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Les Meilleurs Amplis à Transistors

Jusqu’à récemment, pour posséder un modèle capable de donner une sensation proche d’un ampli à lampes, il fallait dévaliser la banque.

Grâce aux avancées technologiques modernes et à la réduction des coûts de fabrication, il existe maintenant de nombreux amplificateurs à transistors de marques réputées telles que Fender, Marshall, Roland, Orange et Boss, qui sont réellement capables de fournir un son comparable et chaleureux.

Certains d’entre eux se surpassent même pour suivre les dernières tendances de la musique numérique, en proposant des applications compatibles avec Android et des logiciels téléchargeables.

Dans la liste ci-dessous, nous présentons les top amplis à transistors par rapport qualité prix,  des vrais bijoux cachés qui méritent d’être découverts. Alors, c’est parti !

Qu'est-ce qu'un ampli à transistors ?

Un amplificateur à transistors utilise des circuits à transistors pour convertir un signal électrique en une onde audio. Les amplis instrumentaux contiennent deux étages d’amplification : l’étage de préamplification au début du circuit et l’étage d’amplification de puissance à la fin. Entre ces deux étages d’amplification, le son peut être façonné par des effets tels que l’EQ, la reverb, le vibrato et le trémolo.

Roland JC-40 Jazz Chorus

  • Entrée stéréo
  • Configuration : ampli combo
  • Puissance : 40W (22W et 120W disponibles)
  • Haut-parleurs : (2) 10″
  • Dimensions: 592 x 251 x 436 mm
  • Poids: 15,8 kg

Il s’agit sans doute de la référence en matière de sonorités claires pour guitare électrique au cours des 40 dernières années et utilisé par de nombreux professionnels, dont James Hetfield.

Le Roland Jazz Chorus JC-40 offre une véritable entrée stéréo pour améliorer les performances lors de l’utilisation de pédales d’effets et d’autres appareils de modélisation d’ampli et d’effets. Passons en revue les commandes : EQ 3 bandes, reverb, speed, depth, bright, volume, vib/chorus, et un interrupteur de boucle FX.

L’amplificateur Roland JC-40 Jazz Chorus contient deux amplis de puissance individuels qui font fonctionner les effets embarqués en stéréo pour un son totalement immersif sur scène. En plus de son effet de chorus Dimensional Space, sa marque de fabrique, il possède des effets actualisés tels qu’un vibrato et une reverb renouvelés, une distorsion intégrée et des fonctions de chorus uniques pour satisfaire les besoins des musiciens d’aujourd’hui.

BOSS KATANA 50 MKII

BOSS KATANA
  • Type: à Modelisation
  • Configuration : ampli combo
  • Puissance: 50 Watt
  • 1 haut-parleur 12″ Custom
  • 5 types d’amplis: Clean, Crunch, Lead, Brown & Acoustic
  • Dimensions: 470 x 238 x 398 mm
  • Poids: 11,6 kg

Le Boss Katana offre une gamme imbattable de sonorités exceptionnelles et sa réponse rapide au toucher le rend idéal pour les performances live ainsi que pour l’enregistrement domestique de qualité.

L’amplificateur de guitare  BOSS KTN-50 possède cinq réglages : Clean, Crunch, Lead, Brown (dérivé de l’amplificateur Waza) et Acoustic Fabriqués et réglés avec soin, ils sont le fruit d’un véritable travail d’artisan et offrent des fonctions d’amélioration révolutionnaires pour les guitaristes modernes possédant des guitares électriques ou acoustiques.

Il peut être utilisé de façon surprenante à des niveaux élevés ou à des niveaux de chambre à coucher grâce aux sélections faciles de puissance de 0,5, 25 ou 50 watts, ainsi qu’à un mode veille. Il possède 2 canaux préréglés avec un réglage de panneau et comprend un accès intégré à 55 effets BOSS via le logiciel d’édition gratuit BOSS Tone Studio.

