Tuesday, July 27Blog de musique

Comment Choisir un Bon Professeur de Guitare ?

Cours de guitare Paris

Bien que vous puissiez apprendre la guitare en utilisant YouTube, des sites Web ou des applications mobiles,  un professeur qui vous donne des cours particuliers peut faire une énorme différence dans vos progrès.

Avec un bon professeur, vous pouvez apprendre plus rapidement, éviter les mauvaises habitudes et apprendre des choses que vous n’auriez pas découvertes par vous-même.

Mais tous les professeurs de guitare ne sont pas égaux. Certains professeurs ont d’incroyables compétences en guitare, mais n’ont pas de bonnes compétences pédagogiques. D’autres possèdent aucune des deux compétences. Il y a ensuite des professeurs qui comprennent vos besoins et savent exactement quoi faire pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ce qu’il faut retenir lorsque vous cherchez un professeur de guitare, c’est que vous cherchez avant tout professeur – quelqu’un qui sait comment vous faire monter en compétences de manière efficace. Bien que ses propres compétences en guitare soient importantes, ce sont les compétences pédagogiques qui comptent.

Ce qui est important chez un bon professeur de guitare est :

  • Il possède d’excellentes capacités d’enseignement (les compétences d’enseignement sont bien plus importantes que les compétences en guitare).
  • Il est passionné par l’enseignement et étudie régulièrement les méthodes/stratégies d’enseignement.
  • Il aime/écoute/se passionne pour la même musique (ou une musique similaire) que vous.
  • se spécialise dans la musique que vous voulez apprendre (il n’essaie pas d’enseigner tous les styles de musique).
  • Expérience (jusqu’à un certain point)
  • Une personnalité qui s’accorde avec la vôtre

Notre sélection de professeurs de Guitare à Paris

Voici les meilleurs professeurs de guitare à Paris qui nous ont été recommandés. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez réserver un cours avec eux. 

Jean François, professeur de guitare

Votre Prénom

Professeur de Guitare

Telephone : 07 50 40 98 74
Email : arthurexemple@gmail.com
Tarif : 35 € l'heure

Le Meilleur professeur de guitare de Paris

Avec plusieurs dizaines d’avis positifs, Arthur Example est considéré comme le meilleur professeur de guitare dans la ville de Paris.

Guitariste professionnel depuis 2007, Arthur est aussi compositeur, arrangeur et fait aussi de l’habillage sonore.

Il a joué des nombreux concerts comme France Inter, RFI et France Culture, ainsi que réalisé des tournées et studios pour nombre de groupes et artistes divers.

Autres bons professeurs de guitare à Paris recommandés

Voici d’autres professeurs de guitare réputés par leurs qualités pédagogiques et techniques.

Jean François, professeur de guitare
4.5/5

Jean Exemple

Jean a eu plusieurs groupes avec lesquels j’ai sillonné les bars et les scènes à Paris en tant que guitariste et chanteur.

Téléphone : 09 87 65 54 76
Email : Jeanexample@example.com

Jean François, professeur de guitare
4.5/5

Jean Exemple 2

Jean Exemple 2 à été formé par Pierre Paolo, un excellent professeur de guitare de Paris. 

Téléphone : 09 87 65 54 76
Email : Jeanexample@example.com

Jean François, professeur de guitare
4.5/5

Jean Exemple 3

Jean Exemple 3 est un des meilleurs professeurs de guitare de paris 15. Il est disponible à domicile, chez soi où par webcam. Profitez de son premier cours offert !

Téléphone : 09 87 65 54 76
Email : Jeanexample@example.com

Comment savoir si vous devez changer de professeur de guitare ?

Si vous avez des doutes sur les capacités d’enseignement de votre professeur de guitare voici deux questions importantes que vous pouvez poser. 

  1.  Quels sont mes objectifs en matière de guitare ?

    Les objectifs d’un élève doivent toujours être présents à l’esprit du professeur pour pouvoir guider constamment pendant son enseignement.

    Si votre professeur ne pense pas constamment à vos objectifs, il ne pourra jamais vous aider  à les atteindre.

     

  2. Que dois-je apprendre pour atteindre mon objectif ?

 Si votre enseignant connaît bien vos objectifs, demandez-lui ce qu’il a prévu de faire pour vous aider à les atteindre. Votre professeur doit être en mesure de vous dire quels sont les sujets que vous devez couvrir pour atteindre vos objectifs et vous présenter un plan d’études. 

Vous avez peut-être remarqué que ces questions sont entièrement axées sur vos objectifs. C’est parce que le travail d’un professeur de guitare consiste à vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques et vous conseiller tout au long du chemin. 

Vérifier si votre professeur connaît bien vos objectifs et comment il compte vous aider à les atteindre est le meilleur moyen de savoir si vous devez rester avec lui ou non.

L'importance du style de musique de votre professeur de guitare

Il peut sembler évident de savoir à l’avance quels sont les styles de musique qui vous intéressent avant de choisir un professeur et une guitare électrique pour débutant, mais c’est un critère très important qui n’est pas toujours respecté.

Si votre objectif est de pouvoir jouer votre guitare électrique de blues parfaitement avec un professeur qui n’a joué que de la musique classique tout au long de sa carrière de guitariste, vous risquez de passer à côté de nombreux enseignements qu’un professeur de blues plus expérimenté aurait pu vous donner dans ce style.

Si vous n’êtes attiré que par les guitares électriques métal et ses sons, même si de nombreux morceaux de métal sont inspirés par la musique classique, un professeur de guitare avec sa meilleure guitare acoustique ne vous apportera peut-être pas tout ce que vous recherchez. Il vous faut ainsi un professeur qui connaisse le style de musique souhaité et une guitare classique pour débutant.

Ayez donc une idée à l’avance des styles de musique qui vous attirent et que vous aimeriez jouer à la guitare et assurez-vous de choisir un professeur expérimenté dans ces styles afin que son expérience puisse vous être utile dans votre apprentissage.

À Retenir

Un bon professeur de guitare vous aidera à apprendre plus rapidement, plus facilement et de manière plus agréable. Essayer de séparer les meilleurs professeurs de guitare des professeurs moyens ou mauvais n’est pas facile, mais si vous suivez les conseils de ce guide, vous serez en mesure d’éliminer facilement les mauvais professeurs de guitare.

La clé à retenir lors de la recherche d’un professeur de guitare est que vous voulez vous concentrer sur leurs capacités d’enseignement. Ce sont les capacités d’enseignement d’un professeur qui vous aideront à apprendre la guitare, et non ses capacités de jeu.

De plus, un excellent professeur de guitare sait qu’il peut toujours s’améliorer en tant que professeur et il travaille activement sur ses capacités d’enseignement. Un professeur de guitare moyen se prend déjà pour un expert.

Ne laissez pas les compétences éblouissantes d’un professeur de guitare vous faire croire qu’il est un grand professeur. Comme je l’ai mentionné précédemment, un grand guitariste ne fait pas automatiquement un grand professeur.

Utilisez les questions abordées dans ce guide pour tester tous les professeurs de guitare potentiels et il vous sera beaucoup plus facile de trouver un bon professeur de guitare.