Meilleurs Preampli de Guitare Acoustique

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Meilleur Preampli Guitare Acoustique

L’une des pièces les plus importantes que vous puissiez posséder si vous êtes un musicien acoustique est un préampli pour guitare acoustique : un appareil qui peut changer radicalement votre son (pour le mieux, bien évidemment). 

Si vous n’êtes pas sûr de ce que fait un préampli pour guitare acoustique, ou si vous êtes juste venu ici pour savoir lequel vous devriez acheter, vous avez de la chance. Cet article va vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un achat en toute connaissance de cause, ainsi que quelques recommandations pour trouver le meilleur préampli de guitare acoustique pour vos besoins.

Un préamplificateur de guitare est le responsable de donner à votre amplificateur de guitare son « son » de base. Cette technologie est ce qui vous permet de façonner la voix et le caractère général de votre ampli.

Sauf si vous utilisiez des pédales de guitare, la première chose avec laquelle le signal de sortie de votre guitare interagit est la section préampli. Une fois le signal modifié par le pré-ampli, il passe à l’ampli de puissance (d’où son nom) et ensuite le haut-parleur. 

Comment fonctionne un ampli de guitare _

Les meilleurs préamplificateurs de guitare acoustique

Si vous souhaitez acheter un pré-ampli de guitare acoustique, découvrez ci-dessous notre sélection des 5 meilleurs modèles testés par mes propres soins ! 

Boss AD-2 - préampli guitare acoustique

Boss AD-2 Preampli

La pédale AD-2 préampli acoustique de BOSS est un moyen pratique et facile d’obtenir des sonorités naturelles et boisées avec votre guitare électro-acoustique, que ce soit en concert ou en enregistrement. 

Il suffit de régler la commande Acoustic Resonance au niveau souhaité pour obtenir une augmentation de la chaleur et de la profondeur que de nombreux systèmes de microphones ne peuvent souvent pas produire seuls.

La pédale AD-2 Acoustic Preamp de BOSS permet de se débarrasser facilement de la sonorité irrégulière et de la réponse brutale de nombreux systèmes de micro acoustique-électrique. Loin d’être un pré-ampli acoustique quelconque, ce modèle vous permet obtenir l’équilibre tonal parfait pour n’importe quel style, du fingerpicking délicat au strumming intense ».

Boss AD-10 : Préampli pour guitare électro-acoustique

L’AD-10 est un excellent preampli pour les meilleures guitares acoustiques. Ce préampli dispose de deux canaux d’entrée à sensibilité réglable, ce qui permet au joueur de configurer des sonorités pour deux guitares de scène, de mélanger deux sources de micro à partir d’un seul instrument, ou d’utiliser deux instruments à la fois.

Chaque canal peut être réglé avec une section d’égalisation à quatre bandes et un filtre coupe-bas largement variable. Contrairement aux égaliseurs standard que l’on trouve dans d’autres préamplificateurs, le réglage des bandes d’égalisation de l’AD-10 fait intervenir plusieurs paramètres sous le capot, ce qui permet un modelage précis de la tonalité avec des réglages subtils.

Fishman ToneDEQ

Fishman ToneDEQ Preampli Acoustique

Le préampli ToneDEQ est une solution de performance complète pour les guitaristes acoustiques. Ce préampli de haute qualité offre aux musiciens une double section d’effets, des contrôles de tonalité, un compresseur, un booster de niveau et un D.I. équilibré… en gros, tout ce dont vous avez besoin dans une seule boîte. 

Le chemin du signal analogique de ToneDEQ va de bout en bout, ce qui lui fournira à votre guitare électro-acoustique une qualité tonale plus riche. Même les effets numériques sont mélangés en parallèle pour ne pas affecter la pureté de votre guitare. 

Avec Fishman, vous bénéficiez d’un conditionnement du signal en classe A discrète de qualité, créé par le leader de la conception de préamplis pour instruments. L’entrée haute impédance est indispensable pour l’utilisation d’un micro d’instrument passif.

Orange FX Pedal Acoustic

Orange FX Pedal Acoustic

La pédale Orange Acoustic est un préamplificateur de classe A asymétrique fonctionnant à 18 V, ce qui donne au circuit JFET une grande marge de manœuvre pour fournir un signal propre et silencieux.

Le circuit utilitaire de la pédale la rend transparente, polyvalente et particulièrement utile. Son égaliseur à trois bandes est facile à régler : Les boutons fixes de basses et d’aigus ont une large plage, et les aigus ne sont pas trop durs, même avec les réglages les plus élevés.

Pour un prix qui tourne autour des 180 euros, c’est une alternative compétitive par rapport aux autres préamplificateurs acoustiques du marché qui vaut mérite totalement d’être considérée pour votre achat.

L.R.Baggs Venue Préampli acoustique

L.R.Baggs Venue DI Pedal

Certes, ce préampli n’est pas bon marché, puisqu’il s’agit du préampli de guitare acoustique le plus haut de gamme de la liste, mais le Venue DI est sans doute l’un des meilleurs préamplis acoustiques qui existent et qui existeront. 

Si votre guitare acoustique possède des fonctionnalités de préamplification embarquée limitées, ne recherchez plus, le LR Baggs Venue est ce qu’il vous faut.

Le Venue obtient un score parfait pour la compréhension de l’égalisation, car il couvre tout ce que vous pouvez demander à un préampli acoustique. Non seulement la qualité de votre son est considérablement améliorée, mais il vous donne une quantité massive de contrôle sur le son de votre guitare acoustique, sans pour autant couvrir la résonance naturelle de la guitare.

Comment choisir son préampli de guitare acoustique ?

Choisir son préampli de guitare acoustique n’est pas une évidence. Découvrez nos conseils pour vous aider dans votre choix ! 

Prioriser la tonalité

Votre préampli de guitare acoustique sera le premier à modifier le signal de la chaîne. Il aura donc un impact direct dans le son de votre guitare. Assurez-vous que la couleur donnée par le préampli s’aligne parfaitement au son que vous souhaitez donner à votre instrument. 

Fonctionnalités simples ou avancées ?

Certains préamplis acoustiques ont plus de réglages que d’autres. Le Boss AD-2 est assez basique lorsque les commandes du AD-10 sont bien plus complexes. Choisissez votre instrument en fonction de la simplicité d’utilisation et la diversité de fonctionnalités qu’il vous faut ! 

top pedales effet guitare de culte

préampli de guitare acoustique
Questions Fréquentes

Pourquoi acheter un préampli de guitare acoustique ?​​

La fonction première d’un préampli est d’augmenter le signal de sortie de votre guitare électro-acoustique. Un signal de guitare pur est généralement faible et anémique, ce qui est particulièrement évident lorsque vous branchez une guitare directement sur un système de sonorisation ou une interface audio. C’est pourquoi un préampli est capable d’élever le signal d’une guitare à un volume audible. Il assure également un son plus cohérent sur le plan dynamique, en ajoutant une compression.

Le préampli de guitare acoustique ne s’occupe pas seulement d’amplifier le signal issu du micro, mais le transforme également ! Il peut le rendre plus clair, plus chaud et inverser le signal par exemple. 

Quelles sont les meilleures marques de préampli pour guitare acoustique ?

Les meilleures marques de préampli de guitare acoustique sont LR Baggs, Orange, Fishman et Boss. Ce sont des marques réputées pour avoir des modèles de qualité dans l’univers des préamplis de guitare acoustique et électro-acoustique.

Combien coûte un préampli de guitare acoustique ?​

Un préampli de guitare acoustique coûte entre 70 € et 400 €. Le prix du préampli de guitare acoustique dépendra beaucoup des fonctionnalités du modèle et de vos besoins.

Quelle différence entre un ampli et un préampli de guitare ?​

La principale différence entre un ampli et un préampli de guitare est qu’un préamplificateur amplifie un signal plus faible au niveau ligne, tandis qu’un amplificateur amplifie un signal de niveau ligne pour qu’il puisse être envoyé aux enceintes.

Par exemple, un microphone émet un signal très faible qui doit être amplifié au même niveau que les autres signaux par un préamplificateur, avant de pouvoir être traité par un autre appareil comme un mélangeur, un récepteur ou un amplificateur. Une fois qu’il est au même niveau, il peut être traité avec d’autres signaux d’entrée et envoyé à un ensemble de haut-parleurs via l’amplificateur de puissance.

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !