lundi, novembre 29Blog de musique

Les 7 Meilleures pédales multi-effets de guitare pour tous les budgets

Les 7 Meilleures pédale multi-effets de guitare pour tout joueur

Posséder une pédale multi-effets pour guitaristes vous permet d’accéder à une pile d’effets différents en une seule unité. Cela les rend très attrayants pour les guitaristes qui cherchent à économiser de l’espace ou économiser de l’argent tout en ayant accès à une multitude d’effet de guitare.

Il y a quelques années, même les meilleures pédales multi-effets étaient considérées comme une option inférieure aux autres pédales de guitare. Pourtant, les pédales multi-effets ont énormément évolué ces dernières années et si vous faites le bon choix, vous pourrez trouver votre joie facilement.

En effet, même les guitaristes qui ont une grande collection d’effets de guitare peuvent chercher à ajouter un multi-effets à leur collection !

Nous avons sélectionné les meilleures pédales mutli-effets en fonction de leur rapport qualité-prix ! Cette liste comporte des pédales de tous les budgets et tous les styles afin que vous trouviez celui qui vous convient le plus ! 

Boss GT-1 Guitar Multi-FX Pedal

Top rapport qualité/prix

Boss GT-1
  • 108 types d’effets avec looper de 32 secondes
  • 99 presets, 99 patches utilisateur
  • 3 commutateurs au pied et 1 pédale d’expression
  • Fonctionne avec 4 piles AA ou Bloc d’alimentation 9V 

Doté d’un moteur sonore dérivé du GT-100 (version plus complète du GT-1 que nous verrons par la suite), le GT-1 contient 99 patches préprogrammés et 99 patches utilisateur, chacun construit à partir d’une chaîne de blocs qui peuvent puiser dans 108 effets, dont 27 simulations d’ampli/haut-parleur et un looper de 32 secondes.

Il existe des fonctions utiles pour vous aider à démarrer : Easy Select vous permet de choisir vos patchs par genre, distorsion ou type d’effet, tandis que la fonction Easy Edit vous permet de régler rapidement la tonalité, les vibrations et l’écho.

D’un point de vue sonore, c’est très satisfaisant. La plupart des présélections sont immédiatement jouables, mais la large gamme d’effets vous permet d’être très créatif avec vos propres patches. Comme on peut s’y attendre de la part de Boss, les effets de modulation sont un point fort, ainsi que les délais et les réverbérations

Boss GT-100

Top multi-effets milieu de gamme

Boss GT-100 pédale multi effets guitare
  • 400 emplacements de mémoires
  • 2 écrans LCD
  • Boucle d’effets
  • Dimensions: 80 x 542 x 271 mm
  • Poids: 4,8 kg

Le GT-100 est une pédale multi-effets avec 400 patches embarqués, dont 200 sont des presets d’usine, le reste étant disponible pour sauvegarder vos propres créations. Les patches sont stockés par quatre dans une banque et tous sont construits à partir d’une chaîne de blocs d’effets qui peuvent être placés dans n’importe quel ordre.

Les blocs comprennent un compresseur, un overdrive/distorsion, un préampli (simulation d’ampli), un égaliseur, un FX1 et un FX2 (tous deux pouvant accueillir divers types d’effets), un délai, un chorus, une réverbération et un effet de pédale d’expression. Vous pouvez également connecter vos effets externes à la boucle d’envoi et de retour du GT-100 pour plus de flexibilité et inclure l’affectation de la boucle dans un patch.

Chaque patch peut avoir deux canaux, chacun avec différents amplis et effets assignés. Vous pouvez les combiner ou passer de l’un à l’autre à l’aide d’une pédale de commande ou automatiquement en fonction des notes que vous choisissez de jouer et de la force avec laquelle vous les jouez ; une fonction appelée A/B Channel Divide divise le signal non seulement en fonction de la dynamique, mais aussi de la fréquence.

Electro Harmonix Worm Modulation Multi FX

Top multi-effets compact

  • Multi-effets analogique avec phaser, trémolo, vibrato et une wah néo-modulée.

  • Modulateur de son pour effets oscillants

  • Commutateur au pied: Effect Bypass

  • Dimensions: (LxPxH): 102 x 121 x 57 mm

Le Worm d’Electro-Harmonix est un multi-effet de l’un des plus grands noms de l’industrie, avec de nombreux classiques à son actif.

Processeur multi-effets entièrement analogique comprenant un Phaser, un Tremolo, un Vibrato et une Wah néo-modulée. Au cœur de The Worm se trouve un moteur de modulation de tonalité spécialement conçu pour créer des effets oscillatoires révolutionnaires.

Dans l’ensemble, cette pédale possède toute la qualité de fabrication que l’on peut attendre d’EHX, ainsi que des fonctions amusantes. Cette pédale multi-effet convient parfaitement aux guitaristes qui souhaitent principalement les effets essentiels.

Headrush MX5

Meilleur multi-effets haut de gamme

HEADRUSH MX5
  • Système DSP 
  • Bibliothèque avec modèles d’amplificateurs, baffles, microphones, etc… 
  • Ecran tactile 4″ haute résolution
  • Mode d’édition sans mains pour une édition rapide 
  • Looper et pédale d’expression intégrées 

La bibliothèque variée du HeadRush MX5 comprend 50 modèles d’amplis de guitare et de basse, 15 modèles de baffles de haut-parleurs avec 10 émulations de micro, 300 réponses impulsionnelles et 66 modèles d’effets de qualité supérieure.

Ces sons sont réalisés avec une précision inégalée et une réponse dynamique authentique. HeadRush continuera à enrichir la bibliothèque avec des mises à jour régulières qui ajouteront de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités en fonction des demandes et des commentaires des utilisateurs.

Les guitaristes peuvent désormais éditer et créer des sonorités de manière super rapide grâce à l’écran tactile 4″ du HeadRush MX5 qui permet aux guitaristes de toucher, glisser et déposer pour créer et éditer leurs sonorités de manière super rapide et intuitive.

Line6 M5 Stompbox

Meilleure multi-effets qualité sonore

LINE 6 M5
  • 108 types d’effets et looper de 32 secondes
  • 99 presets, 99 patches utilisateur
  • 3 commutateurs au pied et 1 pédale d’expression
  • Port USB pour utilisation de l’éditeur ou comme interface audio

Pour le prix d’une seule pédale, la M5 est une excellente affaire. Non seulement vous bénéficiez de plus de 100 effets différents, mais elle est construite comme un tank et offre un contrôle facile et un excellent accordeur.

Même si vous avez un pédalier, ajouter une M5 élargirait considérablement les options. En fait, vous pourriez vous retrouver à retirer quelques pédales, y compris votre accordeur. Pour le joueur de concert, je ne peux pas imaginer une meilleure pédale pour la facilité d’utilisation et le traitement efficace.

Vox StompLab 1G

Meilleur Multi-effets pas cher

Vox Stomplab 1G
  • 100 programmes prêts à l’emploi répartis par catégories (rock, blues métal, pop etc…) et 20 programmes utilisateur
  • Jusqu’à 8 effets de façon simultanée
  • Accordeur chromatique intégré
  • Nombre total d’effets : 103

Cette pédale de guitare multi-effets dispose d’un accordeur intégré et est livrée avec 120 emplacements mémoire, dont 100 sont des presets, ce qui laisse 20 possibilités de modifier et d’archiver vos propres sons.

Le passage d’un preset à l’autre se fait très facilement à l’aide des footswitches ou des deux boutons en façade, qui permettent également de les faire défiler. Les réglages instantanés sont disponibles grâce à deux boutons de réglage : l’un pour contrôler la quantité de gain et l’autre pour contrôler le volume de sortie.

Vox affirme que la série StompLab est conçue pour être facilement utilisable, même par les novices, c’est pourquoi chaque programme est nommé en fonction d’un style musical, ce qui permet de trouver plus facilement un son sans se préoccuper des noms d’effets spécifiques.

Nux Cerberus

Pédale multi-effets plus complète

NUX CERBERUS
  • 16 différents types d’effets dans 4 groupes d’effets (Delay / Reverb, Mod, Distortion, Drive)
  • 28 presets dans 32 banques
  • Circuits overdrive et distorsion analogiques
  • Fonction Tap

Se présentant comme une unité intégrée d’effets et de contrôle, la pédale Nux Cerberus offre toutes les options d’effets classiques, y compris des circuits analogiques d’overdrive et de distorsion, une pléthore d’options de modulation et un delay/reverb. Il dispose également d’un accordeur intégré, d’un commutateur de tempo, d’un logiciel d’édition de patchs et d’une implémentation MIDI complète.

À simple vu, cette pédale multi-effets peut sembler complexe, mais ce n’est pas le cas. Doté d’une multitude de commandes, de commutateurs et de modèles d’effets intuitifs, le Cerberus permet aux joueurs d’accéder facilement à une pléthore de sons classiques, de les modifier et de les sauvegarder, chaque section d’effets possédant ses propres qualités pour satisfaire les goûts individuels du joueur.

Comment choisir une pédale multi-effets de guitare ?

Pour bien réussir l’achat de votre pédale de guitare multi-effets, il faut rechercher que l’accessoire que vous achetez possède deux conditions :

1. Une banque d’effets qui possède les effets que vous souhaitez
2. Il faut que l’utilisation de la pédale soit facile et intuitive

Nous avons inclus la liste des banques d’effets ainsi que des vidéos sur le fonctionnement de chaque pédale afin que vous puisiez vérifier cela vous-même avant d’acheter.

Quels sont les avantages d’une pédale multi-effets ?

Il y a 4 principales raisons pour lesquelles les guitaristes préfèrent les pédales multi-effets de guitare.

  • Le prix : Les pédales de guitare multi-effets sont moins chers que l’achat de plusieurs pédales spécifiques à chaque effet qu’on souhaite avoir.
  • La facilité d’installation : Il est bien plus simple de connecter sa pédale multi-effets que connecter plusieurs pédales à effet spécifiques.
  • La place : Forcément, une seule pédale multi-effets occupe beaucoup moins de place que 4 pédales d’effets individuelles.
  • La polyvalence : Une énorme polyvalence et diversité d’effets de guitare dans un seul appareil.

Quels effets dans une pédale multi-effets ?

Les différents multi-effets se concentrent sur différents types d’effets. Certains s’en tiennent aux effets indispensables tels que le delay, la modulation, la réverbération et le wah, lorsque beaucoup d’autres essaient également d’ajouter plein d’autres effets spéciaux comme des simulations d’amplificateurs, des loopers, et plein d’autres variantes des effets de base.

Découvrez les autres guides d'achat des meilleures pédales de guitare

Meilleures pédales à distorsion guitare

Meilleures pédales overdrive

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.