Les accords ouverts à la guitare sont tout simplement fantastiques. Ce sont les premiers accords que vous apprendrez en tant que guitariste, et vous les utiliserez tout au long de votre parcours. Même les guitaristes les plus expérimentés aiment jouer des accords ouverts !
Dans cet article, vous découvrirez ce que sont précisément les accords ouverts, vous apprendrez la meilleure séquence pour les maîtriser, et vous jouerez 6 morceaux idéaux pour s’exercer avec ces accords. Je vous fournirai également des astuces pratiques au fil de votre lecture.
Qu’est-ce qu’un accord ouvert ?
Un accord ouvert est tout accord utilisant au moins une corde à vide. Selon cette définition, il est possible de créer des milliers d’accords différents. Cependant, l’expression « accord ouvert » fait généralement référence à l’un des huit accords ouverts de base, que je vais aborder dans cet article.
Les accords ouverts se caractérisent par un son riche et unique, car les cordes à vide résonnent plus fortement que les mêmes notes jouées ailleurs sur le manche. De plus, ils sont généralement faciles à jouer, nécessitant au maximum l’utilisation de trois doigts, ce qui les rend accessibles aux débutants.
Finalement, tous les accords ouverts se jouent avant la troisième frette. Compte tenu que votre main n’a pas à se déplacer lorsqu’elle passe d’un accord ouvert à un autre, les changements d’accords sont très simples à faire.
Les 8 accords ouverts à la guitare
Même si les accords ouverts sont les plus simples, il vous faudra un peu d’entraînement pour les maîtriser. Prenez du temps avec chaque accord ouvert et faites en sorte que chaque corde sonne merveilleusement bien lorsque vous grattez l’accord lentement. Faites de petits ajustements avec vos doigts et voyez comment vous pouvez l’améliorer.
Si un accord ne sonne pas bien, vérifiez que votre pouce et vos doigts sont bien perpendiculaires au manche de la guitare, que vos doigts n’obstruent pas les cordes adjacentes, et qu’ils pressent les cordes avec suffisamment de force et près des frettes.
Do Majeur (C) en accord ouvert
- Placez votre premier doigt sur la première frette de la corde de si
- Placez votre deuxième doigt sur la deuxième frette de la corde de ré
- Placez votre troisième doigt sur la troisième frette de la corde de la.
- ssayez d’éviter de pincer la corde de mi grave lorsque vous grattez l’accord.
Ré Majeur (D) en accord ouvert
- Placez votre 1er doigt sur la 2e case de la corde 3 (la 3e en partant du bas.)
- Placez votre 2ᵉ doigt sur la 2ᵉ case de la corde plus fine (corde 1).
- Placez votre 3ᵉ doigt sur la 3ᵉ case de la corde 2.
- Grattez les cordes D-G-B-E
Ré Mineur (Dm) en accord ouvert
- Placez votre index (ou 1er doigt) sur la 1ère frette de la première corde (Mi aigu).
- Ensuite, placez votre majeur sur la 2e frette de la troisième corde (sol).
- Enfin, placez votre annulaire (3e doigt) sur la 3e case de la deuxième corde (si).
- Lorsque vos doigts sont correctement positionnés, grattez à partir de la quatrième corde (ré) vers le bas. Ne jouez pas les 5e (A) et 6e (Mi grave) cordes.
Mi Majeur (E) en accord ouvert
- Placez votre premier doigt sur la première frette de la troisième corde.
- Placez votre deuxième doigt sur la deuxième case de la cinquième corde.
- Placez votre troisième doigt sur la deuxième case de la quatrième corde.
- Jouez les six cordes.
Mi Mineur (Em) en accord ouvert
- Placez votre deuxième doigt sur la cinquième corde à la deuxième frette.
- Puis, placez votre troisième doigt sur la quatrième corde à la deuxième frette.
- Grattez les six cordes.
Sol Majeur (G) en accord ouvert
- Mettez votre petit doigt sur la corde de Mi aigu, frette 3.
- Mettez votre doigt annulaire sur la corde B, frette 3
- Tendez votre deuxième doigt sur la corde de Mi grave, frette trois
- Ajoutez votre premier doigt sur la corde de La, frette deux.
La Majeur (A) en accord ouvert
- Placez votre 1er doigt dans la 2ᵉ case de la 3ᵉ corde.
- Placez votre 2e doigt sur la 2e case de la 4e corde.
- Placez votre 3ᵉ doigt sur la 2ᵉ case de la 2ᵉ corde.
Vous trouverez probablement que les trois doigts dans la même frette sont un peu difficiles à manier, mais ne vous inquiétez pas, cela deviendra plus facile avec la pratique ! Vous pouvez aussi tout jouer avec l’index, si c’est plus simple pour vous.
La Mineur (Am) en accord ouvert
- Index : 1ère case de la corde B (2ème)
- Majeur : 2ème case de la corde de Ré (4ème)
- Annulaire : 2e case de la corde de sol (3e corde)
- Grattez 5 cordes vers le bas à partir de la corde de La et laissez l’accord résonner.
Chansons pour s’entraîner avec les accords ouverts
Il y a des milliers de chansons qui utilisent uniquement quelques accords ouverts. Voici quelques morceaux pour vous entraîner :
1. Knockin’ On Heaven’s Door – Bob Dylan
Cette chanson utilise les accords de Sol, Re, LAm, et Do en format ouvert. La vitesse de jeu est relativement lente, ce qui en fait de ce morceau un excellent excercice pour apprendre les accords ouverts. Et puis, c’est une chanson super connue que vous pourrez jouer à chaque soirée musicale entre potes ou en famille !
2. House of the Rising Sun – The Animals
House of the Rising Sun est un morceau super simple à jouer, qui alterne les mêmes 4 accords tout au long de la chanson. Vous pouvez les jouer en arpèges (comme dans le tuto) ou bien juste jouer les accords ouverts.
No Woman no Cry - Bob Marley
No Woman no Cry est un autre hit de Bob Marley qui est très utile pour pratiquer les accords ouverts. Attention avec l’accord de F, qui est le plus difficile à faire (personnellement, je vous conseille de le faire en format d’accord barré).
Autres
« You Are My Sunshine » – Traditionnel: Accords principaux : C, F, G
« Love Me Do » – The Beatles: Accords principaux : G, C, D
« Three Little Birds » – Bob Marley : Accords principaux : A, D, E
« I’m Yours » – Jason Mraz : Accords principaux : G, D, Em, C
« Wonderful Tonight » – Eric Clapton : Accords principaux : G, D, C, Em
« Ring of Fire » – Johnny Cash : Accords principaux : G, C, D
« Bad Moon Rising » – Creedence Clearwater Revival : Accords principaux : D, A, G
« Sweet Caroline » – Neil Diamond : Accords principaux : A, D, E
« All the Small Things » – Blink-182 : Accords principaux : C, G, F
« Twist and Shout » – The Beatles : Accords principaux : D, G, A
Comment maîtriser les accords ouverts rapidement ?
Vous l’aurez compris, maîtriser les accords ouverts à la guitare est indispensable pour n’importe quel guitariste. Du débutant au avancé, du métal au pop, les accords ouverts jouent un rôle centrale dans l’univers de la guitare. Voici donc quelques conseils à suivre pour les apprendre correctement :
- Lire les diagrammes d’accord : Bien évidemment, avant de vous mettre à jouer des accords, il faut que vous appreniez absolument à lire les diagrammes d’accord.
- Apprendre les accords de base : Commencez par apprendre les accords ouverts de base tels que les accords majeurs (comme C, G, D, E, A) et les accords mineurs (comme Am, Em, Dm). On va retrouver ces accords dans un nombre très important de musiques.
- Entraînez-vous à jouer chaque accord : Commencez par jouer chaque accord lentement. Placez vos doigts corde par corde et assurez-vous que chaque note résonne parfaitement. Puis, grattez tout l’accord. Si un accord ne sonne pas parfaitement, faites attention au placement de vos doigts ainsi que de votre poignet.
- Entraînez-vous à faire des transitions entre accords : Démarrez par des transitions entre 2 accords simples, comme par exemple du Em au Am ou du C au Am. Puis, faites de transitions de 3 accords et puis de 4. Jouer des morceaux qui utilisent des accords ouverts est aussi un excellent exercice.
- Mémorisez les positions : Il faudra mémoriser la disposition des doigts pour chaque accord ouvert, rendant leur exécution automatique et fluide. Certes, cela viendra aussi avec le temps.
Si vous pratiquez régulièrement et que vous suivez ces conseils, les accords ouverts ne devraient plus vous poser de problème en 8-12 heures de pratique.
Pour aller plus loin : les accords ouverts enrichis
Lorsqu’on parle des accords ouverts, on fait souvent référence aux accords ouverts de base que nous avons vu précédemment. Cependant, la réalité est qu’on peut aller beaucoup plus loin avec des accords ouverts en jouant des accords ouverts enrichis.
Attention, la théorie suivante est reservée aux guitaristes intermédiaires, familiarisés avec les intervalles et la composition des accords de guitare.
En effet, les accords majeurs et mineurs sont construits autour de la note fondamentale, de la tierce (majeure ou mineure) et de la quinte. Cependant, il est possible d’enrichir ces accords ouverts en y ajoutant d’autres notes, comme une septième (7ème) ou une neuvième (9ème, qui est en fait une octave plus une seconde), entre autres. Ces ajouts confèrent une profondeur et une complexité harmonique supplémentaires aux accords souvent utilisées dans le rock, le jazz et le blues.
Sur l’auteur
Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous.
Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider.
Vous êtes en bonnes mains avec lui !