dimanche, septembre 25Blog de musique

Fender Blues Junior IV : Le meilleur ampli à lampes ?

Fender Blues Junior IV

En résumé

Qualité de fabrication 91%
Apparence 92%
Fonctionnalités 89%
Sonorité 90%
Prix 84%
4.7/5
4.7/5

Choisir l'ampli Fender Blues Junior IV ?

Avantages

  • Superbes sons clairs et dynamiques.
  • Fonctionne bien avec les pédales.
  • Excellente qualité de construction.
  • Relativement léger.

Inconvéniants

  • Le son propre craque à faible volume pour les gros concerts

Fender Blues Junior IV : Notre avis en détail

L’un des amplis guitare les plus populaires au monde est actualisé. Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat du Fender Blues Junior IV.

Histoire et réputation de l'ampli

Après les années 50′ l’influence de Fender s’est étendue au monde entier. Tout le monde a utilisé des instruments, des amplis et du matériel Fender, faisant de l’entreprise non seulement un leader vénéré de l’industrie, mais aussi un symbole culturel qui résonne dans le monde entier.

Presque 70 ans après que le fondateur Leo Fender a construit sa première guitare électrique, la portée de Fender transcende les instruments et les accessoires, englobant une série d’expériences numériques innovantes qui alimentent l’expression musicale et servent les joueurs à chaque étape et sur chaque scène.

Les amplis de guitare Tweed et Blackface de Fender des années 50 et 60 sont vénérés pour leurs superbes sons et leur importance historique. Cependant, ils ont tous deux été dépassés par la série Blues Junior, massivement populaire, qui est produite depuis 1993.

En 2018, Fender a mis à jour ses amplis Blues Junior avec les nouvelles spécifications Mark IV, qui présentent notamment l’excellent haut-parleur A-Type de Celestion.

Apparence

Le style du coffret est plus ou moins le même, empruntant ses dimensions aux amplis à panneau étroit en tweed des années 1950, tandis que le vinyle noir et le tissu de grille argenté sont inspirés des combos équipés de réverbération blackface des années 1960.

Commandes et Fonctionnalités

L’intérieur deu Cabinet reste intact. Une Carte PCB imprimé contient les petits composants du circuit, y compris les commandes du panneau supérieur. Elle est reliée par des connecteurs à une carte plus petite qui contient les cinq valves du Junior ; trois 12AX7 et une paire d’EL84. Le ressort de réverbération, comme pour le reste de la série, est piloté par un double ampli-op.

Le circuit modifié du préampli offre une meilleure définition tonale et une plus grande clarté, même lorsque vous poussez l’ampli dans l’overdrive, de sorte que votre son reste articulé, peu importe à quel point vous le poussez.

L’ampli a une entrée, à côté de laquelle on voit un volume pour le préampli. Ensuite, nous avons la section classique d’EQ avec un contrôle des Treble, des Bass et des Middle. Nous ne pouvons pas oublier le bouton « Fat » qui rehausse les fréquences moyennes, qu’avec un footswitch on peut facilment l’activer.

Comme on peut s’y attendre, le volume principal vient ensuite, suivi du contrôle de la réverbération. La réverbération à ressort modifiée de cet ampli offre le même son ambiant que vous connaissez et aimez, mais avec une douceur améliorée pour composer votre son à n’importe quel volume.

Ce son est ensuite émis par le haut-parleur 12″ Celestion A-Type qui apporte ce son moderne sans oublier le son classique et vintage.

Sonorité

Avec ses 15 watts, cet ampli est puissant ! Le préampli retravaillé du Junior et le nouveau haut-parleur s’associent pour libérer une variété étonnante de sonorités Fender, allant des sons clairs et étincelants aux sons crunch gras et doux en mid fréquences, parfaits pour le blues et le rock classique.

Le commutateur Fat ajoute un renforcement des médiums pour une plus grande versatilité, tandis que le circuit de réverbération amélioré est très impressionnant, sans bruit et avec un delay doux qui semble plus intégré au son global de l’ampli, rappelant les meilleures réverbérations blackface des années 1960.

Quelle que soit la guitare que vous utilisez, le Blues Junior flatte aussi bien les bobines simples que les humbuckers, sans oublier les pédales de drive avec beaucoup de volume.

Taille et poids

Le Fender Blues Junior IV est compact et léger. Avec seulement 14,3 kg et une hauteur de 40,6 cm, une profondeur de 24,9 cm et une largeur de 45,72 cm, il est facile à transporter, ce qui en fait un bon choix pour tout musicien qui aime voyager léger.

Prix

Les sons du Fender Blues Junior IV sont de premier ordre, se comparant à de nombreux amplis dits boutique coûtant quatre fois le prix. 

Avec une valeur proche de 700-750 euros, les sons que vous obtenez justifient le prix, vous ne regretterez pas d’avoir acheté cet ampli.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Fender Blues Junior IV

Cet ampli est idéal pour les petits concerts et les enregistrements en studio. Il a un super son clair et sale, parfait pour le rock et le blues. Pour un appartement, obtenir le son d'overdrive peut être difficile à bas volume, mais fonctionne très bien avec des pédales de guitare vous permettant d'obtenir le son que vous aimez sans perdre le son distinctif de l'ampli.
Pour des scénarios plus importants, un micro extérieur peut être nécessaire.

Il y a une version différente du cabinet, mais le circuit et l'ampli restent les mêmes.

Fender Blues Junior IV Western

Entre les principales alternatives du Fender Blues Junior IV, nous pouvons citer : 

Vox AC15 C1

Marshall 2525C Mini Silver Jubilee Co

Fender Blues Junior Lacquered Tweed

Orange Rocker 15

Supro Delta King 12 Combo TB

Fender Pro Junior IV

  • Puissance: 15 Watts
  • 1 haut-parleurs 12" Celestion A-Type
  • EQ (Treble, Bass et Middle) avec Fat switcht
  • Spring Reverb
  • Dimensions: 40,6 x 24,9x 45,72 cm
  • Poids: 14,3 kg