Les 10 Meilleures pédales multi-effets de guitare pour tous les budgets

4.8/5 - (13 votes)
Meilleure Pedale Multi-effets

Posséder une pédale multi-effets vous permet d’accéder à une pile d’effets différents en une seule unité. Cela les rend très attrayants pour les guitaristes qui cherchent à économiser de l’espace ou économiser de l’argent tout en ayant accès à une multitude d’effets de guitare.

Il y a quelques années, même les meilleures pédales multi-effets étaient considérées comme une option inférieure aux autres pédales de guitare. Pourtant, les pédales multi-effets ont énormément évolué ces dernières années et si vous faites le bon choix, vous pourrez trouver votre joie facilement.

Alors, sans plus attendre, passons en revue les 10 meilleures pédales multi-effets disponibles à l’achat en France. C’est parti ! 

Nous avons sélectionné les meilleures pédales mutli-effets en fonction de leur rapport qualité-prix ! Cette liste comporte des pédales de tous les budgets et tous les styles afin que vous trouviez celui qui vous convient le plus !

Afin de sélectionner les pédales multi-effets présentes sur cette liste :

  1. Je me suis basé sur ma propre expérience des meilleures marques et modèles.
  2. J’ai regardé des avis en ligne sur les sites de Thomann, WoodBrass, Amazon, Sweetwater, etc …
  3. Je me suis rendu sur la boutique de WoodBrass Paris afin d’essayer chacun des produits présentes sur cette liste.

Le critère principal sur lequel je me suis basé est le rapport qualité-prix.

Si vous achetez des produits de cette liste, il est possible que nous touchions une commission. Cela n’affectera absolument pas le prix que vous payez lors de votre commande. C’est ce qui permet de rémunérer mon travail et mes efforts pour écrire cet article. 

Boss GT-1 Guitar Multi-FX Pedal

Top rapport qualité/prix

Boss GT-1
  • 108 types d’effets avec looper de 32 secondes
  • 99 presets, 99 patches utilisateur
  • 3 commutateurs au pied et 1 pédale d’expression
  • Fonctionne avec 4 piles AA ou Bloc d’alimentation 9V 

Doté d’un moteur sonore dérivé du GT-100 (version plus complète du GT-1 que nous verrons par la suite), le GT-1 contient 99 patches préprogrammés et 99 patches utilisateur, chacun construit à partir d’une chaîne de blocs qui peuvent puiser dans 108 effets, dont 27 simulations d’ampli/haut-parleur et un looper de 32 secondes.

Il existe des fonctions utiles pour vous aider à démarrer : Easy Select vous permet de choisir vos patchs par genre, distorsion ou type d’effet, tandis que la fonction Easy Edit vous permet de régler rapidement la tonalité, les vibrations et l’écho.

D’un point de vue sonore, je l’ai trouvé vraiment très satisfaisant. La plupart des présélections sont immédiatement jouables, mais la large gamme d’effets vous permet d’être très créatif avec vos propres patches. Comme on peut s’y attendre de la part de Boss, les effets de modulation sont un point fort, ainsi que les délais et les réverbérations

Avantages
Des sons très convaincants.
De belles tonalités de conduite.
Vaste éventail de fonctionnalités
Inconvénients
La taille compacte signifie beaucoup de réglages sur un petit écran LCD.

Behringer FX600

Meilleur multi-effet compact

  • Effets stéréos 24 bits
  • Flanger, Chorus, Phaser, Delay, Tremolo, Pitch Shifter
  • Bloc d’alimentation optionnel non-fourni

La Behringer FX600 est une pédale grise argentée qui partage son design de châssis avec les autres pédales Behringer de la série 600.

Il y a six effets au total et ils sont tous très performants. Il y a un flanger, un phaser, un chorus, un trémolo, un délai et un pitch shifter. Il s’agit d’effets stéréo de qualité studio et grâce à l’interface très facile à utiliser, la prise en main ne pourrait être plus simple. Vous pouvez ensuite expérimenter de différentes manières pour créer de nouveaux sons qui n’auraient pas été disponibles autrement.

Il n’y a pas beaucoup de difficultés à affronter et vous pouvez obtenir des sons agréables avec cet appareil si vous jouez avec lui et l’utilisez correctement. Si vous êtes à la recherche d’une pédale multi-effets de taille compacte avec une bonne sonorité, transparence et pour un budget limité, c’est l’une des solutions à envisager.

