jeudi, décembre 1Blog de musique

Comprendre les différents types de guitare

5/5 - (1 vote)
Types de Guitare

Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare, il est important que vous compreniez les différents types de guitares qui existentIl existe de nombreux types de guitares, et chaque type offre des sensations et des sons différents. 

Choisir le mauvais type de guitare pour votre style de musique peut rendre l’apprentissage plus difficile et le son ne sera pas parfait. Dans ce guide, je vous présenterai tous les types de guitares et j’expliquerai quels types conviennent aux débutants, les styles de musique adaptés à chaque type, et tout ce qui est nécessaire pour bien choisir sa guitare. 

Après avoir lu ce guide, découvrez notre liste des guitares pour débutant pour bien choisir celle qui vous faut !  

Les différents 3 grands types de guitare sont : 

  • Les guitares électriques
  • Les guitares acoustiques
  • Les guitares électro-acoustiques
  • Les guitares classiques

Chacune de ces guitares ensuite comporte des variantes. Ces variantes peuvent être : 

  • Par nombre de cordes : Guitares 12 cordes, 7 cordes…
  • Par le type de corps :  Solid Body, Hollow-Body, Manouches, Flamenco…
  • Par la forme du corps : Stratocaster, Telecaster, Single-cut, Double-cut…
  • Par taille : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, standard ou 4/4
Allons voir ensembles en détail de chaque type de guitare ! 

Les types de Guitares Éléctriques

La guitare électrique est le modèle choisit par défaut par les débutants. Grâce à un amplificateur de guitare, le signal transmis par la vibration des cordes peut être amplifié et le son modifié. 

Ainsi, la guitare électrique offre aux joueurs une énorme versatilité en termes de tonalités et une immensité de possibilités dans le cadre sonore !  

Choisir une guitare électrique pour débuter à la guitare est une super idée si vous aimez avoir cette polyvalence de sonorités, si vous jouez du rock, du blues, du métal. Voici un résumé de ces avantages et inconvénients ! 

Avantages Inconvéniants
  • Meilleures pour jouer du rock et du métal
  • Palette de sons plus large
  • Les cordes sont plus agréables pour les débutants
  • Plus cher qu'une guitare acoustique
  • Plus d'accessoires nécessaires (ampli, câble...)
  • Pas toujours adaptée à des sons acoustiques

Cependant, il existe plein de types de guitare électrique : par forme du corps, par nombre de cordes, par forme de la caisse… Nous vous invitons à découvrir les meilleures guitares électriques avant d’approfondir sur les différents types de guitare électrique ! 

Guitare électrique par nombre de cordes

En effet, les guitares électriques standard possèdent 6 cordes. Cependant, pour certains guitaristes, ce n’est pas assez. Ils ont donc créé de nouveaux types de guitares électriques avec 7 cordes, 8 ou 9 cordes et même 12 cordes ! Si vous cherchez une guitare électrique de débutant, on vous conseille de rester dans les 6 cordes ! 

Gretsch G5422G-12 cordes

Guitares électriques 12 cordes

Avec les quatre cordes du bas doublées une octave plus haut, et les deux cordes du haut doublées, la guitare à 12 cordes a une gamme de fréquences plus large, ajoutant des textures et des harmoniques et un haut de gamme qui brille dans un mix unique. 

Guitare 9 cordes

Guitares électriques 7-8-9 cordes

 Ces guitares ne sont pas aussi courantes que les guitares à six ou douze cordes, mais sont aussi utilisées par les guitaristes pour modifier le son ou étendre la portée de leur instrument.

Guitare électrique par type de corps

En effet, il existe des nombreux modèles de guitare électrique. Cependant, il y a deux grandes familles de guitare par type de caisse : les guitares à corps solide (solid-body) ou à corps creux (solid-body)

Guitare type solid-body

Les guitares électriques solid-body sont les plus courantes. Elles sont construites sans une caisse de résonance et s’appuient sur un système de capteurs électromagnétiques pour détecter directement les vibrations des cordes.

Elles offrent un son plus polyvalent, mais plus clair que les hollow-body. Elles sont souvent choisies pour le rock, métal et sont aussi moins chères que les hollow-body.

Guitare type hollow-body

Les guitares hollow-body ont les deux parties de la guitare électrique creusées afin de créer de la résonance et permettre la circulation de l’air, ce qui donne une sonorité particulière.

Les guitares électriques hollow-body ont une sonorité similaire à celle des guitares solid-body, mais avec un peu moins de sustain et des basses un peu moins concentrées. Ces guitares ont tendance à être préférées par les joueurs de jazz, de blues et de blues-rock.

Les formes de corprs des guitares électriques

Les guitares électriques peuvent avoir des formes différentes. Entre les formes les plus célèbres, nous pouvons citer Stratocaster, Telecaster, Double-Cut, Single-Cut, Flying V, Explorer… 

Ceci n’affecte pas vraiment le son, mais surtout le style de la guitare et la jouabilité. Chers débutants, nous vous conseillons de vous abstenir des modèles extravagants, et vous concentrer sur des guitares Stratocaster, Telecaster, DC ou SC. 

Les Types de Guitare Acoustique

Yamaha F370 acoustique folk

La guitare acoustique ou folk est un des instruments de musique les plus achetés au monde. Lorsqu’on débute, choisir une guitare acoustique peut-être une bonne option.

Contrairement à la guitare électrique, le son de la guitare acoustique est produit grâce à des cordes vibrantes situées au-dessus d’une chambre creuse dans le corps de la guitare. Les vibrations se propagent dans l’air et ne nécessitent pas d’amplification électrique.

Sa sonorité et sa jouabilité font de cette guitare un bon choix pour les débutants qui souhaitent obtenir un son doux, clair et harmonieux. 

Avantages Inconvéniants
  • Des sons acoustiques aident à mieux identifier les erreurs
  • Beaucoup moins cher que la guitare électrique
  • Mobilité très simple
  • Moins motivant pour les enfants
  • Les cordes peuvent faire mal aux doigts au début
  • La jouabilité est moins bonne qu'avec une électrique

Les Guitares Électro-Acoustiques

Guitare Electro Acoustique

Les guitares électro-acoustiques sont comme des guitares acoustiques, mais avec l’électronique nécessaire pour la connecter à un ampli et amplifier/modifier sa sonorité. 

Elles sont recommandées pour les guitaristes débutant qui veulent se donner la possibilité d’amplifier leur son. C’est souvent le cas des guitaristes qui comptent faire des concerts ou jouer en groupe. 

Les types de forme de guitare acoustique

Les formes des guitares acoustiques varient. Chaque marque a sa propre forme, mais certaines sont communes :

  • Type Dreadnought : Elle est équilibrée et chaleureuse. Elle offre des sons de profonds et puissants.

  • Type Concert : Avec le son robuste et bien équilibré de cette guitare confortable, il est facile de garder le rythme. Sa sonorité se fond harmonieusement avec celle des autres instruments, ce qui la rend idéale pour les performances en direct ou enregistrées.

  • Type Jumbo : La guitares acoustique Jumbo a un son fort et rythmé. C’est pour cette raison qu’elle est populaire dans le rock. En raison de sa taille, elle produit un son plus profond que les autres guitares acoustiques.

  • Type Auditorium est plus mince, mais sa table est de la taille d’une Dreadnought. Sa polyvalence la rend populaire dans le blues, la soul et la bossa. Le son n’est pas aussi fort mais se propage très loin. Elle est parfaite pour un jeu exquis.

Guitares acoustiques type 12 cordes

Guitare acoustique 12 cordes

Les guitares acoustiques existent aussi en version 12 cordes. Des guitares acoustiques de type 7, 8 et 9 cordes n’existent pas vraiment. 

Le concept de la guitare acoustique de type 12 cordes est pareil à la guitare électrique 12 cordes : les quatre cordes du bas doublées une octave plus haut, et les deux cordes du haut doublées pour une fréquence plus large ! 

Guitare acoustique type Manouche

Guitare manouche

La guitare manouche est un instrument acoustique similaire à la guitare folk. La guitare manouche possède une sonorité distinctive, à la fois robuste et précise.

