samedi, septembre 24Blog de musique

Les 5 meilleurs amplis de guitare avec bluetooth

ampli bluetooth

Le bluetooth est une technologie particulièrement basée sur l’utilisation d’ondes radio UHF. Dans un ampli, il permet une connexion entre plusieurs périphériques.

L’avantage principal d’une liaison Bluetooth dans un ampli est la facilité de sa mise en œuvre. Il n’est pas nécessaire de se connecter au réseau local. En effet, la liaison entre la source musicale et l’ampli connecté est directe.

Mais, même dans un ampli le Bluetooth a quelques inconvénients. La portée est limitée à environ 10 m environ. La puissance des émetteurs Bluetooth est également limitée. Cela rend la liaison très sensible aux divers obstacles physiques.

Le bluetooth est une technologie particulièrement basée sur l’utilisation d’ondes radio UHF. Dans un ampli, il permet une connexion entre plusieurs périphériques.

L’avantage principal d’une liaison Bluetooth dans un ampli est la facilité de sa mise en œuvre. Il n’est pas nécessaire de se connecter au réseau local. En effet, la liaison entre la source musicale et l’ampli connecté est directe.

Mais, même dans un ampli de guitare électrique, le Bluetooth a quelques inconvénients. La portée est limitée à environ 10 m environ. La puissance des émetteurs Bluetooth est également limitée. Cela rend la liaison très sensible aux divers obstacles physiques.

Quel ampli de guitare Bluetooth choisir ?

Étant donné la large variété d’ampli Bluetooth, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour bien choisir un ampli de guitare. Pour vous aider, nous vous présentons ici 5 amplis de guitare Bluetooth.

LANEY MINISTACK BLUETOOTH LIONHEART

LANEY MINISTACK BLUETOOTH LIONHEART
  • Le Laney MINISTACK est un petit ampli, mais avec un son EXCELLENT, une connectivité BLUETOOTH, et parfait pour une utilisation à la maison, à l’entraînement et avant vos performances live

C’est un mini ampli doté d’un son exceptionnel et d’une connectivité Bluetooth. C’est un appareil idéal  pour une utilisation à l’entraînement ou à la maison et aussi pour mettre en avant vos performances en live.

Le modèle MINISTACK-LION est composé d’un canal propre et non torsadé, de contrôles de tonalité, d’un contrôle de gain. Il dispose aussi d’une entrée guitare, d’un effet de retard numérique de type bande et d’une sortie casque. 

Il est chargé de quatre haut-parleurs de 3 pouces chacun. Cet appareil sonne très bien, avec une clarté dans les médiums et des basses fréquences massives. Vous pouvez vous connecter à l’application Tonebridge et avoir accès à plus de 1000 sons de guitare.

BLACKSTAR FLY3 BLUETOOTH

Blackstar FLY 3 Bluetooth
  • Puissance : 3 Watt
  • Haut-parleur 3″
  • 2 canaux
  • Contrôle de tonalité ISF
  • Delay intégré
  • Sortie casque et enregistrement 
  • Fonctionne avec des piles
  • Dimensions : 175 x 136 x 107 m

Le blackstar fly 3 Bluetooth dispose de la qualité du son et des fonctionnalités de l’original. En plus de cela, l’ajout de Bluetooth fait de cet appareil le meilleur lieu de sortie pour les amplis pour débutant ainsi que les haut-parleurs MP3.

Le blackstar FLY 3 combine un effet de retard de bande et une sonorité impressionnante. L’amplificateur de guitare est léger et compact de 3 watts afin de vous offrir le parfait ampli miniguitare à emporter n’importe où. 

Cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités et puissances. Vous pouvez par exemple modifier le son de votre ampli par le biais des commandes de gain.

NUX MIGHTYLITE-BT

Nux MightyLite
  • Puissance : 3 Watt
  • 3 canaux: Clean, Overdrive, Distortion
  • 1 haut-parleur 3″ Custom Voiced
  • Effets: Delay, réverbération
  • Connnexion Bluetooth
  • Dimensions : 166 x 98 x 124 m

Il s’agit d’un ampli pour l’appartement servant d’entraînement d’assez grande puissance. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison, le poser sur votre bureau ou alors l’emmener n’importe où pour jouer tranquillement.

Le NUX MIGHTYLITE-BT a un système sophistiqué composé de 3 canaux, d’une connexion Bluetooth ainsi que d’une connexion auxiliaire.  Vous avez la possibilité d’améliorer vos compétences d’improvisation grâce à la batterie et au métronome intégrés.