Avantages
Facile à ajouter à une Pedalboard
Très facile à utiliser
Abordable
Inconvénients
Qualité un peu légère

Boss GT-100

Top multi-effets milieu de gamme

Boss GT-100 pédale multi effets guitare
  • 400 emplacements de mémoires
  • 2 écrans LCD
  • Boucle d’effets
  • Dimensions: 80 x 542 x 271 mm
  • Poids: 4,8 kg

Le GT-100 est une pédale multi-effets avec 400 patches embarqués, dont 200 sont des presets d’usine, le reste étant disponible pour sauvegarder vos propres créations. Pas mal, non ? Les patches sont stockés par quatre dans une banque et tous sont construits à partir d’une chaîne de blocs d’effets qui peuvent être placés dans n’importe quel ordre.

Les blocs comprennent un compresseur, un overdrive/distorsion, un préampli (simulation d’ampli), un égaliseur, un FX1 et un FX2 (tous deux pouvant accueillir divers types d’effets), un délai, un chorus, une réverbération et un effet de pédale d’expression. Vous pouvez également connecter vos effets externes à la boucle d’envoi et de retour du GT-100 pour plus de flexibilité et inclure l’affectation de la boucle dans un patch.

En addition, chaque patch peut avoir deux canaux, chacun avec différents amplis et effets assignés. Vous pouvez les combiner ou passer de l’un à l’autre à l’aide d’une pédale de commande ou automatiquement en fonction des notes que vous choisissez de jouer et de la force avec laquelle vous les jouez. Finalement, une fonction appelée A/B Channel Divide divise le signal non seulement en fonction de la dynamique, mais aussi de la fréquence.

Avantages
Large gamme d'effets.
Super qualité de fabrication
Assez facile à utiliser
Inconvénients
Prix qui commence à être important

Electro Harmonix Worm Modulation Multi FX

Top multi-effets compact

  • Multi-effets analogique avec phaser, trémolo, vibrato et une wah néo-modulée.

  • Modulateur de son pour effets oscillants

  • Commutateur au pied: Effect Bypass

  • Dimensions: (LxPxH): 102 x 121 x 57 mm

Le Worm d’Electro-Harmonix est un multi-effet de l’un des plus grands noms de l’industrie, avec de nombreux classiques à son actif.

Processeur multi-effets entièrement analogique comprenant un Phaser, un Tremolo, un Vibrato et une Wah néo-modulée. Au cœur de The Worm se trouve un moteur de modulation de tonalité spécialement conçu pour créer des effets oscillatoires révolutionnaires.

Dans l’ensemble, cette pédale possède toute la qualité de fabrication que l’on peut attendre d’EHX, ainsi que des fonctions amusantes. Cette pédale multi-effet convient parfaitement aux guitaristes qui souhaitent principalement les effets essentiels.

Avantages
Très bonne marque
Effets assez novateurs
Bonne qualité de fabrication
Inconvénients
Look un peu cheap

Headrush MX5

Meilleur multi-effets haut de gamme

HEADRUSH MX5
  • Système DSP 
  • Bibliothèque avec modèles d’amplificateurs, baffles, microphones, etc… 
  • Ecran tactile 4″ haute résolution
  • Mode d’édition sans mains pour une édition rapide 
  • Looper et pédale d’expression intégrées 

La bibliothèque variée du HeadRush MX5 comprend 50 modèles d’amplis de guitare et de basse, 15 modèles de baffles de haut-parleurs avec 10 émulations de micro, 300 réponses impulsionnelles et 66 modèles d’effets de qualité supérieure.

Ces sons sont réalisés avec une précision inégalée et une réponse dynamique authentique. HeadRush continuera à enrichir la bibliothèque avec des mises à jour régulières qui ajouteront de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités en fonction des demandes et des commentaires des utilisateurs.

Les guitaristes peuvent désormais éditer et créer des sonorités de manière super rapide grâce à l’écran tactile 4″ du HeadRush MX5 qui permet aux guitaristes de toucher, glisser et déposer pour créer et éditer leurs sonorités de manière super rapide et intuitive.

Avantages
Compact
Peut être utilisé comme interface d'enregistrement et boîte de réampli via USB.
Facile à utiliser
Inconvénients
Ne peut contrôler que trois effets dans une chaîne plus complexe via des interrupteurs à pied.

Line6 M5 Stompbox

Meilleure multi-effets qualité sonore

LINE 6 M5
  • 108 types d’effets et looper de 32 secondes
  • 99 presets, 99 patches utilisateur
  • 3 commutateurs au pied et 1 pédale d’expression
  • Port USB pour utilisation de l’éditeur ou comme interface audio

Pour le prix d’une seule pédale, la M5 est une excellente affaire. Non seulement vous bénéficiez de plus de 100 effets différents, mais elle est construite comme un tank et offre un contrôle facile et un excellent accordeur.

Même si vous avez un pédalier, ajouter une M5 élargirait considérablement les options. En fait, vous pourriez vous retrouver à retirer quelques pédales, y compris votre accordeur. Pour le joueur de concert, je ne peux pas imaginer une meilleure pédale pour la facilité d’utilisation et le traitement efficace.

Avantages
Assez compact
Facile à utiliser et très confortable pour concerts
Grandes sélections d'effets
Inconvénients
Pas d'USB

tc electronic Plethora X3

Meilleur multi-effet avec delay/reverb

  • Contrôles: 1, 2 & 3
  • Commutateurs: Effect Select, Toneprint Select, Play/Edit, Board Up/Down
  • LEDs de statut: Effect 1, 2 & 3 On
  • Commutateurs au pied: Effect 1, 2 & 3 Bypass
  • Entrée stéréo sur 2 x Jack 6,3 mm
  • Sortie stéréo sur 2 x Jack 6,3 mm
  • MIDI In/Thru
  • Port USB

Le Plethora X3 vise à combiner l’immédiateté et la simplicité des pédaliers individuels avec la puissance et la polyvalence d’un pédalier numérique à une boîte. Son arme secrète ? La technologie TonePrint basée sur l’application de TC. Le matériel dont nous avons affaire ici est une boîte blanche d’apparence intelligente, à peu près de la même taille que trois pédales standard.

Il existent deux versions de la Plethora: le X3 et le X5. Toutes les deux sont franchement incroyables. Ce que j’ai le plus adoré lors du test sont le delay et les réverbérations. De plus, les shifters suivent très bien et peuvent facilement gérer les accords ainsi que les notes simples.

TC Electronic est connu pour fabriquer des pédales durables de haute qualité à des prix abordables et la Plethora ne fait pas exception à la règle. Les écrans sont clairs et lisibles, les boutons et les pédales sont robustes et fluides.

Avantages
Compact
Super qualité de fabrication
Excellente qualité sonore
Inconvénients
Pas d'effets Looper

Mooer GE 200

Meilleur multi-effet complet

  • 55 simulations d’amplis de haute qualité
  • 26 simulations de haut-parleurs IR (Impulse Response)
  • Prise en charge de réponses impulsionnelles (IR) supplémentaires (tierces) via le logiciel Mooer Studio
  • 70 effets de haute qualité
  • 40 rythmes de batterie et 10 rythmes de métronome

 La pédale multi-effets GE-200 est le couteau suisse du guitariste : 70 effets différents, 55 modèles d’amplificateurs et 26 modèles d’enceintes intégrées, ainsi qu’une boîte à rythmes, une boucle de 52 secondes et une connectivité USB. Vous aurez de quoi vous amuser avec cette pépite ! 

Pour les débutants, c’est une entrée parfaite pour découvrir les nuances des différentes combinaisons d’amplificateurs et d’armoires de haut-parleurs, et les professionnels trouveront de la joie dans la polyvalence tonale de la fonction de la chaîne. Bien évidemment, des joueurs plus adaptés pourront bien s’amuser aussi. 

Dans l’ensemble, un excellent ajout à cet univers sans cesse croissant de modélisateurs, où les logiciels intelligents et le traitement du signal numérique semblent remplacer une partie du matériel du passé et nous projeter dans l’avenir.

Avantages
Enormément d'effets disponibles
Super qualité de fabrication
Polyvalent
Inconvénients
Pas grand chose à dire

Vox StompLab 1G

Meilleur Multi-effets pas cher

Vox Stomplab 1G
  • 100 programmes prêts à l’emploi répartis par catégories (rock, blues métal, pop etc…) et 20 programmes utilisateur
  • Jusqu’à 8 effets de façon simultanée
  • Accordeur chromatique intégré
  • Nombre total d’effets : 103

Cette pédale de guitare multi-effets dispose d’un accordeur intégré et est livrée avec 120 emplacements mémoire, dont 100 sont des presets, ce qui laisse 20 possibilités de modifier et d’archiver vos propres sons.

Le passage d’un preset à l’autre se fait très facilement à l’aide des footswitches ou des deux boutons en façade, qui permettent également de les faire défiler. Les réglages instantanés sont disponibles grâce à deux boutons de réglage : l’un pour contrôler la quantité de gain et l’autre pour contrôler le volume de sortie.

Vox affirme que la série StompLab est conçue pour être facilement utilisable, même par les novices, c’est pourquoi chaque programme est nommé en fonction d’un style musical, ce qui permet de trouver plus facilement un son sans se préoccuper des noms d’effets spécifiques.