Marshall Code 50

  • Type: à Modelisation
    Configuration : ampli combo
  • Puissance: 50 Watt
  • 1 Haut-parleur 12″
  • 100 presets réglables
  • Connexions Bluetooth & USB
  • Dimensions: 530 x 440 x 280 mm
  • Poids: 13 kg

Il offre une variété d’options de sons clairs ainsi que des crunchs vintage et des gains élevés modernes à mélanger et à assortir, qui peuvent ensuite être utilisés dans un choix de simulations de baffles. Il offre une sélection de 24 effets à combiner dans une configuration de produit versatile.

Les 14 sons de préampli font un travail fantastique pour imiter les classiques que l’on peut s’attendre à trouver tels que le JTM45, le JCM800, et le légendaire Silver Jubilee, un modèle très authentique de l’héritage de Marshal, tous entassés dans un cabinet de 10 pouces avec 25 watts de puissance. Comme les autres amplis de guitare numériques à semi-conducteurs, il dispose d’une entrée directe USB pour l’enregistrement à domicile.

Roland Blues Cube Hot 30

  • Puissance: 30 Watt
  • 1 haut-parleur 12″ Custom
  • Atténuateur de puissance 4 positions: 0,5 Watt, 5 Watt, 15 Watt, Max
  • Sortie USB pour enregistrement direct
  • Dimensions: 433 x 239 x 413 mm
  • Poids: 12,6 kg

La marque Roland est absolument adorée des joueurs de jazz pour la série Jazz Chorus (JC), qui a façonné ce genre depuis les années 70 mais ils ont aussi une très solide réputation pour le blues. Si vous cherchez un ampli pour débutant qui sonne bien en clair, avec une touche de tweed, et qui fonctionne bien avec les pédales, vous avez de la chance ici.

Les gains offrent également un son de qualité, et la reverb a une qualité qui est vraiment attrayante. Une fois que vous aurez fait un peu de bricolage, vous trouverez votre propre point de sensibilité tonal – overdrive, distorsion, fuzz, wah, et des effets de modulation aussi. Cet ampli joue étonnamment fort à 30 watts, et il y a également quatre réglages d’atténuation de puissance différents, jusqu’à 0,5 W, pour que vous puissiez vous entraîner chez vous sans sacrifier la qualité du son.

Le Roland Blues Cube Hot 30 est un amplificateur de guitare combiné offrant un son à lampes et une réponse dynamique de style vintage, adapté aux concerts et à l’entraînement à domicile. Grâce au circuit Tube Logic de Roland, vous pouvez profiter de tous les étages d’un amplificateur de l’époque, du préampli à l’ampli de puissance et à la sortie du haut-parleur ; un haut-parleur 12″ personnalisé est également intégré. Grâce à sa puissance de sortie variable, il est prêt pour les concerts, les enregistrements et votre salle de musique à la maison ; il peut également enregistrer directement sur votre ordinateur via USB.

Si vous n’êtes pas convaincu par cet ampli, checkez aussi ces cousins, le Roland Blues Cube Stage et le Roland Cube Street ! 

Fender Champion 40

  • 1 haut-parleur 12″ Special Design
  • Puissance: 40 Watt
  • Effets: Reverb, Delay/Echo, Chorus, Tremolo, Vibratone
  • Dimensions: 438 x 438 x 230 mm
  • Poids: 8,6 kg

Le Fender Champion 40 est un ampli combo pour guitare à deux canaux de 40w (2x 20w) qui délivre le son iconique de Fender dans un boîtier Blackface au look sympa, compact et abordable, avec une grande versatilité tonale pour gérer pratiquement tous les styles auxquels vous pouvez penser, via un haut-parleur 12″ Fender Special Design qui sonne sérieusement génial.

C’est un ampli parfait pour s’entraîner à la maison, mais c’est bien plus que cela ; un petit trooper vraiment polyvalent qui est devenu tout à fait un top des ventes. Il est livré avec des modèles d’ampli disposés par groupes de trois, qui montent du gain préréglé le plus bas au plus haut, essentiellement de l’ampli le plus puissant au moins puissant.

