lundi, février 6Blog de musique

Marshall Origin 50c : Notre avis en détail

5/5 - (1 vote)

Choisir l’ampli Marshall Origin 50c ?

Avantages

  • Qualité de fabrication
  • Bon rapport qualité/prix
  • Peu de souffle
  • Bonne puissance

Inconvéniants

  • Ne s’adapte pas à toutes les pédales
  • Encombrant
  • Absence de sortie casque

Marshall Origin 50c : Notre avis en détail

Marque de légende qui a fasciné des générations de musiciens, vous trouverez dans cet article tout ce que vous aurez besoin de savoir sur l’ampli à lampes Marshall Origin 50c !

Histoire et réputation de l'ampli

Dans les années 60 les musiciens de Rocks cherchent un son nouveau. Jim Marshall s’inspire de ce constat pour créer le premier amplificateur, et devient rapidement une référence dans le domaine. Reconnu par les plus grands chanteurs(es) et groupes de musicien du monde, les amplis Marshall ontaujourd’hui une place incontestable sur le marché et dans le cœur des guitaristes !

Dans tous les amplis de la série Origin, on retrouve des circuits analogiques et des lampes aux qualités et aux tonalités incomparables. Cette gamme a été créée pour permettre aux guitaristes de profiter des sons légendaires du « tout lampe ».

Apparence

Avec l‘ampli de guitare Marshall Origin 50c, Marshal se positionne au carrefour entre tradition et innovation. On retrouve dans la gamme Origin tous les plaisirs apportés par les générations précédentes ajoutés à des nouveautés intéressantes. 

Les poignées latérales facilitent le transport et les coins en plastique résistant offrent une protection supplémentaire. Son visuel nostalgique est magnifique et très proche des amplis de légendes de la marque. Il en reprend les lignes et le design épuré.  

Commandes et Fonctionnalités

L’Origin 50c dispose de deux canaux – clean et overdrive – avec un boost d’overdrive pour plus de polyvalence. Le canal clair alimente un égaliseur standard à trois bandes, qui est suivi d’un réglage de volume clair. 

Le canal d’overdrive est un peu plus complexe, notamment grâce à l’inclusion de la nouvelle commande « crunch balance », il dispose de commandes de gain, de basses, de médiums, d’aigus et de volume. Il y a également une section de contrôle principal pour l’unité de réverbération à ressort acoustique Soho intégrée, ainsi que des contrôles de résonance et de présence. La pédale de commande Marshall fournie permet de garantir une polyvalence maximale pour les performances en direct en offrant un certain nombre de sons sélectionnables.

Il a toutes les fonctionnalités pour profiter d’un son incomparable et modulable !

Sonorité de l'ampli Marshall Origin 50c

Avec une puissance de 5 à 50W, on obtient facilement des aigus vitreux, des médiums durs et une réponse solide dans les basses. Vous pouvez également ajouter un soupçon de réverbération à ressort disponible pour une sensation plus élastique. Le canal clair reste relativement « clair » jusqu’à ce que le contrôle de volume soit à fond, lorsqu’il présente un certain grain sur les bords.

En travaillant à l’envers, l’activation du boost d’overdrive révèle un saut de volume substantiel par rapport au canal d’overdrive normal, et avec le gain réglé à mi-chemin, il offre d’énormes sons d’overdrive à haut gain, de type hard rock, mais gère aussi très bien les sons d’ampli métal moderne rugissants. 

La balance crunch vous permet de vraiment différencier les modes rythmique et solo tout en conservant les présélections de gain et de volume pour le mode boosté. La clé d’un bon son ici est d’équilibrer soigneusement les contrôles de volume, d’overdrive, de gain et de balance de crunch. Le baffle de la Marshall 50C sonne gros et expressif pour un 1 x 12 et le Eminence AX-75 assorti offre une sensation de « joueur » très bienvenue. 

Taille et poids

Les dimensions de l’ampli de guitare Marshall Origin 50c sont de 580 x 480 x 245mm (L x H x P), et son poids est de 18,2 kg.

Prix

Vous pourrez trouver l’ampli Marshall Origin 50c à partir de 699€. Son rapport qualité/prix est tout à fait honorable compte tenu de tout le savoir-faire intégré a ce combo pour guitare électrique. Si vous aimez envoyer du son, vous ne regretterez pas ce modèle.

Informations complémentaires sur l’ampli Marshall Origin 50c.

Voici quelques autres informations intéressantes à savoir sur l’amplificateur de guitare Marshall Origin 50c.

Le Marshall Origin 50c est un ampli de guitare parfait pour les petits et moyens concerts et les répétitions. il n'est pas destinée aux héros de la chambre à coucher - ils sonnent et fonctionnent mieux lorsqu'ils sont poussés à des niveaux de concert appropriés. Les rockeurs en seront ravis sur scène!

L'ampli Marshall Origin 50c est un ampli de guitare à lampe de 50W. 

Même s'il est adapté pour concerts, il offre une fonction de réduction de puissance, qui vous permet d'adapter parfaitement à votre son, une pédale de commande à 2 voies pour contrôler l'augmentation du grain et activer ou désactiver la boucle FX. 

La série Marshall Origin possède plusieurs autres modèles :

  • Marshall Origin 5C
  • Marshall Origin 212 A cabinet
  • Marshall Origin 20
  • Marshall Origin 50H (en version tête d'ampli)
  • Marshall Origin 412 A cabinet

On peut trouver des alternatives à l'ampli Origin 50c chez Marshall : le Marshall Code 50 ou le Marshall DSL5CR.

Nous vous recommandons également de jeter un coup d'œil aux amplis suivants d'autres marques : le Vox AC15 C1, le Roland Cube Street ou l'ampli Vox MV 50.

- 3 lampes de préampli ECC83
- 2 lampes de puissance EL34
- H.p. : Celestion Midnight 60 12"
- Atténuateur de puissance (high > medium > low)
- Egalisation : 3 bandes (treble, middle, bass)
- Contrôleur Tilt pour gérer le niveau des aigus
- Contrôles de Gain et Presence
- Boucle d'effets
- Poids & dimensions : 18,2 kg - 580 x 245 x 480 mm

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !