> Amplificateur. Boucle d’effets « send » -> Chorus -> Tremolo -> Volume -> Delay -> Reverb -> Boucle d’effets « return ».

Dans cette configuration, tous les effets de modulation ont été placés dans la boucle d’effets ce qui permet une meilleure qualité de rendu de ces effets lorsqu’ils sont placés dans la boucle d’effets.

Quels critères pour choisir sa pedalboard ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un pedalboard, il y a beaucoup moins de facteurs et de critères à prendre en compte que pour l’achat d’une guitare ou même d’une pédale que vous prévoyez d’utiliser sur votre pedalboard.

Il vous suffit de rechercher un pédalier dont la construction est solide, qui offre suffisamment de place pour ranger toutes vos pédales, dont le système électronique est solide, dont l’aspect esthétique est attrayant (selon vos préférences) et dont le prix est raisonnable.

Quelles sont les meilleures marques de pedalboard ?

Pedaltrain

Pedaltrain a pratiquement défini le concept de pédalier moderne. Les offres actuelles de Pedaltrain reflètent leurs origines enracinées dans la satisfaction des besoins des guitaristes de tournée professionnels.

Voodoo Lab

Le design innovant des pedalboard de Voodoo Lab offre une plateforme robuste et légère pour organiser vos pédales et ranger les câbles à l’abri des regards.

Gator

Les pedalboards Gator sont ultra légers, bien usinés et joliment finis, sans arêtes vives ni surfaces désagréables. Un simple coup d’œil et un toucher rapide de la planche vous indiqueront qu’il s’agit d’un produit de qualité.

Comment fixer les pédales sur le pedalboard ?

Fixer les pédales au ‘board’ ne peut pas être plus facile. Le plus souvent, cela se fait à l’aide de velcro ou de bonnes vieilles attaches zip. Les pédaliers sont généralement livrés avec des rouleaux de Velcro – ou de bandes auto-agrippantes à coller sur le pédalier et les pédales pour une connexion solide.

D’autres, comme le modèle Temple Audio présenté ici, sont équipés de fixations sur mesure. L’une ou l’autre option convient, tant que les pédales restent en place.

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bons mains avec lui !