jeudi, mai 26Blog de musique

Les Meilleures Guitares électriques de Jazz

Guitare Electrique Blues

Tout guitariste qui souhaite jouer un style de musique particulier doit avoir le bon équipement pour obtenir le son qu’il souhaite. C’est encore plus vrai avec les guitares électriques de jazz, qui ont beaucoup plus de spécificités en comparaison des guitares électriques de rock ou des guitares de blues.

Quand on pense à la guitare de jazz, on pense souvent à une guitare demi-caisse. En effet, la guitare de jazz doit avoir un son naturel et acoustique. La clé d’une guitare de jazz est de trouver l’équilibre entre les qualités acoustiques d’un corps creux ou semi-creux et la clarté d’une guitare électrique. 

Dans ce guide, nous vous présentons les meilleures guitares de jazz, couvrant tous les budgets. De plus, je vous donne l’option de me contacter si vous souhaitez des conseils sur l’achat de votre guitare de jazz. C’est gratuit ! 

 Alors, quelle guitare choisir ?

Voici notre sélection des meilleures guitares électriques de jazz disponibles aujourd’hui dans le marché français. 

IBANEZ ARTCORE AS73-TBC

  • Corps tilleul
  • Chevalet ART-1 
  • Cordier Quik Change III
  • Micros 2x Classic Elite (H) passif en Céramique
  • Accordage d’usine 1E,2B,3G,4D,5A,6E
  • Sillet plastique
  • Accastillage Chrome

La guitare électrique de jazz Ibanez AS73 vous permet d’avoir un instrument fantastique à un prix très intérressant. Cette guitare électrique pas cher offre une large gamme de sonorités, ce qui en fait un excellent choix pour le jazz.  

Avec un manche en acajou à 22 frettes, une touche en palissandre et des incrustations de points de nacre, la guitare électrique Ibanez Artcore AS73 offre non seulement une large gamme de tons, mais aussi un doux sustain.

Le matériel chromé de l’Ibanez AS73 comprend également un pont ART1 et des tuners. Les micros Classic Elite offrent un son riche et nuancé avec de gros graves. Idéal pour les sons saturés de blues ou les accords jazzy chaleureux. Sans aucun doute, ce modèle est une des meilleures guitares électriques ! 

GRETSCH GUITARS G2622T-P90 STREAMLINER CENTER BLOCK DOUBLE-CUT

  • Corps : Acajou
  • Finition du corps : Brillant
  • Dessus du corps : Acajou laminé bombé
  • Reliure du corps : Blanc vieilli avec filets N/B/B
  • Forme du corps : Bloc central
  • Dos du corps : Acajou laminé bombé
  • Boutons : Gretsch Radio Arrow
  • Touche : Laurier

La guitare électrique semi-caisse Gretsch G2655 Streamliner Center Block Junior à double pan coupé a été conçue pour les joueurs à la recherche d’une guitare abordable qui mélange le son identifiable de Gretsch avec des sonorités rock à gain élevé. 

Deux micros humbucker Broad’Tron à haut rendement et à enroulement personnalisé poussent sans effort les amplificateurs en overdrive, tandis que le bloc central en épicéa dans le corps résiste au larsen à des volumes élevés. 

Les guitares Gretsch G2622T font partie des meilleures guitares de jazz que vous pourrez trouver pour un budget de 600 euros. Ces guitares possèdent un son bien meilleur de ce que l’on pourrait attendre d’une guitare de cette gamme de prix.

GRETSCH GUITARS G2655 STREAMLINER CENTER BLOCK JR

  • Corps : Acajou
  • Finition du corps : Brillant
  • Dessus du corps : Acajou laminé bombé
  • Reliure du corps : Blanc vieilli avec filets N/B/B
  • Dos du corps : Acajou laminé bombé
  • Boutons : Gretsch Radio Arrow
  • Touche : Laurier

Fabriquée en Indonésie, cette guitare électrique de jazz fait partie de la série Streamliner d’entrée de gamme de Gretsch, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une guitare électrique pour débutants en soi, elle offre l’ambiance et le son de la Gretsch classique à des prix accessibles à la plupart des budgets. 

