samedi, septembre 24Blog de musique

Les meilleures guitares Epiphone

Nous savons à quel point une guitare peut être chère, surtout lorsqu’il s’agit d’une marque connue qui est présente dans tous les appareils des guitaristes professionnels. 

Mais heureusement, il y a d
es marques de guitare qui permettent à n’importe quel joueur de mettre la main sur des super guitares, bien construites, avec une bonne sonorité et à un prix correct.

En 1957, Epiphone a été racheté par Gibson, son principal rival sur le marché des guitares archtop à l’époque. Aujourd’hui, Epiphone est toujours utilisée comme marque pour la société Gibson, à la fois pour les modèles économiques d’autres produits de la marque Gibson et pour plusieurs modèles exclusifs Epiphone. Épiphone est donc souvent catégorisée en tant que marque de guitares électriques pour débuter.

Dans cet article, nous allons vous donner notre
avis sur les top guitares électriques Epiphone. C’est parti ! 

Epiphone Les Paul Standard

EPIPHONE LES PAUL STANDARD 50S
  • Matériau acajou 
  • Profil ’50 Rounded Medium C 
  • Frettes Medium Jumbo 
  • Micro manche ProBucker-2 
  • Bridge Pickup ProBucker-3 

L’Epiphone Les Paul Standard a beaucoup de classe, avec un sustain doux, une sensation de classe et une combinaison de micros qui met une richesse de sons classiques de rock et de blues à disposition.

Elle a ce gros manche en forme de C que beaucoup de joueurs adorent. Elle est magnifiquement construite avec une attention particulière à tous les détails. Les humbuckers de la Epiphone Les Paul Standard affichent une sensibilité au toucher, un mordant dans les médiums et des aigus chantants.

Le réglage progressif des commandes vous permet d’augmenter le volume tout en conservant la clarté et les aigus.Le humbucker du neck est parfait, musclé avec un large sustain chantant, et tout cela vous donne une palette énorme pour bien plus que le rock classique.

Epiphone SG Standard

  • Matériau du corps peuplier avec placage d’acajou
  • Profil medium C
  • Matériau de la touche: Bound Indian Laurel
  • Micro de manche Gibson burstbucker 2 and 3
  • Frettes 22; medium jumbo

Cette guitare est une autre guitare électrique pas cher de la marque Epiphone. Une excellente option pour les débutants qui sont à la recherche d’une guitare électrique pour rocker.

Sur les originaux, le corps et le manche étaient constitués d’une seule pièce d’acajou du Honduras, une espèce maintenant limitée. Notre Epiphone a donc un corps en deux parties d’acajou non spécifié, tandis que le manche est constitué d’une seule pièce du même acajou.

L’Epiphone SG Standard a également conservé la touche 22 frettes avec des incrustations trapézoïdales en fausse perle, comme ici. Epiphone a conservé le manche à profil C moyen magnifiquement dimensionné, et notre guitare est également fidèle à l’original avec son petit pickguard.

Epiphone Les Paul Profecy

Epiphone Les Paul Prophecy: notre avis
  • Corps : Acajou
  • Touche : Ébène
  • Profil: Asymmetrical Slim Taper
  • Micros : Fishman Active
  • Moderne et versatile

La Epiphone Les Paul Prophecy est la prochaine étape dans la conception de la Les Paul. Elle a une bonne jouabilité, est équipée d’excellents micros avec un bon son et fournit des tonnes de sustain. Si vous vous demandez quelle guitare choisir pour débuter, celle-ci peut constituer une excellente option. ! 

La guitare Epiphone Les Paul Prophecy est équipée de micros Fishman. Vous pouvez donc vous attendre à des micros bien construits avec un excellent son qui ne devraient pas avoir besoin d’une mise à niveau de sitôt. La configuration de la Epiphone Les Paul Prophecy est HH. Avec cette combinaison de micros, vous obtiendrez des sonorités plus chaudes et plus puissantes qu’avec des bobines simples.

Cette combinaison de micros n’est pas seulement destinée à la musique à fort gain comme le hard rock ou le heavy metal. Leur chaleur est également appréciée pour le jazz, l’indie, le R&B, le blues et bien d’autres.

Epiphone Les Paul Studio LT

Epiphone Les Paul Studio LT avis
  • Mictos: Epiphone 650R et Epiphone 700T
  • corps en acajou
  • Bolt-on neck
  • Frettes: medium jumbo
  • Profil type D

La table de l’Epiphone Les Pauls Studio LT est assez simple avec une finition brillante. Le manche est en acajou avec un profil de type « D » fin des années 1960. En étant plus fin, il est plus facile de jouer. Les anciens manches des années 1950 sont assez épais et peuvent rendre le jeu plus difficile, surtout pour les débutants.

Les frettes jumbo sont au nombre de 22, comme sur la plupart des guitares contemporaines. Les frettes jumbo moyennes facilitent le pliage des cordes et vous pouvez généralement abaisser davantage l’action des cordes sans rencontrer de buzz de frette.

