Les Meilleures pedalboards de Guitare en 2023

4.7/5 - (6 votes)
Meilleur Pedalboard guitare

Les pédales de guitare peuvent vous aider à obtenir le son de vos rêves et vous permettre de créer des sons d’un autre monde, et bien qu’il soit plus que possible de se contenter de quelques pédales, il est fort probable que vous ne cesserez pas de les collectionner de sitôt.

Cela dit, avoir trop de pédales peut être un problème. C’est là qu’intervient un pedalboard. Ces « tableaux » prêts à l’emploi vous permettront de mettre de l’ordre dans le fouillis de câbles et de boîtes à vos pieds, et faciliteront l’activation et la désactivation de chaque pédale pendant que vous vous déplacez sur scène.

Ces pedalboards offrent une grande variété de fonctionnalités à des prix variés, et ils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos effets.

Un pedalboard pour guitare est un tableau ou un panneau plat qui sert de conteneur, de baie de raccordement et d’alimentation pour les pédales d’effets de la guitare électrique. Les pedalboards aident donc le joueur à gérer plusieurs pédales.

Le fait de rassembler vos pédales préférées en un seul endroit permet non seulement de réduire considérablement le temps d’installation, mais aussi de faciliter leur utilisation sur scène.

Quelles sont les meilleures pedalboards ?

Il existe sur le marché de grandes marques et de grands designers qui produisent de magnifiques pedalboards pour toutes sortes d’effets. Notre objectif est de faire une sélection et de vous guider dans l’achat de votre nouvelle pédaleboard de guitare.

Dans ce guide, nous avons mis la main sur plusieurs ‘boards’ de tous prix et de toutes caractéristiques. Laissez-nous donc vous présenter notre sélection des 7 meilleurs pedalboards du moment.

Afin de sélectionner les pedalboards présents sur cette liste :

  1. Je me suis basé sur ma propre expérience des meilleures marques et modèles de pedalboards
  2. J’ai regardé des avis en ligne sur les sites de Thomann, WoodBrass, Amazon, etc…
  3. Je me suis rendu sur la boutique de WoodBrass Paris afin d’essayer chacune des pedalboards présentes sur cette liste.

Le critère principal sur lequel je me suis basé est le rapport qualité-prix.

Si vous achetez des produits de cette liste, il est possible que nous touchions une commission. Cela n’affectera absolument pas le prix que vous payez lors de votre commande. C’est ce qui permet de rémunérer mon travail et mes efforts pour écrire cet article. 

EAGLETONE PB4530

Top rapport qualité/prix

EAGLETONE PB4530 - 45x30,5 cm
  • Aluminium
  • Écartement des barres transversales réglable
  • Hauteur réglable (75 à 80 mm)
  • Support alimentation
  •  Accessoires inclus : 2,5 m de velcro, 2 bandes élastiques, clé allen
  •  Livré avec une housse

La gamme de pédaliers en aluminium d’Eagletone offre une solution clé en main pour l’utilisation et l’organisation de vos pédales d’effet. J’ai trouvé cette pédalboard légere et résistante. De plus, j’ai apprecié comment le tableau dispose de rails d’espacement réglables et s’adapte à toutes les tailles de pédales. La face arrière peut être équipée d’une alimentation électrique (bandes de fixation élastiques fournies).

Ces pédaliers sont aussi livrés avec une housse de protection solide et légère, avec une grande poche pour les câbles et les accessoires, et un rouleau de ruban adhésif anti-rayures. Estimez que le pédalier PB4530 peut accueillir environ 8 pédales de taille standard.

Avantages
Facilement transportable
S'adapte à tous types de pédales
Bonne qualité
Inconvénients
Look un peu fade

Rockboard Pedalboard w. Gig Bag TRES 3.0

Choix Populaire

Rockboard Pedalboard w. Gig Bag TRES 3.0​
  • Robuste et léger
  • Surface du pedalboard lisse et sans soudure
  • Multi-fente pour une disposition de pédales simple
  • ConnectiqueNon compatible avec RockBoard Module patch bay et RockBoard The Tray
  • Dimensions : 460 mm x 146 mm
  • NotesLivré en housse, étui aluminium ou ABS en option

Les Warwick Rockboard sont en passe de devenir le choix numéro 1 des musiciens en matière de pedalboard. Ces modèles sont légers, rigides et robustes. Lors de mon essai, j’ai pu accueillir 10 petites pédales. Aussi, il possède un montage d’alimentation optionnel, et des patchbays MOD.