C’est précisément en raison de cette sonorité particulière que la guitare manouche est indissociable de la musique à laquelle elle donne son nom, le jazz manouche.

Les Types de Guitare Classique

Guitare classique

Une guitare classique est utilisée pour jouer de la musique d’inspiration latine ou classique. Elle est le plus souvent jouée par des techniques de finger-picking et a un son plus doux.

La principale différence avec la guitare acoustique se situe au niveau des cordes, du corps et du son. En effet, les cordes sont en nylon et non en métal, ce qui offre une sonorité et une sensation totalement différente. Son corps est plus petit et léger. 

Finalement, elles sont aussi le type de guitare le plus économique. Nous vous recommandons de choisir une guitare classique pour débuter si vous aimez les musiques classiques.

Avantages Inconvéniants
  • Sonorité unique et très pure
  • Moins chères que les acoustiques
  • Excellente pour extérieur
  • Cordes plus dures
  • Distance entre les frettes large
  • La jouabilité est moins bonne qu'avec une électrique

Guitare classique type Flamenco

Guitare type Flamenco

Bien que les guitares classiques et le flamenco partagent le même fond, leurs incarnations modernes présentent des différences importantes !

D’un côté, les guitares flamenco mettent l’accent sur une jouabilité beaucoup plus facile et rapide, ce qui est rendu possible par une action abaissée avec presque aucun relief de manche.

Cette configuration donne lieu à un bourdonnement que les joueurs classiques détestent, mais que les joueurs de flamenco adorent ! 

Types de guitare par taille

Toutes les variations de guitare peuvent exister en différentes tailles. Il est très important de connaître les différentes tailles de guitare notamment lorsqu’on choisit une guitare pour enfant. Les tailles de guitare (hors guitares de jouet…) sont 1/4, 1/2, 3/4, 7/8 et 4/4 ou standard. Voici un tableau récapitulatif :  

Tailles de guitare

Les guitares 1/4 mesurent 77 cm et ont une longueur d’échelle de 45 cm. C’est près de 20% plus petit qu’une guitare normale.

Les guitares 1/2 mesurent 86 cm et sont le choix idéal pour les enfants de 7 à 9 ans. Il est habituel de trouver divers types de guitares qui peuvent être choisis en fonction du style de musique qu’ils aiment.

Les guitares 3/4 mésurent 91 cm et peuvent être jouées aussi bien par les enfants que par les adultes.

Les guitares 4/4 ou taille standard sont celles sur lesquelles tous les fabricants ont tendance à se concentrer pour fabriquer des produits allant des guitares pour débutants aux guitares haut de gamme.

Taille de Guitare Age Enfant Taille Enfant
Guitare 1/4
4, 5, 6 ans
Environ 120 cm
Guitare 1/2
7, 8, 9 ans
Environ 130 cm
Guitare 3/4
10 ans et plus
Environ 140 cm
Guitare 4/4
12 ans et plus
Environ 160 cm

l est important de bien tenir l’instrument en main, d’accéder sans problème aux premières cases sans devoir tendre totalement le bras lorsque vous choisirez la taille de votre guitare.

Autres types de guitare

Nous pouvons citer aussi d’autres types de guitares plus rares, moins fréquentes ou des cousins/cousines de la guitare. 

Guitare de voyage

Les guitares de type voyage

Les guitares de voyage sont un autre type de guitare pratique pour les musiciens qui cherchent un instrument pas du tout encombrant, mais efficace. 

Elles se caractérisent par un corps très réduit et une grande légèreté.

Guitare Basse amazon

Les guitares type basses

Les guitares basses ne sont pas vraiment des guitares. Elles se caractérisent par avoir 4 cordes et possèdent un son très grave. 

Elles sont utilisées par les musiciens, notamment pour marquer le rythme lorsqu’ils jouent en groupe. 

Guitare resonateur

Les guitares type résonateur

 La guitare à résonateur, est une guitare acoustique qui utilise un ou plusieurs résonateurs métalliques en forme de cône pour amplifier le son.

Les guitares à résonateur sont très utilisées dans la musique bluegrass et le blues. 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.