Le corps est semi-creux, avec un boîtier à double coupe en acajou laminé auquel on a donné de la force avec un bloc d’épicéa chambré qui traverse le centre de la construction.  

En ce qui concerne les micros, cette guitare possède un ensemble de single-coils FideliSonic 90 qui offrent un équilibre parfait entre clarté, des aigus riches et une sonorité chaleureuse classique du jazz. 

SIRE GUITARS LARRY CARLTON H7 STR

       manche acajou

  • diapason: 24’75”
  • touche en ébene (Radius : 12″)
  • Frets: 2,7 medium Jumbo
  • sillet: 43mm
  • capteurs 2 Humbucker chromés (Alnico2)
  • Contrôles : 2 Volumes, 2 Tonalités (Chaque micro) levier 3 voies
  • Chevalet : Tune-O-matic & cordier en aluminium

Cette guitare de jazz modèle Larry Carlton est fabriquée à partir d’un dos et de côtés en érable et d’une table en érable flammé, ce qui contribue à produire une résonance classique et familière.

 Le manche en acajou en forme de « C » est confortable et est surmonté d’une étonnante touche en ébène roulée. Les frettes medium jumbo intégrées donnent à la H7 une sensation de jeu moderne et se combinent bien avec le rayon plat de 12 pouces. Elle dispose d’une mécanique haute qualité et d’un chevalet Tune-O-matic pour des performances exceptionnelles.

Sire a dû sortir le grand jeu pour répondre aux attentes élevées de M. 335 lui-même. L’ensemble de micros humbuckers Larry Carlton Vintage offre un sustain incroyablement doux, une grande quantité d’harmoniques et une clarté brillante adaptée aux guitares de rock, blues et jazz.

GUILD STARFIRE I SC - ANTIQUE BURST

Le Starfire I SC à coupe unique est basé sur un design Guild classique. Sa construction à bloc central arqué fournit la qualité aérée et résonnante de certains semi-creux électriques intemporels de Guild, tout en aidant à neutraliser les grincements et les squelching dans un cadre de performance fort. Cela s’avère être tout un atout sur scène, surtout pour la musique rock. 

Les humbuckers alnico HB-2 de taille standard – qui s’appuient sur les emblématiques HB-1 de Guild – fournissent une chaleur et un mordant qui se comparent favorablement à certains PAF classiques.  Ce Guild Starfire I SC est doté d’un chevalet Guild Tune-O-Matic et d’une barre d’arrêt pour un sustain et une stabilité de réglage maximum.

Si vous êtes dans le domaine de la musique ou non, vous connaissez ou avez au moins une fois entendu parlé du jazz. Et il est facile de se laisser tenter par ce genre tout à fait hors du commun. Nous avons donc fait une présentation des meilleures guitares jazz où débutants et professionnels n’auront sans doute pas de mal à trouver celle qui leur convient le plus.

Foire aux questions pour choisir sa guitare électrique de jazz

Le jazz est un style de musique avec plein de spécificités. Ainsi, c’est normal que vous aillez des questions lorsque vous recherchez acheter une guitare électrique de jazz. Lisez nos F.A.Q ou découvrez notre guide sur comment choisir une guitare électrique. 

Quel prix pour une bonne guitare électrique de jazz ?

Le prix pour une guitare électrique de jazz commence à partir de 400 euros. En effet, les guitares demi-caisse ne sont pas les plus économiques du marché. Ensuite, des guitares de jazz pour guitaristes intermédiaires ou plus expérimentés peuvent monter jusqu’à 1000 euros. Pour plus de 1000 euros, ce sont des guitares haut de gamme, voir même des guitares de luxe. 

Quelles sont les caracteristiques d’une guitare électrique de jazz ? 

Les guitares électriques de jazz ont tendance à avoir des cordes plus épaisses (au moins 0.12mm), des frettes plus larges pour une meilleure jouabilité et sont de type demi-caisse. Ceci est mieux pour un son plus chaleureux et mélodique.

Quelles sont les meilleures marques de guitares de jazz ?

Les marques de guitare plus connues dans le style de musique de jazz sont les guitares Ibanez, Gretsch, Epiphone et Gibson.