La conception unique de ces planches est basée sur une seule feuille d’aluminium pliée et laminée à froid pour le cadre, sans aucun joint soudé. Cela garantit une surface de planche complètement lisse et un espace supplémentaire pour votre pédalier. Les renforts verticaux en forme de U offrent une stabilité supplémentaire, tout en maintenant le poids de la planche à un niveau optimal pour faciliter le transport.

Cette conception innovante offre également une résistance inégalée aux plis et déformations. Les fentes sont conçues pour fonctionner parfaitement avec les plaques de fixation, ainsi qu’avec les solutions de fixation standard, comme les bandes auto-agrippantes et les serre-câbles.

Outre ces caractéristiques de qualité, les fentes intégrées vous permettent de dissimuler facilement les câbles sous la surface. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les musiciens qui veulent garder leur configuration de pédales bien organisée et éviter les fils qui traînent sur scène.

Avantages
Permet une excellente organisation
Excellente qualité de fabrication
Conception innovante et intelligente
Inconvénients
Non compatible avec Rockboard

BEHRINGER PB600

Parfait pour 6 pédales

BEHRINGER PB600
  • Pour jusqu’à 6 pédales d’effets
  • Alimentation 9 V DC et câbles de patch incl.
  • En matière plastique robuste

Le Behringer PB600 est une solution tout-en-un abordable pour le transport, le stockage et la mise en place de jusqu’à six pédales de taille standard (2,5″ x 4,5″). Lorsqu’il est emballé, le PB600 ressemble à une boîte à outils ordinaire en plastique résistant, offrant la même protection et la même portabilité à vos pédales préférées.

En ouvrant le couvercle, on découvre le cadre du pédalier, qui est équipé d’un rembourrage en mousse qui maintient les pédales en place pour éviter tout déplacement indésirable pendant l’utilisation D’autres caractéristiques comprennent des câbles de raccordement de 1/4 de pouce et des ports d’entrée/sortie stéréo dédiés.

Mon sentiment général est que le Behringer PB600 est un pedalboard d’un bon rapport qualité-prix, et qu’il fonctionne bien pour les musiciens qui utilisent six pédales ou moins. La plupart des utilisateurs sont satisfaits de sa fiabilité et de sa portabilité, et de la façon dont il simplifie le transport et l’installation.

Avantages
Prix abordable
Très simple à transporter
Assez robuste
Inconvénients
6 pédales maximum

Pedaltrain Classic 2 SC

Parfait pour 10-15 pédales

PEDALTRAIN CLASSIC 2 AVEC SOFTCASE
  • Pour 10 à 15 pédales
  • En aluminium de qualité aéronautique
  • Dimensions: 609 x 317 x 89 mm
  • Poids: 1,47 kg
  • Housse, bandes scratch et attaches de câble incl.

Si vous avez environ une dizaine de pédales, le Pedaltrain Classic 2 est l’un des meilleurs choix pour organiser vos effets. Le cadre ouvert, surélevé et incliné offre une grande flexibilité pour configurer votre disposition d’effets de manière personnalisée, ainsi qu’un réarrangement rapide et facile de vos pédales. Cela est super apprécié par les musiciens sur scène ou en studio.

L’angle plus élevé du Classic 2 par rapport aux autres modèles est une caractéristique que j’ai particulièrement appréciée. Cela permet de ranger facilement l’adaptateur d’alimentation sous le pédalier, ce qui permet de gagner de la place et d’éviter les câbles encombrants. La façade ouverte maintient également votre adaptateur en place de manière sûre et facile.

Avec des dimensions de 24 pouces de long, 12,5 pouces de large et 3,5 pouces de haut, le Pedaltrain Classic 2 est suffisamment grand pour accueillir plus de dix pédales à la fois.  La conception robuste et durable du Pedaltrain Classic 2 garantit également une protection et une sécurité optimales pour vos pédales pendant le transport et l’utilisation sur scène.

Avantages
Conception robuste et durable
Permet d'accueillir plus de dix pédales
Permet d'optimiser l'espace
Inconvénients
Son prix

Voodoo Lab Dingbat Small with PP 2 Plus

VOODOO LAB DINGBAT SMALL W:PP-2 PLUS
  • Avec alimentation Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus
  • Sorties de l’alimentation: 4 x 9 V DC 100 mA – 2 x 9 V DC 250 mA – 2 x 9 V DC 100 mA avec SAG
  • En aluminium
  • Dimensions: 457 x 197 mm
  • Set de câbles DC, bandes scratch auto-adhésives et attaches de câble résistant aux UV incl.
  • Housse incl.