Grâce à un seul micro, vous pourrez créer n’importe quel style de musique que ce soit du pop, du rock, etc. L’ampli est contrôlable grâce à une application mobile nommée MightyAmp. C’est aussi possible de diffuser de la musique grâce au haut-parleur compact.

MARSHALL CODE 25

Marshall Code 25
  • Puissance: 25 Watt
  • 1 haut-parleur 10″
  • 100 presets réglables
  • 14 modèles de préamplificateurs
  • 4 modèles d’amplificateurs
  • 8 modèles de haut-parleurs
  • 24 effets professionnels
  • Jusqu’à 5 effets utilisables simultanément
  • Connexions Bluetooth & USB

Appareil programmable, le Marshall Code 25 est une combinaison unique des tonalités marshall contemporaines et classiques d’une fx de qualité professionnelle. Des pionniers du logiciel audio softube ont collaboré pour développer des amplis de puissance et des enceintes afin de créer la modélisation marshall-softube.

Le Marshall Code compte  4 amplificateurs de puissance MST, 14 préamplis MST et aussi 8 enceintes MST. Il dispose en tout d’environ 24 effets parmi lesquels on peut citer le  compresseur, chorus, phaser… et même des sons d’ampli de métal.

Une nouvelle application du nom de Marshall GatewayTM a été conçue pour les appareils iOS ou Android. Marshall Code peut être contrôlé à distance par Bluetooth. Les utilisateurs peuvent aussi partager certains préréglages avec d’autres.

Le Yamaha THR-10II Amp

Yamaha THR10II
  • Puissance: 20 W
  • Diversité de contrôles
  • Conmutateurs: memory 1-5, tap/tuner
  • Entrée nstrument : 6,3 mm jack
  • Entrée aux: 3,5 mm jack
  • Casque output: 3,5 mm stereo jack
  • Dimensions (B x D x H): 368 x 140 x 183 mm

Cet appareil est équipé de 20 watts de la série la plus puissante : THR-II. Il possède de nombreux effets dont 3 pour les microphones, 3 pour les basses 15 pour les guitares.

Le Yamaha TGR dispose d’une connectivité USB plug-and-play qui permet une flexibilité supplémentaire pour l’enregistrement et la lecture. Ce modèle offre la plus large palette sonore, car pouvant aller du son clair cristallin aux saturations les plus denses. 

Un mode « flat » offre la possibilité de brancher un autre appareil comme un clavier ou des percussions électroniques. Il vous propose également un double processeur d’effets. Le premier processeur d’effet propose une sélection des meilleurs effets de modulation et le second par contre offre Reverbs et Delays.

Conseils pour choisir son ampli de guitare à modélisation

Quel avantage d’un ampli de guitare avec Bluetooth ?

L’avantage principal d’un ampli de guitare avec Bluetooth est la liberté de mouvement. Le guitariste n’est plus du tout dépendant de la longueur du câble. Il peut alors se déplacer d’un bout à l’autre de la scène sans être dérangé.

Quel volume pour un ampli de guitare avec bluetooth ?

  • En dessous de 10W, le volume est faible. Évidemment, ce serait l’idéal pour ne pas déranger mais ce n’est pas vraiment très pratique. La musique est, dans ce cas, peu perceptible et ne fera pas l’affaire surtout si vous avez un public.

  • Entre 10W et 30W, le volume est modéré. C’est un volume adéquat pour s’entraîner sur un style calme. Vous pouvez faire un petit concert familial avec une ambiance conviviale et douce. De 30W à 50W la musique est un peu plus forte. Elle convient un peu plus à du rock.

  • Au-delà de 50W, le son devient assez puissant. Il faut cependant faire attention à la distorsion harmonique, qui est remarquée lorsque l’ampli de guitare bluetooth dépasse le volume dont il est capable. La musique devient alors assez discordante, confuse ou brouillée.

Quelles sont les meilleures marques d'amplis de guitare avec bluetooth ?

Les grands constructeurs tels que Marshall, Laney ou encore Blackstar proposent d’excellents amplis de guitare. Certains fabricants émergents offrent également de nombreux et bons modèles tels que des amplis à lampes.

Conclusion

Chacun de ces appareils possède des caractéristiques intéressantes et ont aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous disposez donc d’une large variété de choix. Vous vous demandez toujours quel ampli bluetooth choisir ? Il ne revient qu’à vous de décider de celle qui pourrait faire votre bonheur. Choisissez en fonction de l’usage, si par exemple vous souhaitez vous déplacer avec, jouez en soirées entraînez avec… Nous espérons avoir pu vous aider à trouver quelques amplis convenables.

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.