samedi, septembre 24Blog de musique

Débuter à la Guitare : Nos Conseils pour réussir

Débuter à la guitare

Si vous voulez démarrer l’apprentissage de la guitare, c’est probable que vous ne savez pas par où commencer. Quelle est la meilleure méthode ? Puis-je apprendre la guitare en autodidacte ou ai-je besoin d’un professeur ? Dois-je d’abord apprendre à jouer des accords ou des gammes ?

Votre esprit peut déborder de questions et vous pouvez vous sentir rapidement intimidé.  Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et quelques informations pour vous aider à démarrer à la guitare et construire une pratique réussie ! 

Nos conseils pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre matériel de guitare et dans votre apprentissage. 

Ebook Cover La Guitare

1. Choisir la guitare qui vous parle le plus

Lorsqu’on commence la guitare, le type de guitare qu’on souhaite jouer est la première question qu’on doit se poser. Il s’agit d’un choix essentiel et pas évident à faire. 

Notre conseil ? Choisissez la guitare qui s’adapte au mieux à vos envies et vos goûts. Il existe 3 types de guitare. 

  • La guitare électrique : Le choix le plus célèbre, pour les personnes qui aiment le rock, le métal, le blues et la distorsion ! 
  • La guitare classique : Des cordes en nylon et une caisse de résonance pour amplifier les vibrations des cordes. Super pour les gens qui aiment la musique classique ou les guitaristes d’herbe. 
  • La guitare acoustique ou folk : Utilise une caisse de résonance aussi, mais des cordes en métal. Parfait pour les guitaristes qui aiment du blues, pop ou rock, mais en version acoustique ! Certaines peuvent se connecter à un ampli. On parle donc de guitare électro-acoustique
Aussi, pensez à acheter un accordeur, une housse, des médiators et une sangle avec votre guitare. Attention, si vous achetez une guitare électrique, pensez à choisir aussi un ampli de guitare pour débutant et des câbles de guitare.

2. Adapter ses leçons d'apprentissage à sa personnalité

Il existe 3 grandes façons d’apprendre la guitare. Voici les principaux avantages et inconvénients de chaque méthodologie.  

Cours de guitare privés

Cours de guitare en ligne

Cours gratuits sur internet

Nous vous recommandons de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre façon d’apprendre : vous êtes autonome et responsable pour un cours en ligne ou vous avez besoin d’un suivi personnalisé avec un prof de guitare particulier ? 

De plus, il faut savoir que ces 3 méthodes pour apprendre la guitare sont compatibles. C’est-à-dire, il est tout à fait possible de travailler avec un prof privé, d’avoir un abonnement d’un cours en ligne et de voir des leçons sur YouTube gratuites. 

3. Soyez rigoureux et méthodique

La plus grosse erreur lorsqu’on débute à la guitare est de ne pas avoir un parcours d’apprentissage défini. Si vous avez un professeur, il pourra vous aider avec cela, mais si vous apprenez la guitare en autodidacte, vous devez le faire vous-même. 

  1. Premièrement, définissez vos objectifs : Quel niveau de jeu souhaitez-vous avoir et dans combien de temps ? Pour l’atteindre, combien de temps devez-vous jouer par semaine ? 
  2. Ensuite, bloquez les créneaux dans votre agenda : En fonction de vos objectifs et de vos disponibilités, bloquez des créneaux de 30 minutes à 2 heures par jour pour repasser vos cours de guitare ou faire du jeu libre. 

Soyez strict avec vous-même ! Ces créneaux ne sont pas annulables et doivent être décalés le moins possible ! 

Organisation apprentissage guitare

4. Soyez patient

Imaginez un agriculteur qui a planté du maïs dans son champ le dimanche. Le lundi, il vient vérifier son champ et ne voit pas de maïs pousser. Il commence à taper du pied et à jurer contre la terre, disant qu’elle n’est pas bonne et qu’elle n’a pas le potentiel pour faire pousser du maïs. Il décide d’abandonner son métier d’agriculteur… assez bête, non ?  

Elles sont aussi naturelles que celles qui font pousser le maïs. Si vous êtes patient et persévérant, vos compétences vont s’accroître jour après jour, comme résultat des efforts que nous faisons.

Lorsque vous apprenez la guitare, vous jouez avec des forces naturelles. Apprendre la guitare nécessite de développer la mémoire musculaire. À force de répétition, votre cerveau commencera à associer automatiquement vos doigts, les frettes et les cordes, avec une sonorité, un accord ou une tablature. 

5. Maîtrisez les concepts basiques de la guitare

Voici les techniques de base qui feront de vous un bon guitariste. Ces techniques pourront vous être enseignées par votre prof, dans votre cours en ligne ou même sur YouTube. 

  1. Savoir accorder sa guitare
  2. Comprendre comment régler le son de sa guitare ou ampli
  3. Apprendre à lire des tablatures de guitare
  4. Maîtriser les accords de base (Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) en version majeur et mineur. 
  5. Apprendre à jouer les accords barrés (power chords)
  6. Savoir jouer des accords en respectant un métronome
  7. Savoir jouer des riffs simples (Smoke on The Water – Deep Purple par exemple)
  8. Apprendre un solo de guitare basique (celui de Smells Like Teen Spirit de Nirvana, par exemple)
Une fois que vous dominerez ces 8 éléments, vous pourrez jouer la plupart des chansons que vous connaissez et je vous garantis que vous vous épanouirez énormément avec votre guitare. 

6. Comprenez la logique de la théorie musicale

Tout ce que vous jouez à la guitare est basé sur des concepts de théorie musicale. Même s’il n’est pas nécessaire de connaître la théorie musicale pour apprendre à jouer de la guitare, le fait de disposer de ces informations peut vous aider à maîtriser l’instrument plus rapidement. 

Votre oreille, votre connaissance des notes, des gammes, des accords et des différents rythmes augmenteront considérablement si vous maîtrisez la théorie musicale. Apprendre la théorie musicale peut-être compliquée, notamment sans un prof, mais cela comporte plusieurs avantages : 

  • Parler le langage de la musique avec n’importe quel musicien
  • Apprendre les chansons plus rapidement.
  • Pouvoir composer vos chansons ou solos
  • Pouvoir improviser

7. Amusez-vous !

Vous amusez doit être votre priorité absolue ! Plus de plaisir vous avez, plus vous jouerez souvent, ce qui entraînera plus de progrès, ce qui vous rendra encore plus heureux avec votre guitare, et ainsi. 

Vous avez envie de mettre de côté vos gammes pour la journée, de monter le volume de votre ampli de guitare et de vous éclater ? Alors faites-le ! Oubliez pour un moment votre théorie et jouez librement en chantant vos chansons. 

Trouvez des méthodes pour rendre passionnantes même les choses que vous considérez comme ennuyeuses. Même la pratique des gammes peut être amusante si vous vous efforcez de prendre du plaisir dans cette activité. 

8. Mésurez votre progrès

Vous vous exercez à une nouvelle compétence depuis un certain temps et vous sentez que vous n’arrivez plus à bien progresser. Cependant, vous ne pouvez pas dire à quel point vous vous êtes amélioré, car vous ne savez pas où vous étiez il y a quelques mois…

Les progrès de la guitare sont lents. Compte tenu qu’il s’agit d’améliorations quotidiennes, progressives et régulières, il est facile de ne pas voir la différence entre « l’avant et l’après » de façon naturelle… Sauf si on mesure son progrès.

Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est un puissant facteur de motivation. Nous vous recommandons :

  • De créer une liste de choses à apprendre (théorie, concepts ou morceaux)
  • De vous enregistrer en jouant chaque élément de la liste
  • De cocher chaque élément une fois maîtrisé
Ainsi, vous pourrez rapidement voir tout ce que vous avez appris dans le temps et voir clairement une différence entre « l’avant et l’après ».

9. Ne restez pas bloqués longtemps

Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir, mais vous n’arrivez pas à maîtriser la gamme pentatonique mineure ? Ce n’est pas grave. Passez à autre chose, vous reviendrez à ça par la suite.

À cause de votre insistance, votre cerveau continuera à tourner en rond et ne parviendra pas à débloquer la compétence que vous souhaitez si désespérément accomplir. Ainsi, passer à autre chose est la bonne méthode. Vous reviendrez à votre exercice quelques jours après.  

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.