samedi, septembre 24Blog de musique

Marshall MG50GFX: Notre Avis

Marshall MG50GFX

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Apparence 82%
Fonctionnalités 84%
Sonorité 90%
Prix 85%
4.4/5
4.5/5
marshall mg50gfx

Choisir l'ampli Marshall MG50GFX ?

Avantages

  • Prix accessible
  • Nombreuses  fonctionnalités
  • Aspect et sensation classique
  •  Idéal pour begginers

Inconvéniants

  • Manque de son mais convient parfaitement à cet usage

Marshall MG50GFX : Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cet ampli de guitare !

Histoire et réputation de l'ampli

Les amplis Marshall ont toujours été le symbole du Rock’n roll. Leur son, leur style et leur présence en font des icônes.

On connaît Marshall pour ses amplis à lampes, avec leur puissance et leur son craquant. Avec le temps, il a incorporé d’autres technologies dans leurs conceptions.

La ligne MG4 atteint un nouveau niveau d’attente.  Nous allons entrer dans les détails pour voir ce que le MG50GFX peut offrir.

Apparence

Vous pouvez voir la MG50GFX à des kilomètres et vous la reconnaitriez quand même. C’est un Marshall, sans aucun doute, il a le style classique, la face et les boutons dorés, la grille noire et le logo blanc.

Commandes et Fonctionnalités

Le MG50GFX est entièrement équipé, ce qui constitue l’argument de vente de l’ampli. Il comprend 4 canaux (tous de technologie analogique à semi-conducteurs) qui sont complètement programmables et peuvent être sauvegardés comme presets. Les quatre canaux sont clean, crunch, OD1 et OD2.

Deux effets peuvent être engagés simultanément, comme la reverb et le chorus, ou le delay et l’octaver. L’ampli comprend un large éventail d’effets de modulation et d’effets basés sur le temps, ce qui est une caractéristique intéressante.

Ces effets ne sont pas inclus dans l’ancienne version du MG50. Les seuls effets qui sont inclus dans les anciennes versions sont la reverb et le delay. L’ampli dispose d’un bouton « tap tempo » pour le delay. Pour accéder à tous les effets, Marshall vend une pédale programmable séparée à 4 boutons.

Comme la plupart des amplis à semi-conducteurs, le MG50GFX comprend une sortie headphone/line pour une pratique silencieuse ou un enregistrement direct, et une entrée MP3/line pour écouter des chansons ou des pistes d’accompagnement sans avoir besoin d’un haut-parleur séparé pour la piste ou la chanson.

Une caractéristique intéressante de l’ampli est une fonction « damping« . Cela change le caractère de l’ampli d’une « sensation classique » à une « réponse moderne« . C’est pour simuler la façon dont l’ampli répond à votre jeu, et modélise des amplis plus anciens comme le Plexi et le JCM pour la « sensation classique », et les amplis DSL et Valvestate pour la « réponse moderne ». Cela rend l’ampli plus versatile. Ce même bouton peut être utilisé pour passer du mode manuel aux presets de l’utilisateur.

L’ampli dispose également d’une effects loop externe pour les pédales d’effets externes.

Les commandes de l’ampli sont simples et fonctionnent comme n’importe quel autre ampli. Il y a un Gain pour contrôler le volume qui va dans le préampli. Puis un sélecteur de canal (Clean/Crunch et OD1/OD2). Il y a évidemment un EQ avec les boutons Bass, Middle et Treble.

Vous pouvez facilement accéder au bouton FX pour activer et désactiver et sélectionner l’effet. Vous disposez de boutons de reverb et de delay séparés avec un Tap Tempo. Le volume pour les effets et un volume Master à la fin.

Sonorité

En termes de performance, ce n’est pas un ampli à lampes, donc il n’y a pas d’overdrive qui casse le son clean.

Lorsqu’un ampli n’a pas de tubes, la distorsion provient de la technologie à semi-conducteurs qu’il contient. Ce type de distorsion est souvent décrit comme un son strident, fin et numérique. De nos jours, la technologie à semi-conducteurs a progressé au point de pouvoir créer des sons semblables à ceux d’un ampli. Mais la MG n’en est malheureusement pas là.

Le MG50GFX n’a pas un mauvais son, mais il n’a pas le son que la plupart des guitaristes désirent. Ils voient Marshall sur la façade et s’attendent à ce qu’elle sonne comme une JCM 900, mais quand ils l’allument et montent le son, ce n’est pas le cas.

Le haut-parleur n’aide pas non plus. Il est brillant et quelque peu strident, avec beaucoup d’aigus et peu de basses. Même s’il s’agit d’un haut-parleur de 12 pouces, on dirait qu’il est beaucoup plus petit.

Mais avec beaucoup d’ajustements (et une bonne technique), il est tout à fait possible d’en tirer un excellent son, surtout avec un haut-parleur amélioré.

Mais la plupart de ces éléments n’ont pas d’importance pour un débutant, qui est le public visé par cet ampli. Ils veulent juste que l’ampli produise les sons qu’ils ont dans leur tête, et ne cherchent pas les sons les plus stellaires qui soient. Donc dans ce cas, l’ampli fonctionne parfaitement.

Taille et poids

C’est un gros ampli, sans aucun doute, mais il pèse moins que ce à quoi on pourrait s’attendre.

De toute façon avec 16,6 kg, une hauteur de 505 mm, une largeur de 520 mm et une profondeur de 280 mm, cet ampli n’est pas un ampli de voyage per se.

Prix

En termes de prix, cet ampli se situe aux alentours de 280 euros. Si l’on considère la qualité du son et de la construction, et le fait que cet ampli est destiné aux débutants, c’est une excellente affaire ! N’oublions pas que c’est un Marshall.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Marshall MG50GFX

La ligne MG a été conçue pour ceux qui voulaient le vrai son Marshall, sans les inconvénients des amplificateurs à tubes.


Le MG50FX est suffisamment puissant pour les répétitions et les petits concerts, et peut fonctionner avec un groupe moyennement fort. Pour plus de volume ou plus d'espace de tête, vous devriez vous tourner vers les modèles plus grands. Cet ampli est suffisamment puissant pour l'entraînement à domicile, et peut passer de très silencieux à assez fort sans perdre la qualité sonore.

Le MG50GFX est un amplificateur à semi-conducteurs avec 4 canaux, des effets intégrés et un haut-parleur de 12 pouces.

La ligne MG4 possède plusieurs autres modèles. Entre les principaux, nous pouvons citer :

Marshall MG10

Marshall MG15GFX

Marshall MG15G

Marshall MG15GR

Marshall MG30GFX

 

D'autres options que vous pourriez envisager sont :

Fender Champion 40

Fender Champion 50XL

 

  • Puissance: 50 Watts
  • 1 haut-parleurs 12"
  • Clean/Crunch et OD1/OD2 Cannaux
  • Entrée Aux
  • Sortie Headphones
  • Built-in FX
  • Dimensions: 505 x 520 x 280 mm
  • Poids: 16,6 kg