Entre les deux canaux et le voicing de l’ampli sélectionnable, vous pouvez choisir entre les fameux Fender cleans et un gain élevé caractéristique d’ampli métalleux, et il y a beaucoup d’effets intégrés pour que vous puissiez polir votre son.

Finalement, vous pouvez opter aussi pour la version de 20 watts, le Fender Champion 20, ou de 100 watts, le Fender Champion 100

Blackstar Silverline Stereo Deluxe

  • 2 haut-parleur 12″ Celestion V-Type
  • Puissance: 100 Watt
  • Voicing : Clean Warm, Clean Bright, Crunch, Super Crunch, OD1, OD2
  • Dimensions: 370 x 590 x 800 mm

Le Silverline Stereo Deluxe est l’ampli de guitare tout-en-un par excellence. Il offre un excellent rapport qualité-prix ! Basé sur le 1×12 Deluxe, il passe au niveau supérieur grâce aux deux haut-parleurs 12 Celestion V-Type et à la technologie Super Wide Stereo (SWS) exclusive de Blackstar. 

En plus de sa grande diversité de tonalités, cet ampli offre une émulation de tube de puissance variable, une section EQ et ISF expressive, ainsi que des contrôles de résonance et de présence maîtres, et des tonnes d’effets stéréo super larges. 

Avec son puissant DSP SHARC et sa technologie TVP propriétaire, vous pouvez composer des modèles très réalistes de six amplis classiques. Enfin, la sortie émulée par le haut-parleur, l’entrée MP3 et la connexion USB font de cet ampli un choix génial, que vous soyez en concert ou en train d’enregistrer, de ré-amplifier ou de sauvegarder et partager des presets.

Yamaha THR10 IIW

Yamaha THR10II
  • 15 modèles d’amplis guitare
  • 3 modèles d’amplis basse
  • Puissance: 10 Watt
  • Haut-parleur:  2×3″
  • Dimensions: 370 x 590 x 800 mm
  • Wireless

Il ne ressemble peut-être pas à un ampli de guitare conventionnel en fait, il peut ressembler à une tête d’ampli ou à une radio DAB; mais le THR10 original a été une révélation lors de sa première apparition en 2011 et il continue d’être un ampli d’entraînement extrêmement populaire aujourd’hui.

Le THR10 II s’appuie sur le premier ampli de bureau au son exceptionnel, en ajoutant trois nouveaux types d’amplis à son arsenal d’émulations impressionnantes d’amplis classiques et une toute nouvelle connectivité sans fil qui lui permet de se synchroniser avec un émetteur Line 6 GT10. Par ailleurs, l’option d’alimentation par batterie et la possibilité de l’utiliser comme interface audio USB renforcent encore sa place parmi les amplis de salon essentiels.

Découvrez aussi son cousin, le Yamaha THR-5 ! 

Choisir un ampli à transistors : Nos conseils

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous recherchez, ou même de ce que vous devez savoir avant de choisir un ampli, entrez ici pour lire notre article sur Comment choisir son amplificateur de guitare.

Pourquoi choisir un ampli à transistors ?

Les amplis de guitare à transistors sont une option assez économique pour les guitaristes qui se lancent. Vous en trouverez pour moins de 300 euros sans aucun doute.

De plus, le son qui est rendu par un ampli à transistors est plus clair que celui qui est rendu par un ampli à tubes. Cependant, il est un peu moins efficace pour produire des sons saturés car, contrairement aux tubes, les transistors n’aiment pas particulièrement être poussés à leur maximum. Cela fait qu’il est un peu moins efficace pour produire des sons saturés.

Ampli à lames ou transistors pour débuter ?

Si vous débutez à la guitare électrique, l’achat d’un ampli à transistors est une option recommandée. Ils sont moins chers et possèdent tout ce dont il vous faut pour amplifier le son de votre instrument correctement.

Accompagner votre guitare électrique de débutant avec un ampli à transistors est donc un excellent choix.