samedi, septembre 24Blog de musique

Marshall 2525C: Avis & Test

Marshall 2525C

En résumé

Qualité de fabrication 93%
Apparence 91%
Fonctionnalités 90%
Sonorité 92%
Prix 93%
4.4/5
4.4/5

Choisir l'ampli Marshall 2525C ?

Avantages

  •  Classic Tone
  •  Low Power setting
  •  Effet de Loop intégré
  • Bonne qualité de fabrication
  • Idéal pour le Studio

Inconvéniants

  • Un peu chère pour un première ampli
  •  Un peu lourd pour se déplacer constamment

Marshall 2525C : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat d’un des meilleurs amplis de guitare ! 

Histoire et réputation de l'ampli

Quand on pense à Marshall, on pense à trois amplis emblématiques qui se distinguent vraiment. L’un d’entre eux est le Silver Jubilee, célèbre pour ajouter un gain supplémentaire de manière contrôlée et cohérente, vous donnant un son docile capable de produire un large spectre de tones. Il est utilisé par des héros de la guitare comme Slash, Joe Bonamassa et John Frusciante.

Marshall a conçu cet ampli à la fin des années 1980 avec l’intention de satisfaire les besoins des guitaristes de cette époque. Cela signifie que l’ampli était capable d’être plus fort, de produire plus de gain sans devenir bruyant.

Constatant qu’une version de 100 watts est bien trop importante pour une utilisation quotidienne, Marshall a décidé de proposer une version de 20 watts qui conserve son intégrité.

Fabriqués à la main à l’UK, ces amplis ont été soigneusement conçus pour recréer leur son emblématique avec la technologie d’aujourd’hui qui permet de les réduire à une taille qui les rend plus confortables à transporter pour les petits concerts.

Apparence

Il n’est pas étonnant que Marshall ait cherché à obtenir le look classique du Silver Jubilee. Comme son nom l’indique, un boîtier argenté/blanc protège le circuit et les haut-parleurs. Les commandes perdent leur couleur dorée au profit d’une couleur plus appropriée, brillante et presque miroir.

Commandes et Fonctionnalités

Comme n’importe quel Marshall haut de gamme, le Silver Jubilee 2525C est un ampli entièrement à lampes piloté par deux ECC83 dans le préampli, un séparateur de phase ECC83 et deux EL34 dans l’ampli de puissance.

Cet ampli a deux canaux, tous deux contrôlés par les mêmes boutons. Il n’a pas d’effets intégrés mais la boucle d’effets permet d’obtenir un meilleur son avec vos effets préférés.

A côté de l’Input, nous trouvons le contrôle du gain d’entrée qui permet, en tirant sur le bouton, d’obtenir un crunch supplémentaire dans votre son.

A côté, nous trouvons le contrôle de Master Output qui ajuste la sortie de la section préampli vers l’étage de puissance. Il y en a deux, un pour le canal Lead et l’autre pour le canal Rythmique (un footswitch permet un accès facile).

Un EQ avec Treble, Middle et Bass vous permet d’ajuster pour obtenir le son que vous recherchez. Le bouton de présence ajuste les hautes fréquences de l’amplificateur de puissance.

Sur le panneau arrière, vous trouverez toutes les sorties nécessaires, le send/return pour l’effects loop, le jack pour la pédale de commande et l’entrée d’alimentation.

Sonorité

A côté de l’interrupteur d’alimentation, il y a l’interrupteur de sortie qui vous permet de régler l’ampli à sa pleine puissance (20 watts) ou de sélectionner le mode Low Power (5 watts), idéal pour un environnement domestique. Vous avez également la position stand-by qui est idéale pour réduire la chaleur dans l’ampli lorsqu’il n’est pas utilisé ce qui protégera le circuit et les valves.

Le haut-parleur 12″ Celetion G12M nous permet de recréer le son exact que le Silver Jubilee original avait dans les années 80/90. Avec un son crystal clear cet ampli classique est capable de produire une gamme de styles enorme permettant d’obtenir cette distorsion pour laquelle Marshall est célèbre.

Taille et poids

L’ampli Marsahll 2525C pèse 19 kg en raison de la bonne qualité de fabrication. En termes de taille, l’ampli possède une largeur de 475 mm, une hauteur 490 mm et une profondeur 280 mm

Prix

Le prix du Marshall 2525C est d’environ 900 – 1000 euros. Cet ampli est professionnel et le prix reflète la qualité de construction et le son que vous obtenez. Si vous cherchez un ampli qui vous épate vraiment, celui-ci fait l’affaire.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Marshall 2525C

Le Marshall 2525C est parfait pour le musicien qui recherche un son professionnel lors de petits concerts ou dans le confort de sa maison.

En addition au Marshall 2525C, vous pourrez aussi consulter le Marshall Silver Jubilee 2525H. Il s'agit de la tête de l'ampli, à laquelle il faudra ajouter un haut parleur. 

Nous avons plusieurs autres alternatives à vous recommander si vous n'avez pas été convaincu de cet ampli. Entre les principales options, nous pouvons vous citer : 

Cet ampli est génial pour le rock et le blues, mais il est assez versatile pour vous permettre de créer votre propre son.

  • Puissance: 20 Watt - 5 Watt
  • 1 haut-parleurs 12"
  • Contrôles par canal: Volume
  • Effects Loop et EQ
  • Dimensions: 475 x 490 x 280 mm
  • Poids: 19 kg