Avantages
Large gamme de sons
Compact
Rapport qualité prix
Inconvénients
Pas facile de comprendre tous les réglages

Nux Cerberus

Pédale multi-effets plus complète

NUX CERBERUS
  • 16 différents types d’effets dans 4 groupes d’effets (Delay / Reverb, Mod, Distortion, Drive)
  • 28 presets dans 32 banques
  • Circuits overdrive et distorsion analogiques
  • Fonction Tap
Avantages
Système de menu intuitif et gestion facile des préréglages
Large gamme d'effets de haute qualité
Construction solide et robuste pour la durabilité
Inconvénients
Pas grand chose à dire

Se présentant comme une unité intégrée d’effets et de contrôle, la pédale Nux Cerberus offre toutes les options d’effets classiques, y compris des circuits analogiques d’overdrive et de distorsion, une pléthore d’options de modulation et un delay/reverb. Il dispose également d’un accordeur intégré, d’un commutateur de tempo, d’un logiciel d’édition de patchs et d’une implémentation MIDI complète.

À simple vu, cette pédale multi-effets peut sembler complexe, mais ce n’est pas le cas. Doté d’une multitude de commandes, de commutateurs et de modèles d’effets intuitifs, le Cerberus permet aux joueurs d’accéder facilement à une pléthore de sons classiques, de les modifier et de les sauvegarder, chaque section d’effets possédant ses propres qualités pour satisfaire les goûts individuels du joueur.

Comment choisir une pédale multi-effets de guitare ?

Voici les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre pédale multi-effets :

Les effets

Les pédales multi-effets offrent une variété d’effets différents, et chaque multi-effet a ses propres spécificités. Réfléchissez aux types d’effets dont vous avez besoin selon votre style de jeu et assurez-vous que la pédale propose ces effets spécifiques.

La simplicité d'utilisation

Certaines pédales possèdent énormément de fonctionnalités avancées qui peuvent être pas évidentes pour les débutants. D’autres pédales sont équipées d’écrans LCD ou de boutons dédiés à rendre de simples réglages intuitifs. Si vous préférez une utilisation simple et rapide, optez pour une pédale avec une interface conviviale.

Flexibilité et personnalisation

Si vous souhaitez aller un peu plus loin que les réglages de base, recherchez une pédale multi-effets qui offre des options de personnalisation. Certaines vous permettent d’ajuster les paramètres des effets selon vos préférences. Pour cela, vérifiez si la pédale propose des égaliseurs, des réglages de gain, des possibilités de modulation et l’enregistrement de vos presets personnalisés.

Marque

Forcément, acheter une marque de qualité qui propose une pédale robuste et durable est indispensable. Même si vous trouvez des options similaires d’autres marques, vous gagnerez sur la durée en investissant sur des produits testés, recommandés et validés par de nombreux guitaristes.

Pédales multi-effets
Questions Fréquentes

Quels sont les avantages d’une pédale multi-effets ?​​

Il y a 4 principales raisons pour lesquelles les guitaristes préfèrent les pédales multi-effets de guitare.

  • Le prix : Les pédales de guitare multi-effets sont moins chers que l’achat de plusieurs pédales spécifiques à chaque effet qu’on souhaite avoir.
  • La facilité d’installation : Il est bien plus simple de connecter sa pédale multi-effets que connecter plusieurs pédales à effet spécifiques.
  • La place : Forcément, une seule pédale multi-effets occupe beaucoup moins de place que 4 pédales d’effets individuelles.
  • La polyvalence : Une énorme polyvalence et diversité d’effets de guitare dans un seul appareil.

Quels effets dans une pédale multi-effets ?​​

Les différents multi-effets se concentrent sur différents types d’effets. Certains s’en tiennent aux effets indispensables tels que le delay, la modulation, la réverbération et le wah, lorsque beaucoup d’autres essaient également d’ajouter plein d’autres effets spéciaux comme des simulations d’amplificateurs, des loopers, et plein d’autres variantes des effets de base.

Quelles sont les meilleures marques de pédales Multi-Effet ?​

Il existent de nombreuses marques de pédales multi-effets. Nous recommandons cependant les marques suivantes :

  • Nux
  • Vox
  • Mooer
  • TC Electronic
  • Line6
  • Headrush
  • Electro Harmonix
  • Boss
  • Behringer

Toutes ces marques sont très réputées et vous garantissent une pédale de qualité.

 

Combien coûte une pédale mulit-effet de guitare ?

  • Vous pourrez trouver des bonnes pédales multi-effets pour un rang de prix d’entre 50 € -100 €.
  • Dès que vous montez à un rang de 100 €-200 €, vous êtes sur le milieu de gamme. 
  • À partir de 200 €, vous trouverez des pédales multi-effet haut de gamme. 

Découvrez les autres guides d'achat des meilleures pédales de guitare

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bons mains avec lui !