Les accords de puissance à la guitare : Guide Complet 

De 1 à 5, combien aimez-vous la guitare ?

Les power chords, ou accords de puissance, sont la pierre angulaire de nombreux genres musicaux, dominant particulièrement le monde du rock et du métal. Vous les aurez certainement entendus dans des morceaux emblématiques tels que « Iron Man » de Black Sabbath ou « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana.

Similaires aux accords barrés, mais bien plus simples, les power chords se caractérisent par être facilement transposables, et par leur sonorité puissante, qui se mélange parfaitement avec de la distorsion pour créer des riffs énergétiques.

Prêt à élargir votre jeu avec les accords de puissance ? C’est parti !

Un accord de puissance, ou « power chord », est un accord simplifié se compose uniquement de deux notes : la note fondamentale et sa quinte. 

Contrairement aux accords majeurs ou mineurs, les power chords omettent la tierce, ce qui va donner un son puissant, agressif. 

Dans la notation musicale, un power chord est représenté par le symbole de la note racine suivi du chiffre 5, par exemple, G5 ou D5. Cette notation indique que l’accord se compose de la note G ou D (la racine) et de sa quinte.

Comment jouer un power chord ?

Un des plus gros avantages des accords de puissance, est qu’ils sont assez simples à jouer. En apprenant une seule forme d’accord déplaçable sur le manche de la guitare, vous pourrez jouer toutes les tonalités de base existantes, et créer énormément de riffs énergétiques et captivants. 

Jouer un power chord sur la corde de Mi grave

Nous allons commencer par la forme traditionnelle de l’accord de puissance. Pour le jouer, on utilisera uniquement deux doigts : 

  • L’index, sur la fondamentale (en corde Mi grave)
  • L’annulaire, sur la quinte, en corde de La
Power chord (1)
Example avec l'accord A5

Ajouter l'octave avec l'auriculaire (Power chord à 3 doigts)

Si vous souhaitez lui donner encore plus de puissance à votre power chord, vous pouvez aussi jouer la l’octave avec votre doigt auriculaire. Du coup, nous avons :

  • L’index, sur la fondamentale (en corde Mi grave)
  • L’annulaire, sur la quinte, en corde de La
  • L’auriculaire, sur l’octave, en corde Ré
Power chord corde A
Example avec l'accord A5

Jouer un power chord sur la corde de LA

Il est aussi possible de jouer des accords de puissance avec une fondamentale en corde 5 (LA). Pour cela, on utilise la même position des doigts qu’avec une fondamentale en corde 6. Je vous ai dit que les accords de puissance étaient simples !

Accord de Ré en Power chord
Example d'accord D5

Jouer un power chord sur la corde de Ré

Pour un son encore plus aigu, il est possible de jouer des accords de puissance avec la fondamentale dans la corde 4 (Ré).

En ce qui concerne la forme de 2 doigts, on utilise la même position.

C’est lorsqu’on ajoute l’octave que ça change un peu. L’espacement entre l’index et l’auriculaire va être de 3 cases dans ce cas.

Power chord corde Ré

Vous l’aurez compris, vous pouvez jouer des accords de puissance de pleins de façons différentes. Tant que vous avez une fondamentale, une quinte et optionnellement une octave, vous jouez un accord de puissance !

Comment faire sonner correctement l'accord de puissance ?

Maintenant que vous avez compris comment l’accord de puissance se forme, il faut apprendre à le faire sonner correctement. Pour cela, il y a quelques tips à appliquer :