Le Dingbat Small Pedalboard Power Package de Voodoo Lab est une solution pratique pour les joueurs qui n’ont besoin que de quelques pédales, ou pour ceux dont la facilité de transport est une caractéristique primordiale.

Le pédalier est fabriqué en aluminium aéronautique, ce qui le rend léger et très résistant d’après mes tests. Aussi, une autre caractéristique sympa est que le pédalboard est livré avec un Pedal Power 2 Plus déjà installé, qui est une alimentation universelle pour tous vos pédales de guitare.

C’est le pédalier parfait si vous avez environ 5 pédales de taille moyenne. Il est également livré avec un très bon manuel d’instructions qui explique comment utiliser les différentes options de puissance. Je ne vois vraiment aucune amélioration à apporter sur ce produit. Il est tout simplement parfait pour ce nombre de pédales. 

Avantages
Possède une alimentation
Facile à transporter
Léger et très résistant
Inconvénients
Il n'y en a pas pour cette gamme

Rockboard CINQUE 5.4 B

  • Robuste et léger
  • Surface du pedalboard lisse et sans soudure
  • Multi-fente pour une disposition de pédales simple
  • Dimensions : 1,020 mm x 416 mm
  • Poids5.88 kg

Comme toutes les nouvelles planches Rockboard, la Cinque 5.4 C est fabriquée à partir d’une seule pièce d’aluminium laminé à froid, entièrement sans soudures, avec une surface noire recouverte de poudre. L’ensemble a un design « fendu », la surface étant constituée d’une plaque d’aluminium avec des encoches rectangulaires pour faciliter le passage des câbles un étage plus bas, ce qui est assez pratique.

La partie supérieure de cette pedalboard haut de gamme a une surface de 1000 x 420 mm (l x p), ce qui est suffisant pour un nombre immense de pédales (j’estime une vingtaine). La construction inclinée a une hauteur de 100 mm sur la face avant, ce qui laisse suffisamment de place pour le câblage et les blocs d’alimentation et permet d’avoir une installation propre et ordonnée.

Sur la face avant, il y a une découpe pour les modules Rockboard, qui sont des boîtiers de raccordement avec différents équipements, de sorte que tous les câbles de connexion passent par le même endroit. Les pédales sont attachées à la planche avec du velcro/velours. Le velcro fait 52 mm de large et le velours 26 mm d’épaisseur, assurant une fixation solide et un ajustement parfait pour les pédales.

Avantages
Haut de gamme
Très pratique et facile à transporter
Nombre très grands de pédales possibles
Inconvénients
Le look

Comment choisir la bonne pedalboard de guitare ?

Découvrez ci-dessous nos conseils pour bien choisir sa pedalboard, ainsi que quelques questions fréquentes que certains des utilisateurs nous ont posé par privé. 

Le matériel du pedalboard

  • Les pedalboards en aluminium sont robustes, compacts et légers. Ils conviennent donc aux guitaristes qui seront en déplacement régulier.
  • Le contreplaqué offre l’avantage de pouvoir être personnalisable en effectuant des coupes, en faisant des trous pour laisser passer les câbles et en ajoutant des éléments supplémentaires à la surface. C’est une bonne option pour faire une pedalboard DIY.
  • Les pedalboards en plastique sont assez abordables. Elles sont solides, mais un peu plus lourdes que ceux en aluminium. 

La taille du pedalboard

Choisir la bonne taille de pedalboard va dépendre du nombre de pédales que vous avez, du nombre de pédales que vous aurez sur le moyen terme et la taille de vos pédales.

Afin de vous guider dans le choix de la bonne taille de pedalboard, voici un tableau récapitulatif des tailles de pedalboard adaptées au nombre de pédales de guitare que vous avez. 

Lorsque vous achetez une pédale, vérifiez bien dans la description du produit les dimensions de LxPxH ! 

# Pédales Taille Lignes
3
14 x 6”
1
4
19 x 6”
1
5
24 x 6” ou 14 x 12”
1 ou 2
6
19 x 12”
2
8
24 x 12”
2
10
30 x 12”
2

La mobilité

si vous prévoyez de transporter régulièrement votre pedalboard, il est important de choisir un modèle léger et facile à transporter, avec des options de fixation et de rangement pour les câbles et les accessoires.

