samedi, septembre 24Blog de musique

Yamaha THR 5: Idéal pour s’entraîner ?

Yamaha THR5 V2

En résumé

Qualité de fabrication 91%
Apparence 95%
Fonctionnalités 86%
Sonorité 88%
Prix 88%
4.2/5
4.2/5

Choisir l'ampli Yamaha THR5 V2 ?

Avantages

  • Prix accessible
  • Plein de fonctionnalités
  • Élégant et bien conçu
  • Cubase AI est inclus gratuitement
  •  

Inconvéniants

  • Plus cher qu’ autres amplis de 10 watts
  • Pas de contrôle d’EQ

 

Yamaha THR5 V2 : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet ampli de guitare !

Histoire et réputation de l'ampli

Vous connaissez Yamaha et son immense production d’équipements musicaux. Avec leur équipe, ils ont conçu, il y a environ 10 ans, la série d’amplis THR. Ces amplis avaient pour but d’être un ampli pratique pour ceux qui n’avaient pas un studio ou un lieu destiné à leurs objectifs musicaux.

Au début, ces amplis étaient limités par la technologie, mais avec le temps ils ont atteint un produit de haute qualité avec un grand design. Le THR5 V2 prend vraiment la base de la version précédente et ajoute le meilleur de ce que Yamaha peut offrir. Vous pouvez vraiment dire et entendre, cet ampli est génial, peut-être le meilleur ampli de bureau.

Apparence

Yamaha s’est débarrassé du coffret de style traditionnel au profit d’un boîtier métallique de couleur crème avec de petits détails en chrome. C’est vraiment élégant, vous pouvez vraiment dire que Yamaha prend au sérieux ses conceptions.
Sur la face supérieure de l’ampli, vous avez toutes les commandes avec différentes couleurs et leds.

Nous pourrions dire que cet ampli rappelle un style rétro-moderne et art-déco.

Commandes et Fonctionnalités

Le THR5 V2 est un ampli à modélisation, ce qui signifie qu’il utilise un circuit digital pour modéliser une variété de sons. Le THR5 modélise 5 types d’amplis différents.

Le THR5 est alimenté par un commutateur tactile de style vintage. Le style d’ampli peut être sélectionné par la commande Amp. Le style d’ampli sélectionné est indiqué par des LED, situées à côté de l’étiquette de chaque style d’ampli. Ensuite, il y a un bouton de contrôle du gain pour vous aider à créer différents sons dans chaque style d’ampli.

Le bouton master contrôle le volume de l’ampli sélectionné, augmentant la puissance du canal et permettant de modeler davantage le son. Ensuite, nous avons un bouton de contrôle des effets.

Le THR5 vous permettra de connecter votre pédalier si vous en avez un, mais pour un ampli d’entraînement, les effets intégrés ne sont pas mal du tout. Le bouton d’effets est étiqueté pour indiquer la position de chaque effet. Dans chaque position, plus vous tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre, plus le niveau d’effet est élevé.

Le THR5 dispose également de 4 modes de Delay / Reverb (Delay, Delay/Reverb, Spring Reverb, Hall Reverb).

Vous pouvez définir un tempo pour les effets de Delay / Reverb en appuyant sur le bouton « Tap » en fonction du rythme que vous souhaitez définir. C’est une fonction que l’on voit habituellement sur les amplis haut de gamme, c’est donc bien qu’elle soit accessible aux débutants. Le bouton « Tap » vous permet également d’accéder au Tuner chromatique intégré. Maintenez le bouton tap pendant une seconde pour accéder au Tuner. Les deux haut-parleurs sont mis en sourdine lorsque vous êtes en mode Tuner.

Le THR5 est livré avec un câble stéréo de 3,5 mm, qui se connectera via le port d’entrée AUX à un lecteur externe. Cela vous permettra d’écouter vos morceaux préférés.

Il y a également une entrée pour téléphone de 1/4″, qui vous permettra de vous connecter à un casque ou à un appareil d’enregistrement. Le haut-parleur est automatiquement mis en sourdine lorsque vous êtes connecté à la prise téléphone, ce qui vous permet de vous entraîner en silence. Yamaha inclut également un câble USB pour vous permettre de vous connecter à un ordinateur.

Cela vous permettra d’accéder au logiciel d’édition THR pour modifier les paramètres de votre ampli. Vous pourrez également travailler avec Cubase AI, qui est inclus avec le THR5.

Le THR5 fonctionne avec 8 piles AAA ou un adaptateur secteur. L’adaptateur d’alimentation est inclus avec l’ampli.

Sonorité

Avec ses deux haut-parleurs de 5 watts, il a un super son d’ensemble. La modélisation de l’ampli est géniale, avec des sons classiques et pas mal de boutons à régler et à rechercher pour un son moins classique aussi !

Les modèles d’amplis que le THR5 offre sont: Clean, idéal pour le jazz, le blues et la country; Crunch, style vintage; Lead, distorsion contrôlable; Brit Hi, plus clair à faible gain, mais le gain élevé permet une distorsion sérieuse et Modern, gain élevé pour le métal.

Le THR5 est livré avec 4 effets intégrés (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo). Les effets sont plutôt bons, du moins pour les débutants.

Le bouton master permet de
contrôler la clarté ou l’intensité du son à l’aide du bouton de contrôle de la tonalité. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un son plus clair ou dans le sens inverse pour obtenir un son plus sombre.

L’une des choses les plus surprenantes est l’absence d’EQ. D’habitude, je suis un peu contrarié quand il n’y a pas de contrôle des médiums, mais le THR5 n’a pas non plus de contrôle des basses ou des aigus ! Dans une certaine mesure, les styles d’amplis compensent cela, mais c’est toujours agréable de pouvoir utiliser l’EQ pour sculpter davantage votre son.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un ampli conçu pour être facile à installer, pour sonner bien et être portable, donc le THR5 V2 trouve sa gloire.

Taille et poids

Cet ampli est conçu pour être déplacé, il ne pèse que 2 kg, et a une largeur de 271 mm, une hauteur de 167 mm et une profondeur de 120 mm.

Prix

C’est un ampli d’entraînement, fait pour reposer sur votre bureau. Le son est très bon et la qualité de fabrication est extraordinaire. Il est vendu pour environ 200-250 euros. Considérant que vous ne regretterez probablement pas de l’avoir acheté, et que vous l’utiliserez vraiment pendant de nombreuses années, le prix est incroyable.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Yamaha THR 5 V2

Cet ampli est parfait pour ceux qui veulent le confort d'un ampli lèger pour le déplacer partout, et un bel son pour la pratique et l'enregistrement.

Le Yamaha THR5V2 est un ampli de modélisation portable, avec 5 amplis au choix, des effets intégrés et un son vraiment puissant et adaptable à votre environnement.

La ligne THR de Yamaha possède plusieurs autres modèles. Entre les principaux, nous pouvons citer :

Yamaha THR30IIW

Yamaha THR10IIW

Yamaha THR10II

Yamaha THR5A

 

 

 

Bien que cet ampli soit vraiment supérieur aux autres amplis de chambre, nous pourrions mentionner les suivants :

Blackstar ID Core 20

Vox Pathfinder 10

Marshall DSL5CR

Marshall MG10

Fender Mustang LT25

Vox VT20X

  • Puissance: 10 Watts
  • 2 haut-parleurs 3.5"
  • 5 amplis + USB pour accéder aux patches
  • Effects Integré
  • Entrée Aux et Sortie Headphones
  • Dimensions: 271 x 167 x 120 mm
  • Poids: 2 kg