samedi, septembre 24Blog de musique

Marshall DSL5CR : Notre Avis & Test [Vidéo Inclue]

Marshall DSL5CR

En résumé

Qualité de fabrication 83%
Apparence 88%
Fonctionnalités 90%
Sonorité 90%
Prix 92%
4.4/5
4.4/5

Choisir l'ampli Marshall DSL5CR ?

Avantages

  • Prix accessible
  •  Fonctionne bien pour tout style de musique
  • Excellent pour le blues et le rock
  • 2 canaux commutables par footswitch
  • Reverb integrée et Emulated output

Inconvéniants

  • Pas idéal pour le jazz ultra-propre ou le death metal à gain maximal.
  • Un peu noisy en utilisant un single coil à High gain

Marshall DSL5CR : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet excellent ampli de guitare parfait pour l’appartement ! 

Histoire et réputation de l'ampli

La ligne Dual Super Lead (DSL) a été lancée à l’origine comme une amphead de 100W et 50W. Ces amplis étaient capables d’avoir le son Marshall classique et un son moderne à haut gain rappelant la scène rock des années 60 et 70.

Les tubes EL34 et ECC83 sont responsables de la remarquable versatilité des DSL. Connu pour ses sonorités claires, cet ampli est vraiment capable de jouer n’importe quel style de musique.

En raison de la forte demande et du besoin d’une alternative portable, des versions combo 20W et 40W du DSL ont suivi en 1998, nommées DSL201 et DSL401. Le DSL401 comportait également un commutateur d’alimentation permettant de réduire de moitié la sortie de l’ampli, ce qui signifie qu’il était aussi à l’aise sur scène, en studio ou à la maison.

En 2012, Marshall a construit une nouvelle série basée sur la DSL classique avec une technologie actualisée. Cette nouvelle famille DSL comprenait les DSL100H 100W et une DSL15H 15W, ainsi que le combo DSL40C 40W et DSL15C 15W. La gamme DSL modernisée utilisait en grande partie les mêmes composants que les modèles originaux, mais présentait également de nouvelles caractéristiques remarquables, telles qu’un nouveau contrôle de résonance, une réverb numérique et une pédale de commande.

En 2018 la famille DSL s’est encore agrandie avec l’arrivée de versions 1W et 5W combo spécialement destinées aux joueurs de chambre à coucher. En plus le combo DSL15C 15W et le head amp DSL15H 15W ont été remplacés par des versions 20W.

Maintenant, la nouvelle version dispose d’une réverbération qui permet d’obtenir un son avec plus de présence.

Apparence

L’ampli à lampes Marshall DSL5CR a le look classique de Marshall, la caractéristique plaque et boutons dorés sur une armure noire, avec le logo blanc de Marshall qui se détache.

Commandes et Fonctionnalités

La DSL5CR possède 2 canaux commutables (footswitchable), Classic Gain & Ultra Gain. Cet ampli a 2 valves de préampli ECC83 et une valve d’ampli 12BH7/ECC99 qui donnent le output à un haut-parleur 10″ Celestion Ten-30.

 La plaque de commandes est divisée en 4 parties. Avec un seul input, vous avez accès au canal de Classic Gain avec deux boutons ; un pour le gain et l’autre pour le volume de l’output.
 
Avec le sélecteur de canal (ou le footswitch) vous pouvez engager le canal Ultra Gain avec les mêmes contrôles que le canal Classic.
 
La section Equalisation est toujours active, avec trois boutons (Treble, Middle et Bass) permettant de modeler votre son comme vous le souhaitez.
 
Deux commutateurs vous permettent de modifier encore plus votre son. Le Tone Shift permet une configuration EQ des médiums et le commuteur Deep est un boost des fréquences basses.
 
En plus de cela, la DSL dispose également d’un Effects-loop et d’une Reverb pour ajouter encore plus d’adaptabilité.
 
 

Sonorité

Cet ampli a un circuit Low-Power de 5 Watt à 0,5 Watt permettant de jouer avec un volume qui ne gène pas sans perdre le son distinctif.

Idéal pour jouer de Rock et Blues dans le Canal Classic Gain avec la posibilité d’obtenir un son plus extrême avec le canal de Ultra Gain.

La possibilité d’utiliser la Emulated Output permet d’obtenir un son complet avec seulement 0,5 W de puissance.

Taille et poids

L’ampli Marsahll DSL5CR pèse 12,7 kg, ce qui est ce qui est remarquable en raison de la puissance qu’il met en valeur.

 En termes de taille, l’ampli possède une largeur de 450 mm, une hauteur 420 mm et une profondeur 240 mm. 

Prix

Le prix du Marshall DSL5CR est d’environ 400 – 450 euros. C’est un prix accessible pour un ampli qui vient d’un long voyage et qui est capable de vous donner ce son que vous avez toujours apprécié dans l’espace confortable de votre maison. 

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Marshall DSL5CR

Le DSL5CR est idéal pour ceux qui ont besoin d'un vrai son Marshall sans un output à haut volume. Il est très pratique pour jouer dans le confort de votre maison, mais il est également capable de vous donner un son de studio.

La famille DSL se présente sous différentes formes et puissances:

Marshall DSL1CR

Marshall DSL1HR

Marshall DSL20CR

Marshall DSL20HR

Marshall DSL40CR

Marshall DSL100HR

 

Le DSL5CR est un ampli à lampes capable d'obtenir une grande variété de sons, des sons très clairs aux sons Metal les plus extrêmes.

  • Puissance: 5 Watt avec Emulated Output (0,5 W)
  • 2 entrées
  • 1 haut-parleurs 10" Celestion Ten-30
  • Contrôles par canal: Gain et Volume
  • EQ (Treble, Mids, Bass) avec Mid-shift et Bass-boost
  • Réverbération et boucle d'effets
  • Dimensions: 450 x 420 x 240 mm
  • Poids: 12,7 kg