La configuration du pedalboard

La configuration du pedalboard fait référence à la disposition et à l’inclinaison des pédales. 

  • Les pedalboards avec une inclinaison plus élevée offrent une meilleure visibilité et accessibilité des pédales. Les pédales sont inclinées vers l’arrière, de sorte que les commandes sont plus faciles à atteindre et à régler. 
  • Une inclinaison plus plate ou même sans inclinaison offre une simplicité de transport ainsi qu’une taille plus compacte du pedalboard. Cette inclinaison facilite aussi l’usage de pédales d’expression. 

Pedalboard de guitare
Questions Fréquentes

Quelles sont les meilleures marques de pedalboard ?​​

  • Pedaltrain : Pedaltrain a pratiquement défini le concept de pédalier moderne. Les offres actuelles de Pedaltrain reflètent leurs origines enracinées dans la satisfaction des besoins des guitaristes de tournée professionnels.
  • Voodoo Lab : Le design innovant des pedalboard de Voodoo Lab offre une plateforme robuste et légère pour organiser vos pédales et ranger les câbles à l’abri des regards.
  • Gator : Les pedalboards Gator sont ultra-légers, bien usinés et joliment finis, sans arêtes vives ni surfaces désagréables. Un simple coup d’œil et un toucher rapide de la planche vous indiqueront qu’il s’agit d’un produit de qualité.
  • Rockboard : Les pedalboards Rockboard sont reconnus par leur conception innovante, pour être extrêmement légères et durables. 
  • Behringer : Une marque célèbre dans l’industrie de la musique, avec des pédalboards de toutes les tailles, formes et prix ! 

Combien coûte un pedalboard de guitare ?​

En ce qui concerne les pedalboards de guitare, pour un investissement de 50-100 €, vous êtes sur l’entrée de gamme. Pour 100€-150€, vous serez dans le milieu de gamme. À partir de 200 €, vous êtes sur le haut de gamme. 

Comment fixer les pédales sur le pedalboard ?​

Fixer les pédales au ‘board’ ne peut pas être plus facile. Le plus souvent, cela se fait à l’aide de velcro ou de bonnes vieilles attaches zip. Les pédaliers sont généralement livrés avec des rouleaux de Velcro – ou de bandes auto-agrippantes à coller sur le pédalier et les pédales pour une connexion solide.

 

D’autres, comme le modèle Temple Audio présenté ici, sont équipés de fixations sur mesure. L’une ou l’autre option convient, tant que les pédales restent en place.

Dans quel ordre fixer les pédales dans le pedalboard ?​​

Tout d’abord, il est important de distinguer les familles d’effets de nos chères pédales pour guitare électrique. Généralement, il en existe trois.

  • Les effets qui influencent le gain : on parle ici des pédales qui augmentent l’amplitude du signal envoyé. Il s’agit notamment de la distorsion, de l’overdrive, du fuzz, du compresseur, de la wah-wah, des octaves, des pitch shifters, du whammy et de l’égaliseur.
  • Les effets de modulation : ce sont les pédales qui vont donner de la couleur à votre son. Elles comprennent le chorus, les flangers et les phasers, le tremolo et la pédale de volume.
  • Effets de temps : ce sont les pédales de retard/échos et la réverbération.

En général, pour tirer le meilleur parti de vos pédales d’effets, vous devez toujours respecter l’ordre : Gain-modulation-temps.

 

Exemple 1 : Un exemple de configuration optimale sans boucle d’effets pourrait être le suivant :

Guitare -> Compresseur -> Wah-Wah -> Overdrive -> Chorus -> Tremolo -> Volume -> Delay -> Reverb -> Amplificateur

Dans cette configuration, le fait de placer la pédale de volume juste avant le délai et la réverbération vous donne un contrôle total du volume de votre signal juste avant le délai et la réverbération.

 

Exemple 2 : Un exemple d’une configuration optimale avec une boucle d’effets pourrait être le suivant :

Guitare -> Compresseur -> Wah-Wah -> Amplificateur. Boucle d’effets « send » -> Chorus -> Tremolo -> Volume -> Delay -> Reverb -> Boucle d’effets « return ».

Dans cette configuration, tous les effets de modulation ont été placés dans la boucle d’effets, ce qui permet une meilleure qualité de rendu de ces effets lorsqu’ils sont placés dans la boucle d’effets.

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !