jeudi, décembre 1Blog de musique

Apprendre la guitare à l’âge adulte : Guide Complet

5/5 - (1 vote)
Débuter guitare en étant adulte

Vous souhaitez démarrer vos cours de guitare en étant adulte ? Vous craignez être trop vieux pour apprendre la guitare correctement ? 

Même si c’est normal de s’interroger sur ses capacités à apprendre des nouvelles compétences en étant adulte, sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre la guitare en étant adulte, ou même à la retraite. 

Ainsi, dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce dont vous devez savoir pour apprendre la guitare en étant adulte ! 

Il est tout à fait possible de commencer à apprendre la guitare en étant adulte sans aucune difficulté supplémentaire qu’en étant enfant ou adolescent. 

La guitare est l’un des meilleurs instruments pour débuter à l’âge adulte. Apprendre la guitare à l’âge adulte peut même présenter certains avantages, car les adultes sont plus disciplinés, ont plus de dextérité sur les mains et ont davantage la volonté d’apprendre et d’appliquer leur éducation. 

Téléchargez notre guide de démarrage pour débutant adulte

Nos conseils pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre matériel de guitare et dans votre apprentissage. 

Ebook Cover La Guitare

Comment apprendre la guitare en étant adulte ?

Avant de vous lancer dans votre apprentissage, découvrez ci-dessous nos conseils pour bien commencer à la guitare

1. Ayez votre propre guitare

Premièrement, trouvez une guitare qui vous plaît et qui vous donne vous avez envie de jouer. En effet, il existe plusieurs types de guitare. Ainsi, il est important de trouver celle qui s’adapte à vos préférences musicales. 

Il existe 3 grands types de guitare. Voici leurs principaux avantages et inconvénients ! 

La Guitare Électrique

Cort G110 Guitare électrique pas cher

La Guitare Acoustique

Gibson Guitare acoustique haut de gamme

La Guitare Classique

YAMAHA Guitare Classique

Ainsi, il est recommandé de choisir la guitare pour débutant qui vous parle le plus. Pensez aussi aux accessoires nécessaires tels que l’ampli de guitare adapté aux débutants, des câbles, un accordeur, une housse, une sangle et des médiators. 

Emprunter une guitare n’est pas une solution idéale pour débuter. En effet, il faut l’avoir à disposition régulièrement afin de pouvoir jouer tous les jours ! 

2. Prenez des cours de guitare pour adulte

Mettez-vous tout de suite à prendre des cours de guitare. C’est la façon la plus efficace pour apprendre. Il y a 3 façons d’apprendre la guitare : avec un prof privé, avec des cours en ligne ou avec des cours gratuit. 

Nous vous recommandons de choisir une des deux premières, vu que compter avec un parcours organisé et structuré est indispensable pour bien apprendre la guitare. Voici les caractéristiques de chaque type de cours ! 

Cours de guitare privés

Cours de guitare en ligne

Cours gratuits sur internet

Sachez que les 3 options sont compatibles : vous pouvez tout à fait apprendre la guitare avec un prof, avec une application de guitare et des vidéos gratuits ! Notre recommandation est de tout essayer et de voir ce qui s’adapte le plus à votre façon d’apprendre. 

Découvrez les cours en ligne recomandés
H Guitare
Imusic School Logo
My Guitare

3. Organisez votre agenda pour jouer régulièrement

Ceci est très important lors de l’apprentissage de la guitare pour un adulte. En effet, en étant adulte, vous avez peut-être plusieurs responsabilités : le travail, les enfants, une femme, entretenir la maison, etc…

Ainsi, il est indispensable que vous soyez en mesure de créer un agenda réaliste dans laquelle vous bloquerez des créneaux de 30 minutes à 2 heures selon vos possibilités pour jouer de la guitare. 

Ne comptez pas sur le temps consacré à vos cours de musique comme suffisant pour votre apprentissage. Certaines choses que vous apprendrez ne s’amélioreront que si vous les pratiquez, comme le grattage, les accords barrés, les gammes… Ceci est dû à la mémoire musculaire, qui nécessite de régularité et persévérance pour se développer.

Soyez honnête quant à votre temps libre et à la quantité de temps que vous pouvez réellement consacrer à l’étude de la guitare. Si vous voulez être sûr de progresser dans votre apprentissage de la guitare, c’est une étape très importante à franchir.

Organisation apprentissage guitare

4. Soyez responsable

Une fois que vous avez votre guitare, vos cours et programmé vos entraînements, assurez-vous de vous y tenir. Il est trop facile de se laisser distraire par vos responsabilités. Donnez la priorité au perfectionnement de vos compétences et vous pourrez constater vos succès.

Rater une séance d’entrainement une fois de temps en temps, ce n’est pas très grave. Mais n’en faites pas une habitude. Soyez responsable et sachez que le temps nécessaire pour apprendre la guitare et le temps que vous vous entrainez ont une corrélation parfaite.  

5. Soyez patient avec vous même

Sans doute, c’est un des défis les plus durs à surmonter pour les adultes débutants, mais vous devez essayer d’être patient avec vous-même pendant que vous apprenez la guitare.