La Studio LT possède deux micros humbucker en céramique, l’un au niveau du chevalet et l’autre au niveau du manche. Le micro de chevalet est un Epiphone 650R et le micro de manche est un Epiphone 700T.

 

Epiphone ES-335

  • Corps et bloc central en érable plaqué
  • Manche en acajou
  • Touche en Laurier des Indes
  • Frettes : 22
  • Micros : 2 Alnico Classic Pro humbuckers

L’ajout de modèles semi-solides et acoustiques à la série Inspired By Gibson d’Epiphone est à la fois inévitable et bienvenu. Il s’agit d’offrir aux musiciens un look et un toucher plus proches de ceux de Gibson à un prix abordable et, comme pour les solidbodies Inspired By, notre ES-335 possède une tête Kalamazoo à livre ouvert et des pots de contrôle CTS câblés à la main.

Le son non branché est brillant et sonne clairement avec un long sustain. Cela dit, le son global et la réponse dynamique s’apparentent davantage à un solidbody puissant qu’à un semi vintage.

La douceur boisée que l’on entend d’une vieille ES-335 n’est pas particulièrement apparente et le profil du manche n’a pas la sensation de l’ancienne école. Cependant, la jouabilité est excellente, le frettage est bien choisi et l’accordage est très stable.

En branchant, les micros sont extrêmement clairs et très sensibles, ils ont de la puissance sans être excessifs et chacun des trois réglages sonne distinctement.

Epiphone Joe Bonamassa "Lazarus"

Epiphone Joe Bonamassa Lazarus
  • Matériau du corps et neck: Acajou
  • Touche : Laurier d’Inde lié
  • Frettes: 22 Medium Jumbo
  • Micros: Gibson Burstbucker 2 (neck) et Burstbucker 3 (bridge)

La légendaire bombe de la superstar du blues-rock renaît sous la forme d’une version de qualité professionnelle mais abordable d’un classique vintage. Réplique digne de la ligne de production d’une légendaire Les Paul Standard 59, Lazarus est exactement ce que vous attendez d’Epiphone et d’un connaisseur de guitare vintage.

La Epiphone Joe Bonamassa Lazarus est une race rare en soi. C’est une première pour Epiphone dans la mesure où il s’agit d’une Les Paul dont le manche a été façonné à partir d’une seule pièce d’acajou massif, et les petits détails de ce genre sont omniprésents dans la conception de cette guitare.

Encore une fois, ce n’est pas traditionnel, l’illusion vintage est une fois de plus renforcée par la poupée fixe de style Kalamazoo des années 60, équipée de tuner Epiphone Deluxe Tulip Keystone. Le pont LockTone tune-o-matic plaqué nickel avec la barre d’arrêt LockDown devrait théoriquement vieillir joliment aussi. Cette Les Paul a le look qu’il faut.

Les tonalités sont exquises, au niveau du micro du chevalet, vous avez ce profil musical distinct d’aigus et d’articulation soutenu par une largeur, une chaleur et quelque chose de solide. Pour toute sa chaleur supplémentaire, il y a aussi du détail dans le micro de manche. Mais comme avec les meilleures Les Paul, certaines des meilleures sonorités sont trouvées en mélangeant les micros.

Nous répondons vos questions sur les guitares Épiphone !

Vous avez des doutes sur la marque  Epiphone Les Pauls et ses guitares ? Dans cette section, nous donnons la réponse à toutes vos questions ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. 

Où sont fabriquées les guitares Épiphone ?

Les guitares Epiphone sont fabriquées en Chine, dans l’usine installé à Qingdao.  C’est la principale raison de la différence de prix entre l’Epiphone et la Gibson. En n’étant pas fabriquées aux États-Unis, les guitares Epiphone sont composées de matériaux de qualité inférieure et d’une main-d’œuvre moins chère.

Les guitares Epiphone sont de bonne qualité ?

Epiphone fabrique d’excellentes guitares pour les débutants et peut-être une bonne guitare pour les joueurs expérimentés, pour le voyage, la route ou juste la pratique. Certes, elles ont un prix très économique pour la plupart, mais elles restent de bons instruments à jouer et de nombreux artistes les préfèrent aux modèles de Gibson.

Épiphone possède une bonne réputation ?

Il s’agit d’une marque très respectée dans l’industrie de la musique et notamment de la guitare. Cette marque a une excellente réputation dans le milieu des guitares électriques pour débutants. Si vous souhaitez acheter une guitare de bonne qualité pour débuter, Epiphone est une excellente option. 

Quelles sont les marques alternatives à considérer à la place d'Epiphone ?

Il y a des nombreuses alternatives aux guitares Epiphone. Si vous souhaitez une guitare pour débutant, les marques YamahaSquier et Ibanez peuvent être des options très intéressantes. 

Si vous recherchez des guitares électriques haut de gamme, nous vous recommandons de découvrir les guitares Gibson et Fender