dimanche, septembre 25Blog de musique

Marshall Origin 20C : Avis & Test avec vidéo

Marshall Origin 20 C

En résumé

Qualité de fabrication 88%
Apparence 95%
Fonctionnalités 84%
Sonorité 90%
Prix 85%
4.5/5
4.5/5

Choisir l'ampli Marshall Origin 20C ?

Avantages

  • Prix accessible
  • Look Classique
  • Versatile
  • Facile à transporter

Inconvéniants

  • Accès difficile aux lampes
  • Ne dispose pas d’une grande quantité de sons Clean

Marshall Origin 20C : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet excellent ampli de guitare à lampes ! 

Histoire et réputation de l'ampli

Marshall définit et façonne la musique depuis 1962. Ils ont réussi à équilibrer l’innovation et l’héritage, en proposant de nouveaux produits de haute technologie tout en conservant leurs rééditions vintage dans le catalogue pour ceux qui veulent simplement les sons classiques des années 60 et 70. Ceci n’est pas une exception pour la série Origin.

La série Origin présentée en 2018, comme son nom l’indique, est une machine à remonter le temps jusqu’aux premiers pas de la conception des amplis Marshall. On pourrait penser qu’il n’apporte rien de nouveau, mais en combinant les sons et le style traditionnels des amplis à lampes Marshall avec un tas de caractéristiques contemporaines utiles, ces amplis obtiennent un son diversifié capable de plaire à tout le monde.

La série Origin propose 2 Heads et 3 amplis combo allant de 5 watts à 50 watts. L’Origin 20C devrait convenir à de nombreux guitaristes. Cet ampli est assez puissant pour un concert mais petit et léger pour qu’il soit facile à déplacer. Il offre également différents réglages de puissance de sortie, ce qui lui permet de s’adapter à la taille du concert.

Apparence

Le nom n’est pas la seule chose qui rappelle la première approche de Marshall. Un look classique complet avec un cabinet en cuir noir avec des mailles grises, une plaque et des boutons dorés avec le logo blanc distinctif de Marshall.

Tout ce qui concerne cet ampli est digne de classe !

Commandes et Fonctionnalités

Le Marshall Origin 20C, fabriqué au Vietnam, offre un tone classique à travers un haut-parleur 10″ Celestion G10 VT Jr.

En faisant quelques pas en arrière dans le circuit, on trouve ces grosses lampes que l’on voit habituellement dans des amplis plus grands qu’un 20 watts. Ces valves de sortie sont les bien connues EL34s, ce qui suggère une emphase sur un son Plexi-style grind plutôt que les aigus étincelants.

Ainsi, ces caractéristiques contemporaines que nous avons mentionnées sont présentes dans le panneau supérieur.  Juste à côté de l’entrée, vous avez un bouton de gain de préampli avec une option Pull-boost.

Ensuite, nous arrivons à la section de l’EQ. En plus des contrôles classiques des Bass, des Middle et des Treble, on trouve un bouton Tilt. Ce bouton reprend une vieille astuce de Marshall qui consiste à patcher entre les canaux normal et aigu, puis à ajuster les niveaux relatifs pour obtenir une palette tonale plus riche que celle des deux canaux pris séparément.

La section de sortie sur le panneau supérieur permet de contrôler le
Master volume et la Présence, ce qui permet de définir la réaction du haut-parleur.

Il y a d’autres réglages et extras que vous pouvez trouver à l’arrière de l’ampli. Sortie DI, EQ signal à Send (pour le signal direct), une boucle d’effets, une entrée de footswitch pour contourner ou activer le boost de gain et le Effects loop.

 

Sonorité

Le son se concentre, comme un ampli britannique classique, sur les médiums plutôt que sur les basses qui secouent le sol. En termes de caractère sonore de base, il s’agit d’un 20 watts Marshall qui est vraiment agréable y pratique.

En rapport au son Clean, il y a quelques réglages qui le permettent mais pas beaucoup. Les valves de sortie contribueront à un élément de crunch si vous augmentez le Master. Comme tout Marshall, l’équilibre du Master avec le gain du préampli est la clé pour contrôler l’intensité de l’overdrive et l’aspect général de l’ampli.

Ce que vous ne trouverez certainement pas sur un Marshall original, c’est le commutateur de niveau de sortie à trois puissances, qui vous permet de choisir entre 20 watts, 3 watts ou 0,5 watts. Marshall a clairement reconnu la nécessité de répondre aux besoins des joueurs de chambre à coucher dont les parents et/ou les voisins sont irritables.

Marshall n’est généralement pas connu pour avoir des effets spectaculaires en modifiant ses commandes, mais vos options avec l’Origin 20C sont en fait plutôt impressionnantes.
Le bouton de Bass fait ce qu’il peut dans les limites qu’un ampli petit offre, alors que les médiums peuvent être poussés pour plus de présence ou réduits pour un son plus doux, presque semblable à celui de la maison.

Les hautes fréquences peuvent être contrôlées de trois façons : via les aigus, la présence ou le tilt. Cela peut sembler exagéré sur un ampli qui n’a même pas de place pour la réverbération ou le changement de canal, mais en vérité, c’est un signe révélateur des vraies priorités des concepteurs – parce qu’il s’agit d’être capable d’obtenir le son précis que vous cherchez.

Chacun des trois boutons fonctionne de manière distincte : Treble contrôle les sons vraiment aigus, la Présence se concentre sur les fréquences légèrement plus basses, et le Tilt permet changer la relation avec le fréquences basses.  À mi-chemin, le son de base est parfaitement équilibré ; en le poussant vers l’extrémité des aigus, on arrive a un son plus vive et organique, tandis qu’en allant dans l’autre sens, on adoucit les choses sans les étouffer.

En bref, Tilt sur zéro sonne plus sombre, tandis que sur plein, le son est plus clair.

Taille et poids

L’ampli Marsahll Origin C pèse 13.9 kg, cela renforce l’idée d’un ampli facile à transporter.

En termes de taille, l’ampli possède une largeur de 520 mm, une hauteur 420 mm et une profondeur 240 mm. 

Prix

Le prix du Marshall Origin 20C est d’environ 500 – 600 euros. C’est
un prix accessible pour un ampli qui est un prix raisonnable pour un ampli qui englobe un son très versatile basé sur un design classique de Marshall.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Marshall Origin 20C

Le Origin 20C est idéal pour ceux qui ont besoin d'un vrai son Marshall sans un output à haut volume. Il est très pratique pour jouer dans le confort de votre maison, mais il est également capable de vous donner un son de studio.

Le Origin 20C est idéal pour ceux qui ont besoin d'un son Classique Marshall sans un output à haut volume. Il est très pratique pour jouer dans le confort de votre maison, mais il est également utile por un concert.

  • Puissance: 20 Watts, 3 Watts ou 0,5 Watts
  • 1 haut-parleurs 10" Celestion G10 VT Jr
  • Gain avec boost
  • EQ (Treble, Mids, Bass) avec Tilt
  • Boucle d'effets
  • Dimensions: 520 x 420 x 240 mm
  • Poids: 13,9 kg