  • La position de l’index et l’étouffement de cordes : Placez votre index sur la corde qui joue la note fondamentale de l’accord, en veillant à ce qu’il soit légèrement fléchi pour toucher les cordes supérieures sans les presser contre le manche. Cette position permet à la note fondamentale de résonner clairement tout en étouffant les autres cordes avec la partie inférieure de votre doigt. L’étouffement des cordes non utilisées évite les résonances indésirables, ce qui est essentiel à maîtriser lorsqu’on joue avec de la distorsion.
  • La position du pouce : On ne dirait pas, mais le pouce joue un rôle indispensable pour bien faire sonner vos accords. Votre pouce va servir de point d’ancrage de la main et va lui permettre aux autres doigts d’avoir de la force. Aussi, un pouce mal placé va vous rendre impossible de bien étouffer les cordes. Lorsque l’on joue un accord de puissance, notre pouce est derrière le manche, il doit être aligné avec l’index de façon parallèle.
  • La position du poignet : Avec les power chords, on positionne le poignet de manière à ce qu’il soit aligné avec le manche, droit et sans courbure excessive. Une bonne position du poignet est essentielle pour pouvoir appliquer la bonne pression sur les cordes et donc avoir une belle sonorité, mais aussi pour ne pas se fatiguer musculairement.
  • La pression à appliquer : Elle doit être suffisante afin que toutes les cordes soient en contact avec la touche, ce qui va permettre d’avoir un son clair. Si vous appuyez trop fort, vous allez vous fatiguer très rapidement et vous n’arriverez pas à étouffer correctement les cordes non jouées. C’est finalement une question d’équilibre. Il faut appuyer un peu fort, mais pas au point de ressentir une douleur ou de déformer les notes. 

Chansons pour s’entraîner avec les accords de puissance

Pour parfaire votre technique du power chord, rien de mieux que de s’entraîner avec des chansons. Voici 3 riffs connus qui vous feront travailler les power chords :

For Whom The Bell Tolls (Metallica)

Ici, nous avons 6 powerchords différents (E5, F5, F#5, G5, A5 et B5) qui vont nous permettre de travailler le palm mute avec la main droite (note légèrement étouffé avec la main droite). Aussi, c’est un excellent morceau pour travailler les changements de power chords rapides (très rapides même) et travailler l’endurance. 

Smells Like Teen Spirit (Nirvana)

Ici, nous avons lieu à 4 powerchords (Db5, F5, Ab5 et Bb5) qui font le riff principal de la chanson. Ce morceau va nous permettre de travailler une main droite en aller-retour ainsi que de travailler les ghosts notes (notes étouffées avec la main gauche).

Beat It (Michael Jackson)

Beat It utilise 3 powerchords (Db5, Eb5 et B5) lors du couplet. Ce morceau va permettre de travailler les contre-temps, un jeu en aller ainsi que le fait de devoir éteindre les résonances avec sa main droite.

Les accords de puissance enrichis

Nous pouvons aller encore plus loin avec les accords de puissance afin d’obtenir des nouvelles sonorités. Voici quelques power chords enrichis que je vous recommande d’apprendre.

  1. Power Chord avec quarte renversée: Cet accord est une variation du power chord classique, où on viens remplacer la quinte par la quarte. Par exemple, jouez un D5 standard, mais ajoutez la quarte (G) à la basse. Cela signifie que vous jouez les notes D (Ré), A (La), et G (Sol).

  2. Power Chord avec quinte diminuée : Dans ce type de power chord, la quinte est abaissée d’un demi-ton. Par exemple, dans un power chord de LA (A), au lieu de jouer la quinte normale (E, Mi), vous joueriez un Eb (Mi bémol). 

  3. Power Chord avec quinte augmentée : Ici, la quinte est augmentée d’un demi-ton. Prenons encore l’exemple d’un power chord de LA (A) : au lieu de la quinte normale (E, Mi), vous joueriez un E# (Mi dièse), qui est en fait un F (Fa).

  4. Power Chord Sus2: Dans ce cas, vous remplacez la quinte par une seconde. Dans le cas d’un Asus2, vous jouez les notes A (La), B (Si) = seconde, et optionnellement, vous pouvez conserver la quinte, E (Mi). 

Accords de puissance augmentés

Comment bien apprendre les power chords ?

Suivez ce plan, étape par étape, pour bien maîtriser les power chords :

  1. Commencez par jouer lentement les différents power chords et devenez à l’aise avec les différentes positions que nous avons vues dans le guide
  2. Entraînez-vous sur une progression que vous savez déjà jouer en accords ouverts, ou en accords barrés. Cependant, remplacez les accords de base par des accords de puissance. Cela vous aidera à différencier le son des power chords avec les autres types d’accords.
  3.  Ensuite, commencez à jouer des progressions d’accords de puissance avec des accords dans les différents endroits du manche. 
  4. Une fois que vous êtes à l’aise avec les 3 points précédents, commencez à ajouter de la vitesse et bien sûr, de la distorsion. Vous êtes prêts à commencer à faire vos propres riffs et prendre tout le plaisir qu’il y a à jouer des power chords bien rageux et métalleux !
Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !