lundi, novembre 29Blog de musique

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Combien de temps pour apprendre la guitare

Demandez à vos amis musiciens combien de temps il faut pour apprendre à jouer de la guitare et ils ne sauront probablement pas vous répondre. En effet, il s’agit d’une question difficile.

Bien que de nombreuses variables puissent avoir un impact sur le temps qu’il vous faut pour jouer de la guitare, celui-ci n’est pas immesurable.

Nous avons fait un tableau récapitulatif qui vous donnera de vraies réponses sur le niveau de compétence que vous pouvez attendre et dans combien de temps !

La question à se poser n’est pas « combien de temps il me faut pour apprendre la guitare ? » mais plutôt « Combien d’heures dois-je investir pour atteindre un certain niveau ? ». 

Pour répondre à cette question, voici un tableau explicatif des heures nécessaires pour apprendre la guitare pour atteindre les différents niveaux : 

NiveauHeures nécessairesJoue 30min/jourJoue 1h/jourJoue 2h/jourJoue 4hs/jour
Introductoir156.2510 mois156 jours78 jours39 jours
Basique312.51.8 années10 mois156 jours78 jours
Débutant6253.5 années1.8 années10 mois156 jours
Intermédiaire12506.9 années3.5 années1.8 années10 mois
Avancé250013.9 années6.9 années3.5 années1.8 années
Expert500027.8 années13.9 années6.9 années3.5 années
Professionnel1000055.6 années27.8 années13.9 années6.9 années
Maître20000111.1 années55.6 années27.8 années13.9 années

Détail des niveaux de guitare :

  • Introductoire : Peut jouer des chansons et des accompagnements, et au moins un vrai morceau de musique, bien que probablement avec un rythme quelque peu irrégulier et une technique imparfaite.

  • Basique : Une compréhension élargie des principes fondamentaux, et peut jouer plusieurs morceaux, bien qu’imparfaitement.

  • Débutant : Compétence de base en tant que joueur de guitare rythmique, et peut continuer à apprendre et à se développer de manière indépendante.

  • Intermédiaire : Compétences adaptées à des activités plus avancées telles que l’improvisation, l’enregistrement à domicile, l’écriture musicale et apprends des techniques avancées.

  • Avancé : Au-delà de juste jouer les bonnes notes et les bons rythmes, ils prennent conscience de la sensation, du ton et de la dynamique de chaque note.

  • Expert : Peut commencer à enseigner aux autres. Il connait très bien la théorie, il joue et improvise naturellement, et sait expliquer parfaitement les concepts de base.

  • Professionnel : Peut enseigner à presque n’importe quel joueur et peut jouer confortablement dans au moins un style. La plupart des gens décriraient cela comme une maîtrise.

  • Maître : Il domine parfaitement un style de musique. Musicien de renommé mondial.

En résumé

En utilisant le tableau ci-dessus comme guide, nous pouvons estimer que le temps nécessaire pour l’obtention d’un niveau d’introduction à la guitare (pour exécuter des parties et des chansons simples) nécessite un peu plus de 150 heures de pratique. 

Un étudiant dévoué peut atteindre ce niveau de pratique pendant les vacances d’été. Mais un professionnel très occupé qui ne pratique que 30 m par jour aura besoin de 10 mois pour atteindre le même objectif.

Progrès apprentissage guitare

Comment optimiser le temps pour apprendre la guitare ?

En effet, il y a un facteur que nous avons laissé de côté : la façon dont vous apprenez la guitare.

Pour apprendre la guitare efficacement, il faut donc utiliser les bons outils : un bon professeur de guitare ou les meilleurs cours de guitare en ligne.

Les meilleurs cours de guitare en ligne
H Guitare
Imusic School Logo
My Guitare

Autres concepts importants

Tout le monde peut apprendre à jouer éventuellement

Même si votre pratique quotidienne de 20 minutes ne vous permet pas de devenir un maître mondial, pourquoi le faire ? Déjà atteindre un niveau intermédiaire vous permettra de prendre énormément de plaisir et de vous amuser.

Apprendre la guitare n’est pas une course. Cela prend des années, mais c’est ce qui fait que cela en vaut la peine. Et puis, vous prendrez du plaisir tout au long de la route. 

Même au rythme le plus rapide, il faut du temps pour atteindre les niveaux les plus élevés.

Si votre objectif est de devenir un des meilleurs guitaristes du monde, vous êtes là pour le long terme. En effet, on ne peut pas atteindre le plus haut niveau défini ici en moins de 13,5 ans. N’oubliez donc pas que, quoi qu’il arrive, apprendre la guitare prend du temps.

Le talent est surestimé

Si l’on considère l’énorme quantité de temps que les musiciens ont investi pour apprendre la guitare, on peut penser que passer trop de temps à s’inquiéter du « talent » est une excuse. 

Peu importe où vous investissez 10 000 heures de votre temps, je peux vous garantir que vous deviendrez professionnel. Du coup, ce n’est pas le talent qui fait un grand guitariste, mais le travail, l’entraînement et la dévouement. 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.