samedi, septembre 24Blog de musique

Fender Champion 40: Avis

Fender Champion 40

En résumé

Qualité de fabrication 90%
Apparence 91%
Fonctionnalités 87%
Sonorité 90%
Prix 89%
4.4/5
4.4/5

Choisir l'ampli Fender Champion 40 ?

Avantages

  • Prix accessible
  •  Variété de voix/amps
  •  D’effets intégrés
  • Convient à la pratique à domicile et aux petites salles de concert.

Inconvéniants

  • Pas de contrôle de Mids
  • Les effets intégrés ne sont pas pratiques pour jouer en live
  •  Le footswitch doit être acheté séparément
  •  Pas de mémoire pour enregistrer les réglages personnalisés

Fender Champion 40 : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet ampli de guitare !

Histoire et réputation de l'ampli

Les premiers amplificateurs Fender ont été construits à la fin des années 1940, Fender a donc beaucoup d’expérience dans ce domaine. C’est avec la sortie de la série Tweed que Fender s’est établi en tant que fabricant d’amplis. Leurs premiers amplis à semi-conducteurs comprenaient les modèles Dual Showman, Twin Reverb et Bassman. Au fil des décennies, Fender a fabriqué une variété d’amplis à semi-conducteurs et à lampes, chacun avec une variété de style et de caractéristiques. La série Champion a été commercialisée pour la première fois en 2014.

Nous allons entrer dans les détails pour voir ce qui fait du Fender Champion 40 un excellent ampli.

Apparence

Le style est toujours un élément important de tout produit Fender, et le Champion 40 est aussi beau que sa sonorité. Cet ampli nous fait penser au classique Blackface des années 60. Il est recouvert d’un vinyle noir, avec une grille en tissu argenté et des boutons vintage donnant une ambiance oldschool.

Commandes et Fonctionnalités

Le Champion 40 a un boîtier en bois à fond ouvert, avec un haut-parleur de 12 pouces délivrant une puissance de 40 watts.

L’ampli dispose de deux canaux séparés, chacun avec son propre bouton de contrôle de volume. Le canal 1 est en mode « manual« , où aucun type d’ampli ou de voix n’est utilisé. Ce canal n’a qu’un contrôle de volume, mais c’est le canal à utiliser si vous branchez d’effets. Le deuxième canal propose 4 styles d’ampli différents, qui sont contrôlés par la commande « voice« . Chaque style d’ampli a 3 sons distincts, il y a donc 12 styles préréglés intégrés dans l’ampli.

Les 12 effets intégrés vous permettent d’expérimenter et d’affiner votre son. Il y a aussi un bouton « Tap« , qui vous permet de personnaliser les intervalles des effets de type modulation et delay. Un port d’entrée AUX vous permet de brancher un lecteur externe pour vous permettre de jouer vos chansons préférées ou d’utiliser l’ampli comme un haut-parleur ! Vous pouvez vous entraîner en mode « silencieux » en branchant un casque dans la prise casque de 1/8″. Lorsque le casque est branché, le haut-parleur est automatiquement mis en mute.

Il y a un jack 1/4″ pour vous permettre d’utiliser une pédale de commande. Malheureusement, la pédale de commande n’est pas incluse avec l’ampli. Vous pouvez acheter séparément une pédale à deux boutons, qui vous permettra de changer de canal et d’activer et désactiver les effets.

Le canal 1 vous offre une entrée pure, sans utiliser les styles d’ampli ou les effets intégrés. Vous pouvez contrôler la tonalité à l’aide des boutons d’égalisation des graves et des aigus. Il y a un bouton de contrôle du volume pour le canal 1, mais pas de contrôle du gain. Vous pouvez utiliser votre matériel d’effets ou votre processeur multi-effets pour créer des sons dynamiques en utilisant le canal 1.

Le canal 2 est sélectionné en appuyant sur le bouton de sélection de canal situé à droite du bouton « volume 1 ». Le canal 2 dispose d’un bouton de réglage du gain, ce qui vous permet d’affiner votre son. Cela vous permet d’utiliser les 4 « voix » intégrées. En gros, elles vont du son clair au son métal à fort gain.

Sonorité

La versatilité est l’une des principales caractéristiques du Champion 40, car il peut être utilisé aussi bien pour le rock que pour le blues, le jazz, le métal ou même la musique country. Comme il offre une multitude de commandes, vous pouvez le régler pour trouver votre son idéal. La puissance de 40 watts sera plus que suffisante pour jouer avec vos amis et vous pourrez même l’utiliser pour des concerts intimes.

Taille et poids

Avec seulement 8,6 kg, une hauteur de 43,8 cm, une largeur de 43,8 cm et une profondeur de 22,86 cm, cet ampli le rendent portable, idéal pour les petits concerts, les jams et les répétitions autour de chez vous. 

Prix

Le Champion 40 est un excellent amplificateur à semi-conducteurs de 40 watts, livré avec un grand nombre d’effets et offrant un excellent rapport qualité-prix. Il ne coûte qu’environ 200-260 euros.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Fender Champion 40.

Le Fender Champion 40 est un excellent ampli pour ceux qui ont besoin d'un son puissant et d'un ampli vraiment versatile. Il est idéal pour s'entraîner, et avec ses 40 watts, vous pouvez faire face à une batterie tout en gardant un son puissant.

Le Fender Champion 40 est un ampli de modélisation à semi-conducteurs avec 16 amplis différents et 12 effets intégrés. Il est léger et facile à transporter.

La ligne Champion de Fender possède plusieurs autres modèles. Entre les principaux, nous pouvons citer :

Fender Champion 20

Fender Champion 100

Fender Champion 50XL

 

Si vous recherchez d'autres amplis de ce type, nous vous recommandons les suivants :

Yamaha THR30II

Marshall MG50GFX

Marshall MG30GFX

Boss Katana 50 MKII

 

  • Puissance: 40Watts
  • 1 haut-parleurs 12"
  • 12 types d'amplis à choisir
  • 12 Effets intégrés
  • Dimensions: 43,8 x 43,8 x 22.86 cm
  • Poids: 8,6 kg
  • 1/8" Input Aux et Headphone output