En effet, la mémoire musculaire prend du temps à se développer. C’est grâce à ce phénomène que vous serez capable de jouer des gammes ou improviser un solo de guitare dans quelques années. Mais il s’agit d’une force naturelle qui nécessite son temps. 

De plus, les principes de base de la théorie musicale sont un autre concept qui peut être difficile à comprendre. Cependant, maîtriser la théorie musicale fera de vous un super musicien. La théorie musicale, c’est comme les maths… ça prend du temps. 

6. Maîtriser les bases de la guitare

Bien évidemment, il faut apprendre à marcher avant de courir. Lorsque vous débutez à la guitare, vous devez commencer par les bases. Rien ne sert d’apprendre un solo de heavy métal si vous ne savez pas jouer 3 accords. 

Voici les principales notions à connaître lorsqu’on démarre à la guitare en tant qu’adulte

  1. Comprendre l’accordage de la guitare
  2. Savoir régler le son de son ampli et sa guitare
  3. Lire et trouver des tablatures
  4. Maîtriser les accords majeurs et mineurs. 
  5. Maîtriser les accords barrés
  6. Respecter le tempo
  7. Apprendre quelques riffs simples (Smoke on The Water ou Californication par exemple)
  8. Apprendre des solos de guitare faciles

7. Amusez-vous et restez motivé !

Vous n’irez probablement pas très loin à la guitare si vous n’êtes pas capable de vous amuser en jouant la guitare. Les adultes ont parfois tendance à ne pas s’amuser, ce qui peut nuire à l’apprentissage de nouvelles compétences et à la réalisation d’activités qui enrichissent véritablement notre vie.

Prendre le temps de jouer de la guitare juste pour le plaisir est un bon moyen de garder les choses fraîches et intéressantes. En effet, rien ne sert de rester bloqué pendant des heures et de se stresser, car vous n’arrivez pas à comprendre la théorie derrière les accords VII. Faites une séance de jeu libre, et vous reviendrez à ce sujet par la suite. 

 Si vous ne savez pas vraiment quoi jouer pour vous détendre, je vous recommande d’improviser sur un « 12 bar blues », en majeur pour un style boogie, ou mineur pour un style mélancolique. 

8. Suivez votre progrès

Si vous êtes capable de reconnaître et de célébrer les petites et grandes victoires dans votre apprentissage, vous aurez beaucoup plus de chances de maîtriser la guitare que quelqu’un qui n’est jamais satisfait de son jeu. 

Comme l’apprentissage de la guitare avance lent, il n’est pas évident de se rendre compte du progrès qu’on a fait. Cela peut en effet teindre à la démotivation. 

Chaque progrès que vous faites est important, et vous devez apprendre à vous enthousiasmer pour les petites choses afin de relever le défi d’apprendre la guitare. Chaque fois que vous vous découragez, essayez de prendre du recul et de reconnaître le chemin parcouru, que vous soyez à peine capable d’appuyer sur les cordes ou que vous soyez capable de jouer des riffs et des solos super compliqués.

Sachez que de nombreuses plateformes de cours en ligne vous permettent de suivre votre progrès. De plus, on vous conseille de noter dans votre agenda ce que vous avez fait pendant chaque créneau bloqué. 

Cours de guitare adulte
FAQ

Vous avez encore des questions sur l’apprentissage de la guitare ? Découvrez nos F.A.Q sur les cours de guitare pour adulte ! 

Quels avantages d'apprendre la guitare en étant adulte ?

Il y a de nombreux avantages qui se présentent lorsqu’on commence la guitare en étant adulte que quand on est enfant. Nous pouvons citer :

  • Une meilleure concentration
  • Une meilleure dextérité dans les mains
  • Meilleure compréhension de la théorie musicale
  • Capacité à prendre des cours en ligne de guitare
  • Ça vous permet de vous détendre
  • Ça vous offre une sensation de complétude
Apprendre la guitare en tant qu’adulte est tout à fait possible et pas vraiment plus compliqué que pour un jeune enfant. 

Combien de temps pour apprendre la guitare en tant qu'adulte ?

Le nombre de jours qui vous prendra apprendre la guitare va dépendre de deux grands facteurs : vos objectifs, et le nombre d’heures que vous consacrerez à votre apprentissage.

  • Si vous comptez devenir un guitariste professionnel, cela vous demandera plusieurs années en jouant au moins 8 heures par semaine. 
  • Si vous souhaitez maîtriser les bases de la guitare et jouer des solos faciles, vous pourrez atteindre ce niveau lors de votre première année en jouant quelques heures par semaine régulièrement. 
Le nombre d’heures passés à apprendre la guitare vont impacter directement votre niveau. 

Est-il facile d'apprendre la guitare en étant adulte ?

Apprendre la guitare n’est pas facile à n’importe quel âge. Que vous soyez un enfant, un adulte, ou un retraité, il faut se préparer pour un grand défi. Cependant, vous prendrez du plaisir tout au long de votre apprentissage, ce qui le rendra très agréable.

N’ayez pas peur d’apprendre la guitare en tant qu’adulte. Ne vous prenez pas la tête en disant que vous êtes trop vieux pour apprendre. C’est faux, vous ne l’êtes pas. Lancez-vous dès maintenant ! 

 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.