dimanche, septembre 25Blog de musique

5 Solos de guitare faciles à apprendre pour les débutants

Solo de guitare facile

De nombreux solos de guitare utilisent des compétences techniques complexes qui prennent du temps à apprendre. Dans cet article, regardons 5 solos de guitare faciles que tout débutant peut commencer pour apprendre la guitare dès maintenant.

Ces solos de guitare faciles vous aideront à développer des techniques telles que bends, slides, legato, vibrato, etc, indispensables pour toute personne qui souhaite apprendre la guitare électrique. 

La façon de pratiquer les solos de guitare couverts dans cette leçon est simple. Voici les étapes à suivre pour chaque solo de guitare :

  1. Décomposer le solo en petites parties
  2. Choisissez la partie la plus facile et pratiquez-la lentement
  3. Travaillez progressivement sur toutes les parties à un rythme lent
  4. Une fois que vous vous sentez à l’aise de jouer toutes les parties à un tempo lent, augmentez progressivement le tempo.

Il est également conseillé de ralentir le tempo initial pour débuter puis l’augmenter au fur et à mesure de votre progression, à l’image d’une Boîte à Musique Manivelle à laquelle on tournerait la manivelle de plus en plus vite.

"Can't Stop" de Red Hot Chilli Peppers

Le court solo de guitare de Can’t Stop est l’un des solos de guitare les plus faciles à apprendre lorsqu’on commence la guitare. C’est un solo de guitare ridiculement facile à apprendre qui paraît impressionnant lorsqu’il est joué correctement.

Ce solo est joué en Standard Tuning à 88 bpm. Le son de la guitare utilise une légère saturation sans aucun effet.

La clé pour que ce solo sonne bien est de contrôler en douceur les bends et de s’assurer qu’ils atteignent le bon ton. Si vous pouvez plier ces notes jusqu’à la hauteur parfaite, elles sonneront fantastiquement. Si vous vous penchez à la mauvaise hauteur, cela sonnera terriblement.

« Smell Like Teen’s Spirit » par Nirvana

Il s’agit d’un solo incroyablement simple qui permet aux débutants de s’entraîner à se déplacer autour du manche et à jouer quelques bends et vibrato simples.

Utilisez une tonalité de guitare déformée avec une pédale de chorus si vous voulez faire correspondre la tonalité que vous entendez dans la chanson.

Passez la plupart de votre temps à pratiquer les quatre premières mesures car le reste du solo est facile à jouer une fois que vous avez mémorisé les notes.

Pensez aux doigts que vous devez utiliser pour pouvoir monter et descendre en douceur sur le manche. Vous voulez que ce solo sonne comme s’il se déroulait en douceur, donc votre choix des doigts à utiliser sera important pour bien faire les choses.

Lorsque vous jouez les bends, assurez-vous de vous pencher jusqu’à la bonne hauteur. N’oubliez pas qu’un virage « complet » équivaut à deux frettes, alors écoutez la note deux frettes plus haut pour entendre la hauteur jusqu’à laquelle le virage doit être poussé.

"Seven Nation Army" par The White Stripes

Le riff principal de cette chanson est l’un des riffs les plus faciles à apprendre à la guitare. Le solo est plus compliqué, mais avec suffisamment de pratique, n’importe quel débutant peut le maîtriser.

Jack White joue ce solo à l’aide d’un slide de guitare, mais vous pouvez l’apprendre et le jouer normalement avec vos doigts.

Je recommande d’apprendre ce solo sans utiliser de vibrato au début. Ensuite, après avoir mémorisé et vous sentir à l’aise pour jouer le solo, vous pouvez ajouter du vibrato lorsque vous êtes prêt.

Notez que deux des coudes sont des bends 1/4. Cela signifie que vous ne pliez que légèrement la note vers le haut.

L’ensemble du solo a une sensation lâche, vous n’avez donc pas besoin d’être super précis avec vos virages ou votre timing pour que ça sonne bien. Si vous écoutez une version live de cette chanson, vous entendrez qu’il joue très lâche.

"Boulevard of Broken Dreams" par Green Day

Ce solo de guitare simple est très différent des autres solos de cette leçon. Il est extrêmement facile à jouer une fois que vous avez appris à jouer les formes d’octave qu’il utilise.

Ce solo de guitare est un excellent exemple de l’importance du rythme et de la mélodie. Si vous disposez d’un rythme fort et d’une mélodie claire, même un simple solo comme celui-ci peut sonner parfaitement.

"Like a Stone" par Audioslave

Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont les effets de guitare peuvent être utilisés pour faire prendre à vos solos de guitare des directions différentes.

Tom Morello est connu pour utiliser une pédale Whammy et ce solo est sans doute son meilleur exemple d’utilisation créative d’une pédale Whammy.

Pour obtenir le bon son pour ce morceau, vous devez utiliser de la distorsion, une pédale Whammy et une pédale de delay (deux pédales de delay sont utilisées dans le morceau, mais une seule pédale fera l’affaire).

Vous souhaitez acheter une guitare ? Découvrez nos guides d'achat !

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.