Les 7 meilleurs amplis de guitare pour jouer du jazz

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Le jazz, ce style musical au rythme unique, à la sonorité si particulière et appartenant à des artistes de légende. Ce style musical est à la porté de tout le monde avec un peu de travail. Cependant il ne faut pas négliger un des aspects les plus importants : avoir la bonne sonorité, cela passe par la guitare mais également et ce n’est absolument pas à négliger par le bon ampli. Il y a beaucoup de choix et on peut vite se perdre, pas de panique cet article est là pour vous aider à faire le meilleur choix.

Vous allez dans cette article, pouvoir trouver toutes nos recommandations et nos conseils pour choisir l’ampli jazz adapté à vos besoin !

Dans cette sélection de 7 amplis, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et en plus avec des conseils réglages ! Vous retrouvez ici les 7 amplis avec selon nous le meilleur rapport qualité prix triés par ordre croissant.

MARSHALL MG10G

  • Puissance : 10 watts
  • Entrées : jack 6,35 mm + minijack pour brancher un MP3/téléphone
  • Sortie casque
  • 2 canaux avec sélecteur de canal
  • Haut-parleur : 1 x 6,5”
  • Dimensions (h x l x p) : 315 x 295 x 180 mm
  • Poids : 4,80 kg

Lors de mon test sur le Marshall MG10G j’ai trouvé un appareil puissant certes mais à la fois compact qui offre des fonctions de base dans un boîtier élégant. En jouant avec on se rend compte que l’ampli est suffisamment puissant pour être entendu pendant les sessions de jam, tout en étant aussi parfaitement adapté pour l’appartement

Il me semble évident que le MG10G est un choix idéal pour les débutants qui ne savent pas comment fonctionne l’amplification ou pour ceux qui veulent un ampli de pratique parfait pour la chambre à coucher qui ne soit pas trop dérangeant.

En termes de sonorité, le Marshall MG10G 10W électrique est un bon ampli capable de produire des sons clairs et des sons fortement saturés grâce aux canaux dédiés au son clair et à l’overdrive. Cela lui permet de s’adapter à tous les genres et bien évidemment le jazz.

Avantages
Compact
Abordable
Simple d'utilisation
Inconvénients
Puissance limitée
Peu d'options de sons

BOSS KATANA 50 MKII

  • Puissance: 50 w 
  • Haut-parleur de 30 cm
  • Poids: 11 kg
  • Taille (mm): 320 x 550 x 465
  • Mic’d émulation de micros baffle, USB, sortie casque/enregistrement
  • Contrôle du gain, de l’égalisation et des effets pour des réglages rapides

Introduite pour la première fois en 2016, la ligneKatana a toujours produit un excellent son avec une vaste diversité sonore. Je trouve que le Boss Katana est un ampli destiné à tous les guitaristes de jazz à la recherche d’un amplificateur prêt pour la scène, à un prix abordable, et assez polyvalent.

Lors de mon test, j’ai pu apprécier les tonnes d’effets allant du chorus et du flanger à l’auto-wah et aux harmoniseurs. Le tout sans se prendre la tête avec les réglages, que j’ai pu facilement adapter pour obtenir une bonne sonorité jazz, chaude et mélodieuse avec mon Epiphone Casino

Aussi, un sélecteur de Power Control vous permet de choisir entre trois niveaux de puissance pour l’amplificateur : 50 watts, 25 watts ou 0,5 watts. Cela dit, la version en 50 watts reste un peu forte pour l’appartement. 

Avantages
Très simple à utiliser
la richesse des possibilités de presets personnalisés
Excellent rapport qualité/prix
Inconvénients
Effets difficile à utiliser
Le choix de presets proposés en ligne est plutôt limité.

BUGERA V22HD INFINIUM

  • Puissance: Tête d’ampli guitare à lampes 22 W
  • Haut-parleur 3″
  • 2 canaux
  • Delay intégré
  • Entrée Aux
  • Contrôle de tonalité ISF
  • Sortie casque/enregistrement avec simulation de HP
  • Dimensions (LxHxP): 175 x 136 x 107 mm

Nous savons tous à quel point les amplis à lampes peuvent être chers, mais il existe des options économiques, et l’une des meilleures est le Bugera V22. En effet, la nouvelle série Infinium est de loin l’une des meilleures alternatives si vous cherchez un ampli à lampes à petit budget. 

On retrouve sur cette tête d’ampli la technologie infinium qui accorde une très longue durée de vie aux tubes. J’ai également pu m’amuser avec le large panel de sons et de réglages qui sont très faciles à manier. Les 22 watts que produit l’ampli m’ont largement suffit pour ma pratique et feront largement l’affaire pour des concerts

Je trouve aussi que le Bugera V22 a l’un des meilleurs sons clairs dans sa gamme de prix, ce qui convient parfaitement aux jazzeurs lorsqu’on calibre bien les basses et le gain. De plus, il est très polyvalent et vous pouvez certainement obtenir toutes sortes de sons avec cet ampli, du Jazz, au Blues et au rock.

Avantages
Ampli à lampes abordable
Excellente sonorité et polyvalence sonore
Super design vintage
Inconvénients
Quelques soucis de finition
Assez lourd

DV MARK LITTLE JAZZ COMBO

  • Puissance: 45WRMS à 8ohm / 60WRMS à 4ohm 
  • Haut-parleur 1×8
  • Poids: 6,9 kg / 15,21 lb
  • Taille (mm): 268 (l) x 268 (h) x 262 (d)
  • Sortie casque, sortie ligne XLR
  • Haut-parleur ON / OFF

Le DV Mark Little Jazz Combo un excellent ampli pour jouer du jazz, avec tout ce dont vous avez besoin pour s’entraîner à la maison ainsi que pour des petits concerts dans des salles locales. Vous pouvez le trouver en 2 modèles : Little Jazz, et le Jazz 12′, qui possède la même électronique, mais un haut-parleur 1×12. 

Concernant le son, on est ici sur un ampli bon marché pour tous ceux qui veulent jouer du jazz et qui ont besoin d’un son clair avec contrôle de la réverbération. Il s’agit d’un ampli à transistors qui a pu m’offrir une belle sonorité chaude et qui maintiennent bien la tonalité de la guitare, même lorsque j’ai branché des pédales.

En addition, l’ampli est assez léger et les contrôles sont simples : Master, Bass, Mid, High et Reverb. Aussi, vous pourrez brancher un câble AUX, ce qui vous permet de jouer des backings tracks ou reproduire de la musique depuis votre ampli. 

Avantages
Très léger
Bon rapport taille / puissance
Retranscrit fidèlement les sons
Inconvénients
Réglage sonore assez difficile
Manque de polyvalence

ROLAND JC-22 JAZZ CHORUS

  • Puissance: 3 Watt
  • Haut-parleur 3″
  • 2 canaux
  • Delay intégré
  • Entrée Aux
  • Contrôle de tonalité ISF
  • Sortie casque/enregistrement avec simulation de HP
  • Dimensions (LxHxP): 175 x 136 x 107 mm

Avec ses 2 haut-parleurs de 6,5 pouces, le Roland JC-22 est parfait pour s’entraîner ou pour jouer à la maison, surtout si vous voulez un son de guitare riche et plus large que celui que vous obtiendriez normalement avec un mini ampli de guitare.

En termes de sonorité, je trouve que le son clean est chaleureux et agréable à écouter, et il permet de révéler de nouvelles nuances dans le jeu du jazz. Les réglages pour les aigus, les médiums et les graves sont très précis et réactifs, et permettent d’ajuster le son selon les besoins et envies de chaque guitariste. 

En testant cet ampli et en le comparant à son frère, le Roland JC Classique, j’ai pu retrouver le son clair du JC classique (qui est absolument superbe) en y ajoutant le célèbre effet Dimensional Space Chorus ou du reverb. En effet, le reverb est très bien réalisé et offre une belle profondeur au son. Enfin, le chorus, lorsqu’il est enclenché, ajoute une belle dimension et, à mon goût, fait toute la magie de cet ampli. 

Avantages
Qualité sonore exceptionnelle
Contrôle simple
Polyvalent
Inconvénients
Assez cher
Lourd

FENDER BLUES JUNIOR IV

  • Puissance: 3 Watt
  • Haut-parleur 3″
  • 2 canaux
  • Delay intégré
  • Entrée Aux
  • Contrôle de tonalité ISF
  • Sortie casque/enregistrement avec simulation de HP
  • Dimensions (LxHxP): 175 x 136 x 107 mm

Le fender Blues Junior IV est, à mon goût, un des meilleurs amplis à lampes qui existent, et sans doute une excellente option pour les guitaristes de jazz. 

Lors de mes différents tests, cet ampli a pu me livrer des sonorités clean parfaites, une belle définition tonale et des drives légers, mais étonnants. En plus, je trouve que son look légèrement vintage lui apporte une touche d’originalité qui n’est pas évidente à trouver dans les magasins de guitare

Personnellement, j’ai trouvé son aspect incroyable et avec un son superbe, il est très abordable si l’on considère ce que l’on obtient, et il est incroyablement polyvalent. Si vous apprenez à apprécier sa simplicité, il fera des merveilles pour vous, quel que soit votre style ou votre guitare.

Avantages
Excellente qualité
Superbes sons clairs et dynamique
Relativement léger
Inconvénients
Un peu léger pour des concerts
Lampes d'origines un peu décevantes

VOX AC15 C1

  • Puissance: 3 Watt
  • Haut-parleur 3″
  • 2 canaux
  • Delay intégré
  • Entrée Aux
  • Contrôle de tonalité ISF
  • Sortie casque/enregistrement avec simulation de HP
  • Dimensions (LxHxP): 175 x 136 x 107 mm

Le Vox AC15 C1 est un superbe ampli à lampes, mais il faut reconnaître que son prix peut être un peu élevé pour la plupart des amateurs de guitare. Personnellement, j’adore le look vintage des amplis Vox, et dans celui-ci, on reconnaît vraiment la marque au design de ses amplis. 

En le jouant, j’ai pu découvrir un ampli avec une sonorité Vox classique, assez polyvalent et avec une variété de sons classiques qui incluent des sons clairs parfaits pour le jazz, mais aussi des sons un peu plus distordus et de nombreux effets plus adaptés à d’autres genres de musique. 

Je trouve que c’est l’un des modèles d’ampli les plus intéressants du marché, mais il faut noter qu’il est quand même assez lourd, et sera probablement trop puissant et encombrant pour un appart.  

Avantages
Très polyvalent
Puissant
Look superbe
Inconvénients
Lourd
Assez cher

Comment bien choisir son ampli de guitare pour le jazz ?

Lorsqu’on choisit son ampli de guitare pour le jazz, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour réussir son choix. Voici les différentes points à analyser : 

1. Ampli à lampe ou à transistor pour le jazz ?

Les amplis à lampes, qui disposent d’une réserve de puissance suffisante et offrent un volume propre, constituent une option idéale pour le genre. Ils sont considérés par de nombreux membres de la communauté comme le meilleur type d’ampli pour le jazz. Ils offrent une sonorité riche et chaude, avec un niveau de réponse essentiel si vous voulez vraiment obtenir un son de jazz. 

Cependant, ils sont généralement un peu plus lourds, plus chers et nécessitent un entretien plus régulier. Si ces points vous posent soucis, un ampli à transistor pourra aussi répondre à vos besoins !

2. Les réglages et effets de votre ampli jazz

Lorsque l’on joue du jazz on recherche avant tout des sons doux, mélodieux, avec une bonne sonorité clean. 

On limite voir supprime l’overdrive. On ne le cherche pas dans ce style musical. On peut également pourquoi pas rajouter du reverb, chorus ou un léger delay pour apporter une touche supplémentaire.

Du coup, c’est idéal de prioriser un ampli qui vous permet cela.

vox MV50 AC avis

3. Associez le volume à l'endroit où vous jouez

Si vous comptez jouez chez vous, à la maison ou en appartement nous vous conseillons de ne pas régler au dessus de 10 watts pour un ampli à lampe ou 50 watts pour un ampli transistors. 

Si vous comptez jouez sur scène, dans ce cas là il ne faut pas moins de 15 watts pour un ampli à lampe et pas moins de 50 watts pour un ampli transistors.

Questions Fréquentes

Tous les types d'amplis s'adaptent-ils au jazz ?

 Bien qu’on puisse jouer du Jazz dans n’importe quel type d’ampli, nous vous conseillons d’acheter des amplis avec une sonorité plutôt chaude et claire. En effet, les sons distordus ou l’overdrive n’ont pas d’intérêt pour le jazz. Ce sont souvent les amplis à lampes qui offrent ce type de son.

Quelles sont les meilleures marques d'ampli pour le jazz ?​

Il existent énormément de marques d’ampli avec des modèles adaptées pour le jazz, mais parmi les meilleures marques, on peut citer : Marshall, Roland, Boss, Bugera, Vox, Fender.

Combien dépenser sur un ampli pour le jazz ?​

Nous recommandons de choisir votre ampli et donc le budget en fonction de votre niveau. En effet, pour un débutant, un ampli à moins de 300 euros fera largement l’affaire et comblera vos besoins. Pour un joueur plus expérimenté à la recherche d’un ampli plus haut de gamme, nous vous conseillons un budget à minima de 300 euros.

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !